Définition de « pine »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pine de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pine pour aider à enrichir la compréhension du mot Pine et répondre à la question quelle est la définition de pine ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|pin) pine (f)

  • (arg) (ucf|sexe) masculin, pénis, verge. (fr-verbe-flexion|ind.p.1s=oui|ind.p.3s=oui|sub.p.1s=oui|sub.p.3s=oui|imp.p.2s=oui)

  • Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe piner.

  • Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe piner.

  • Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe piner.

  • Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe piner.

  • Deuxième personne du singulier de limpératif du verbe piner. Synonyme : smerte




    Définitions de « pine »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PINE, subst. fém.

    Arg., trivial. Membre viril. Synon. pénis, verge.Voilà Gautier tournant, à propos d'un mot jeté par nous sur le Faune de Munich, tournant sur le beau pur de la sculpture grecque, qu'il reconnaît aux testicules des statues. Et le voilà à nous décrire la pine grecque et comme l'ingénuité du phallus, de ces couilles de jeunes gens studieux, dont parle Aristophane, qui remontent comme des olives (Goncourt,Journal, 1863, p.1273).Deux grands gaillards se mirent à chanter avec défi: Traîne tes couilles par terre Prends ta pine à la main, mon copain Nous partons en guerre À la chasse aux putains (Sartre,Mort ds âme, 1949, p.86).
    Prononc.: [pin]. Homon. pinne. Étymol. et Hist. 1269-78 «membre viril» (Jean de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 7113). Orig. incertaine; pour Sain. (Lang. par., p.292), de pine «pomme de pin», lat. pinea «id.»; d'apr. FEW t.8, p.550b, malgré l'écart chronol. translation de pénis*; pour P. Guiraud (Cah. Lexicol. t.12, p.87, note 1 et Dict. érotique), représente le franc-comtois pine «sifflet, flûte d'écorce», cf. aussi pinon «petite trompette d'écorce» et piner «piailler, siffler à l'aide d'un petit tuyau». Fréq. abs. littér.: 15. Bbg. Chautard Vie étrange Argot 1931, p.389. _ Dauzat Ling. fr. 1946, p.157.


    Wiktionnaire


    Nom commun - ancien français

    pine \Prononciation ?\ féminin

    1. Variante de penne.

    Nom commun - français

    pine \pin\ féminin

    1. (Argot) (Vulgaire) Sexe masculin, membre viril, pénis, verge, vit.
      • Voilà Gautier tournant, à propos d'un mot jeté par nous sur le Faune de Munich, tournant sur le beau pur de la sculpture grecque, qu'il reconnaît aux testicules des statues. Et le voilà à nous décrire la pine grecque et comme l'ingénuité du phallus dont parle Aristophane. (Edmond et Jules de Goncourt, Journal)
      • Ne dessinez pas des pines sur les murs, même si vous avez un réel talent de dessinatrice. (Pierre Louÿs, Manuel de civilité pour les petites filles à l'usage des maisons d'éducation, 1926)
    2. (Argot) (Vulgaire) Sperme.
    3. (Nouvelle-Calédonie) (Vulgaire) Idiot, idiote.
      • Tête de pine.
      • Arrête de rigoler comme une pine ! (Christine Pauleau, Le français de Nouvelle-Calédonie, EDICEF, 1995, ISBN 9782841290239, page 119.)
    4. (Argot) antisèche, feuille de triche.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « pine »

    (XIIIe siècle) Origine incertaine?[1] :
    • peut-être du franc-comtois pine (« pigne, pomme de pin » ou « sifflet, flûte ») ;
    • ou une variante de pénis.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PINE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1269-78 «membre viril» (Jean de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 7113). Orig. incertaine; pour Sain. (Lang. par., p.292), de pine «pomme de pin», lat. pinea «id.»; d'apr. FEW t.8, p.550b, malgré l'écart chronol. translation de pénis*; pour P. Guiraud (Cah. Lexicol. t.12, p.87, note 1 et Dict. érotique), représente le franc-comtois pine «sifflet, flûte d'écorce», cf. aussi pinon «petite trompette d'écorce» et piner «piailler, siffler à l'aide d'un petit tuyau».

    pine au Scrabble


    Le mot pine vaut 6 points au Scrabble.

    pine

    Informations sur le mot pine - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pine au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pine

    Les rimes de « pine »


    On recherche une rime en IN .

    Les rimes de pine peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en in

    Rimes de assigne      Rimes de pénicilline      Rimes de rhodamine      Rimes de radines      Rimes de suédine      Rimes de endomorphine      Rimes de greens      Rimes de skins      Rimes de nougatine      Rimes de églantine      Rimes de poitrines      Rimes de angines      Rimes de byzantines      Rimes de bruine      Rimes de céphalosporine      Rimes de messine      Rimes de sourdine      Rimes de ravine      Rimes de sabines      Rimes de cols-de-cygne      Rimes de opalines      Rimes de ballottines      Rimes de feutrine      Rimes de anti-origine      Rimes de lésinent      Rimes de assassinent      Rimes de violine      Rimes de dégouline      Rimes de limousine      Rimes de réexamines      Rimes de lèche-vitrine      Rimes de ravines      Rimes de guillotines      Rimes de green      Rimes de Buvrinnes      Rimes de machines      Rimes de bobines      Rimes de lettrines      Rimes de laborantine      Rimes de argentines      Rimes de devines      Rimes de alcaline      Rimes de sacristine      Rimes de vigne      Rimes de lapines      Rimes de tapine      Rimes de nicotine      Rimes de alpine      Rimes de ruminent      Rimes de dynes     

    Mots du jour

    assigne     pénicilline     rhodamine     radines     suédine     endomorphine     greens     skins     nougatine     églantine     poitrines     angines     byzantines     bruine     céphalosporine     messine     sourdine     ravine     sabines     cols-de-cygne     opalines     ballottines     feutrine     anti-origine     lésinent     assassinent     violine     dégouline     limousine     réexamines     lèche-vitrine     ravines     guillotines     green     Buvrinnes     machines     bobines     lettrines     laborantine     argentines     devines     alcaline     sacristine     vigne     lapines     tapine     nicotine     alpine     ruminent     dynes     


    Les citations sur « pine »

    1. Être étranger, c'est sourire et opiner du chef, c'est lire sur les lèvres, juste pour le plaisir de s'assurer que ça ne change strictement rien.

      Auteur : Tania de Montaigne - Source : Tokyo c'est loin (2006)


    2. Partout sifflés, ces gens à Te Deum,
      Avec leurs croix, leurs clous, et leurs épines,
      Leur chant niais, et leurs tristes matines,
      Iront pourrir dans quelque muséum.


      Auteur : Evariste Désiré de Forges, vicomte de Parny - Source : La Guerre des Dieux anciens et modernes (1799)


    3. Certes, l'homme est mortel, dit-il, mais il n'y aurait encore là que demi-mal. Le malheur, c'est que l'homme meurt parfois inopinément.

      Auteur : Mikhaïl Boulgakov - Source : Le Maître et Marguerite (1942)


    4. Je trouve la mort si terrible, que je hais plus la vie parce qu'elle m'y mène, que par les épines qui s'y rencontrent.

      Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres (1646-1696)


    5. Pour éviter de vous faire jeter par votre copine, apprenez-lui le tri sélectif

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    6. Dans tous les avions, dans tous les trains et dans tous les hôtels, un certain contingent de places est bloqué, en prévision de l'arrivée inopinée d'un haut fonctionnaire.

      Auteur : Michael Volslensky - Source : La Nomenklatura, les privilègiés en U.R.S.S. (1980)


    7. Tu brises mon coeur, oiseau gazouillant
      Qui folâtres dans l'épine fleurie;
      Tu me rappelles des joies parties,
      Parties pour ne jamais revenir.


      Auteur : Robert Burns - Source : Les rives de la Doon


    8. Les voleurs de basse-cour le savent et le disent : Quand on réussit un coup mirifique avec un second, on ne jouit pleinement du fruit de la rapine qu'après avoir éliminé ce second.

      Auteur : Ahmadou Kourouma - Source : Allah n'est pas obligé (2000)


    9. Bois qui doit être épineux, perce de bonne heure.

      Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe


    10. Raisonner comme dans les magazines, comme les copines, comme les vendeurs de bonheur en dix leçons. Le bonheur, c'est simple, il suffit d'y croire !

      Auteur : Michel Bussi - Source : Le Temps est assassin


    11. Marie, levez-vous, vous êtes paresseuse, - Ja la gaie alouette au ciel a fredonné - Et ja le rossignol doucement jargonné - Dessus l'épine assis, sa complainte amoureuse.

      Auteur : Pierre de Ronsard - Source : Amours, Chanson


    12. Quel oiseau a le coeur à chanter, dans un buisson d'épines ?

      Auteur : John Coetzee - Source : En attendant les barbares (1980)


    13. Si tu sèmes les épines, évite de marcher pieds nus.

      Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe


    14. Les épines l'empêchent de voir la rose.

      Auteur : Lucien de Samosate - Source : De la manière d'écrire l'histoire, 28


    15. Car souvent j'ai voulu revoir une personne sans discerner que c'était simplement parce qu'elle me rappelait une haie d'aubépines, et j'ai été induit à croire, à faire croire à un regain d'affection, pour un simple désir de voyage.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Du côté de chez Swann (1913)


    16. Nous donnons bien souvent de divers noms aux choses: - Des épines pour moi, vous les nommez des roses.

      Auteur : Pierre Corneille - Source : L'Illusion


    17. Des cailloux, du sable, ces drôles d'arbres dont les épines tranchent comme des poignards, tout ça sous un soleil à vous rissoler la cervelle... Comment les dieux ont-ils bien pu créer un pays pareil ?

      Auteur : Jean Van Hamme - Source : Thorgal, tome 10 : Le Pays Qâ (1997)


    18. Au lieu de se plaindre de ce que la rose a des épines il faut se féliciter de ce que l'épine est surmontée de roses et de ce que le buisson porte des fleurs.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1, 3 mai 1796


    19. Briser sa routine aide à trouver et à enlever ses épines.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    20. Colbert trouva d'un côté l'administration des finances dans tout le désordre où les guerres civiles et trente ans de rapines l'avaient plongée.

      Auteur : Voltaire - Source : Dialogues


    21. J'aime la vie quand elle rime à quelque chose
      J'aime les épines quand elles riment avec la rose
      J'aimerais même la mort si j'en sais la cause.


      Auteur : Claude Nougaro - Source : Rimes


    22. A celle-ci succéda Messaline, fameuse par ses débauches, et à Messaline Agrippine, non moins fameuse par son ambition.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Essai sur les règnes de Claude et de Néron (1778)


    23. Tu le sais, toi, que l'armée française a pris la dérouillée? demanda Pinette en bégayant de colère. T'es dans les confidences de Weygand?

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les chemins de la liberté (1945), la mort dans l'âme


    24. L'abeille trouve naturellement es plus aigres fleurs et parmy les plus aspres espines le plus parfaict miel et le plus utile.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Comment il faut lire les poëtes, 49


    25. L'aubépine ne donne-t-elle pas un plus doux ombrage aux bergers veillant sur leur innocent troupeau, qu'un dais richement brodé n'en donne aux rois redoutant sans cesse le poignard de leurs sujets !

      Auteur : William Shakespeare - Source : Henry VI, troisième partie, II, 5, Le roi Henry


    Les citations sur pine renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pine en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pine »

    PinPinaclePinasse ou pinacePinastrePinatellePinçadePincePincé, éePinceauPincéePince-maillePincementPincerPinceterPincettePinçoterPinçurePindariquePindarisé, éePindariserPindariseurPineauPinéePineraiePingouinièrePingreriePinièrePinnePinnulePinsonPinsonnièrePintadePintePinter

    Les mots débutant par pin  Les mots débutant par pi

    pinPinPinPinPinPinPinPinPinPinPinPinpin'sPin-au-HarasPin-BalmaPin-en-MaugesPin-la-GarennePin-MorièsPin-Mureletpin-ponpin-uppinapinaclepinaclespinacothèquepinaillagepinaillaitpinaillepinaillépinaillerpinaillespinailleurpinardpinardièrepinardierspinardsPinaspinassepinassesPinaypinçapinçagepinçaipinçaientpinçaispinçaitpinçantpinçardpincepince

    Les synonymes de « pine»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot pine dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pine » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pine dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pine ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pine     Citation sur pine   Poèmes pine   Proverbes pine   Rime avec pine    Définition de pine  


    Définition de pine présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pine sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pine notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le mardi 27 janvier 2026 22:55:32