Définition de « pine »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pine de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pine pour aider à enrichir la compréhension du mot Pine et répondre à la question quelle est la définition de pine ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|pin) pine (f)

  • (arg) (ucf|sexe) masculin, pénis, verge. (fr-verbe-flexion|ind.p.1s=oui|ind.p.3s=oui|sub.p.1s=oui|sub.p.3s=oui|imp.p.2s=oui)

  • Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe piner.

  • Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe piner.

  • Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe piner.

  • Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe piner.

  • Deuxième personne du singulier de limpératif du verbe piner. Synonyme : smerte




    Définitions de « pine »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PINE, subst. fém.

    Arg., trivial. Membre viril. Synon. pénis, verge.Voilà Gautier tournant, à propos d'un mot jeté par nous sur le Faune de Munich, tournant sur le beau pur de la sculpture grecque, qu'il reconnaît aux testicules des statues. Et le voilà à nous décrire la pine grecque et comme l'ingénuité du phallus, de ces couilles de jeunes gens studieux, dont parle Aristophane, qui remontent comme des olives (Goncourt,Journal, 1863, p.1273).Deux grands gaillards se mirent à chanter avec défi: Traîne tes couilles par terre Prends ta pine à la main, mon copain Nous partons en guerre À la chasse aux putains (Sartre,Mort ds âme, 1949, p.86).
    Prononc.: [pin]. Homon. pinne. Étymol. et Hist. 1269-78 «membre viril» (Jean de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 7113). Orig. incertaine; pour Sain. (Lang. par., p.292), de pine «pomme de pin», lat. pinea «id.»; d'apr. FEW t.8, p.550b, malgré l'écart chronol. translation de pénis*; pour P. Guiraud (Cah. Lexicol. t.12, p.87, note 1 et Dict. érotique), représente le franc-comtois pine «sifflet, flûte d'écorce», cf. aussi pinon «petite trompette d'écorce» et piner «piailler, siffler à l'aide d'un petit tuyau». Fréq. abs. littér.: 15. Bbg. Chautard Vie étrange Argot 1931, p.389. _ Dauzat Ling. fr. 1946, p.157.


    Wiktionnaire


    Nom commun - ancien français

    pine \Prononciation ?\ féminin

    1. Variante de penne.

    Nom commun - français

    pine \pin\ féminin

    1. (Argot) (Vulgaire) Sexe masculin, membre viril, pénis, verge, vit.
      • Voilà Gautier tournant, à propos d'un mot jeté par nous sur le Faune de Munich, tournant sur le beau pur de la sculpture grecque, qu'il reconnaît aux testicules des statues. Et le voilà à nous décrire la pine grecque et comme l'ingénuité du phallus dont parle Aristophane. (Edmond et Jules de Goncourt, Journal)
      • Ne dessinez pas des pines sur les murs, même si vous avez un réel talent de dessinatrice. (Pierre Louÿs, Manuel de civilité pour les petites filles à l'usage des maisons d'éducation, 1926)
    2. (Argot) (Vulgaire) Sperme.
    3. (Nouvelle-Calédonie) (Vulgaire) Idiot, idiote.
      • Tête de pine.
      • Arrête de rigoler comme une pine ! (Christine Pauleau, Le français de Nouvelle-Calédonie, EDICEF, 1995, ISBN 9782841290239, page 119.)
    4. (Argot) antisèche, feuille de triche.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « pine »

    (XIIIe siècle) Origine incertaine?[1] :
    • peut-être du franc-comtois pine (« pigne, pomme de pin » ou « sifflet, flûte ») ;
    • ou une variante de pénis.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PINE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1269-78 «membre viril» (Jean de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 7113). Orig. incertaine; pour Sain. (Lang. par., p.292), de pine «pomme de pin», lat. pinea «id.»; d'apr. FEW t.8, p.550b, malgré l'écart chronol. translation de pénis*; pour P. Guiraud (Cah. Lexicol. t.12, p.87, note 1 et Dict. érotique), représente le franc-comtois pine «sifflet, flûte d'écorce», cf. aussi pinon «petite trompette d'écorce» et piner «piailler, siffler à l'aide d'un petit tuyau».

    pine au Scrabble


    Le mot pine vaut 6 points au Scrabble.

    pine

    Informations sur le mot pine - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pine au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pine

    Les rimes de « pine »


    On recherche une rime en IN .

    Les rimes de pine peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en in

    Rimes de boudine      Rimes de badine      Rimes de urines      Rimes de protéine      Rimes de diacétylmorphine      Rimes de adeline      Rimes de paraffine      Rimes de anthracine      Rimes de alpine      Rimes de gabardine      Rimes de lapines      Rimes de longilignes      Rimes de citrine      Rimes de drumlin      Rimes de guanine      Rimes de insignes      Rimes de pèlerine      Rimes de curviligne      Rimes de narines      Rimes de sapines      Rimes de bénédictine      Rimes de sonatine      Rimes de crétine      Rimes de éléphantine      Rimes de déterminent      Rimes de calamine      Rimes de lignes      Rimes de lamine      Rimes de feuillantines      Rimes de dynes      Rimes de Dorinne      Rimes de divine      Rimes de Tongrinne      Rimes de bénédictines      Rimes de fulminent      Rimes de bourrine      Rimes de coramine      Rimes de lambine      Rimes de ruinent      Rimes de tapine      Rimes de moudjahidine      Rimes de guigne      Rimes de déclines      Rimes de lettrine      Rimes de promazine      Rimes de vitamines      Rimes de signes      Rimes de rustines      Rimes de Bahreïn      Rimes de zibeline     

    Mots du jour

    boudine     badine     urines     protéine     diacétylmorphine     adeline     paraffine     anthracine     alpine     gabardine     lapines     longilignes     citrine     drumlin     guanine     insignes     pèlerine     curviligne     narines     sapines     bénédictine     sonatine     crétine     éléphantine     déterminent     calamine     lignes     lamine     feuillantines     dynes     Dorinne     divine     Tongrinne     bénédictines     fulminent     bourrine     coramine     lambine     ruinent     tapine     moudjahidine     guigne     déclines     lettrine     promazine     vitamines     signes     rustines     Bahreïn     zibeline     


    Les citations sur « pine »

    1. Il n'y a point de roses sans épines.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    2. Par leurs meilleurs côtés sachons prendre les choses: - Vous vous plaignez de voir les rosiers épineux, - Moi je me réjouis et je rends grâce aux Dieux, - Que les épineux aient des roses.

      Auteur : Alphonse Karr - Source : Les Guêpes


    3. Je venais de reconnaître, aux feuilles découpées et brillantes qui s'avançaient sur le seuil, un buisson d'aubépines défleuries, hélas, depuis la fin du printemps.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)


    4. Au surplus, j'ai beau me battre les flancs pour arriver à l'exaltation alpine des écrivains de montagne, j'y perds ma peine.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 3, Livre 35, Chapitre 16


    5. Un grand philosophe plaçait l'âme, la nôtre s'entend dans la glande pinéale. Si j'en accordais une aux femmes, je sais bien, moi, où je la placerais.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Sans référence


    6. Bientôt la nation devient la proie des maltôtiers, des financiers, des publicains, des concussionnaires: vampires insatiables qui ne vivent que de rapines, d'extorsions, de brigandages, et qui ruinent la nation pour se charger de ses dépouilles.

      Auteur : Jean-Paul Marat - Source : Les Chaînes de l'esclavage (1774)


    7. Il n'est point d'être si brut, si dur, si furieux, dont la musique ne change pour un moment la nature. L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux, est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Le Marchand de Venise (1596-1597), 20, Lorenzo


    8. Point de roses sans épines, ni d'amour sans ennuis.

      Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe


    9. Combien est épineux le chemin de la vie, et combien alpestre et dure est la montée que l'homme doit parcourir pour arriver à une véritable valeur !

      Auteur : Pétrarque - Source : Rimes, XXI


    10. Maman répète qu'avec des soeurs on peut dire les choses, parce qu'une sœur ça reste toujours là. Que ça n'est pas comme une copine, qui peut s'envoler du jour au lendemain.

      Auteur : Adèle Bréau - Source : Frangines (2021)


    11. Et entrelaçant une couronne d'épines, ils la lui mirent sur la tête, avec un roseau en la main droite. Et fléchissant le genou devant lui, ils le railloient, disant: «Salut, roi des Juifs!»

      Auteur : La Bible - Source : Matthieu, XXVII, 29


    12. Chaque nuit est une paupière que les épines n'arrivent pas à traverser.

      Auteur : Octavio Paz - Source : Liberté sur parole (1958)


    13. Avec ma patte, je ne peux plus marcher sans semelles : la plante du pied est dure et cornée, mais elle est devenue sensible comme une muqueuse, la moindre poussière de caillou la perce de douleur. Ma jambe n'est plus la demi-base sûre de mon équilibre, chaque pas est un simulacre, une chute rectifiée ; que je cesse de penser à ma démarche, et aussitôt je me surprends à clopiner et à poser le pied de travers, sous l'angle laissé par le moule de plâtre « en léger équin » disait le dossier.

      Auteur : Albertine Sarrazin - Source : L'Astragale (1965)


    14. A la Sainte-Marie, - Toutes les aubépines sont fleuries.

      Auteur : Dictons - Source : 9 avril (Sainte-Marie de Cléophas)


    15. L'épine en naissant va la pointe devant.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    16. Epines et chardons piquent fort, - Mais mauvaises langues bien plus encore.

      Auteur : Proverbes alsaciens - Source : Proverbe


    17. Le problème de Séguin, c'est que même les otages aux Philippines sont plus souriants que lui, quand ils passent à la télé! - Il faudrait peut-être lui faire lécher les pieds par une chèvre pour le faire rire, Monsieur Séguin?

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    18. La vie est une rose dont chaque pétale est une illusion et chaque épine une réalité.

      Auteur : Alfred de Musset - Source : Sans référence


    19. Cet épineux fardeau qu'on nomme vérité.

      Auteur : Théodore Agrippa d' Aubigné - Source : Les Tragiques (1616)


    20. Les roses croissent sur les épines; et les épines, sur les roses.

      Auteur : Proverbes turcs - Source : Proverbe


    21. Les épines, ça ne sert à rien, c'est de la pure méchanceté de la part des fleurs!

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Le Petit Prince (1943)


    22. L'abeille trouve naturellement es plus aigres fleurs et parmy les plus aspres espines le plus parfaict miel et le plus utile.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Comment il faut lire les poëtes, 49


    23. Dans la vie, seul, le pognon l'intéresse. Elle a une vraie passion pour l'oseille et malgré qu'elle soit devenue millionnaire, tapiner c'est finalement toute sa vie.

      Auteur : Alphonse Boudard - Source : La Rouquine (1976) propos recueillis par Martin Rolland.


    24. Notre champ d'expérience est large. A nous de faire pousser des fleurs au lieu d'y laisser proliférer des ronces et épines.

      Auteur : Jean Gastaldi - Source : Le Petit Livre de la pensée positive (2004)


    25. L'épine du rosier ne griffe point, mais c'est l'imprudent qui se griffe par une manière violente de fuir.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos, 15 août 1926, Douleurs et malheurs


    Les citations sur pine renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pine en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pine »

    PinPinaclePinasse ou pinacePinastrePinatellePinçadePincePincé, éePinceauPincéePince-maillePincementPincerPinceterPincettePinçoterPinçurePindariquePindarisé, éePindariserPindariseurPineauPinéePineraiePingouinièrePingreriePinièrePinnePinnulePinsonPinsonnièrePintadePintePinter

    Les mots débutant par pin  Les mots débutant par pi

    pinPinPinPinPinPinPinPinPinPinPinPinpin'sPin-au-HarasPin-BalmaPin-en-MaugesPin-la-GarennePin-MorièsPin-Mureletpin-ponpin-uppinapinaclepinaclespinacothèquepinaillagepinaillaitpinaillepinaillépinaillerpinaillespinailleurpinardpinardièrepinardierspinardsPinaspinassepinassesPinaypinçapinçagepinçaipinçaientpinçaispinçaitpinçantpinçardpincepince

    Les synonymes de « pine»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot pine dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pine » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pine dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pine ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pine     Citation sur pine   Poèmes pine   Proverbes pine   Rime avec pine    Définition de pine  


    Définition de pine présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pine sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pine notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 08:49:52