Définition de « fat »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fat de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fat pour aider à enrichir la compréhension du mot Fat et répondre à la question quelle est la définition de fat ?

ADJ genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : fat (le féminin fate est rare)

  • (vx) Sot, niais.

  • Qui est content de soi-même et qui le laisse voir. - Il est vraiment trop fat, il est bien fat.

  • Se dit particulièrement d’un homme à prétentions auprès des femmes. - Ce jeune homme est un peu fat.

  • S’emploie fréquemment comme nom, dans l’un et dans l’autre sens. - Il parle, il répond en fat. - Un jeune fat. - Rien n’est plus ridicule qu’un vieux fat. (-anagr-) taf (-réf-) Synonyme : så, tunna




    Définitions de « fat »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    FAT, FATE, adj.

    A.? Au masc.
    1. Vx ou fam. Niais, sot, stupide (ds Littré, Rob.).
    ? Emploi subst. Je suis un grand fat d'écouter vos sornettes! [dit Eustache à l'escamoteur] (Nerval, Nouv. et fantais.,1855, p. 217).
    2. Médiocre mais très satisfait de soi. (Quasi-)synon. content (de soi), infatué (de sa personne), prétentieux, suffisant, vaniteux :
    1. ... ils [Ces hommes qui éprouvent une extrême sensibilité pour l'extérieur] risquent de ressembler aux plus sots, aux plus ridicules, aux plus fats de tous les hommes, à ces Chatterton manqués, à ces jeunes gens de génie méconnus, qui trouvent tout au-dessous d'eux, et anathématisent la société... Renan, Avenir sc.,1890, p. 401.
    ? Emploi subst. Les muscadins et les incroyables, jeunes fats du moment dont les cheveux étaient peignés à la mode des têtes coupées (Chateaubr., Mém.,t. 2, 1848, p. 320).J'étais alors un fat, très-enflé de mon nom, de ma jeune importance et de mes petits succès de salon (Feuillet, Rom. j. homme pauvre,1858, p. 8).
    3. Qui se croit irrésistible auprès des femmes. Ponta est un drôle de type... De grands succès l'ont rendu très fat... Il fait la cour à toutes les femmes, il a une façon de les regarder, assez gênante... (Bernstein, Secret,1913, 2, VII, p. 22).
    ? Emploi subst. Quel fat! Il croit que toutes les femmes veulent se jeter à son cou (Montherl., J. filles,1936, p. 977):
    2. Ma mère avait eu cette faiblesse de me dire souvent dans mon enfance que j'étais joli garçon. Marianne et mon autre maîtresse me l'avaient répété. Sans être un fat, je me rendais compte que je n'avais rien pour déplaire, ni dans mon visage, ni dans ma tournure. Bourget, Disciple,1889, p. 110.
    B.? Au masc. ou parfois au fém. [En parlant de la physionomie, du comportement d'une pers.] Qui manifeste la satisfaction de soi d'un homme médiocre. L'air assuré et fat des hommes que les femmes payent (Zola, Argent,1891, p. 222).Il se tenait les pouces au revers de son veston, dans une attitude à la fois très fate et très gênée (Alain-Fournier, Meaulnes,1913, p. 169).Toujours le même dogmatisme raide, la même fate confiance en soi (Genevoix, Seuil guitounes,1918, p. 119).
    Prononc. et Orth. : [fat] est la prononc. la plus cour. La prononc. [fa] qui est la prononc. anc. (on rappelle que dans le Misanthrope de Molière fat rime avec combat) n'est qu'une var. proposée ds Passy 1914, Pt Rob., Warn. 1968, et ds Littré qui ajoute : ,,Il n'y a aucune raison pour ne pas prononcer fat comme rat, plat, etc.`` Le fém. fate est rare (cf. Dupré 1972, p. 981). Le plur. fats se prononce gén. [fa] (cf. Fouché Prononc. 1959, p. 421). Le mot est admis ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1534 adj. « sot » (Rabelais, I, 21 ds Hug.); 2. 1666 « personne pleine de complaisance pour elle-même » (Boileau, Satire, V, 5). Empr. à l'a. prov. fat « sot » (xiies. ds Levy), mod. « fou » (Mistral), du lat. class. fatuus « fade; insensé, extravagant ». Fréq. abs. littér. : 361. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 991, b) 476; xxes. : a) 275, b) 268. Bbg. Quem. DDL t. 2.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    fat \fat\ ou \fa\ masculin (pour une femme, le mot est peu usité mais on peut dire : fate)

    1. Personne contente d'elle-même et qui le laisse voir.
      • Deux foulards dont les bouts pendent hors des poches de la veste, une longue navaja passée dans la ceinture, non par devant, mais au milieu du dos, sont le comble de l'élégance pour ces fats populaires. (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, 1840, édition Charpentier, 1859)
      • Ce poème, cette exaltation cachée, enfin le c?ur de Modeste fut insouciamment tendu par un geste de fat à ce petit Référendaire de la Cour des Comptes. (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
      • Tous les écrivains ne sont pas des anges, ils ont des défauts. Il en est de légers, d'étourdis, de fats, d'ambitieux, de débauchés. (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
      • Mais tout d'abord merci, car ce drôle, ce fat.
        Qu'au brave jeu d'épée, hier, vous avez fait mat.
        (Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac, 1897)
    2. Homme à prétentions auprès des femmes.
      • Le fait est que madame d'Aiglemont n'est jamais seule, disait un fat en appuyant le parti des jeunes dames. (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)

    Adjectif - français

    fat \fat\ ou \fa\ masculin (Le féminin est rare)

    1. (Vieilli) Sot, niais.
      • Mais suis-je pas bien fat de vouloir raisonner
        Où de droit absolu j'ai pouvoir d'ordonner ?
        (Molière, Sganarelle)
    2. Vaniteux, content de soi et qui le laisse voir.
      • Il y a peut-être je ne sais quoi de fat à vous envoyer sa médaille. (Voltaire, Lettre d'Argental, 3 mai 1769)
      • Cette émigration fate [les émigrés à Bruxelles, en 1792] m'était odieuse. (François-René de Chateaubriand, Mémoires d'outre-tombe)
      • Elle lui répondait poliment, toujours grave, sans rire jamais avec lui, et sans le laisser entrer chez elle. Cependant, un peu fat, comme tous les hommes, il s'imagina qu'elle était souvent plus rouge que de coutume lorsqu'elle causait avec lui. (Guy de Maupassant , Le papa de Simon, dans La maison Tellier, 1891, collection Le Livre de Poche, page 178)
      • Il avait, cette année, acquis quelque pratique des femmes, ce qui lui permettait un air de supériorité un peu fat, mais dont je ne m'offensai point. (André Gide, La porte étroite, 1909, Le Livre de Poche, page 50)
      • Toujours le même dogmatisme raide, la même fate confiance en soi. (Maurice Genevoix, Au seuil des guitounes, 1918)
      • Pour épouser un homme, il faut l'aimer, je n'aime pas M. Duthoit.
        ? Et pourquoi ne l'aimez-vous pas ?
        ? Parce qu'il est fat...
        ? Fat ?
        ? Et ridicule...
        (Germaine Acremant, Ces dames aux chapeaux verts, Plon, 1922, collection Le Livre de Poche, page 338.)
    3. Prétentieux.
      • Silvia. C'est une pensée de très bon sens ; volontiers un bel homme est fat, je l'ai remarqué.
        Lisette. Oh, il a tort d'être fat ; mais il a raison d'être beau.
        (Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux, le Jeu de l'amour et du hasard, acte I, scène première, 1730)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    FAT. (Le T se prononce.) adj. m.
    Qui est content de soi-même et qui le laisse voir. Il est vraiment trop fat, il est bien fat. Il se dit particulièrement d'un Homme à prétentions auprès des femmes. Ce jeune homme est un peu fat. Il s'emploie fréquemment comme nom, dans l'un et dans l'autre sens. Il parle, il répond en fat. Un jeune fat. Rien n'est plus ridicule qu'un vieux fat.

    Littré

    FAT (d'après l'Académie, le t se prononce?; au XVIIe siècle, Chifflet, Gramm. p. 217, note aussi que le t se prononce même devant une consonne?; pourtant plusieurs aussi ne le prononcent pas, et il n'y a aucune raison pour ne pas prononcer fat, comme rat, plat, etc.?; le t se lie?: un fa-t insupportable?; au pluriel, l's se lie?: des fa-z insupportables?; fats rime avec pas, tas, etc.) adj. qui n'est usité qu'au masculin
    • 1Sot, niais. Mais suis-je pas bien fat de vouloir raisonner Où de droit absolu j'ai pouvoir d'ordonner?? Molière, Sgan. 1.

      Substantivement. Monsieur, sortons aussi, ne faisons point les fats?; Ces deux messieurs pourraient revenir sur leurs pas, Hauteroche, le Souper, 23. Me voilà pris comme un fat, et, sans un peu d'effronterie, j'aurai peine à sortir d'intrigue, Dancourt, Été des coquettes, sc. 21. Autrefois sur l'honneur on était délicat?; Un mari qui s'en pique à présent est un fat, Destouches, Irrésolu, I, 7.

      Ce sens, qui est le sens propre, a vieilli.

    • 2Qui est à la fois sans jugement et plein de complaisance pour lui-même. Qu'importe d'être fat ou de ne l'être pas?? On croit toujours ne le pas être, De Cailli, dans RICHELET.

      Il se dit quelquefois des choses. Il y a peut-être je ne sais quoi de fat à vous envoyer sa médaille, Voltaire, Lett. d'Argental, 3 mai 1769.

      Substantivement. Mais je ne puis souffrir qu'un fat, dont la mollesse N'a rien pour s'appuyer qu'une vaine noblesse, Se pare insolemment du mérite d'autrui, Boileau, Sat. v. ?Voyant un fat s'applaudir d'un ouvrage Où la droite raison trébuche à chaque page, Boileau, ib. IX. Écoutez tout le monde, assidu consultant?; Un fat quelquefois ouvre un avis important, Boileau, Art p. IV. Quelle horrible peine à un homme? qui n'a que beaucoup de mérite pour toute recommandation? de venir au niveau d'un fat qui est en crédit?! La Bruyère, II. On écarte tout cet attirail qui t'est étranger pour pénétrer jusqu'à toi qui n'es qu'un fat, La Bruyère, ib. Tout le monde dit d'un fat qu'il est fat, personne n'ose le lui dire à lui-même, La Bruyère, XI. Un fat est celui que les sots croient un homme de mérite, La Bruyère, XII. Le fat est entre l'impertinent et le sot, il est composé de l'un et de l'autre, La Bruyère, ib. Si le fat pouvait craindre de mal parler, il sortirait de son caractère, La Bruyère, ib. Plus il voulut faire le fat, plus il prouvait qu'il n'était qu'un sot, Duclos, Acajou, ?uvres, t. VIII, p. 361, dans POUGENS.

      Molière et Boileau l'ont employé comme simple terme de mépris. Il faut que de ce fat j'arrête les complots, Et qu'à l'oreille un peu je lui dise deux mots, Molière, Tart. III, 1. Je sors de chez un fat qui, pour m'empoisonner, Je pense, exprès chez lui m'a forcé de dîner, Boileau, Sat. III.

    • 3Il se dit de celui qui a des prétentions auprès des femmes, ou dont la parure est très recherchée. Silvia?: Volontiers un bel homme est fat, je l'ai remarqué. - Lisette?: Oh?! il a tort d'être fat, mais il a raison d'être beau, Marivaux, Jeux de l'am. et du has. I, 1. Va, ma pauvre enfant, les mots de fat et de coquette ont été inventés par l'envie pour dénigrer les hommes aimables et les jolies femmes, Saurin, M?urs du temps, sc. 14. Il devient entreprenant sans désirs, et fat par mauvaise honte, Rousseau, Ém. IV.

      Substantivement. Il ne serait plus rien s'il cessait d'être un fat, La Chaussée, Retour imprévu I, 2. Quoi?! le peu qui lui restait, Frétillon a pu le vendre Pour un fat qui la battait, Béranger, Frétillon.


    HISTORIQUE

    XVIe s. Fat est un vocable de Languegoth [Languedoc], et signifie non sallé, sans sel, insipide, fade?: par metaphore signifie fol, niays, despourveu de sens, esventé de cerveau, Rabelais, Pant. v, Prol. Xerxes estoit un fat, qui, enveloppé en toutes les voluptez humaines, alloit proposer prix à qui luy en trouveroit d'aultres?; mais non gueres moins fat est celuy qui retrenche celles que nature luy a trouvées, Montaigne, IV, 293.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    FAT. Ajoutez?: - REM. L'Académie dit que fat n'est usité qu'au masculin. Voici un exemple du féminin?: Cette émigration fate [les émigrés à Bruxelles, en 1792] m'était odieuse, Chateaubriand, Mém. d'outre-tombe, éd. Deros, 1852, t. I, p. 192. Rien n'empêche d'imiter Chateaubriand.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    FAT, s. m. (Morale.) c'est un homme dont la vanité seule forme le caractere, qui ne fait rien par goût, qui n'agit que par ostentation ; & qui voulant s'élever au-dessus des autres, est descendu au-dessous de lui-même. Familier avec ses supérieurs, important avec ses égaux, impertinent avec ses inférieurs, il tutoye, il protege, il méprise. Vous le saluez, & il ne vous voit pas ; vous lui parlez, & il ne vous écoute pas ; vous parlez à un autre, & il vous interrompt. Il lorgne, il persiffle au milieu de la société la plus respectable & de la conversation la plus sérieuse ; une femme le regarde, & il s'en croit aimé ; une autre ne le regarde pas, & il s'en croit encore aimé. Soit qu'on le souffre, soit qu'on le chasse, il en tire également avantage. Il dit à l'homme vertueux de venir le voir, & il lui indique l'heure du brodeur & du bijoutier. Il offre à l'homme libre une place dans sa voiture, & il lui laisse prendre la moins commode. Il n'a aucune connoissance, il donne des avis aux savans & aux artistes ; il en eût donné à Vauban sur les Fortifications, à le Brun sur la Peinture, à Racine sur la Poésie. Sort-il du spectacle ? il parle à l'oreille de ses gens. Il part, vous croyez qu'il vole à un rendez-vous ; il va souper seul chez lui. Il se fait rendre mystérieusement en public des billets vrais ou supposés ; on croiroit qu'il a fixé une coquette, ou déterminé une prude. Il fait un long calcul de ses revenus ; il n'a que 60 mille livres de rente, il ne peut vivre. Il consulte la mode pour ses travers comme pour ses habits, pour ses indispositions comme pour ses voitures, pour son medecin comme pour son tailleur. Vrai personnage de théatre, à le voir vous croiriez qu'il a un masque ; à l'entendre vous diriez qu'il joue un rôle : ses paroles sont vaines, ses actions sont des mensonges, son silence même est menteur. Il manque aux engagemens qu'il a, il en feint quand il n'en a pas. Il ne va point où on l'attend, il arrive tard où il n'est pas attendu. Il n'ose avoüer un parent pauvre, ou peu connu. Il se glorifie de l'amitié d'un grand à qui il n'a jamais parlé, ou qui ne lui a jamais répondu. Il a du bel esprit la suffisance & les mots satyriques, de l'homme de qualité les talons rouges, le coureur & les créanciers ; de l'homme à bonnes fortunes la petite maison, l'ambre & les grisons. Pour peu qu'il fût fripon, il seroit en tout le contraste de l'honnête-homme. En un mot, c'est un homme d'esprit pour les sots qui l'admirent, c'est un sot pour les gens sensés qui l'évitent. Mais si vous connoissez bien cet homme, ce n'est ni un homme d'esprit ni un sot, c'est un fat ; c'est le modele d'une infinité de jeunes sots mal élevés. Cet article est de M. Desmahis.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « fat »

    Provenç. fat, fou, ignorant?; espagn. et ital. fatuo?; du latin fatuus, fade, insipide, fou, niais (voy. FADE).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (XVIe siècle) De l'ancien occitan fat, apparenté à fade, fada.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    FAT, FATE, adj.
    Étymol. et Hist. 1. 1534 adj. « sot » (Rabelais, I, 21 ds Hug.); 2. 1666 « personne pleine de complaisance pour elle-même » (Boileau, Satire, V, 5). Empr. à l'a. prov. fat « sot » (xiies. ds Levy), mod. « fou » (Mistral), du lat. class. fatuus « fade; insensé, extravagant ».

    fat au Scrabble


    Le mot fat vaut 6 points au Scrabble.

    fat

    Informations sur le mot fat - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot fat au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    fat

    Les rimes de « fat »


    On recherche une rime en AT .

    Les rimes de fat peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en at

    Rimes de ébattent      Rimes de rates      Rimes de épates      Rimes de candidates      Rimes de date      Rimes de agathe      Rimes de psychopathes      Rimes de gâtent      Rimes de phallocrate      Rimes de auvergnate      Rimes de aromates      Rimes de mate      Rimes de stomates      Rimes de épate      Rimes de écarlate      Rimes de télépathes      Rimes de chrétien-démocrate      Rimes de agoyates      Rimes de feldspath      Rimes de effarvatte      Rimes de flatte      Rimes de translates      Rimes de effarvattes      Rimes de éclates      Rimes de Ath      Rimes de savate      Rimes de cassate      Rimes de squats      Rimes de relate      Rimes de disparates      Rimes de relatent      Rimes de exploites      Rimes de diplomates      Rimes de bouriates      Rimes de cravate      Rimes de auvergnates      Rimes de playmates      Rimes de primate      Rimes de boites      Rimes de sulfate      Rimes de automate      Rimes de mi-chatte      Rimes de appâtent      Rimes de agates      Rimes de ostéopathes      Rimes de scélérates      Rimes de numismate      Rimes de casemates      Rimes de sociaux-démocrates      Rimes de galate     

    Mots du jour

    ébattent     rates     épates     candidates     date     agathe     psychopathes     gâtent     phallocrate     auvergnate     aromates     mate     stomates     épate     écarlate     télépathes     chrétien-démocrate     agoyates     feldspath     effarvatte     flatte     translates     effarvattes     éclates     Ath     savate     cassate     squats     relate     disparates     relatent     exploites     diplomates     bouriates     cravate     auvergnates     playmates     primate     boites     sulfate     automate     mi-chatte     appâtent     agates     ostéopathes     scélérates     numismate     casemates     sociaux-démocrates     galate     


    Les citations sur « fat »

    1. Comme tu me fatigues, mon corps, en me forçant à te distraire de n'être que toi.

      Auteur : Robert Mallet - Source : Apostille ou l'amour et le futile (1972)


    2. «Je réussirai!» Le mot du joueur, du grand capitaine, mot fataliste qui perd plus d'hommes qu'il n'en sauve.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : L'Illustre Gaudissart (1833)


    3. Être de Paris ce n'est pas fatalement y avoir vu le jour — mais c'est y voir clair. Il y a beaucoup d'étrangers qui sont très parisiens — et tant de Parisiens qui sont un peu Province...

      Auteur : Sacha Guitry - Source : De 1429 à 1942 ou de Jeanne d'Arc à Philippe Pétain


    4. Montrer les limites de l'interprétation psychanalytique et de l'explication marxiste et que seule la liberté peut rendre compte d'une personne dans sa totalité, faire voir cette liberté aux prises avec le destin, d'abord écrasée par ses fatalités puis se retournant sur elles pour les digérer peu à peu, prouver que le génie n'est pas un don mais l'issue qu'on invente dans les cas désespérés, retrouver le choix qu'un écrivain fait de lui-même, de sa vie et du sens de l'univers jusque dans les caractères formels de son style et de sa composition, jusque dans la structure de ses images, et dans la particularité de ses goûts, retracer en détail l'histoire d'une libération : voilà ce que j'ai voulu.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Saint Genet, comédien et martyr (1952)


    5. Les beautés qu'on découvre le plus tôt sont aussi celles dont on se fatigue le plus vite.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)


    6. Voyager, c'est bien utile, ça fait travailler l'imagination. Tout le reste n'est que déceptions et fatigues.

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Sans référence


    7. Avec le monde a commencé une guerre qui doit finir avec le monde, et pas avant; celle de l'homme contre la nature, de l'esprit contre la matière, de la liberté contre la fatalité. L'Histoire n'est pas autre chose que le récit de cette interminable lutte.

      Auteur : Jules Michelet - Source : Introduction à l'histoire universelle (1831)


    8. Pardonne-moi, Dora. Peut-être est-ce la fatigue. Des années de lutte, l'angoisse, les mouchards, le bagne... Où trouverais-je la force d'aimer ? Il me reste au moins celle de haïr. Cela vaut mieux que ne rien sentir.

      Auteur : Albert Camus - Source : Les Justes (1952)


    9. Certains pourrissent, et d'autres s'ossifient ; tous vieillissent. Seule une grande ferveur intellectuelle triomphe de la fatigue et de la flétrissure du corps.

      Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939 (1939)


    10. La grandeur importune, fatigue, blesse le peuple. Il s'en venge ordinairement par la haine, et croit rapprocher les distances, s'il aie droit d'y joindre le mépris. Beaucoup de grands ne connaissent de la grandeur qu'un fardeau au-dessus de leurs forces.

      Auteur : Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun - Source : L'Homme à projets (1807)


    11. L'oisiveté n'est fatale qu'aux médiocres.

      Auteur : Albert Camus - Source : La Mort heureuse (1971)


    12. Aujourd'hui, le monde est devenu trop complexe pour se contenter d'approximations, d'explications floues ou de remarques vagues. Je crois plus que jamais qu'il faut s'astreindre à la justesse, l'exactitude, nommer le détail. Autrefois, tu pouvais acheter l'âme d'un homme avec une image pieuse sans qu'il demande autre chose qu'une bénédiction. Aujourd'hui, pour obtenir ce que je suis venu chercher, il faudra accompagner ce frère, répondre à ses questions, calmer ses inquiétudes et le border avec les gestes patients d'un référent fatigué des Alcooliques Anonymes.

      Auteur : Jean-Paul Dubois - Source : Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon (2019)


    13. Un pauvre hère qui montre la musique à sa pupille, infatué de son art, friponneau, besogneux, à genoux devant un écu, et dont il sera facile de venir à bout, Monseigneur...

      Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Le Barbier de Séville (1775), I, 6, Figaro


    14. Une journée d'oisiveté fatigue autant qu'une nuit d'insomnie.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    15. Un célèbre restaurateur fatigué de la sophistication de la nouvelle cuisine a décidé de revenir à des plats simples et a mis à sa carte le jambon épuré

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    16. Tous, en quelque partie de leur individu, ils portent, visibles, les stigmates de cette fatalité physiologique qu'est le meurtre... Ce n'est point une aberration de mon esprit mais je ne puis faire un pas sans coudoyer le meurtre, sans le voir flamber sous les paupières, sans en sentir le mystérieux contact aux mains qui se tendent vers moi...

      Auteur : Octave Mirbeau - Source : Le Jardin des supplices (1899)


    17. Si aujourd'hui le pessimisme est à la mode, c'est que, faute de grandes choses à aimer, on s'aime beaucoup soi-même. La fatuité est une religion triste.

      Auteur : Victor Cherbuliez - Source : Olivier Maugant (1885)


    18. L'homme fat trouve toujours un dernier refuge dans la responsabilité. Ainsi, par exemple, prolonge-t-il une guerre après que le phénomène qui la décide a pris fin.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Les Mariés de la Tour Eiffel, Préface


    19. C'était le fameux choc : l'homme attrapé par les yeux et la femmes par les oreilles. C'était la rencontre amoureuse : fatale, hasardeuse et choisie, qui fabrique une vie.

      Auteur : Cécile Gavriloff, dite Alice Ferney - Source : Cherchez la femme (2013)


    20. Tristesse: la fatigue qui entre dans l'âme - Fatigue: la tristesse qui entre dans la chair.

      Auteur : Christian Bobin - Source : L'autre visage


    21. Quand, fatigué de travail ou de société, ce qui arrive bientôt, je me trouve avec moi-même et isolé comme je le suis.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 27 février 1777


    22. Marche rapide,
      Prompte fatigue.


      Auteur : Proverbes turcs - Source : Proverbe


    23. J'ai l'amour inquiet; quand tu n'es pas là mon imagination galope, c'est fatal car tu es autre que moi, et l'autre est ailleurs; l'autre est toujours ailleurs, on n'y peut rien, c'est sa nature, c'est son drame et sa merveille.

      Auteur : Alexis Jenni - Source : Dans l'attente de toi


    24. Ce vers quoi nous faisons mouvement n'est pas gravé dans le livre de la fatalité.

      Auteur : Françoise Giroud - Source : Ce que je crois (1978)


    25. La plus haute pensée exprimée par la forme la plus grandiose, tel doit être le guide infatigable de l'artiste.

      Auteur : Emile Bernard - Source : Connaissance de l'Art


    Les citations sur fat renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fat en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « fat »

    FatFatal, aleFatalementFataliserFatalismeFatalisteFatalitéFatidiqueFatidiquementFatigableFatigant, anteFatigueFatigué, éeFatiguerFatrasFatrasieFatrasserFatrasserieFatrasseurFatrassierFatuismeFatuité

    Les mots débutant par fat  Les mots débutant par fa

    fatfatfatalfatalefatalementfatalesfatalisefataliséfataliserfatalismefatalistefatalistefatalistesfatalitéfatalitésfatalsfatefathmafathomfatidiquefatidiquesfatigantfatigantefatigantesfatigantsfatiguafatiguaifatiguaientfatiguaisfatiguaitfatiguantfatiguâtfatiguefatiguefatiguéfatiguéfatiguéefatiguéefatiguéesfatiguéesfatiguentfatiguerfatiguerafatigueraifatigueraientfatigueraisfatigueraitfatiguerasfatiguèrentfatigues

    Les synonymes de « fat»

    Les synonymes de fat :

      1. bellâtre
      2. hâbleur
      3. fanfaron
      4. matamore
      5. prétentieux
      6. suffisant
      7. sot
      8. vaniteux
      9. avantageux
      10. vain
      11. poseur
      12. snob
      13. niais
      14. imbu
      15. infatué
      16. pénétré
      17. orgueilleux
      18. outrecuidant
      19. présomptueux
      20. audacieux
      21. affecté
      22. fier
      23. arrogant
      24. pédant
      25. satisfait

    synonymes de fat

    Fréquence et usage du mot fat dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « fat » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fat dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Fat ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations fat     Citation sur fat   Poèmes fat   Proverbes fat   Rime avec fat    Définition de fat  


    Définition de fat présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fat sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot fat notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

    Page modifiée le samedi 01 novembre 2025 04:40:07