Définition de « pine »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pine de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pine pour aider à enrichir la compréhension du mot Pine et répondre à la question quelle est la définition de pine ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|pin) pine (f)

  • (arg) (ucf|sexe) masculin, pénis, verge. (fr-verbe-flexion|ind.p.1s=oui|ind.p.3s=oui|sub.p.1s=oui|sub.p.3s=oui|imp.p.2s=oui)

  • Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe piner.

  • Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe piner.

  • Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe piner.

  • Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe piner.

  • Deuxième personne du singulier de limpératif du verbe piner. Synonyme : smerte




    Définitions de « pine »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PINE, subst. fém.

    Arg., trivial. Membre viril. Synon. pénis, verge.Voilà Gautier tournant, à propos d'un mot jeté par nous sur le Faune de Munich, tournant sur le beau pur de la sculpture grecque, qu'il reconnaît aux testicules des statues. Et le voilà à nous décrire la pine grecque et comme l'ingénuité du phallus, de ces couilles de jeunes gens studieux, dont parle Aristophane, qui remontent comme des olives (Goncourt,Journal, 1863, p.1273).Deux grands gaillards se mirent à chanter avec défi: Traîne tes couilles par terre Prends ta pine à la main, mon copain Nous partons en guerre À la chasse aux putains (Sartre,Mort ds âme, 1949, p.86).
    Prononc.: [pin]. Homon. pinne. Étymol. et Hist. 1269-78 «membre viril» (Jean de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 7113). Orig. incertaine; pour Sain. (Lang. par., p.292), de pine «pomme de pin», lat. pinea «id.»; d'apr. FEW t.8, p.550b, malgré l'écart chronol. translation de pénis*; pour P. Guiraud (Cah. Lexicol. t.12, p.87, note 1 et Dict. érotique), représente le franc-comtois pine «sifflet, flûte d'écorce», cf. aussi pinon «petite trompette d'écorce» et piner «piailler, siffler à l'aide d'un petit tuyau». Fréq. abs. littér.: 15. Bbg. Chautard Vie étrange Argot 1931, p.389. _ Dauzat Ling. fr. 1946, p.157.


    Wiktionnaire


    Nom commun - ancien français

    pine \Prononciation ?\ féminin

    1. Variante de penne.

    Nom commun - français

    pine \pin\ féminin

    1. (Argot) (Vulgaire) Sexe masculin, membre viril, pénis, verge, vit.
      • Voilà Gautier tournant, à propos d'un mot jeté par nous sur le Faune de Munich, tournant sur le beau pur de la sculpture grecque, qu'il reconnaît aux testicules des statues. Et le voilà à nous décrire la pine grecque et comme l'ingénuité du phallus dont parle Aristophane. (Edmond et Jules de Goncourt, Journal)
      • Ne dessinez pas des pines sur les murs, même si vous avez un réel talent de dessinatrice. (Pierre Louÿs, Manuel de civilité pour les petites filles à l'usage des maisons d'éducation, 1926)
    2. (Argot) (Vulgaire) Sperme.
    3. (Nouvelle-Calédonie) (Vulgaire) Idiot, idiote.
      • Tête de pine.
      • Arrête de rigoler comme une pine ! (Christine Pauleau, Le français de Nouvelle-Calédonie, EDICEF, 1995, ISBN 9782841290239, page 119.)
    4. (Argot) antisèche, feuille de triche.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « pine »

    (XIIIe siècle) Origine incertaine?[1] :
    • peut-être du franc-comtois pine (« pigne, pomme de pin » ou « sifflet, flûte ») ;
    • ou une variante de pénis.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PINE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1269-78 «membre viril» (Jean de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 7113). Orig. incertaine; pour Sain. (Lang. par., p.292), de pine «pomme de pin», lat. pinea «id.»; d'apr. FEW t.8, p.550b, malgré l'écart chronol. translation de pénis*; pour P. Guiraud (Cah. Lexicol. t.12, p.87, note 1 et Dict. érotique), représente le franc-comtois pine «sifflet, flûte d'écorce», cf. aussi pinon «petite trompette d'écorce» et piner «piailler, siffler à l'aide d'un petit tuyau».

    pine au Scrabble


    Le mot pine vaut 6 points au Scrabble.

    pine

    Informations sur le mot pine - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pine au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pine

    Les rimes de « pine »


    On recherche une rime en IN .

    Les rimes de pine peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en in

    Rimes de saline      Rimes de rembobine      Rimes de citadine      Rimes de combine      Rimes de canfouine      Rimes de auréomycine      Rimes de speakerines      Rimes de enquiquine      Rimes de aniline      Rimes de violines      Rimes de acoquine      Rimes de figurine      Rimes de illuminent      Rimes de muscadine      Rimes de endomorphine      Rimes de mousseline      Rimes de Sorinnes      Rimes de extermine      Rimes de endocrine      Rimes de tartinent      Rimes de cousine      Rimes de spleens      Rimes de cols-de-cygne      Rimes de destine      Rimes de adénosine      Rimes de Naninne      Rimes de sarrasine      Rimes de minent      Rimes de copines      Rimes de potines      Rimes de tétrodotoxine      Rimes de carine      Rimes de phalangine      Rimes de angines      Rimes de Hanzinne      Rimes de gourgandines      Rimes de serpentines      Rimes de rechignent      Rimes de cuisine      Rimes de aigues-marines      Rimes de insigne      Rimes de naphtalines      Rimes de éliminent      Rimes de capucines      Rimes de turlupine      Rimes de levantines      Rimes de benzine      Rimes de farine      Rimes de Lacuisine      Rimes de androgynes     

    Mots du jour

    saline     rembobine     citadine     combine     canfouine     auréomycine     speakerines     enquiquine     aniline     violines     acoquine     figurine     illuminent     muscadine     endomorphine     mousseline     Sorinnes     extermine     endocrine     tartinent     cousine     spleens     cols-de-cygne     destine     adénosine     Naninne     sarrasine     minent     copines     potines     tétrodotoxine     carine     phalangine     angines     Hanzinne     gourgandines     serpentines     rechignent     cuisine     aigues-marines     insigne     naphtalines     éliminent     capucines     turlupine     levantines     benzine     farine     Lacuisine     androgynes     


    Les citations sur « pine »

    1. Si tu veux changer la manière dont les autres te traitent, tu dois d'abord changer la manière dont tu te traites. Tant que tu n'apprends pas à t'aimer, pleinement et sincèrement tu ne pourras jamais être aimée. Quand tu arriveras à ce stade, sois pourtant reconnaissante de chaque épine que les autres pourront jeter sur toi. C'est le signe que bientôt tu recevras une pluie de roses.

      Auteur : Elif Shafak - Source : Soufi mon amour (2010)


    2. Vous êtes comme les roses du Bengale, - Marianne, sans épines et sans parfum.

      Auteur : Alfred de Musset - Source : Les Caprices de Marianne (1833), II, 1, Octave


    3. En Europe, Ike me laissait plus de liberté qu'avant. J'avais le droit de faire mes courses toute seule ou avec une copine et j'y prenais goût. D'autant que les vitrines proposaient de véritables trésors. Ike aimait exhiber ses femmes et me donnait de l'argent pour que j'achète tous les vêtements dont j'avais envie. Mais le plus important pour moi c'était de me promener sans lui. J'échappais ainsi momentanément à son univers brutal.

      Auteur : Tina Turner - Source : Moi, Tina (1986)


    4. Les épines, ça ne sert à rien, c'est de la pure méchanceté de la part des fleurs!

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Le Petit Prince (1943)


    5. On ne peut pas tout avoir, disait une de ses copines, dur ou tendre. Les hommes, c'est comme les steaks, c'est l'un ou l'autre.

      Auteur : Kate Atkinson - Source : Les choses s'arrangent mais ça ne va pas mieux (2006)


    6. En 1938, j'abordais l'étude de la trompinette bonbon, et je commençais à jouer comme Armstrong, mais j'abandonnais vite afin de ne pas le priver de son gagne-pain.

      Auteur : Yvon Croizier - Source : Boris Vian, le prix du blasphème (2005)


    7. On dit que le rossignol se perce la poitrine avec une épine quand il chante son chant d'Amour. Il en est ainsi de nous. Comment chanterions-nous autrement?

      Auteur : Khalil Gibran - Source : Le sable et l'écume (1926)


    8. L'amour, un délicat enfant! Il est brutal, rude, violent; il écorche comme l'épine.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Roméo et Juliette (1594)


    9. Un grand philosophe plaçait l'âme, la nôtre s'entend dans la glande pinéale. Si j'en accordais une aux femmes, je sais bien, moi, où je la placerais.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Sans référence


    10. L'aubépine en fleur fut mon premier alphabet.

      Auteur : René Char - Source : Sans référence


    11. Si tu as un ami, visite-le souvent, car les épines et les broussailles hérissent le chemin où personne ne marche.

      Auteur : Proverbes orientaux - Source : Proverbes


    12. A la Sainte-Christine, - Mûrit l'aubépine.

      Auteur : Dictons - Source : 24 juillet


    13. Les hommes racontent leurs adultères à leurs copains en expliquant comment. Les femmes racontent leurs adultères à leurs copines en expliquant pourquoi.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    14. Vite, cache-toi derrière moi. Je te sauverai avec mes épines.

      Auteur : Jean-Pierre Davidts - Source : Le Petit Prince Retrouvé


    15. Au lieu de me plaindre de ce que la rose a des épines, je me félicite de ce que l'épine est surmontée de roses.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824)


    16. La rencontre inopinée avec un vieil amour est amusante. C'est comme dénicher, au fond de sa poche, une ancienne pièce de monnaie qui ne vaut désormais plus rien.

      Auteur : Umar Timol - Source : Les Affreurismes (2005)


    17. Je puis me plaindre que les buissons de rose aient des épines ou me réjouir que les buissons d'épines portent des roses. Cela dépend comment vous regarder.

      Auteur : Kenfield Morley - Source : Sans référence


    18. Epuisés par le jeûne, se roulant sur un lit d'épines, les anachorètes se sentaient percés jusqu'aux moelles des aiguillons du désir charnel.

      Auteur : Anatole France - Source : Les Opinions de Jérôme Coignard (1893)


    19. Le cactus nous accroche de ses épines pour nous montrer où est l'eau.

      Auteur : Michael Moorcock - Source : La Forteresse de la perle (1989)


    20. La vie est une rose dont chaque pétale est une illusion et chaque épine une réalité.

      Auteur : Alfred de Musset - Source : Sans référence


    21. Colbert trouva d'un côté l'administration des finances dans tout le désordre où les guerres civiles et trente ans de rapines l'avaient plongée.

      Auteur : Voltaire - Source : Dialogues


    22. Qui aime la rose aime l'épine.

      Auteur : Proverbes kurdes - Source : Proverbe


    23. Je crois fermement que le monde vient à notre secours. On ne sait ni quand, ni comment, ni par quoi. Il survient inopinément, simplement, avec compassion. Parfois, être sauvée est presque aussi douloureux que la douleur elle-même.

      Auteur : Milena Jesenská - Source : Vivre (1985)


    24. Cher est le miel qu'on lèche sur épines.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    25. Quand j'avais seize ans - seize ans, vous entendez, - j'avais une petite copine de quatorze ans. Je l'aimais comme on aime pour la première fois.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Jeunes Filles (1936)


    Les citations sur pine renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pine en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pine »

    PinPinaclePinasse ou pinacePinastrePinatellePinçadePincePincé, éePinceauPincéePince-maillePincementPincerPinceterPincettePinçoterPinçurePindariquePindarisé, éePindariserPindariseurPineauPinéePineraiePingouinièrePingreriePinièrePinnePinnulePinsonPinsonnièrePintadePintePinter

    Les mots débutant par pin  Les mots débutant par pi

    pinPinPinPinPinPinPinPinPinPinPinPinpin'sPin-au-HarasPin-BalmaPin-en-MaugesPin-la-GarennePin-MorièsPin-Mureletpin-ponpin-uppinapinaclepinaclespinacothèquepinaillagepinaillaitpinaillepinaillépinaillerpinaillespinailleurpinardpinardièrepinardierspinardsPinaspinassepinassesPinaypinçapinçagepinçaipinçaientpinçaispinçaitpinçantpinçardpincepince

    Les synonymes de « pine»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot pine dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pine » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pine dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pine ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pine     Citation sur pine   Poèmes pine   Proverbes pine   Rime avec pine    Définition de pine  


    Définition de pine présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pine sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pine notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le samedi 13 décembre 2025 17:49:27