Définition de « aspirine »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot aspirine de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur aspirine pour aider à enrichir la compréhension du mot Aspirine et répondre à la question quelle est la définition de aspirine ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : aspirine (f)

  • (term|Pharmacie) Remède calmant et fébrifuge fabriqué à partir d’acide acétylsalicylique.


    Définitions de « aspirine »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ASPIRINE, subst. fém.

    PHARM. Médicament antipyrétique et analgésique. Cachet, comprimé, tube d'aspirine. Synon. acide acétylsalicylique :
    ? Ne vous inquiétez pas, fit-elle. J'ai pensé simplement que je risquais de le fatiguer pour rien. Mais ces accidents-là ne sont pas graves, au début d'une forte grippe. Donnez-lui de l'aspirine, voilà tout. Bernanos, Un Crime,1935, p. 838.
    Rem. Attesté ds les dict. dep. Lar. 20eet Ac. 1932.
    ? En partic. Aspirine soluble. Ester de l'acide acétylsalicylique (acétylsalicylate de calcium) souvent mieux toléré que l'aspirine.
    PRONONC. : [aspi?in].
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1894 (A. et G. Bouchardat, Nouveau formulaire magistral, p. 274). Empr. à l'all. Aspirin, formé du préf. privatif gr. ? ?-, du rad. du lat. sc. spiraea (ulmaria), dénomination sav. de la spirée*, et du suff. sav. all. -in, propre au vocab. chim. et méd. : littéralement « qui est fait sans spiraea (ulmaria) »; ce terme a, en effet, été forgé pour distinguer de l'acide acétylsalicylique naturel, extrait des fleurs de la spiraea ulmaria, l'acide obtenu par synthèse, introduit en thérapeutique en 1899 grâce aux travaux du chimiste all. Adolf von Baeyer (1835-1917); FEW t. 15, 1repart., p. 23b; Galiana Déc. sc. 1968.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 24.
    BBG. ? Colomb. 1952/53, p. 199. ? Fromh.-King. 1968. ? Galiana Déc. sc. 1968. ? Gall. 1955, p. 21, 248. ? Lar. méd. 1970. ? Lar. mén. 1926. ? Méd. Biol. t. 1 1970. ? Piéron 1963. ? Quillet Méd. 1965. ? Uv.-Chapman 1956.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    aspirine \as.pi.?in\ féminin

    1. (Pharmacologie) Remède calmant et fébrifuge fabriqué à partir d'acide acétylsalicylique.
      • Je laisse à la garde d'un lieutenant d'artillerie quatre droguistes à bicyclette, d'allure allemande, qui prétendent aller à Mulhouse, leurs communes manquant d'aspirine. (Jean Giraudoux, Retour d'Alsace - Août 1914, 1916)
    2. (Par extension) Une dose de ce médicament.
      • J'ai un sacré mal de tête, je vais prendre deux aspirines.
    3. (Par extension) N'importe quel calmant.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « aspirine »

    (1894)[1] De l'allemand Aspirin[1].
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ASPIRINE, subst. fém.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1894 (A. et G. Bouchardat, Nouveau formulaire magistral, p. 274). Empr. à l'all. Aspirin, formé du préf. privatif gr. ? ?-, du rad. du lat. sc. spiraea (ulmaria), dénomination sav. de la spirée*, et du suff. sav. all. -in, propre au vocab. chim. et méd. : littéralement « qui est fait sans spiraea (ulmaria) »; ce terme a, en effet, été forgé pour distinguer de l'acide acétylsalicylique naturel, extrait des fleurs de la spiraea ulmaria, l'acide obtenu par synthèse, introduit en thérapeutique en 1899 grâce aux travaux du chimiste all. Adolf von Baeyer (1835-1917); FEW t. 15, 1repart., p. 23b; Galiana Déc. sc. 1968.

    aspirine au Scrabble


    Le mot aspirine vaut 10 points au Scrabble.

    aspirine

    Informations sur le mot aspirine - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot aspirine au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    aspirine

    Les rimes de « aspirine »


    On recherche une rime en IN .

    Les rimes de aspirine peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en in

    Rimes de hémoglobines      Rimes de combine      Rimes de patinent      Rimes de olivine      Rimes de Philippines      Rimes de éphédrine      Rimes de philippine      Rimes de halloween      Rimes de sardine      Rimes de promazine      Rimes de canfouine      Rimes de Godinne      Rimes de béguine      Rimes de glycoprotéine      Rimes de galopine      Rimes de ivoirine      Rimes de signent      Rimes de insignes      Rimes de cabines      Rimes de androgynes      Rimes de alabandines      Rimes de taquine      Rimes de mi-poitrine      Rimes de sacristine      Rimes de choline      Rimes de diamantines      Rimes de voisinent      Rimes de phtaléine      Rimes de ballottine      Rimes de farine      Rimes de calcine      Rimes de honorine      Rimes de andine      Rimes de vasopressine      Rimes de réexamine      Rimes de Nettinne      Rimes de libertines      Rimes de clarine      Rimes de zibelines      Rimes de autodiscipline      Rimes de bobines      Rimes de trinitrine      Rimes de caséine      Rimes de amandine      Rimes de inclinent      Rimes de glycine      Rimes de catécholamine      Rimes de colline      Rimes de mandarine      Rimes de angines     

    Mots du jour

    hémoglobines     combine     patinent     olivine     Philippines     éphédrine     philippine     halloween     sardine     promazine     canfouine     Godinne     béguine     glycoprotéine     galopine     ivoirine     signent     insignes     cabines     androgynes     alabandines     taquine     mi-poitrine     sacristine     choline     diamantines     voisinent     phtaléine     ballottine     farine     calcine     honorine     andine     vasopressine     réexamine     Nettinne     libertines     clarine     zibelines     autodiscipline     bobines     trinitrine     caséine     amandine     inclinent     glycine     catécholamine     colline     mandarine     angines     


    Les citations sur « aspirine »

    1. Comprimé d'aspirine, dans la force de l'âge, cherche bonne migraine avec qui se mesurer.

      Auteur : Pierre Dac - Source : Le Jour le plus c... (1967)


    2. Si on écoute les femmes, le monde est rempli de djinns qui se glissent partout. Comme si les démons n'avaient pas mieux à faire... C'est rare, en réalité, très rare, qu'il y ait des rencontres entre eux et nous. Souvent, on vient me chercher et il n'y a pas de démon. Il faudrait juste prendre de l'aspirine ou arrêter l'alcool ou je ne sais pas. Mais les gens sont trop déçus lorsque je leur dis. Ils veulent à tout prix avoir des démons.

      Auteur : Alice Zeniter - Source : L'Art de perdre (2017)


    3. Aspirine. Epouse d'un aspirant de marine, généralement très élégante elle donne à la mode un caractère particulier, un cachet d'aspirine !

      Auteur : Muriel Robin - Source : Le Dictionnaire


    4. Une aspirine en effervescence dans un immense verre d'eau, voilà la nature et la configuration originale de l'univers.

      Auteur : Serge Bouchard - Source : De la fin du mâle, de l'emballage et autres lieux communs (1996)


    5. Delors?... il hésiterait même entre l'aspirine et l'euthanasie.

      Auteur : François Mitterrand - Source : Sans référence


    6. A l'heure magique où la lumière survit au soleil, des armées de roussettes se décrochent des Banyans dans le vieux cimetière et dérivent comme fumée à travers le ciel. Quand les chauves-souris s'en vont, les corbeaux s'en viennent. Le vacarme de leur retour au nid ne suffit pas à combler le silence creusé par la disparition des moineaux et l'absence des vieux vautours à dos blanc, gardiens des morts depuis plus de cent millions d'années, qui ont été exterminés. Empoisonnés au diclofénac. Le diclofénac ou aspirine des vaches, administré au bétail comme décontractant pour atténuer les douleurs musculaires et augmenter la production de lait, agit -- ou plutôt agissait -- à la façon d'un gaz neurotoxique sur les vautours à dos blanc.

      Auteur : Arundhati Roy - Source : Le Ministère du Bonheur suprême (2017)


    7. L'alcool est l'aspirine de l'âme.

      Auteur : Louis Gauthier - Source : Anna


    Les citations sur aspirine renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot aspirine en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « aspirine »

    Aspe ou aspleAspectAspergeAspergementAspergerAspergèsAspergièreAspéritéAspersionAspersoirAsphodèleAsphyxierAsphyxiqueAspicAspicAspioleAspiranceAspirant, anteAspiratif, iveAspirationAspiré, éeAspirerAspre

    Les mots débutant par asp  Les mots débutant par as

    AspachAspachAspach-le-BasAspach-le-HautasparagusaspartamaspartameaspartiqueaspécifiqueaspectaspectsAspelareAsperAspèresaspergeaspergeaspergéaspergeaaspergeaientaspergeaitaspergeantaspergéeaspergéesaspergentaspergeraspergeraitaspergèrentaspergesaspergesaspergésaspergezaspergilloseaspergillusaspéritéaspéritésAsperjocaspersionaspersionsAspetasphalteasphalteasphaltéasphaltéeasphaltéesasphalterasphaltésasphodèleasphodèlesasphyxiaasphyxiaient

    Les synonymes de « aspirine»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot aspirine dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « aspirine » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot aspirine dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Aspirine ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations aspirine     Citation sur aspirine   Poèmes aspirine   Proverbes aspirine   Rime avec aspirine    Définition de aspirine  


    Définition de aspirine présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot aspirine sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot aspirine notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 09:03:44