Définition de « publics »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot publics de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur publics pour aider à enrichir la compréhension du mot Publics et répondre à la question quelle est la définition de publics ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de public.

  • Pluriel de public.

    Pas de définition complémentaire
    PUBLIC1, -IQUE, adj.
    Étymol. et Hist. 1. a) ?) 1238 « qui concerne le peuple dans son ensemble, la collectivité » (doc. ds Tailliar, Rec. d'actes en lang. rom. wall., p. 101: paix et utilité publique); ?) 1362 bien publique (Miracles de Nostre Dame par personnages, XX, 6, éd. G. Paris et U. Robert, t. 3, p. 189); 1443 bien publicq (doc. ds Coutumes de Lille, p. 203 ds T.-L.); b) 1585 charges et fonctions publiques (N. Du Fail, Contes et discours d'Eutrapel ds Æuvres, éd. J. Assézat, t. 1, p. 239); 2. 1330 « qui est connu de tous » (Girart de Roussillon, éd. E. B. Ham, 5314: la renummee populaire et publique); 3. a) ?) 1390 « qui exerce une activité en faveur de tous (d'une personne) » (doc. ds Gdf. Compl.: notaire publique); ?) 1539-49 femme publicque « prostituée » (doc. ds Gdf. Compl., s. v. marche2); 1771 fille publique (Trév.); b) ?) 1538 « qui est commun, à l'usage de tous » (Est., s.v. publicus); ?) 1538 place publicque (ibid.); 4. a) 1549 personne publique « personne revêtue d'une partie de l'autorité publique, qui exerce quelque magistrature » (Est., s.v. personne); b) 1690 homme public (Fur.). Empr. au lat.publicus « qui concerne le peuple ou l'État; d'un usage public; commun à tous », adj. corr. au subst. populus, mais sans rapport étymol. (V. Ern.-Meillet, p. 522), v. peuple. La forme masc. public est tirée de publique en usage, pour les 2 genres, jusqu'au xviies.

    publics au Scrabble


    Le mot publics vaut 13 points au Scrabble.

    publics

    Informations sur le mot publics - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot publics au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    publics

    Les rimes de « publics »


    On recherche une rime en IK .

    Les rimes de publics peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ik

    Rimes de chromatique      Rimes de cacophoniques      Rimes de exogamique      Rimes de lambic      Rimes de critiques      Rimes de maléfique      Rimes de macaronique      Rimes de chronique      Rimes de triasique      Rimes de plasmique      Rimes de basique      Rimes de transocéanique      Rimes de tactique      Rimes de cataleptique      Rimes de germanique      Rimes de psychiatriques      Rimes de hypnotiques      Rimes de pics      Rimes de diurétique      Rimes de narcissiques      Rimes de diaboliques      Rimes de nitrique      Rimes de parapsychique      Rimes de drolatique      Rimes de communique      Rimes de lunatiques      Rimes de ectopique      Rimes de basilique      Rimes de apathiques      Rimes de génique      Rimes de anticholinergique      Rimes de émétique      Rimes de footballistiques      Rimes de frédérique      Rimes de toxiques      Rimes de syntaxique      Rimes de diplomatique      Rimes de tragique      Rimes de vélique      Rimes de socratiques      Rimes de vampirique      Rimes de sympathiques      Rimes de antiques      Rimes de méthodologique      Rimes de spectrographique      Rimes de domestique      Rimes de indiquent      Rimes de architectonique      Rimes de informatique      Rimes de autobiographique     

    Mots du jour

    chromatique     cacophoniques     exogamique     lambic     critiques     maléfique     macaronique     chronique     triasique     plasmique     basique     transocéanique     tactique     cataleptique     germanique     psychiatriques     hypnotiques     pics     diurétique     narcissiques     diaboliques     nitrique     parapsychique     drolatique     communique     lunatiques     ectopique     basilique     apathiques     génique     anticholinergique     émétique     footballistiques     frédérique     toxiques     syntaxique     diplomatique     tragique     vélique     socratiques     vampirique     sympathiques     antiques     méthodologique     spectrographique     domestique     indiquent     architectonique     informatique     autobiographique     


    Les citations sur « publics »

    1. L'extension des services publics, en plaçant entre les mains de l'Etat des intérêts chers à tous, a mis la société entière dans la dépendance du gouvernement.

      Auteur : Ernest Renan - Source : Philosophie de l'histoire contemporaine


    2. Des écrivains publics faisaient payer une fortune les lettres d'amour, les vieux comptaient les mois en grains de maïs et les marchands racontaient aux enfants des légendes pour les éloigner de la nuit. C'était une époque simple et craintive.

      Auteur : Miguel Bonnefoy - Source : Le Voyage d'Octavio (2015)


    3. Les idoles aux pieds d'argile n'obtiennent pas grand-chose des deniers publics.

      Auteur : Robert Charles Wilson - Source : Darwinia (2000)


    4. La réforme des retraites était nécessaire, on ne pouvait pas ne rien faire. Cette réforme est-elle acceptée ? A l'évidence non. Une colère s'est exprimée et personne ne peut rester sourd. C'est toute cette colère que de très nombreux Français ont exprimée en manifestant, et pour l'immense majorité, dans le calme et le respect de nos institutions. Personne et surtout pas moi ne peut rester sourd à cette revendication de justice sociale et de rénovation de notre vie démocratique. Colère face à un travail qui, pour trop de Français, ne permet plus de bien vivre, face à des prix qui montent, du plein, des courses, de la cantine. Colère parce que certains ont le sentiment de faire leur part, mais sans être récompensés de leurs efforts, ni en aides ni en services publics efficaces.

      Auteur : Emmanuel Macron - Source : Allocution d'Emmanuel Macron, le 17 avril 2023


    5. Nous ne sentons les maux publics qu'autant qu'ils s'étendent à nos intérêts particuliers.

      Auteur : Tite-Live - Source : XXX, XLV


    6. Tous les pouvoirs publics, sans distinction, sont une émanation de la volonté générale; tous viennent du peuple, c'est-à-dire, de la Nation. Ces deux termes doivent être synonymes.

      Auteur : Emmanuel Joseph Sieyès - Source : Premier projet de Déclaration des Droits, 20-21 juillet 1789.


    7. La franchise est la meilleure des ruses, pour les hommes publics comme pour les particuliers.

      Auteur : Roger Peyrefitte - Source : Propos secrets 2 (1980)


    8. L'intelligence n'est pas plus la vertu fondamentale pour un poète que la prudence pour un militaire (ou la probité chez un entrepreneur de travaux publics).

      Auteur : Paul Claudel - Source : Positions et propositions (1928-1934)


    9. La liberté générale bannira du monde entier les absurdes oppressions qui accablent les hommes et fera renaître une fraternité universelle, sans laquelle tous les avantages publics et individuels sont si douteux et si précaires.

      Auteur : Mirabeau - Source : Collection


    10. J’ai longtemps été convaincue que mon principal défaut était d’être une menteuse. Mentir était un péché mortel, mais il me fallait bien tenir mon rôle devant l’un ou l’autre de mes publics, et j’arrivais à m’en accommoder. Cette sorte de mensonges qui servent à séparer les vies différentes qu’une personne mène de front n’appartient ni à l’une ni à l’autre de ces vies.

      Auteur : Catherine Millet - Source : Une enfance de rêve (2014)


    11. L'Europe, c'est l'espace du catholicisme et du protestantisme sécularisé. En niant cet héritage, on vide le mot de tout contenu car les droits de l'Homme, la démocratie, la laïcité ne sont plus l'apanage de notre continent. La droite considère que le triptyque inscrit aux frontons de nos édifices publics — liberté, égalité, fraternité — a sécularisé le message évangélique, et que dans le polythéisme barbare vendu à flux tendu par la société de consommation, ces trois mots, hélas, ne valent pas plus cher à Paris qu'à Londres ou à Washington.

      Auteur : Denis Tillinac - Source : L'Âme française (2016)


    12. Ceux qui sont accoutumés à disputer dans les lieux publics doivent plutôt savoir l'art de rendre des idées, que la manière de trouver des vérités.

      Auteur : Claude Adrien Helvétius - Source : Notes, maximes et pensées


    13. Il faut aussi que le crime d'improbité envers l'Etat chez les hommes publics soit effectivement puni plus sévèrement que le vol à main armée.

      Auteur : Simone Weil - Source : L'Enracinement (1943)


    14. Les amoureux qui s'bécottent sur les bancs publics
      Bancs publics, bancs publics
      En s'disant des «Je t'aime» pathétiques
      Ont des p'tites gueule bien sympatiques.


      Auteur : Georges Brassens - Source : Les amoureux des bancs publics (1952)


    15. Au début des années 1990, certaines familles durent même enlever des cimetières publics les urnes contenant les cendres de leurs fils ou de leurs amis.

      Auteur : Davide Reviati - Source : Oublier Tiananmen (2012)


    16. Parmi les divers monuments publics qui font l'orgueil d'une ville dont, par prudence, je tairai le nom, et à laquelle je ne veux pas donner de nom imaginaire, il en est un commun à la plupart des villes grandes ou petites: c'est le dépôt de mendicité.

      Auteur : Charles Dickens - Source : Oliver Twist (1837-1838)


    17. Que les supplices des criminels soient utiles. Un homme pendu n'est bon à rien, et un homme condamné aux ouvrages publics sert encore la patrie et est une leçon vivante.

      Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique (1764)


    18. Je me rends bien compte du fait que les actes de contrition publics sont ce qu'il y a de plus inacceptable pour les hommes politiques.

      Auteur : Alexandre Issaïevitch Soljenitsyne - Source : Interview accordée à l'hebdomadaire Der Spiegel, juillet 2007.


    19. La loi doit être l’expression de la volonté générale : toutes les citoyennes et citoyens doivent concourir personnellement ou par leurs représentants à sa formation ; elle doit être la même pour tous ; toutes les citoyennes et citoyens étant égaux à ses yeux doivent être également admissibles à toutes dignités, places et emplois publics, selon leurs capacités, et sans autres distinctions que celles de leurs vertus et de leurs talents.

      Auteur : Olympe de Gouges - Source : Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne (1791)


    20. Ce sont des hommes publics: ils sont sortis de l'ombre pour entrer dans la boue.

      Auteur : Louis Scutenaire - Source : Mes inscriptions II (1976)


    21. Les mots sont publics, le Silence est privé.

      Auteur : Anne Colmerauer, dite Anne Calife - Source : Tant mieux si je tombe (2012)


    22. On ne gouverne pas une nation éclairée par des demi-mesures; il faut de la force, de la suite et de l'unité dans tous les actes publics.

      Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : Maximes de guerre et pensées, 132


    23. Il avait, dans les entretiens publics et singuliers, une étonnante manière d'enrouler, d'embrouiller et d'entortiller la phrase.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Le Temps de la recherche (1947)


    24. Ces journalistes qui se posent en censeurs et s'arrogent le droit de trancher de tout, de tuer un homme ou de le porter aux nues selon leur humeur du jour, ne sont point crieurs publics, ni batteurs de tam-tams. La complexité de leur caractère autorise à dire qu'ils sont les deux à la fois car souvent un seul article fait plus de bruit que huit tam-tams déchaînés et lorsqu'ils se mettent en tête d'orchestrer une affaire, ils n'y vont jamais de main morte.

      Auteur : Bernard Dadié - Source : Un Nègre à Paris (1959)


    25. Les amoureux qui s'bécottent sur les bancs publics
      Bancs publics, bancs publics
      En s'fouttant pas mal du regard oblique
      Des passants honnêtes.


      Auteur : Georges Brassens - Source : Les amoureux des bancs publics (1952)


    Les citations sur publics renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot publics en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « publics »

    PubèrePubertéPubescent, entePubisPubliablePublic, iquePublicainPublicateurPublicationPublicistePublicitéPublié, éePublierPublieurPubliquement

    Les mots débutant par pub  Les mots débutant par pu

    pubpubèrepubèresPubergpubertairepubertairespubertépubescentespubienpubiennepubiennespubienspubispubliapubliablepubliablespubliaipubliaientpubliaispubliaitpubliantpubliâtpublicpublicpublic schoolspublic-relationspublicainpublicainspublicationpublicationspublicistepublicistespublicitairepublicitairepublicitairementpublicitairespublicitairespublicitépublicitéspublicopublicspublicspubliepubliépubliéepubliéespublientpublierPublierpubliera

    Les synonymes de « publics»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot publics dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « publics » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot publics dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Publics ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations publics     Citation sur publics   Poèmes publics   Proverbes publics   Rime avec publics    Définition de publics  


    Définition de publics présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot publics sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot publics notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 07:00:09