Définition de « versant »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot versant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur versant pour aider à enrichir la compréhension du mot Versant et répondre à la question quelle est la définition de versant ?
Une définition simple : (fr-rég|v??.s??) versant (m)
Définitions de « versant »
Trésor de la Langue Française informatisé
VERSANT, subst. masc.
Wiktionnaire
Adjectif - français
versant \v??.s??\ masculin
- Où l'eau affleure et s'écoule, en parlant d'un terrain.
- L'endroit où les eaux commencent à paraître est désigné dans les travaux par le nom général Versage d'eaux ou endroits versants ; il est tantôt plus, tantôt moins en terre, & il est toujours important de saigner ces eaux. ? (Jean-François-Clément Morand, L'Art d'exploiter les mines de charbon de terre, tome 1, Saillant, Nyon et Desain, 1768, page 268)
- La vitesse que doit prendre l'eau daus un fossé est difficile à prévoir. Elle résulte a la fois de la pente du fossé et de la quantité d'eau qui y afflue à un moment donné. Pour évaluer cette quantité, il faut mesurer la surface versante, c'est-à-dire celle des parties de routes, des talus et des terres riveraines qui envoient directement leurs eaux au fossé. ? (Charles-Léon Durand-Claye, Cours de routes, Baudry, 1895, page 31)
-
(Droit) Qui verse de l'argent, en parlant d'une personne morale.
- Les comptables justifient leurs entrées en monnaies anglaises par une mention à la souche et au verso des quittances ou récépissé délivrés aux parties versantes. ? (Bulletin des lois, volume 16, partie 2, Imprimerie Royale, 1794, page 2160)
- La contribution d'une entreprise au fonds pourra, dans ce cas, financer éventuellement des actions de formation au bénéfice d'autres salariés que ceux de l'entreprise versante. ? (Michel Di Martino, Guide juridique et fiscal de la formation continue, Les Éditions d'organisation, 1977, page 57)
- La déduction fiscale des intérêts servis aux associés n'est possible pour la société versante que si son capital social a été entièrement libéré. ? (Françoise Ferré et Fabrice Zarka, Réussir le DSCG 1 - Gestion juridique, fiscale et sociale, Eyrolles, 2015, page 62)
-
(Transport) (Désuet) Instable, qui peut facilement verser, en parlant d'une voiture à chevaux.
- Il n'a d'usage qu'en parlant des carosses et autres voitures semblables. (Ce carosse est fort versant. Les chaises de Hollande sont fort versantes). ? (Pierre Richelet, Dictionnaire de la langue française, tome second, à Amsterdam, aux dépens de la compagnie, 1732, page 894)
- Par cette disposition, le plancher de la voiture pourrait être baissé à volonté ; le chargement serait plus facile et la voiture moins versante. ? (J.-R. Delaistre, Encyclopédie de l'ingénieur, Dentu, 1812, page 319)
- C'était une voiture très versante et très légère, car on l'avait extrêmement élevée sur ses roues pour éviter les éclaboussures de ces effroyables boues de la Pologne à travers lesquelles elle avait été destinée à passer. ? (Jules Barbey d'Aurevilly, Un prêtre marié, 1865, chapitre 13)
-
(Zoologie) (Désuet) Échancrée, en parlant de l'ouverture de la coquille d'un mollusque.
- Elle peut indiquer une simple propension à être échancrée, et alors elle est dite versante, c'est-à-dire que, si l'on concevait la coquille sur le dos et remplie d'un fluide, il s'écoulerait par une partie un peu évasée de sa circonférence. ? (Frédéric Cuvier, Dictionnaire des sciences naturelles , tome X, F.-G. Levrault, 1818, page 185)
- Les formes lisses, à ouverture versante, à labre légèrement sinueux, à columelle solide et souvent calleuse, composent la Famille Pseudo-melaniidæ, telle que l'a proposée Fischer, dans son Manuel de Conchyliologie ? (Maurice Cossmann, Essais de paléoconchologie comparée , Paris, 1909, page 13)
Nom commun - français
versant \v??.s??\ masculin
- Chacune des pentes d'une montagne, d'un volcan, etc.
- Seuls, dans un des versants caillouteux de la forêt, deux ou trois vieux hêtres accusaient, par quelques feuilles roussies prématurément, l'arrivée prochaine de l'automne et la mort de l'été. ? (Louis Pergaud, Un satyre, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
- Beaucoup des tripolis et des randanites (ou Kieselguhr), [?], se sont ainsi formés autrefois dans les lacs de notre pays d'Auvergne, en particulier dans le versant nord de l'ancien grand volcan du Cantal, [?]. ? (Léon Bertrand, Histoire géologique du sol français, t.1, Les matériaux et les types structuraux du sous-sol, Flammarion, 1944, p. 30)
- Le régime xérique de la côte se prolonge sur le versant occidental des Andes moyennes, où s'étend une végétation plus ou moins steppique, [?]. ? (Raymond Schnell, La flore et la végétation de l'Amérique tropicale : Les formations xériques, le peuplement des montagnes, la végétation aquatique et littorale, les plantes utiles, p. 55, Masson, 1987)
- La « grande bouffe » n'était ni la première, ni la dernière opération farfelue ayant pour cadre le sommet du mont Blanc. Le 17 janvier 1982, le cascadeur Michel Chirouze fait déposer au sommet une voiture par un hélicoptère venu de Berne et passé par le versant italien. ? (François Labande, Sauver la montagne, Editions Olizane, 2004, p. 29)
-
Aspect différent d'une chose.
- Dix sélections africaines sont actuellement coachées par des Français. Alors que la CAN commence ce samedi, enquête sur un autre versant de la Françafrique. ? (Page 1 de couverture, magazine L'Equipe Mag, 21 Janvier 2012)
- Pas une seule fois dans l'ouvrage, on ne fait référence au climat économique concurrentiel, à la provenance des financements à l'innovation ou encore à l'exigence d'accélération et de « mise en performance » de tout. Comme si la question n'était finalement que philosophique et évacuait d'emblée le versant financier. ? (Mais où va le Web ?, Peut-on rendre la technologie morale ?, 23 octobre 2018 ? lire en ligne)
- (Architecture) Pan de toiture délimité en haut par la ligne de faîte ou faîtage (succession de pièces telles que les tuiles disposées en long), en bas par les égouts, et sur les côtés soit la rive, soit l'arête (partie saillante) ou encore la noue (partie rentrante).
Littré
- Qui verse facilement, qui est sujet à verser. Les carosses haut suspendus sont versants.
Terme de zoologie. Se dit d'une coquille univalve dont l'ouverture a de la propension à être échancrée.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
1. VERSANT, ANTE. Ajoutez?:La séparation des eaux versantes du côté du nord et du midi de la chaîne des Pyrénées, Bladé, Études géogr. sur la vallée d'Andorre, Paris, 1875, p. 3.
Étymologie de « versant »
- (Nom commun) (1760) Substantivation du participe présent de verser : pente sur laquelle l'eau s'écoule, se déverse.
- (Adjectif) (XVIIIe siècle) Adjectivation du participe présent de verser.
versant au Scrabble
Le mot versant vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot versant - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot versant au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « versant »
On recherche une rime en S@ .
Les rimes de versant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en s@
Rimes de aplatissant Rimes de bruissant Rimes de revomissant Rimes de froissant Rimes de défroissant Rimes de approfondissant Rimes de enclenchant Rimes de tançant Rimes de récompensant Rimes de ressortissant Rimes de croassant Rimes de angoissants Rimes de méchant Rimes de repaissant Rimes de texan Rimes de bossant Rimes de fichant Rimes de atterrissant Rimes de contrechamps Rimes de finançant Rimes de adoucissant Rimes de texans Rimes de tout-puissant Rimes de avertissant Rimes de coulissant Rimes de accouchant Rimes de réticents Rimes de effaçant Rimes de efforçant Rimes de pervertissant Rimes de cassant Rimes de reconnaissant Rimes de rougissant Rimes de commerçants Rimes de renversant Rimes de relacent Rimes de gémissants Rimes de assujettissant Rimes de chassant Rimes de commerçant Rimes de espaçant Rimes de retentissant Rimes de oppressants Rimes de abrutissant Rimes de détronchant Rimes de traversant Rimes de grossissant Rimes de ahurissants Rimes de grossissants Rimes de ahurissantMots du jour
aplatissant bruissant revomissant froissant défroissant approfondissant enclenchant tançant récompensant ressortissant croassant angoissants méchant repaissant texan bossant fichant atterrissant contrechamps finançant adoucissant texans tout-puissant avertissant coulissant accouchant réticents effaçant efforçant pervertissant cassant reconnaissant rougissant commerçants renversant relacent gémissants assujettissant chassant commerçant espaçant retentissant oppressants abrutissant détronchant traversant grossissant ahurissants grossissants ahurissant
Les citations sur « versant »
- C’était pour sauver mes parents des généralités, des symboles, des abréviations, pour leur rendre leur particularité et leur caractère distinctif, que je m’étais lancé dans ce voyage étrange et ardu. Tués par les nazis - oui, mais par qui exactement ? Effroyable ironie d’Auschwitz - je m’en suis aperçu en traversant les salles remplies de cheveux humains, de prothèses, de lunettes, de bagages destinés à ne plus aller nulle part -, l’étendue de ce qui est montré est tellement gigantesque que le collectif et l’anonyme, l’envergure du crime, sont constamment et paradoxalement affirmés aux dépens de toute perception de la vie individuelle.Auteur : Daniel Mendelsohn - Source : Les disparus (2007)
- Tout couple est un espace de mutations infiniment fécondes. C'est un creuset de changements bouleversants, d'évolutions surprenantes dont aucun des protagonistes ne sort sans cicatrices ni révélations du pire et du meilleur de ses possibles.Auteur : Jacques Salomé - Source : Eloge du couple (1998)
- Un rayon de lumière blanche, en traversant un prisme transparent, se décompose dans une infinité de couleurs.Auteur : Pierre-Simon Laplace - Source : Exposition du système du monde (1836)
- Ces humeurs bouleversantes, le sang, le sperme et les larmes.Auteur : Jean Genet - Source : Querelle de Brest (1947)
- Mais une seule chose était certaine - le livre traitait du mal et de l'horreur, de la terreur et de la peur de l'inconnu, de choses qui marchent dans la nuit et pas seulement dans la petite nuit de l'homme mais dans la plus vaste, la plus profonde, la plus mystérieuse nuit du monde - le versant obscur de l'existence.Auteur : August Derleth - Source : La trace de Cthulhu
- L'anniversaire, c'est ce moment où l'année tourne, où se révèle un autre versant du temps - et quelquefois il verse comme un chariot.Auteur : Camille Laurens - Source : Le Grain des mots (2003)
- Cet amour boulversant de Paul pour ses frères et qui nous brûle encore après tant de siècles, nous oblige à nous interroger sur notre méchanceté inguérissable.Auteur : François Mauriac - Source : Bloc-Notes (1952-1957)
- L'univers est une énigme bouleversante: dès que je m'interroge à son sujet, je me sens plus vivant. Peu importe que nous ne puissions pas répondre à toutes les questions: d'y méditer, cela suffit.Auteur : Jostein Gaarder - Source : Sans référence
- Je sais maintenant que je ne retrouverai la lumière et le repos que le jour où je verrai se fondre dans la même image l'éphémère et bouleversante vérité humaine et la divine grandeur de l'éternité.Auteur : Michel Tournier - Source : Gaspard, Melchior et Balthazar (1980)
- Alta sourit de joie, de toutes ses dents ou plutôt de toutes ses « non-dents ». Car c'est sur ce sujet que je veux écrire : le sourire fabuleux, bouleversant de l'édentée. (…) Il y a dans ce sourire si éphémère, si court dans le temps, une telle fragilité, une si grande indifférence à la séduction, une telle offrande de soi dans sa misère, dans son inaccomplissement, une telle grâce en somme. Rien ne dit autant le peu, le reste, le fugitif que l'éclat déraisonnable de cette couronne chaotique.Auteur : Yasmina Reza - Source : Hammerklavier (1997)
- La fonction même du poète, en tant que mode de connaissance, n'est pour moi qu'une règle de vie qui nous tienne plus vivant, fût-ce à vif, sur l'autre versant de l'apparence.Auteur : Marie-René Auguste Alexis Leger, dit Saint-John Perse - Source : Sans référence
- Se renversant jusqu'à ce que sa nuque touchât ses talons, il donnait à son corps la forme d'une roue parfaite.Auteur : Anatole France - Source : Le Jongleur de Notre-Dame (1906)
- Elle n'avait nulle autre raison de s'intéresser à moi que moi-même : c'est ça qui était bouleversant.Auteur : Jorge Semprún - Source : L'Ecriture ou la Vie (1994)
- Je crois, en effet, que ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort. Cela dit, ne généralisons pas: je joue sur les deux versants de la tragédie et il y a bien des personnages qui sont broyés, définitivement, par les drames qu'ils traversent. Auteur : Harlan Coben - Source : Interview Harlan Coben Par François Busnel (Lire), le 01/06/2005
- La montagne n'est pas une pyramide qu'on grimpe d'un côté pour redescendre de l'autre, avec un versant nord et un versant sud ; c'est un paysage qui n'arrête pas de monter et de descendre. Toutes les montagnes sont russes. Y compris les Pyrénées espagnoles. Auteur : Alix de Saint-André - Source : En avant, route ! (2010)
- Et s'écrie en versant des larmes - Baquet plein de vin parfumé - Viennent aujourd'hui les gendarmes - Nous aurons bu le vin de mai - Allons Julia la mam'zelle - Bois avec nous ce clair bouillon - D'herbes et de vin de Moselle.Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Sans référence
- Un rêve se comprend avec l’âme limpide comme l’eau de la source, ni avec la peur ni avec la violence. La clé du rêve, écoute encore, n’est pas dans le cri que pousse le rêve, l’image bouleversante qui reste en mémoire, mais dans le détail qui la prépare ou la présente. Auteur : Tobie Nathan - Source : La Société des belles personnes (2020)
- Norma Jeane travaillait énormément, de façon obsessionnelle. Quand j'ai commencé mes recherches, j'ai revu, par ordre chronologique, tous les films dans lesquels elle a joué: Quand la ville dort, Les hommes préfèrent les blondes, Sept ans de réflexion, Bus Stop, Les Misfits... C'était une véritable artiste qui de film en film améliorait son jeu, sa présence. C'est, pour moi, un aspect fondamental du livre, montrer comment cette femme a vraiment travaillé pour être actrice alors que jamais personne n'a reconnu son intelligence, sa sensibilité, sa capacité d'imagination. J'ai voulu montrer ce versant de sa personnalité, l'indéniable talent qu'elle avait en dépit de sa timidité et de son manque d'assurance. Le monde l'a mal comprise ou pas comprise du tout. Elle n'était qu'un sex-symbol. Auteur : Joyce Carol Oates - Source : Interview de Joyce Carol Oates par Catherine Argand (Lire), le 01/11/2000
- On roulait beaucoup. Le cargo piquait droit dans le sud, traversant le golfe du Mexique. Comme il était sur lest, il me semblait qu'il donnait toujours plus de la bande.Auteur : Blaise Cendrars - Source : Moravagine (1926)
- Oui je lis, j'ai ce ridicule. j'aime les beaux poèmes, les vers bouleversants et tout l'au-delà de ces vers. Je suis comme pas un sensible à ces pauvres mots merveilleux laissés dans notre nuit par quelques hommes que je n'ai pas connus. J'aime la poésie.Auteur : Louis Aragon - Source : Traité du style (1928)
- La vie de la vraie littérature est beaucoup plus puissante. C'est l'unique possibilité de toucher à la vie. C'est aussi, à l'opposé, l'obligation pour l'écrivain de créer la vie dans un sens bouleversant, de dégager la vie dans chaque syllabe, une vie qui n'était pas disponible, pas touchable ailleurs. Auteur : Paul Nizon - Source : Interview de Paul Nizon par Catherine Argand (Lire), publié le 01/06/1997
- Oh non, de quelque façon que l'on s'y prenne, ce n'est pas la force de l'intelligence qui fait tourner la vie humaine... Cette existence-ci, cette existence-là, l'évidence, c'est qu'il y a beaucoup de manières d'exister... et qu'il arrive parfois que l'autre versant, celui qui fait face au côté où l'on se trouve, vous apparaisse un tant soit peu plus désirable... Auteur : Kobo Abe - Source : La Femme des sables (1962)
- Frisant la cinquantaine, armé des apparats de sa célébrité, Jean-Louis Trouë porte néanmoins sa haute taille effilochée comme un habit qu'il aurait emprunté. Sa poitrine penchée vers l'avant, sur le point de verser, il résiste au typhon dans son dos, il tangue plus qu'il ne se tourne vers vous pour vous aborder. Intrusif, une vraie cornemuse, il parle sans respirer, s'exclame, s'étonne, se passionne, se pose la question, y répond d'un seul souffle. C'est un moulin à mots, alerte et guilleret, qui grince dans les hautes pendant qu'il plie sur vous, incertain de vous rejoindre, son visage fripé, grave et bouleversant, où grésillent deux amandes tristes qui vous supplient de l'aimer.Auteur : Louise Auger - Source : Ev Anckert, une passion parisienne
- Il ne faut pas changer d'attelage en traversant une rivière.Auteur : Abraham Lincoln - Source : Réponse à la National Union League, 9 juin 1864.
- Quiconque est sous la pluie, ne craint pas de se mouiller les pieds en traversant la rivière.Auteur : Camara Nangala - Source : Le Printemps de la liberté (2010)
Les mots proches de « versant »
Ver Véracité Véraison Verbal, ale Verbalement Verbalisateur Verbaliser Verbe Verbération Verbeux, euse Verbiage Verbiager Verbosité Verchère Ver-coquin Verdal Verdâtre Verdelet, ette Verderet Verderie Verderon Verdet Verdeur Verdi, ie Verdict Verdier Verdir Verdissage Verdissant, ante Verdissement Verdiste Verdoyant, ante Verdoyer Verdure Verdurier Véreux, euse Verge Vergé, ée Vergée Vergelet Vergenne Verger Vergeté, ée Vergeter Vergette Vergeture Verglacer Verglas Vergne VergogneLes mots débutant par ver Les mots débutant par ve
ver ver Ver Ver-lès-Chartres Ver-sur-Launette Ver-sur-Mer Vérac vérace véraces véracité véranda vérandas Véranne Vérargues Véraza verbal verbale verbalement verbales verbalisation verbalise verbalisé verbalisée verbaliser verbalisez verbalisme verbaliste verbatim verbaux verbe Verberie verbes verbeuse verbeuses verbeux verbiage Verbiesles verbosité verbosités Vercel-Villedieu-le-Camp Verchain-Maugré Verchaix Verchamp Vercheny Verchers-sur-Layon Verchin Verchocq Vercia Verclause Vercoiran
Les synonymes de « versant»
Les synonymes de versant :- 1. pente
2. raillère
3. ubac
4. adret
5. face
synonymes de versant
Fréquence et usage du mot versant dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « versant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot versant dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Versant ?
Citations versant Citation sur versant Poèmes versant Proverbes versant Rime avec versant Définition de versant
Définition de versant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot versant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot versant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
