Définition de « pub »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pub de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pub pour aider à enrichir la compréhension du mot Pub et répondre à la question quelle est la définition de pub ?

NOM genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|pyb) pub (f)

  • (fam) Message publicitaire. (fr-rég|pœb) pub (m)

  • (ucf|bar), brasserie, café, dont le cadre, le décor évoque lAngleterre. Synonyme : bar




    Définitions de « pub »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PUB, subst. masc.

    [En Grande-Bretagne et dans quelques pays anglo-saxons] Établissement où l'on sert des boissons alcoolisées, ouvert à certaines heures et fréquenté essentiellement par une clientèle masculine. Je vous parle de cette chambre au-dessus du pub, et je ne l'avais pas encore louée quand s'est passé ce que je veux vous conter. « Ça devait être le lendemain soir de mon arrivée à Birmingham (...) » (Larbaud, Barnabooth, 1913, p. 251).
    ? P. ext. [En France] Bar, brasserie, café de décor, de style anglais. (Dict. xxes.).
    Prononc.: [p?b]. Étymol. et Hist. 1913 supra; 1969 en France (L'Express, 5 mai, p. 129, col. 2 ds Humbley t. 2, p. 670). Empr. à l'angl.pub (1865 ds NED), abrév. de public house « établissement public » (1574, ibid.) notamment dans la désignation d'un débit de boissons alcoolisées (1768, ibid.) passée également en fr. à propos des États-Unis ou de la Grande Bretagne (Bonn., p. 111).

    Pub, subst. fém.,abrév. Ce court-métrage vante la qualité d'un produit sur le mode suave d'une « pub » pour désodorisant (Le Point, 1erjuill. 1974 ds Gilb.1980).


    Wiktionnaire


    Nom commun 2 - français

    pub \p?b\ masculin

    1. (Anglicisme) Bar, brasserie, café, dont le cadre, le décor évoque l'Angleterre.
      • Ils aimaient ce pub cuirassé contre le monde extérieur, hermétique à la pluie, au soleil, à la neige, au printemps. (René Fallet, Charleston, chapitre III ; Éditions Denoël, Paris, 1967)
      • Trempés jusqu'aux os par la pluie torrentielle qui s'était abattue à la sortie du pub, et tous deux agréablement éméchés par l'alcool, on était absorbés l'un par l'autre, la fête n'existant plus pour nous. (Nuala Gardner, Le chien et l'enfant qui ne savait pas aimer, traduit de l'anglais par Sophie Guyon, City Édition, 2016, chapitre 1)

    Nom commun 1 - français

    pub \pyb\ féminin

    1. (Familier) Message publicitaire.
      • Ted Neuville est un « crâne d'?uf » typique, chauve, imberbe et affublé de lunettes, du genre qui, en d'autres temps, aurait servi de modèle à une pub pour un antivirus. (Jean-Marc Ligny, Exodes, éd. L'Atalante, 2012, chapitre 22)
      • Manquerait plus que les autres pays se cultivent et pas nous. On y tient, à notre exception culturelle française ! On veut se culturer, comme dit la pub. Et pas que le physique. (Alain Noël, « La télé et la réalité », dans Tout ça, ça m'énerve, et toi ?: Exercice expiatoire et jubilatoire, Éditions Edilivre, 2014)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « pub »

    (Nom commun 1) Apocope de publicité.
    (Nom commun 2) De l'anglais pub (« bar »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PUB, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1913 supra; 1969 en France (L'Express, 5 mai, p. 129, col. 2 ds Humbley t. 2, p. 670). Empr. à l'angl.pub (1865 ds NED), abrév. de public house « établissement public » (1574, ibid.) notamment dans la désignation d'un débit de boissons alcoolisées (1768, ibid.) passée également en fr. à propos des États-Unis ou de la Grande Bretagne (Bonn., p. 111).

    pub au Scrabble


    Le mot pub vaut 7 points au Scrabble.

    pub

    Informations sur le mot pub - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pub au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pub

    Les rimes de « pub »


    On recherche une rime en 9B .

    Les rimes de pub peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9b

    Rimes de pub      Rimes de pop-club      Rimes de livres-club      Rimes de tub      Rimes de automobile-club      Rimes de fauteuils-club      Rimes de moto-club      Rimes de yacht-club      Rimes de fan-club      Rimes de night-clubs      Rimes de fauteuil-club      Rimes de night club      Rimes de club      Rimes de vamp-club      Rimes de tubs      Rimes de anti-club      Rimes de aéro-club      Rimes de vidéo-club      Rimes de tennis-club      Rimes de scrubs      Rimes de golf-club      Rimes de vidéo-club      Rimes de ciné-clubs      Rimes de night-club      Rimes de ciné-club      Rimes de vidéoclub      Rimes de clubs      Rimes de pubs     

    Mots du jour

    pub     pop-club     livres-club     tub     automobile-club     fauteuils-club     moto-club     yacht-club     fan-club     night-clubs     fauteuil-club     night club     club     vamp-club     tubs     anti-club     aéro-club     vidéo-club     tennis-club     scrubs     golf-club     vidéo-club     ciné-clubs     night-club     ciné-club     vidéoclub     clubs     pubs     


    Les citations sur « pub »

    1. Souvent, les révolutionnaires d'autrefois ont succombé à l'appât du gain, et se sont laissés prendre à la tentation de confisquer des ressources publiques pour leur enrichissement personnel.

      Auteur : Nelson Mandela - Source : Conversations avec moi-même (2010)


    2. Mais vos modèles à vous, vous les trouvez dans la pub, cette espèce d’éternité de pacotille qui est le contraire de l’histoire. Alors là, évidemment, c’est le bonheur à tous les étages. Mais ça ne marche pas comme ça. L’humanité, merde, on n’est pas des top modèles.

      Auteur : Olivier Rolin - Source : Tigre en papier (2002)


    3. République bananière: Régime de bananes.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    4. J'ai depuis toujours beaucoup d'émotions de scène. J'ai toujours le trac, je suis un éternel débutant, ce qui explique ma longévité. J'ai toujours le désir de plaire. Plus le public est chaud, plus l'artiste donne.

      Auteur : Dick Rivers - Source : Interview au Dauphine parue le 15 décembre 2018


    5. Quand la République abandonne ses enfants, ils ne faut pas s'étonner s'ils redeviennent sauvages.

      Auteur : Nan Aurousseau - Source : Du même auteur (2007)


    6. La République n'a pas besoin de savants.

      Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


    7. De même que les administrations fonctionneraient de façon satisfaisante, s'il n'y avait pas le public, de même les théories économiques seraient relativement faciles à établir sans la présence de cet insupportable gêneur qu'est l'Homme.

      Auteur : Alfred Sauvy - Source : Théorie générale de la population I (1952)


    8. Le vendredi 12 décembre 1941, par une paisible matinée caraïbe où le soleil, à cette époque de l'année, caresse la peau plutôt que de la mordre, la république indépendante, libre et démocratique d'Haïti déclara les hostilités au IIIe Reich et au Royaume d'Italie. L'annonce prit de court les citoyens, qui, tournés vers les festivités de Noël, avaient déjà oublié que, quatre jours plus tôt, incapable d'avaler l'anaconda de Pearl Harbor, leur bout d'île avait fait une virile entrée en guerre contre l'Empire nippon. L'information avait déboulé à la vitesse d'un cyclone force 5 sur la planète ; des centaines de millions de sceptiques avaient eu du mal à en croire, qui leurs yeux, qui leurs oreilles, selon qu'ils l'avaient lue dans les gazettes ou captée sur leur poste tsf. Les têtes couronnées du Japon et leurs fidèles sujets n'en étaient toujours pas revenus.

      Auteur : Louis-Philippe Dalembert - Source : Avant que les ombres s'effacent (2017)


    9. En art, la vanité est tout aussi fatale au sentiment de communion, qu'elle soit le fait de l'artiste ou celui du public.

      Auteur : Okakura Kakuzo - Source : Le Livre du Thé (1906)


    10. Le bonheur public vaut mieux que la victoire.

      Auteur : Lucien Emile Arnault - Source : Pierre de Portugal (1823)


    11. Le public m'identifie beaucoup à mes rôles de râleurs, je ne peux rien y faire. Mais ça ne veut pas dire que je dois être d’accord ou me conformer à cette image.

      Auteur : Jean-Pierre Bacri - Source : Interview Trois Couleurs, Propos recueillis par Renan Cros, Octobre 2017


    12. En toute autre sumptuosité de faire jouer jeux et donner festes publiques, il abysma, par manière de dire, la magnificence de tous ceulx qui s'estoient efforcés d'en faire auparavant.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : César, 6


    13. J'appelle République tout Etat régi par des lois, sous quelque forme d'administration que ce puisse être.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Du contrat social (1762)


    14. Les vedettes ont toujours l'âge idéalisé de leur public.

      Auteur : Jacques Attali - Source : Bruits (1977)


    15. Tu dis qu'ils sont libres de faire ce qu'ils veulent avec leur fils alors que le gosse est un danger public, quand un gosse est un danger public c'est l'affaire de tout le monde...

      Auteur : Yasmina Reza - Source : Le Dieu du carnage (2006)


    16. Lorsque dans la république, le peuple en corps a la souveraine puissance, c'est une Démocratie. Lorsque la souveraine puissance est entre les mains d'une partie du peuple, cela s'appelle une Aristocratie.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : De l'esprit des lois (1748)


    17. Toutesfois il y en a qui disent que Helpinice n'habitoit point clandestinement, ains publiquement avec son frere Cimon.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Cimon, 8


    18. Pour moi, le coeur de la gauche reste la lutte sans relâche contre les inégalités qui ne cessent d'augmenter, en dépit d'une promesse républicaine, trop longtemps oubliée. C'est dans cette gauche-là que je me reconnais.

      Auteur : Anne Sinclair - Source : Passé composé (2021)


    19. Notre mérite nous attire l'estime des honnêtes gens, et notre étoile celle du public.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 165


    20. Tout homme que la fortune seule a fait homme public devient presque toujours, avec un peu de temps, un particulier ridicule. L'on ne revient plu de cet état.

      Auteur : Jean-François Paul de Gondi, cardinal de Retz - Source : Mémoires (1717)


    21. Plus sublimes sont les vérités, plus leur maniement demande de prudence; sinon, du jour au lendemain, elles se changent en lieux communs, le public n'y croit plus.

      Auteur : Nikolaï Gogol - Source : Passages choisis d'une correspondance avec des amis (1846)


    22. La franchise est la meilleure des ruses, pour les hommes publics comme pour les particuliers.

      Auteur : Roger Peyrefitte - Source : Propos secrets 2 (1980)


    23. On conçoit comment les terres des particuliers réunies et contiguës deviennent le territoire public.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Du contrat social (1762)


    24. J'aime la pub
      La publicité
      J'aime ces tubes
      Qui viennent m'exciter
      Quand ils chantent
      Tel ou tel produit
      Dont on se demande comment
      On vivait avant lui?


      Auteur : Charles Trenet - Source : J'aime la pub (1922)


    25. O de la puberté la terrible démence !
      Qui ne les connut pas ces amours de treize ans ?
      Solfatares du coeur qui brûlent en silence,
      Embrasements, étouffements !


      Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : Poussières (1854)


    Les citations sur pub renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pub en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pub »

    PubèrePubertéPubescent, entePubisPubliablePublic, iquePublicainPublicateurPublicationPublicistePublicitéPublié, éePublierPublieurPubliquement

    Les mots débutant par pub  Les mots débutant par pu

    pubpubèrepubèresPubergpubertairepubertairespubertépubescentespubienpubiennepubiennespubienspubispubliapubliablepubliablespubliaipubliaientpubliaispubliaitpubliantpubliâtpublicpublicpublic schoolspublic-relationspublicainpublicainspublicationpublicationspublicistepublicistespublicitairepublicitairepublicitairementpublicitairespublicitairespublicitépublicitéspublicopublicspublicspubliepubliépubliéepubliéespublientpublierPublierpubliera

    Les synonymes de « pub»

    Les synonymes de pub :

      1. bistrot
      2. publicité

    synonymes de pub

    Fréquence et usage du mot pub dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pub » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pub dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pub ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pub     Citation sur pub   Poèmes pub   Proverbes pub   Rime avec pub    Définition de pub  


    Définition de pub présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pub sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pub notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 06:27:59