Définition de « préparatif »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot preparatif de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur préparatif pour aider à enrichir la compréhension du mot Préparatif et répondre à la question quelle est la définition de preparatif ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|p?e.pa.?a.tif) préparatif (m) (S’emploie presque toujours au (p).)

  • Ce que l’on fait pour préparer, apprêt. - A qui lui demanda sil avait découvert quelque chose à cet égard, il refusa constamment de sexpliquer, et soccupa plus activement que jamais des préparatifs de son voyage. (Jules Verne; « Cinq semaines en ballon. »)


    Définitions de « préparatif »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PRÉPARATIF, subst. masc.

    A. ? Vieilli. Ce qui prépare quelque chose. Il y a d'admirables préparatifs au sommeil: il y a d'admirables réveils; mais il n'y a pas d'admirables sommeils (Gide, Nourr. terr., 1897, p.221).
    ? Empl. adj. Vers et théorie me valurent de grands succès aux lectures préparatives du cénacle (Arène, J. des Figues, 1870, p.79).
    B. ? Souvent au plur. Ensemble de dispositions prises pour préparer un événement, une action. Synon. apprêts, arrangements, dispositions.Faire de grands, de minutieux préparatifs; faire les derniers préparatifs; interrompre qqn dans ses préparatifs; un mois se passe en préparatifs. À dire vrai, les grands préparatifs Que font vos ennemis sont des plus redoutables. Ils sont riches d'argent, munis de grosses troupes, D'habiles officiers (Barbier, Satires, 1865, p.171).On parle, on échange des lettres, on fait des préparatifs: mais tant qu'on n'est pas monté dans le train, ça pourrait très bien n'être qu'un jeu (Beauvoir, Mandarins, 1954, p.572):
    . ... elle (...) commanda [un trousseau] (...) à une ouvrière du village, sans rien choisir ni discuter. Elle ne s'amusa donc pas à ces préparatifs où la tendresse des mères se met en appétit... Flaub., MmeBovary, t.1, 1857, p.101.
    ? [Avec un adj. ou un compl. prép. introd. par de, pour, et précisant l'événement, l'action que l'on prépare] Préparatifs militaires; préparatifs de départ, de guerre, de voyage; préparatifs d'un repas, d'une cérémonie; préparatifs pour la chasse, pour une attaque, pour le retour. Madame Grandfief, affairée par des préparatifs de lessive, ne remarqua pas les traits altérés de sa fille (Theuriet, Mariage Gérard, 1875, p.198).Période d'interrègne grâce au remue-ménage qui faisait des siennes chez nous, les préparatifs du mariage de ma soeur, du départ en Suisse de mon frère, du déménagement de mon père (Cendrars, Bourlinguer, 1948, p.145).
    Prononc. et Orth.: [p?epa?atif]. Ac. 1694, 1718; pre-; dep. 1740: pré-. Étymol. et Hist. 1370-82 adj. «ce qui sert à préparer quelque chose» (Oresme, Le Livre du ciel et du monde, éd. A. D. Menut et A. J. Denomy, 188, c. 11-12); 1404 subst. masc. (Christine de Pisan, Charles V, éd. S. Solente, p.167). Dér. sav. de préparer*. Fréq. abs. littér.: 743. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1300, b) 1095; xxes.: a) 982, b) 872.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    préparatif \p?e.pa.?a.tif\ masculin ? Note : S'emploie presque toujours au pluriel.

    1. Ce que l'on fait pour préparer; apprêt.
      • A qui lui demanda s'il avait découvert quelque chose à cet égard, il refusa constamment de s'expliquer, et s'occupa plus activement que jamais des préparatifs de son voyage. (Jules Verne; Cinq semaines en ballon,)
      • L'Invincible Armada devait avoir pour amiral le marquis de Santa-Cruz ; mais il mourut pendant les préparatifs, et le commandement fut donné au duc de Medina-Sidonia, marin de cour, dont la présomption égalait l'ignorance. (Frédéric Zurcher et Élie-Philippe Margollé, Les Naufrages célèbres, Hachette, Paris, 1873, 3e édition, 1877, p. 11)
      • Le gouverneur de la forteresse avait fait ses préparatifs de défense. Des monceaux de pavés garnissaient le haut des tours, entourant les canons, pour lesquels on avait élargit les meurtrières. (Alfred Barbou, Les Trois Républiques françaises, A. Duquesne, 1879)
      • Elle descendit sous prétexte de surveiller quelques préparatifs à la cuisine. (Out-el-Kouloub, Zaheira, dans "Trois contes de l'Amour et de la Mort", 1940)
      • Tous ces préparatifs confirmaient ce que j'appréhendais. Ils allaient expérimenter sur moi le « sérum de vérité ». (Henri Alleg, La Question, 1957)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    PRÉPARATIF (pré-pa-ra-tif) s. m.
    • 1Ce qui prépare. Comme, après avoir trouvé les mois si longs? voilà tous les préparatifs du printemps, Sévigné, 14 fév. 1685. Je n'eus pas de peine à lui faire entendre [à M. de Beauvillier] que, quand bien même son expulsion ne serait pas résolue, l'intrusion d'Harcourt en était le cousin germain, et le préparatif certain, Saint-Simon, 221, 236. Au début, cet air de préparatif m'avait donné de l'inquiétude, Rousseau, Conf. v. [Mlle Choin] vivant avec un petit nombre de vrais amis qui lui restèrent, et délivrée d'une foule de plats courtisans qui s'éloignèrent d'elle sans préparatifs ni pudeur, Duclos, ?uv. t. v, p. 48.
    • 2 Au pl. Arrangements que l'on prend pour effectuer quelque chose. Et nos préparatifs contre la Thessalie Ont trop de quoi punir sa flamme et sa folie, Corneille, Médée, II, 4. Darius faisait les préparatifs de la guerre, Bossuet, Hist. I, 8. Ma femme fait de grands préparatifs d'habits, Hamilton, Gramm. 7. Nous ne parlâmes plus que des préparatifs de son voyage dont elle s'occupait avec beaucoup de vivacité, Rousseau, Conf. IX.

    HISTORIQUE

    XVe s. Je tien que ma parolle sera veritable trouvée, combien que le sage roi Charles avoit fait le preparatif de ceste grande felicité, Christine de Pisan, Charles V, II, 15. Ne sont-ce pas icy de vrays preparatifz que Dieu faisoit de l'Ancien Testament à ceulx de qui il vouloit muer la fortune de bien en mal?? Commines, IV, 13.

    XVIe s. Il feit de sumptueux festins au peuple romain, desquelz les preparatifz furent si grandz et si excessifz, que?, Amyot, Sylla, 71. Dissipant les preparatifs des maladies par continence. sobre diete, etc. Amyot, De la tranq. d'âme, 36.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « préparatif »

    ? voir préparer
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Préparer. Préparatif était aussi adjectif?: Cognoissance de soy preparative à la sagesse, Charron, Sagesse, préf. de la 2e édit. Il avait donné l'adverbe préparativement?: Requis preparativement, faire apparoir?, Coust. qén. t. II, p. 915.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    PRÉPARATIF, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1370-82 adj. «ce qui sert à préparer quelque chose» (Oresme, Le Livre du ciel et du monde, éd. A. D. Menut et A. J. Denomy, 188, c. 11-12); 1404 subst. masc. (Christine de Pisan, Charles V, éd. S. Solente, p.167). Dér. sav. de préparer*.

    préparatif au Scrabble


    Le mot préparatif vaut 17 points au Scrabble.

    preparatif

    Informations sur le mot preparatif - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot préparatif au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    preparatif

    Les rimes de « préparatif »


    On recherche une rime en IF .

    Les rimes de préparatif peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en if

    Rimes de consultatif      Rimes de agressifs      Rimes de périf      Rimes de sous-effectifs      Rimes de descriptifs      Rimes de péjoratif      Rimes de possessifs      Rimes de explicatif      Rimes de passif      Rimes de vif      Rimes de palliatifs      Rimes de calcifs      Rimes de rétrospectifs      Rimes de digestifs      Rimes de éducatif      Rimes de impératifs      Rimes de dérivatif      Rimes de créatif      Rimes de suggestif      Rimes de substantif      Rimes de sniffe      Rimes de récitatif      Rimes de calecif      Rimes de primitifs      Rimes de natif      Rimes de conspiratif      Rimes de abortif      Rimes de persuasif      Rimes de reproductifs      Rimes de relatifs      Rimes de intrusif      Rimes de dépressif      Rimes de passif      Rimes de actifs      Rimes de exécutifs      Rimes de obstructif      Rimes de interactif      Rimes de privatif      Rimes de incisifs      Rimes de substantif      Rimes de mi-plaintif      Rimes de canif      Rimes de pontifes      Rimes de décisif      Rimes de facultatif      Rimes de récapitulatif      Rimes de sensitifs      Rimes de riffs      Rimes de dépressifs      Rimes de préparatif     

    Mots du jour

    consultatif     agressifs     périf     sous-effectifs     descriptifs     péjoratif     possessifs     explicatif     passif     vif     palliatifs     calcifs     rétrospectifs     digestifs     éducatif     impératifs     dérivatif     créatif     suggestif     substantif     sniffe     récitatif     calecif     primitifs     natif     conspiratif     abortif     persuasif     reproductifs     relatifs     intrusif     dépressif     passif     actifs     exécutifs     obstructif     interactif     privatif     incisifs     substantif     mi-plaintif     canif     pontifes     décisif     facultatif     récapitulatif     sensitifs     riffs     dépressifs     préparatif     


    Les citations sur « préparatif »

    1. Un soir nous étions installés tous les trois, bien lestés d'alcool et de toxiques divers, devant l'entrée de l'habitat rupestre. Le gueux s'éloigna pour procéder à l'inspection de quelque chose qui clochait avec sa voiture. Sally me fit entrer dans la maison, m'y prodigua des marques d'affection, attira mon attention sur une carabine Winchester posée sur le manteau de la cheminée. Elle m'invita à vérifier qu'elle était en ordre de marche. Incapable, comme on l'a vu, de résister à ses injonctions, et conscient toutefois de ce qu'impliquait presque nécessairement cet enchaînement de gestes, j'actionnai la poignée qui caractérise ce type d'armes et fis monter une balle dans le canon. Jamais Sally ne m'avait couvé d'un regard aussi tendre. Pendant que je m'employais à ces préparatifs, le transistor qui grésillait dans un coin de la pièce annonça la chute de Saigon, et cela me fit autant d'effet que s'il s'était agi du résultat d'un match de football

      Auteur : Jean Rolin - Source : L'Organisation (2000)


    2. Il y a d'admirables préparatifs au sommeil; il y a d'admirables réveils; mais il n'y a pas d'admirables sommeils, et je n'aime le rêve que tant que je le crois réalité. Car le plus beau sommeil ne vaut pas le moment où l'on se réveille.

      Auteur : André Gide - Source : Les Nourritures terrestres (1897)


    3. Un tel preparatif est beau, dit-il, pour une course et carriere mais je crains le retour et la continue de la guerre.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Phocion, 32


    4. Les jeunes gens amoureux sont comme les affamés ; les préparatifs du cuisinier ne les rassasient pas : ils pensent trop au dénoûment pour comprendre les moyens.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    5. Soubs couleur de faire ses preparatifs, et dilayant toujours.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Pélopidas, 53


    6. Le recherche scientifique ressemble beaucoup à celle de l'or : vous sortez et vous chassez, armé de cartes et d'instruments, mais en fin de compte, ni vos préparatifs, ni même votre intuition ne comptent. Vous avez besoin de votre chance...

      Auteur : Michael Crichton - Source : La Variété Andromède (1969)


    Les citations sur préparatif renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot preparatif en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « preparatif »

    PréPréacheterPréadamitePréalablePréalablementPréallégué, éePréambulairePréambulePréauPréavertirPréavisPréaviserPrébendePrébendierPrécairePrécairementPrécautionPrécautionné, éePrécautionnerPrécautionneusementPrécédé, éePrécédencePrécédent, entePrécéderPrécellencePrécellerPréceptePrécepteurPréceptionPréceptoriatPréceptoriserPrécessionPrêchaillerPréchantrePrêchePrêché, éePrêcherPrêcheriePrêcheurPréchi, préchaPrécieusePrécieusementPrécieux, eusePrécinctionPréciositéPrécipicePrécipitammentPrécipitationPrécipité, éePrécipiter

    Les mots débutant par pre  Les mots débutant par pr

    préPré-d'AugePré-en-Pailpré-établiPré-Saint-ÉvroultPré-Saint-GervaisPré-Saint-GervaisPré-Saint-Martinpré-salépréadolescencepréadolescentepréalablepréalablepréalablementpréalablespréalablespréambulepréambulespréaupréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréaux-BocagePréaux-du-PerchePréaux-Saint-SébastienpréavisprébendesPréboisprécaireprécairementprécairesprécambrienprécambrienprécambrienneprécaritéprécautionprécautionneuseprécautionneusementprécautionneusesprécautionneuxprécautionsprécédaprécédaiprécédaientprécédaisprécédait

    Les synonymes de « preparatif»

    Les synonymes de préparatif :

      1. apprêt
      2. lustrage
      3. recherche
      4. arrangement
      5. disposition
      6. mesure
      7. précaution

    synonymes de préparatif

    Fréquence et usage du mot préparatif dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « preparatif » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot préparatif dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Préparatif ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations préparatif     Citation sur préparatif   Poèmes préparatif   Proverbes préparatif   Rime avec préparatif    Définition de préparatif  


    Définition de préparatif présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot préparatif sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot préparatif notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le dimanche 26 octobre 2025 17:53:35