Définition de « compressif »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot compressif de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur compressif pour aider à enrichir la compréhension du mot Compressif et répondre à la question quelle est la définition de compressif ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-if|compress|k??.p??.s) compressif

  • (term|Chirurgie) Qui sert à comprimer. - Bandage compressif. - Appareil compressif.


    Définitions de « compressif »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    COMPRESSIF, IVE, adj.

    Qui exerce une compression, qui sert à comprimer. Un certain degré de force compressive et mécanique (Cuvier, Leçons d'anat. comp.,t. 3, 1805, p. 361).Des hémorragies, qu'il fallait chaque fois arrêter par des pansements compressifs (Zola, Le Docteur Pascal,1893, p. 68).
    ? P. métaph. :
    Sa timidité naturelle, une compressive éducation, puis l'étouffoir de toutes les misères de la jeunesse avaient exceptionnellement prolongé pour lui le balbutiement de l'enfance. Bloy, Le Désespéré,1886, p. 91.
    Prononc. et Orth. : [k? ?p? ?sif] ou [k? ?p?e-], fém. [-i:v]. Pour [?] ou [e] cf. compressible. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. 1478 propriété comprissive (Grande chirurgie de Gui de Chauliac, éd. N. Pannis ds Sigurs, p. 490) ? 1520 (ibid., p. 553), repris dep. Trév. 1771. Dér. du rad. de compresser*; suff. -if*. Fréq. abs. littér. : 5.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    compressif \k??.p??.sif\

    1. Qui comprime.
      • (...) tant que cette poussée r-? est inférieure à la poussée latérale compressive p exercée constamment par le barogène b. (Pet?r Beron, Physique céleste : l'origine de la terre et de l'homme, 1867)
    2. Qui empêche de se manifester, d'éclater.
      • Avec l'excitabilité, les inquiétudes soupçonneuses, les prévisions lointaines, la logique immédiate des Français, le gouvernement absorbant et compressif devient nécessaire. ? Voyez la terreur produite par le socialisme en 1851 ; ils se sont jetés entre les bras du Président. (Hippolyte Taine, Carnets de voyage : Notes sur la province, 1863-1865, Hachette, 1897)
    3. (Chirurgie) Qui sert à comprimer.
      • Beaucoup d'appareils à fracture sont également des bandages contentifs. Il n'y a guère, à proprement parler, en chirurgie, que le bandage contentif et le bandage compressif. (Alfred Velpeau, Nouveaux éléments de médecine opératoire, volume 1, 1839, page 170)
      • Les moindres piqûres déterminaient chez le petit des hémorragies, qu'il fallait chaque fois arrêter par des pansements compressifs. (Émile Zola, Le Docteur Pascal, G. Charpentier, 1893, chapitre III)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    COMPRESSIF, IVE. adj.
    T. de Chirurgie. Qui sert à comprimer. Bandage compressif. Appareil compressif.

    Littré

    COMPRESSIF (kon-prè-ssif, si-v') adj.
    • Terme de chirurgie. Qui sert à exercer une compression. Bandage compressif.

      Fig. Qui comprime toute manifestation politique. Régime compressif. Mesures compressives.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « compressif »

    Lat. compressum, supin de comprimere (voy. COMPRIMER)?; provenç. compressiu?; espagn. compresivo.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De compression, avec le suffixe -if.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    COMPRESSIF, IVE, adj.
    Étymol. et Hist. 1478 propriété comprissive (Grande chirurgie de Gui de Chauliac, éd. N. Pannis ds Sigurs, p. 490) ? 1520 (ibid., p. 553), repris dep. Trév. 1771. Dér. du rad. de compresser*; suff. -if*.

    compressif au Scrabble


    Le mot compressif vaut 18 points au Scrabble.

    compressif

    Informations sur le mot compressif - 10 lettres, 3 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot compressif au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    compressif

    Les rimes de « compressif »


    On recherche une rime en IF .

    Les rimes de compressif peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en if

    Rimes de oisifs      Rimes de tif      Rimes de inexpressifs      Rimes de allusif      Rimes de créatif      Rimes de agrégatif      Rimes de émotifs      Rimes de appréhensif      Rimes de contraceptifs      Rimes de beaujolpif      Rimes de élusifs      Rimes de affectifs      Rimes de récapitulatif      Rimes de offensifs      Rimes de briffe      Rimes de proactif      Rimes de griffes      Rimes de présomptif      Rimes de végétatifs      Rimes de manifs      Rimes de inventif      Rimes de dépuratifs      Rimes de vomitifs      Rimes de positif      Rimes de jouissif      Rimes de constitutifs      Rimes de esquifs      Rimes de privatifs      Rimes de vocatifs      Rimes de agrégatif      Rimes de démonstratif      Rimes de séronégatifs      Rimes de digestifs      Rimes de maladif      Rimes de intuitif      Rimes de fricatif      Rimes de apocryphes      Rimes de spéculatifs      Rimes de apéritif      Rimes de dermatoglyphes      Rimes de primitifs      Rimes de effectifs      Rimes de définitifs      Rimes de implosif      Rimes de descriptifs      Rimes de relatifs      Rimes de briefe      Rimes de infinitif      Rimes de dubitatif      Rimes de poussif     

    Mots du jour

    oisifs     tif     inexpressifs     allusif     créatif     agrégatif     émotifs     appréhensif     contraceptifs     beaujolpif     élusifs     affectifs     récapitulatif     offensifs     briffe     proactif     griffes     présomptif     végétatifs     manifs     inventif     dépuratifs     vomitifs     positif     jouissif     constitutifs     esquifs     privatifs     vocatifs     agrégatif     démonstratif     séronégatifs     digestifs     maladif     intuitif     fricatif     apocryphes     spéculatifs     apéritif     dermatoglyphes     primitifs     effectifs     définitifs     implosif     descriptifs     relatifs     briefe     infinitif     dubitatif     poussif     


    Les citations sur « compressif »

    Les citations sur compressif renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot compressif en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « compressif »

    CombatCombattableCombattantCombattreCombeCombienCombinableCombinaisonCombinateurCombinationCombinerCombleCombleCombleComblé, éeComblerComblèteCombourgeois, eoiseCombourgeoisieComburant, anteCombustibleCombustionComédieComédien, ienneComessationComestibleCométaireComèteComicesComiqueComiquementComiteComitial, aleCommaCommandCommandant, anteCommandeCommandementCommanderCommanderieCommandeurCommanditaireCommanditeCommeCommémorationCommençant, anteCommencé, éeCommencementCommencerCommenceur

    Les mots débutant par com  Les mots débutant par co

    comcomacomaccomacscomanchecomandantcomascomateusecomateusecomateuxCombaillauxCombascombatcombatcombatifcombatifscombativecombativitécombatscombatscombattaientcombattaiscombattaitcombattantcombattantcombattantcombattantecombattantecombattantescombattantescombattantscombattantscombattecombattentcombattescombattezcombattiezcombattionscombattirentcombattîtcombattitcombattonscombattracombattraicombattraientcombattraiscombattraitcombattrascombattrecombattrez

    Les synonymes de « compressif»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot compressif dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « compressif » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot compressif dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Compressif ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations compressif     Citation sur compressif   Poèmes compressif   Proverbes compressif   Rime avec compressif    Définition de compressif  


    Définition de compressif présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot compressif sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot compressif notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 19:15:32