Définition de « pub »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pub de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pub pour aider à enrichir la compréhension du mot Pub et répondre à la question quelle est la définition de pub ?

NOM genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|pyb) pub (f)

  • (fam) Message publicitaire. (fr-rég|pœb) pub (m)

  • (ucf|bar), brasserie, café, dont le cadre, le décor évoque lAngleterre. Synonyme : bar




    Définitions de « pub »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PUB, subst. masc.

    [En Grande-Bretagne et dans quelques pays anglo-saxons] Établissement où l'on sert des boissons alcoolisées, ouvert à certaines heures et fréquenté essentiellement par une clientèle masculine. Je vous parle de cette chambre au-dessus du pub, et je ne l'avais pas encore louée quand s'est passé ce que je veux vous conter. « Ça devait être le lendemain soir de mon arrivée à Birmingham (...) » (Larbaud, Barnabooth, 1913, p. 251).
    ? P. ext. [En France] Bar, brasserie, café de décor, de style anglais. (Dict. xxes.).
    Prononc.: [p?b]. Étymol. et Hist. 1913 supra; 1969 en France (L'Express, 5 mai, p. 129, col. 2 ds Humbley t. 2, p. 670). Empr. à l'angl.pub (1865 ds NED), abrév. de public house « établissement public » (1574, ibid.) notamment dans la désignation d'un débit de boissons alcoolisées (1768, ibid.) passée également en fr. à propos des États-Unis ou de la Grande Bretagne (Bonn., p. 111).

    Pub, subst. fém.,abrév. Ce court-métrage vante la qualité d'un produit sur le mode suave d'une « pub » pour désodorisant (Le Point, 1erjuill. 1974 ds Gilb.1980).


    Wiktionnaire


    Nom commun 2 - français

    pub \p?b\ masculin

    1. (Anglicisme) Bar, brasserie, café, dont le cadre, le décor évoque l'Angleterre.
      • Ils aimaient ce pub cuirassé contre le monde extérieur, hermétique à la pluie, au soleil, à la neige, au printemps. (René Fallet, Charleston, chapitre III ; Éditions Denoël, Paris, 1967)
      • Trempés jusqu'aux os par la pluie torrentielle qui s'était abattue à la sortie du pub, et tous deux agréablement éméchés par l'alcool, on était absorbés l'un par l'autre, la fête n'existant plus pour nous. (Nuala Gardner, Le chien et l'enfant qui ne savait pas aimer, traduit de l'anglais par Sophie Guyon, City Édition, 2016, chapitre 1)

    Nom commun 1 - français

    pub \pyb\ féminin

    1. (Familier) Message publicitaire.
      • Ted Neuville est un « crâne d'?uf » typique, chauve, imberbe et affublé de lunettes, du genre qui, en d'autres temps, aurait servi de modèle à une pub pour un antivirus. (Jean-Marc Ligny, Exodes, éd. L'Atalante, 2012, chapitre 22)
      • Manquerait plus que les autres pays se cultivent et pas nous. On y tient, à notre exception culturelle française ! On veut se culturer, comme dit la pub. Et pas que le physique. (Alain Noël, « La télé et la réalité », dans Tout ça, ça m'énerve, et toi ?: Exercice expiatoire et jubilatoire, Éditions Edilivre, 2014)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « pub »

    (Nom commun 1) Apocope de publicité.
    (Nom commun 2) De l'anglais pub (« bar »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PUB, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1913 supra; 1969 en France (L'Express, 5 mai, p. 129, col. 2 ds Humbley t. 2, p. 670). Empr. à l'angl.pub (1865 ds NED), abrév. de public house « établissement public » (1574, ibid.) notamment dans la désignation d'un débit de boissons alcoolisées (1768, ibid.) passée également en fr. à propos des États-Unis ou de la Grande Bretagne (Bonn., p. 111).

    pub au Scrabble


    Le mot pub vaut 7 points au Scrabble.

    pub

    Informations sur le mot pub - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pub au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pub

    Les rimes de « pub »


    On recherche une rime en 9B .

    Les rimes de pub peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9b

    Rimes de pubs      Rimes de pop-club      Rimes de livres-club      Rimes de fauteuil-club      Rimes de golf-club      Rimes de night-club      Rimes de night club      Rimes de vidéoclub      Rimes de scrubs      Rimes de tennis-club      Rimes de fauteuils-club      Rimes de clubs      Rimes de vamp-club      Rimes de night-clubs      Rimes de vidéo-club      Rimes de fan-club      Rimes de club      Rimes de tubs      Rimes de ciné-clubs      Rimes de pub      Rimes de automobile-club      Rimes de tub      Rimes de yacht-club      Rimes de aéro-club      Rimes de anti-club      Rimes de vidéo-club      Rimes de moto-club      Rimes de ciné-club     

    Mots du jour

    pubs     pop-club     livres-club     fauteuil-club     golf-club     night-club     night club     vidéoclub     scrubs     tennis-club     fauteuils-club     clubs     vamp-club     night-clubs     vidéo-club     fan-club     club     tubs     ciné-clubs     pub     automobile-club     tub     yacht-club     aéro-club     anti-club     vidéo-club     moto-club     ciné-club     


    Les citations sur « pub »

    1. Il est extrêmement rare qu'un livre soit acheté pour sa propre valeur, il est presque toujours publié pour des raisons étrangères à son mérite.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Illusions perdues (1837-1843)


    2. Il avait préludé à l'une et à l'autre de ces versions poétiques par des églogues publiées avant son Enéide.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Segrais


    3. Ecrire, publier, c'est comme aimer. On plonge les yeux fermés.

      Auteur : Jean-François Somain - Source : Sans référence


    4. Jadis, lorsque les gouvernements se trouvaient hors d'état de payer leurs dettes, ils falsifiaient leurs monnaies, en y ajoutant du cuivre ou du plomb, ou bien encore en diminuant le poids des pièces. De nos jours, ils procèdent autrement : ils empruntent de grosses sommes à des établissements qu'ils autorisent exclusivement à fabriquer de la monnaie de papier. Privé de sa base naturelle et nécessaire, cette monnaie se déprécie dans les moments de crise. Le gouvernement intervient alors pour obliger le public à supporter la dépréciation.

      Auteur : Gustave de Molinari - Source : Les Soirées de la Rue Saint-Lazare : entretiens sur les lois économiques et la défense de la propriété, éd. Guillaumin (1849)


    5. La terre ne nourrit que les lâches. L'intérêt mène tout. Les hommes ne s'associent que dans la peur ou dans l'ambition. La République est un rêve !

      Auteur : Saint-Georges de Bouhélier - Source : Le Sang de Danton (1931), I, 5ème tableau, 6, Danton


    6. Vous adorez effectivement des faibles petites images de pâte et de farine, et vous honorez les images de bois et de plâtre, et les images d’Or et d’Argent. Vous vous amusez, Messieurs, à interpréter et à expliquer figurativement, allégoriquement et mystiquement des vaines écritures que vous appelez néanmoins saintes, et divines ; vous leur donnez tel sens que vous voulez ; vous leur faites dire tout ce que vous voulez par le moyen de ces beaux prétendus sens spirituels et allégoriques que vous leur forgez, et que vous affectez de leur donner, afin d’y trouver, et d’y faire trouver des prétendues vérités qui n’y sont point, et qui n’y furent jamais. Vous vous échauffez à discuter de vaines questions de grâce suffisante et efficace. Et en plus, vous vilipendez le pauvre peuple, vous le menacez de l’enfer éternel pour des peccadilles, et vous ne dites rien contre les voleries publiques, ni contre les injustices criantes de ceux qui gouvernent les peuples, qui les pillent, qui les foulent, qui les ruinent, qui les oppriment et qui sont la cause de tous les maux, et de toutes les misères qui les accablent.

      Auteur : Jean Meslier - Source : Mémoire des pensées et sentiments (1762)


    7. Le mode de publication en feuilletons, qui obligeait, à chaque nouveau chapitre de frapper un grand coup sur le lecteur, avait poussé les effets et les tons du roman à un diapason extrême, désespérant, et plus longtemps insoutenable.

      Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Causeries du lundi (1851-1881), M. de Balzac


    8. La mort devrait être un service public gratuit pour tout le monde, comme la naissance.

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Un cri de haine désespéré où perce néanmoins une certaine tendresse (1984), Dernières volontés


    9. La base du gouvernement de Ve République c’est le suffrage universel quelle que soit sa forme, élections ou référendum. En dehors de cela, c’est l’aventure.

      Auteur : Michel Charasse - Source : Interview La Montagne, Propos recueillis par Claude Lesme, 17 mars 2019


    10. Le public aime souffrir par procuration.

      Auteur : Charlie Chaplin - Source : Sans référence


    11. Le meilleur moyen de faire attendre patiemment le public, c'est de lui affirmer qu'on va commencer tout de suite.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


    12. En tout temps, en tous lieux, le public est injuste, - Horace s'en plaignait sous l'empire d'Auguste.

      Auteur : Voltaire - Source : Epître à Mademoiselle Clairon


    13. Je suis le pur produit de la méritocratie républicaine dont l’école est le pilier. Je suis le symbole de la méritocratie et de la diversité. Je n’en tire aucune fierté, mais le sens du devoir et des responsabilités.

      Auteur : Pap Ndiaye - Source : Lors de la passation des pouvoirs avec son prédécesseur, Jean-Michel Blanquer, 20 mai 2022


    14. Si tost qu'il se fut jetté aux affaires de la chose publique, il effacea incontinent tous les autres orateurs et entremetteurs du gouvernement.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Alcibiade, 19


    15. Quand le déshonneur est public, il faut que la vengeance le soit aussi.

      Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Le Mariage de Figaro (1784)


    16. Le public, dit-on, a plus d'esprit que personne au monde : c'est apparemment pour cela qu'il peut se permettre de dire tant de sottises.

      Auteur : Adolphe Pictet-Cazenove - Source : Une course à Chamounix (1838)


    17. Face au laminoir de l'historiquement correct, l'incorrection s'impose donc. Elle est à la fois un réflexe de salubrité publique et une nécessité intime, celle de la liberté d'esprit.

      Auteur : Jean Sévillia - Source : Historiquement incorrect (2011)


    18. Il faut que des lois politiques soient bien mauvaises pour être dangereuses, dans un pays où l'administration publique est bonne.

      Auteur : Emile de Girardin - Source : Pensées et maximes extraites des oeuvres de M. Émile de Girardin (1867)


    19. J’ai découvert les textes, la littérature, l’envie de lire, lire, lire, et de jouer des personnages avec empathie. Mon père, facteur, m’a toujours seriné qu’un balayeur et un président de la République, c’était la même chose. J’ai à coeur d’appliquer cette morale-là dans mon travail.

      Auteur : Jean-Pierre Bacri - Source : Interview Le Monde, 2003


    20. La vie m'a appris qu'il y a deux choses dont on peut très bien se passer: la présidence de la République et la prostate.

      Auteur : Georges Clemenceau - Source : Sans référence


    21. Il y a des siècles où l'opinion publique est la plus mauvaise des opinions.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    22. Une bonne pub qui ne passe jamais ne fait jamais vendre.

      Auteur : Léo Burnett - Source : Sans référence


    23. Le public ne lit pas un journal pour penser ou réfléchir, que diable! On lit comme on mange.

      Auteur : Auguste, comte de Villiers de l'Isle-Adam - Source : Contes cruels (1883), Deux augures


    24. Habiter entre Vincennes et Neuilly, vivre dans cet «enfer», passe encore: tout le monde ne peut pas avoir la chance de résider à Saint-Avold, à Mortagne-au-Perche, à La Souterraine et autres lieux où toute vie privée est publique.

      Auteur : Jean Ferniot - Source : Vous en avez vraiment assez d'être français? (1979)


    25. Je crois que j'ai été élu président de la République, grâce à une phrase de dix mots : « Mais, monsieur Mitterrand, vous n'avez pas le monopole du coeur! »

      Auteur : Valéry Giscard d'Estaing - Source : Le Pouvoir et la Vie


    Les citations sur pub renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pub en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pub »

    PubèrePubertéPubescent, entePubisPubliablePublic, iquePublicainPublicateurPublicationPublicistePublicitéPublié, éePublierPublieurPubliquement

    Les mots débutant par pub  Les mots débutant par pu

    pubpubèrepubèresPubergpubertairepubertairespubertépubescentespubienpubiennepubiennespubienspubispubliapubliablepubliablespubliaipubliaientpubliaispubliaitpubliantpubliâtpublicpublicpublic schoolspublic-relationspublicainpublicainspublicationpublicationspublicistepublicistespublicitairepublicitairepublicitairementpublicitairespublicitairespublicitépublicitéspublicopublicspublicspubliepubliépubliéepubliéespublientpublierPublierpubliera

    Les synonymes de « pub»

    Les synonymes de pub :

      1. bistrot
      2. publicité

    synonymes de pub

    Fréquence et usage du mot pub dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pub » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pub dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pub ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pub     Citation sur pub   Poèmes pub   Proverbes pub   Rime avec pub    Définition de pub  


    Définition de pub présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pub sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pub notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

    Page modifiée le samedi 13 décembre 2025 12:41:18