Définition de « pressant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pressant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pressant pour aider à enrichir la compréhension du mot Pressant et répondre à la question quelle est la définition de pressant ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-cons|p??.s??|t) pressant

  • Qui presse, qui pousse vivement, qui sollicite avec insistance. - C’est un homme bien pressant. - Vous êtes trop pressant.

  • (ext) - Une recommandation pressante. - Des prières, des sollicitations pressantes. - Des raisons pressantes. - Des arguments pressants. - Des remords pressants. - Une douleur pressante : Une douleur aiguë et violente.

  • Qui est urgent, qui ne permet pas de différer. - L’occasion est pressante. - Il s’agit d’une affaire pressante. - Je ne partirai pas sans une nécessité pressante. - Le cas est pressant et n’admet point de délai. - Un danger, un mal pressant. - Un besoin pressant. - Des soins pressants. - Un motif pressant. - Des intérêts pressants. - Un devoir pressant exige que je vous quitte. (fr-verbe-flexion| ppr=oui)

  • Du verbe presser. (-réf-)


    Définitions de « pressant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PRESSANT, -ANTE, part. prés. et adj.

    I. ? Part. prés. de presser*.
    II. ? Adjectif
    A. ? [Corresp. à presser A 1; en parlant d'un animé ou d'un inanimé] Qui appuie, serre fortement. Dans le poétique langage des paysans et des enfants, ces vrilles [de la vigne], cassantes comme un léger fil de verre vert, mais élastiques et pressantes (...), s'appellent des agrippe-rossignols (Arène,Veine argile,1896, p.50).Ma vie où le désir abonde, Le flambeau de mes yeux, mon bras tendre et pressant, Rajeuniront demain l'univers languissant (Noailles, Éblouiss.,1907, p.4).Fille de la fumée, à qui l'aube décente Rougit de voir le jarret nu, la main pressante (Toulet,Contrerimes,1920, p.144).
    B. ? [Corresp. à presser A 2; en parlant d'une pers., de son comportement, de ses manières ou attitudes] Qui sollicite avec insistance, qui exerce une vive pression sur quelqu'un. Il ne m'a pas fait la cour, à moi. Il ne fut jamais suppliant, pressant, inquiet, jaloux (Colette,Cl. s'en va,1903, p.189).Dois-je faire appel d'une façon plus pressante au dévouement dont vous avez parlé? (Malraux,Cond. hum.,1933, p.423).[L'aumônier] parlait d'une voix inquiète et pressante (Camus,Étranger,1942, p.1206).
    C. ? [Corresp. à presser A 3; en parlant d'une chose] Qui contraint, pousse à agir sans délai, présente un caractère d'urgence. Obligations, occupations pressantes. Il m'a dit que l'affaire qui vous amenait était pressante et ne pouvait se remettre (Dumas père, Mllede Belle-Isle,1839, i, 4, p.14).?Et vos hommes? demanda Dingley. ?Les uns après les autres tous s'écartèrent pour satisfaire un besoin pressant (Tharaud,Dingley,1906, p.35):
    . Les transactions qui constituent le prétexte de cette entrevue, et desquelles Quesnel semble brusquement prendre la décision irréfléchie, revenant d'ailleurs sur les ordres donnés, en substituant d'autres, ne légitimaient pas cet appel pressant par pneu, toutes choses cessantes (souligné), qui avait forcé M. de Houten à remettre à une heure un déjeuner chez son amie, MlleJonhhens. Aragon,Beaux quart.,1936, p.267.
    ? Empl. subst. masc. sing. à valeur de neutre. Ce qui présente un caractère pressant. Le Tartufe réunit tous les mérites par la gravité du ton encore, par l'importance du vice attaqué et le pressant des situations (Sainte-Beuve,Portr. littér.,t.2, 1835, p.35).
    Prononc. et Orth.: [p? ?s? ?], fém. [-? ?:t]. Att. ds Ac. dep. 1694. Fréq. abs. littér.: 1351. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 2078, b) 1578; xxes.: a) 1689, b) 2105. Bbg. Gohin 1903, p.299.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    pressant \p??.s??\

    1. Qui presse, qui pousse vivement, qui sollicite avec insistance.
      • Cependant il est bon de savoir que c'est sur les instances pressantes de Marx que Kugelmann adhéra à l'A.I.T. (Hem Day,L'Internationale de 1864: libres propos, Éditions Pensée & Action, 1965, p. 147)
      • C'est un homme bien pressant.
      • Vous êtes trop pressant.
    2. (Par extension)
      • Une recommandation pressante.
      • Des prières, des sollicitations pressantes.
      • Des raisons pressantes.
      • Des arguments pressants.
      • Des remords pressants.
      • Une douleur pressante : Une douleur aiguë et violente.
    3. Qui est urgent, qui ne permet pas de différer.
      • L'occasion est pressante.
      • Il s'agit d'une affaire pressante.
      • Je ne partirai pas sans une nécessité pressante.
      • Le cas est pressant et n'admet point de délai.
      • Un danger, un mal pressant.
      • Un besoin pressant.
      • Des soins pressants.
      • Un motif pressant.
      • Des intérêts pressants.
      • Un devoir pressant exige que je vous quitte.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PRESSANT, ANTE. adj.
    Qui presse, qui pousse vivement, qui sollicite avec insistance. C'est un homme bien pressant. Vous êtes trop pressant. Il se dit aussi des Choses. Une recommandation pressante. Des prières, des sollicitations pressantes. Des raisons pressantes. Des arguments pressants. Des remords pressants. Une douleur pressante, Une douleur aiguë et violente.

    PRESSANT signifie aussi Qui est urgent, qui ne permet pas de différer. L'occasion est pressante. Il s'agit d'une affaire pressante. Je ne partirai pas sans une nécessité pressante. Le cas est pressant et n'admet point de délai. Un danger, un mal pressant. Un besoin pressant. Des soins pressants. Un motif pressant. Des intérêts pressants. Un devoir pressant exige que je vous quitte.

    Littré

    PRESSANT (prè-san, san-t') adj.
    • 1Qui presse, qui serre. Et mouillant de ses pleurs le marbre de ses pieds [d'une statue], Que de ses bras pressants elle tenait liés, Racine, Brit. v, 8.
    • 2 Fig. Qui insiste sans relâche. Que vous êtes pressant?! Quoi donc?! vous en faut-il découvrir davantage?? Montfleury, Femme juge et partie, IV, 2. La surprise que ma résolution parut causer à Mme de Vambure, rendit M. de Dorsan plus pressant pour me retenir, Marivaux, Pays. parv. 6e part. Eh?! voilà le plus pressant petit drôle qui soit au monde, Brueys, Grondeur, I, 8.

      Il se dit, en parlant des choses, dans un sens analogue. Sous ce pressant remords il a trop succombé, Et s'est à mes bontés lui-même dérobé, Corneille, Cinna, IV, 2. Le pressant embarras d'une surprise extrême M'a tantôt inspiré ce honteux stratagème, Molière, Éc. des mar. III, 10. Il y a [dans une lettre de Bussy au roi]? des tours pour le porter à vous secourir qui ne sont que trop singuliers, trop pressants et trop véritables, Sévigné, à Bussy, 17 juin 1687. Et peut-être jamais de si pressants ennuis N'avaient autorisé le désordre où je suis, Th. Corneille, Maxim. III, 6. Et le temps dans mon c?ur n'affaiblira jamais Le pressant souvenir de ses rares bienfaits, Th. Corneille, Ar. III, 4. N'est-ce pas vous enfin de qui la voix pressante Nous a tous appelés aux campagnes du Xanthe?? Racine, Iph. I, 3. Auguste ne laissa pas de demander au roi [Charles XII], en termes pressants, la grâce du Livonien, Racine, Charles XII, 3. Ma situation est véritablement pressante?; il faut que je prenne un parti, Genlis, Théât. d'éduc. Dangers du monde, II, 2.

      Une douleur pressante, une douleur aiguë et violente. Cette douleur pressante Que la mort d'un amant jette au c?ur d'une amante, Corneille, Hor. v, 2.

    • 3 Fig. Qui presse, accable un adversaire, dans la discussion. Newton combat le cartésianisme, et il se montre aussi pressant dans cette attaque qu'il est solide dans les preuves de sa théorie, Sennebier, Ess. art d'observ. t. II, p. 32, dans POUGENS.

      Il se dit des choses en un sens analogue. À ces discours pressants que saurait-on répondre?? Boileau, Épître XI. Un sujet plus pressant excite mes alarmes, Racine, Athal. II, 4. Un des reproches les plus pressants et les plus ordinaires que les premiers apologistes de la religion faisaient autrefois aux païens?, Massillon, Carême, Immutab. de la loi. Cela est net, pressant et serré, et je bénis l'auteur de l'extrait, quel qu'il puisse être, D'Alembert, Lett. à Volt. 31 mars 1762.

    • 4Urgent, qui ne permet pas de délai. Et je satisferai des devoirs si pressants Par une haine obscure et des v?ux impuissants?? Corneille, Cinna, I, 2. L'occasion, Néarque, est-elle si pressante?? Corneille, Poly. I, 1. Ordres pressants, Rotrou, Vencesl. III, 6. Qu'il vous avait fait saigner trois fois, et que votre mal était fort pressant et fort violent, Sévigné, 5 nov. 1684. Eh bien?! quel intérêt si pressant et si tendre à ce vieillard chrétien votre c?ur peut-il prendre?? Voltaire, Zaïre, III, 6.
    • 5Qui presse, resserre l'idée. Perse, en ses vers obscurs, mais serrés et pressants, Affecta d'enfermer moins de mots que de sens, Boileau, Art p. II.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Ceulx qui sont en si pressante crainte de perdre leur bien, Montaigne, I, 64.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    PRESSANT, adj. (Gram.) qui ne permet aucun délai, qui exige de la diligence, &c. Un besoin pressant, un devoir pressant, une affaire pressante, un homme pressant.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « pressant »

    Du participe présent de presser.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PRESSANT, -ANTE, part. prés. et adj.

    pressant au Scrabble


    Le mot pressant vaut 10 points au Scrabble.

    pressant

    Informations sur le mot pressant - 8 lettres, 2 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pressant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pressant

    Les rimes de « pressant »


    On recherche une rime en S@ .

    Les rimes de pressant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en s@

    Rimes de brochant      Rimes de fauchant      Rimes de vieillissant      Rimes de assourdissant      Rimes de prêchant      Rimes de embarrassant      Rimes de amorçant      Rimes de attachant      Rimes de alléchants      Rimes de inversant      Rimes de aboutissant      Rimes de emmanchant      Rimes de arrondissant      Rimes de pourrissants      Rimes de accents      Rimes de tracassant      Rimes de désobéissant      Rimes de relaxant      Rimes de agressant      Rimes de fluorescents      Rimes de penchant      Rimes de déplaçant      Rimes de immisçant      Rimes de resurgissant      Rimes de expulsant      Rimes de renaissant      Rimes de grimaçant      Rimes de glissant      Rimes de pissant      Rimes de gémissant      Rimes de réussissant      Rimes de croissants      Rimes de mûrissant      Rimes de hochant      Rimes de fluorescent      Rimes de remplaçant      Rimes de glapissants      Rimes de tressant      Rimes de décochant      Rimes de trépassant      Rimes de enchérissant      Rimes de suçant      Rimes de déclenchant      Rimes de relaxant      Rimes de offensant      Rimes de étourdissants      Rimes de nuançant      Rimes de fournissant      Rimes de ébahissant      Rimes de aseptisant     

    Mots du jour

    brochant     fauchant     vieillissant     assourdissant     prêchant     embarrassant     amorçant     attachant     alléchants     inversant     aboutissant     emmanchant     arrondissant     pourrissants     accents     tracassant     désobéissant     relaxant     agressant     fluorescents     penchant     déplaçant     immisçant     resurgissant     expulsant     renaissant     grimaçant     glissant     pissant     gémissant     réussissant     croissants     mûrissant     hochant     fluorescent     remplaçant     glapissants     tressant     décochant     trépassant     enchérissant     suçant     déclenchant     relaxant     offensant     étourdissants     nuançant     fournissant     ébahissant     aseptisant     


    Les citations sur « pressant »

    1. Un homme énergique n'a jamais peur en face du danger pressant. Il est ému, agité, anxieux; mais la peur c'est autre chose.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Contes de la bécasse (1883), la Peur


    2. Ne reprenez, dames, si j'ai aimé - Si j'ai senti mille torches brûlantes. - ... - Las, que mon coeur n'en soit par vous blâmé - Si j'ai failli les peines sont pressantes. - N'aigrissez point leurs pointes violentes.

      Auteur : Louise Labé - Source : Sonnets


    3. Elle usoit d'une instance vehemente et pressante, qui ne desistoit jamais qu'elle ne fust venue à chef de son entreprise.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Brutus, 6


    4. Voilà, telle est la transgression d'Amour
      Car mes peines d'amour pèsent lourd sur mon coeur
      Et tu vas les grandir en les pressant encore
      Avec les tiennes ; car cet amour que tu me montres
      Ajoute plus de peine encore à mon trop de peines.


      Auteur : William Shakespeare - Source : Roméo et Juliette (1594)


    5. Le voyage est une fuite en avant. L'homme a fui un territoire dans l'espérance de cieux plus cléments ailleurs, l'homme a fui certains mammouths trop agressifs, certaines tribus trop belliqueuses, certaines femmes trop pressantes que sais-je ? L'homme, lâche par définition, a conquis le monde par accident.

      Auteur : Alexis Michalik - Source : Loin (2021)


    6. Il y a alerte mes amis ! N'écoutez plus les bonimenteurs ! Regardez de près ce qui va vous arrivez si vous ne faites pas le choix qu'on tourne la page de cette période épouvantable où on a cru qu'en compressant les salaires et en poussant sans arrêt les gens dans le dos en leur tordant les bras, on ferait décoller magiquement l'économie et la production. C'est tout le contraire qu'il s'est produit, ça fait 20 ans que ça dure ! Est-ce que c'est pas le moment d'arrêter ça ?

      Auteur : Jean-Luc Mélenchon - Source : Jean-Luc Mélenchon, 8 janvier 2017, Discours à Tourcoing


    7. L'urgence, c'est le pressant avenir immédiat ... le futur en train de se faire présent.

      Auteur : Vladimir Jankélévitch - Source : Le Monde, 10 décembre 1971.


    8. Le temps n'est plus oppressant, il accompagne les gestes. Il enlève bien, parfois, les amis chers et les amours, mais il le fait avec douceur, comme on ôte une chaussure. On ne peut, dès lors, lui en vouloir. Il est devenu un compagnon de route, taiseux, rassurant.

      Auteur : Pierre Ducrozet - Source : Requiem pour Lola rouge (2010)


    9. Le sens de la vie est la plus pressante des questions.

      Auteur : Albert Camus - Source : Le mythe de Sisyphe (1942)


    10. L'art le plus muet est celui qui suscite le dialogue le plus pressant.

      Auteur : Jean Grenier - Source : Nouveau Lexique


    11. Quand donc, ô Athéniens ! quand ferez-vous votre devoir ? Quattendez-vous ? Un événement ou la nécessité, par Jupiter !... Moi, je ne connais point de nécessité plus pressante que l'instant du déshonneur.

      Auteur : Démosthène - Source : Première Philippique


    12. La vanité offusquait ses lumières, qui, d'ailleurs peu étendues et peu actives, même pour ses propres intérêts, n'avaient jamais un pressant besoin de s'exercer.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, abbé de Choisy


    13. Les idées religieuses réalisent les souhaits les plus anciens, les plus forts et les plus pressants de l'humanité.

      Auteur : Sigmund Freud - Source : L'avenir d'une illusion (1927)


    14. Mes nuits entrecoupées par ces envies pressantes et peu productives. Miction impossible. (Joli titre) Combien de fois ? me demandait jadis mon confesseur. Combien de fois ? me demande aujourd'hui mon urologue.

      Auteur : Daniel Pennac - Source : Journal d'un corps (2012)


    15. La colère chez les bons coeurs n'est qu'un besoin pressant de pardonner.

      Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : La Mère coupable (1791), IV, 18


    16. Le besoin pressant d'un univers logique et cohérent est profondément ancré dans l'inconscient humain. Mais l'univers réel est toujours à un pas au-delà de la logique.

      Auteur : Frank Herbert - Source : Dune (1965)


    17. En réponse à cette question pressante: N'y a-t-il vraiment rien qui soit immobile? Zénon dit: Si! la flèche en plein vol est immobile.

      Auteur : Franz Kafka - Source : Journal (1910-1920)


    18. ... le seul fait de vivre est oppressant et l'on ne s'y habitue, sans doute, qu'en accomplissant des besognes imbéciles.

      Auteur : Julien Green - Source : L'autre sommeil


    19. Cela est net, pressant et serré, et je bénis l'auteur de l'extrait, quel qu'il puisse être.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 31 mars 1762


    20. Que vous êtes pressante, ô déesse cruelle!

      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre huitième, I, la Mort et le Mourant


    21. La question pressante n'est pas de savoir si l'âme survit à la mort du corps. Elle est de savoir si elle survit à la vie du corps.

      Auteur : Eckhart Tolle - Source : Le Pouvoir du moment présent (1997)


    22. De son expérience des rapports avec les femmes, il avait observé que la colère et la querelle pouvaient parfois résoudre soudain des situations inertes qui semblaient sans issue, comme un orage qui chasse brusquement une humidité oppressante.

      Auteur : Ismaïl Kadaré - Source : Avril brisé (1978)


    23. Il y a des gens qui ont un besoin fou de famille, irrépressible, aussi pressant que l'obsession du sexe, peut-être plus.

      Auteur : Erik Orsenna - Source : Grand amour (1993)


    24. La réussite de la vie est une nécessité pressante de notre époque, car l'homme moderne a le pouvoir de détruire ou de construire. La tâche capitale de l'humanité est non pas la production, l'art ou la science, mais la réussite de la vie.

      Auteur : Alexis Carrel - Source : Réflexions sur la conduite de la vie (1950)


    25. Sexcuse: motif que l'on invoque pour se dérober à une invitation érotique trop pressante.

      Auteur : Alain Finkielkraut - Source : Le Petit Fictionnaire illustré (1981)


    Les citations sur pressant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pressant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pressant »

    PréPréacheterPréadamitePréalablePréalablementPréallégué, éePréambulairePréambulePréauPréavertirPréavisPréaviserPrébendePrébendierPrécairePrécairementPrécautionPrécautionné, éePrécautionnerPrécautionneusementPrécédé, éePrécédencePrécédent, entePrécéderPrécellencePrécellerPréceptePrécepteurPréceptionPréceptoriatPréceptoriserPrécessionPrêchaillerPréchantrePrêchePrêché, éePrêcherPrêcheriePrêcheurPréchi, préchaPrécieusePrécieusementPrécieux, eusePrécinctionPréciositéPrécipicePrécipitammentPrécipitationPrécipité, éePrécipiter

    Les mots débutant par pre  Les mots débutant par pr

    préPré-d'AugePré-en-Pailpré-établiPré-Saint-ÉvroultPré-Saint-GervaisPré-Saint-GervaisPré-Saint-Martinpré-salépréadolescencepréadolescentepréalablepréalablepréalablementpréalablespréalablespréambulepréambulespréaupréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréaux-BocagePréaux-du-PerchePréaux-Saint-SébastienpréavisprébendesPréboisprécaireprécairementprécairesprécambrienprécambrienprécambrienneprécaritéprécautionprécautionneuseprécautionneusementprécautionneusesprécautionneuxprécautionsprécédaprécédaiprécédaientprécédaisprécédait

    Les synonymes de « pressant»

    Les synonymes de pressant :

      1. chaleureux
      2. amical
      3. empressé
      4. enthousiaste
      5. fervent
      6. vif
      7. véhément
      8. impérieux
      9. tyrannique
      10. dictatorial
      11. cassant
      12. dominateur
      13. tranchant
      14. magistral
      15. irrésistible
      16. impératif
      17. indispensable
      18. primordial
      19. urgent
      20. inévitable
      21. instant
      22. moment
      23. minute
      24. seconde
      25. imminent
      26. nécessaire
      27. insist

    synonymes de pressant

    Fréquence et usage du mot pressant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pressant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pressant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pressant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pressant     Citation sur pressant   Poèmes pressant   Proverbes pressant   Rime avec pressant    Définition de pressant  


    Définition de pressant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pressant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pressant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 22:03:49