Définition de « délicates »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot delicates de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur délicates pour aider à enrichir la compréhension du mot Délicates et répondre à la question quelle est la définition de delicates ?

ADJ genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin pluriel de délicat.

    Pas de définition complémentaire
    DÉLICAT, ATE, adj.
    Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1454 « de constitution frêle (d'une personne) » (Arch. Nord, B 854, no15908 ds IGLF : gens deliquatz et norris deliquatement, legiers a eslever et tantost tanés); 2. 1492 « d'une qualité, d'un raffinement propres à satisfaire un goût exigeant (d'une chose) » (G. Tardif, Faulconnerie ds DG : viande bien délicate); 3. av. 1539 « d'aspect élégant, gracieux » (P. Gringore, ?uvres, éd. A. de Montaiglon et Ch. d'Héricault, t. 1, p. 202 ds IGLF : Sottes gayes, delicates, mignottes); 4. av. 1544 « d'une grande finesse d'exécution » (Cl. Marot, Métamorphoses d'Ovide, II, p. 75, éd. 1596 ds Gdf. Compl. : ouvrages delicats); 5. 1549 « sensible aux moindres impressions physiques » (Du Bellay, Deffense et Illustration de la Langue Françoyse, éd. H. Chamard, p. 118 ds IGLF); 6. av. 1592 « qui présente des nuances subtiles; difficile à apprécier, à exécuter » ici, en parlant de la recherche de la vérité (Montaigne, Essais, éd. A. Thibaudet, Pléiade, 1. II, chap. 10, p. 461). B. 1. 1567 péj. « d'une sensibilité excessive en matière de goût, de plaisir » (Amyot, Démétr., 3 ds Littré : delicat en son vivre); 1616-20 « doué d'une grande sensibilité » (d'Aubigné, Hist. univ., II, 337, ibid. : il rendit comme en extase les plus delicats de ses auditeurs); 2. av. 1592 « scrupuleux » (Montaigne, Essais, 1. I, chap. 26, éd. A. Thibaudet, Pléiade, p. 188 : qu'on le rende [l'enfant] delicat au chois et triage de ses raisons). Empr. au lat. class. delicatus « attrayant, voluptueux, élégant, fin, de goût difficile, etc. », dér. de deliciae (délices*); a éliminé en ces sens les plus anc. deugié, delié* ainsi que delicatif (attesté dep. la fin du xives., cf. T.-L. et Gdf.). Le mot est déjà attesté au xives. en anc. gasc. : viandes deliquades ds Arch. munic. de Bayonne, 295 d'apr. K. Baldinger ds R. Ling. rom., t. 20, p. 80.

    délicates au Scrabble


    Le mot délicates vaut 12 points au Scrabble.

    delicates

    Informations sur le mot delicates - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot délicates au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    delicates

    Les rimes de « délicates »


    On recherche une rime en AT .

    Les rimes de délicates peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en at

    Rimes de strates      Rimes de ouvre-boîte      Rimes de latte      Rimes de délicate      Rimes de spartiates      Rimes de disparates      Rimes de chélate      Rimes de sourates      Rimes de cronstadt      Rimes de oxalate      Rimes de grand-hâte      Rimes de diplomates      Rimes de triphosphate      Rimes de nitrate      Rimes de acclimatent      Rimes de mâte      Rimes de mate      Rimes de névropathe      Rimes de régates      Rimes de avocates      Rimes de coupe-pâte      Rimes de porte-cravate      Rimes de kilowatts      Rimes de pirate      Rimes de patte      Rimes de automate      Rimes de prognathe      Rimes de hâtent      Rimes de empâte      Rimes de chattes      Rimes de pirates      Rimes de maths      Rimes de prognathe      Rimes de sonate      Rimes de renégate      Rimes de éclate      Rimes de lattes      Rimes de citrate      Rimes de playmates      Rimes de rabatte      Rimes de apostate      Rimes de stomates      Rimes de traîne-savate      Rimes de barattes      Rimes de wildcat      Rimes de mille-pattes      Rimes de primates      Rimes de matent      Rimes de immédiate      Rimes de phallocrate     

    Mots du jour

    strates     ouvre-boîte     latte     délicate     spartiates     disparates     chélate     sourates     cronstadt     oxalate     grand-hâte     diplomates     triphosphate     nitrate     acclimatent     mâte     mate     névropathe     régates     avocates     coupe-pâte     porte-cravate     kilowatts     pirate     patte     automate     prognathe     hâtent     empâte     chattes     pirates     maths     prognathe     sonate     renégate     éclate     lattes     citrate     playmates     rabatte     apostate     stomates     traîne-savate     barattes     wildcat     mille-pattes     primates     matent     immédiate     phallocrate     


    Les citations sur « délicates »

    1. Il s'agissait seulement de donner pendant quelque temps les preuves de sa compétence dans les questions délicates que posait l'administration de notre cité.

      Auteur : Albert Camus - Source : La Peste (1947)


    2. Entre Volat et Tancogne existait un pacte tacite, aux clauses multiples et délicates, de ces clauses qu'un papier officiel ne pourra jamais mentionner.

      Auteur : Maurice Genevoix - Source : Raboliot (1925)


    3. Tout se détraque, et se recompose en douce. On n'a jamais vu autant de folie, mais celui qui garde la raison tient de l'or. La perversion règne, l'innocence brille. L'escroquerie est partout, l'honnêteté se renforce. Le désert s'accroît, les fleuves débordent. Le doute prolifère, la foi s'approfondit. L'ignorance augmente, la science progresse. La vulgarité explose, la délicatesse s'impose. La violence s'acharne, la douceur répond.

      Auteur : Philippe Sollers - Source : Légende (2021)


    4. Il y aurait certainement des erreurs, certainement des victimes innocentes, mais cela, hélas, c'était la guerre ; lorsqu'on bombarde une ville, des civils meurent aussi. Que cela nous serait à l'occasion pénible, que notre sensibilité et notre délicatesse d'hommes et d'Allemands en souffriraient parfois, il le savait ; nous devrions triompher de nous-mêmes ; et il ne pouvait que nous rapporter une parole du Führer, qu'il avait entendue de sa propre bouche : Les chefs doivent à l'Allemagne le sacrifice de leurs doutes.

      Auteur : Jonathan Littell - Source : Les Bienveillantes (2006)


    5. Philippe la prit dans ses bras avec cette délicatesse qui révèle la force, et elle en ressentit une douceur étrange.

      Auteur : Anatole France - Source : Les Dieux ont soif (1912)


    6. Son penchant pour les délicatesses de la table et du vêtement faisait la joie de M. Fellaire, qui était un connaisseur.

      Auteur : Anatole France - Source : Jocaste et Le Chat maigre (1879)


    7. Je dégradais mon intelligence en laissant s'atrophier en moi les qualités délicates de la vie affective.

      Auteur : Maurice Barrès - Source : Le Roman de l'énergie nationale, Leurs figures (1902)


    8. En amour, comme en art, la délicatesse est la vertu des faibles.

      Auteur : Etienne Rey - Source : De l'amour de Stendhal


    9. En art comme en amour, l'instinct suffit, et la science n'y porte qu'une lumière importune. Bien que la beauté relève de la géométrie, c'est par le sentiment seul qu'il est possible d'en saisir les formes délicates.

      Auteur : Anatole France - Source : Le jardin d'Epicure (1894)


    10. La délicatesse dans le choix des mots caractérise les personnes de bon ton et de bonne compagnie.

      Auteur : Françoise d' Aubigné, marquise de Maintenon - Source : Mémoire et lettres de Madame de Maintenon (1756) (de Laurent Angliviel de La Beaumelle)


    11. Quand je croise un bossu, je me voûte légèrement, par délicatesse.

      Auteur : José Artur - Source : Les Pensées


    12. J'ai souvent remarqué que les mensonges des enfants ne sont qu'un effort de simplification pour mettre à la portée des adultes une situation dont la délicatesse les dépasse.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1970)


    13. Il tombe quelquefois dans l'écueil dangereux de la familiarité du style, qui contraste et qui tranche avec la délicatesse ou la grandeur de la pensée.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Lamotte


    14. L'artiste regarde sa fleur, non pas dans les verres grossissants afin de recueillir des faits pour la botanique, mais avec la lumière qui voit, en la variété choisie de tons brillants et de délicates nuances, des suggestions pour des harmonies futures.

      Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Sans référence


    15. Les joies de la famille sont si délicates qu'il faut être seul pour bien les apprécier.

      Auteur : Georges Feydeau - Source : Sans référence


    16. Les femmes n'ont qu'à se souvenir de leur origine, et sans trop vanter leur délicatesse, songer après tout qu'elles viennent d'un os surnuméraire où il n'y avait de beauté que celle que Dieu y voulut mettre.

      Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Sans référence


    17. L'oeuvre de Corrège a réalisé la plus parfaite dégradation de la couleur et a exprimé les formes les plus délicates et presque insensibles.

      Auteur : Anton Raphael Mengs - Source : Réflexions (1782)


    18. L'amour est le miracle d'être un jour entendu jusque dans nos silences, et d'entendre en retour avec la même délicatesse: la vie à l'état pur, aussi fine que l'air qui soutient les ailes des libellules et se réjouit de leur danse.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Ressusciter


    19. Il lui révélait les joies délicates et les tristesses délicieuses de la pensée, il éveillait les voluptés qu'elle portait dormantes en elle.

      Auteur : Anatole France - Source : Le Lys rouge (1894)


    20. Saint Louis nous apparaît à tous les moments de sa vie comme une de ces natures à la fois énergiques et délicates, chez qui la conscience domine l'intérêt, qui ne se dirigent que par la loi morale.

      Auteur : Numa Denis Fustel de Coulanges - Source : Leçons à l'impératrice sur les origines de la civilisation française


    21. Son coeur, comme les gens qui ne peuvent endurer qu'une certaine dose de musique, s'assoupissait d'indifférence au vacarme d'un amour dont il ne distinguait plus les délicatesses.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857)


    22. La délicatesse est une façon de parler et l'amour une façon de faire.

      Auteur : Michel Audiard - Source : Sans référence


    23. L'amour affaiblit la délicatesse des femmes, il augmente celle des hommes.

      Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


    24. L'Amour engendre en nous cette délicatesse,
      Que ce que nous aimons s'il ne nous rit nous blesse.


      Auteur : Jean de Rotrou - Source : Laure persécutée (1637), I, 2


    25. Bien que la beauté relève de la géométrie, c'est par le sentiment seul qu'il est possible d'en saisir les formes délicates.

      Auteur : Anatole France - Source : Le jardin d'Epicure (1894)


    Les citations sur délicates renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot delicates en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « delicates »

    DelàDélabré, éeDélabrementDélabrerDélacerDélaiDélaissé, éeDélaissementDélaisserDélampourdageDélassé, éeDélassementDélasserDélateurDélationDélatterDélaverDélayerDélayerDélectabilitéDélectableDélectablementDélectationDélecté, éeDélecterDélégationDéléguerDéliaisonDélibératif, iveDélibérationDélibérativementDélibéré, éeDélibéréDélibéré, éeDélibérémentDélibérerDélicat, ateDélicatementDélicaterDélicatesseDéliceDélicieusementDélicieux, euseDélié, éeDélié, éeDélierDélimitationDélinéamentDélinéationDélinquant, ante

    Les mots débutant par del  Les mots débutant par de

    delàdélabredélabrédélabrédélabréedélabréedélabréesdélabréesdélabréesdélabrementdélabrerdélabrésdélabrésdélabyrinthezdélaçadélaçaisdélaçaitdélaçantdélacedélacédélacéesdélacerdélacèrentdélaidélaieDelaindélaisdélaissadélaissaientdélaissaisdélaissaitdélaissantdélaissedélaissédélaissédélaissédélaisséedélaisséedélaisséedélaisséesdélaisséesdélaisséesdélaissementdélaissementsdélaissentdélaisserdélaisseraitdélaissèrentdélaissesdélaissés

    Les synonymes de « delicates»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot délicates dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « delicates » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot délicates dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Délicates ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations délicates     Citation sur délicates   Poèmes délicates   Proverbes délicates   Rime avec délicates    Définition de délicates  


    Définition de délicates présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot délicates sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot délicates notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 18:08:46