Définition de « publie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot publie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur publie pour aider à enrichir la compréhension du mot Publie et répondre à la question quelle est la définition de publie ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe publier.

    Pas de définition complémentaire
    PUBLIER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1176 « faire connaître au public, par la parole, par des écrits » (Chrétien de Troyes, Cligès, éd. A. Micha, 2938: le covant que l'emperere Li avoit fet et otroié, S'est ja tant dit et puepleié; publiee dans le ms. T [2emoit. du xives.], v. W. Foerster, 2978); 2. ca 1590 « livrer au public, par le moyen de l'édition, une ?uvre dont on est l'auteur » (Montaigne, Essais, I, 28, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, t. 1, p. 188). Empr. au lat.publicare « mettre à la disposition du public; montrer au public; publier (un livre) », dér. de publicus, v. public1. La forme puplier, poplier att. en a. fr. (v. supra, Gdf. et. T.-L.) à côté de publier, que l'on trouve à partir de la 2emoit. du xiiies. [ms. de la fin xiiies.] (Lég. de Girart de Roussillon, 64 ds T.-L.), est une altér. d'apr. peuple*.

    publie au Scrabble


    Le mot publie vaut 10 points au Scrabble.

    publie

    Informations sur le mot publie - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot publie au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    publie

    Les rimes de « publie »


    On recherche une rime en LI .

    Les rimes de publie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en li

    Rimes de abolis      Rimes de démoli      Rimes de délit      Rimes de oublies      Rimes de dépoli      Rimes de épulie      Rimes de établies      Rimes de pissenlits      Rimes de amplis      Rimes de colis      Rimes de molli      Rimes de spolie      Rimes de relis      Rimes de salis      Rimes de déplies      Rimes de néroli      Rimes de jolis      Rimes de ensevelis      Rimes de affaiblies      Rimes de tassili      Rimes de avilit      Rimes de amollies      Rimes de affaibli      Rimes de muesli      Rimes de Mali      Rimes de Kasterlee      Rimes de polis      Rimes de plies      Rimes de assouplis      Rimes de démolies      Rimes de plis      Rimes de amolli      Rimes de emplit      Rimes de remplit      Rimes de saut-de-lit      Rimes de accomplis      Rimes de roulis      Rimes de dessus-de-lit      Rimes de publies      Rimes de anoblit      Rimes de rallie      Rimes de aboulie      Rimes de dépolit      Rimes de Oud-Heverlee      Rimes de faibli      Rimes de aboli      Rimes de poulies      Rimes de aboli      Rimes de oublient      Rimes de Spermalie     

    Mots du jour

    abolis     démoli     délit     oublies     dépoli     épulie     établies     pissenlits     amplis     colis     molli     spolie     relis     salis     déplies     néroli     jolis     ensevelis     affaiblies     tassili     avilit     amollies     affaibli     muesli     Mali     Kasterlee     polis     plies     assouplis     démolies     plis     amolli     emplit     remplit     saut-de-lit     accomplis     roulis     dessus-de-lit     publies     anoblit     rallie     aboulie     dépolit     Oud-Heverlee     faibli     aboli     poulies     aboli     oublient     Spermalie     


    Les citations sur « publie »

    1. Je ne sais qui m'arrête et retient mon courroux,
      que par un prompt avis de tout ce qui se passe,
      je ne coure des dieux divulguer la menace,
      et publier partout les complots criminels
      qu'on fait ici contre eux et contre leurs autels.


      Auteur : Jean Racine - Source : Iphigénie en Aulide (1674), IV, 1, Eriphile


    2. Il avait préludé à l'une et à l'autre de ces versions poétiques par des églogues publiées avant son Enéide.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Segrais


    3. Je relis aujourd'hui mes notes de voyage. Pour qui les publier ?

      Auteur : André Gide - Source : Journal 1887-1925


    4. Depuis qu'il publie, Benjamin a fait rentrer chez nous nombre d'auteurs... Emballements, agacements : Benjamin écoute les avis sans sourciller la littérature doit finir au milieu de l'arène, c'est sa vocation.

      Auteur : Arnaud Cathrine - Source : Le Journal intime de Benjamin Lorca (2010)


    5. Parmi les plaisirs qu'en amour on publie, les baisers sont divins quand ils sont bien donnés.

      Auteur : Olivier de Magny - Source : Sans référence


    6. Je me suis longtemps refusée à imiter les confrères qui publient leurs Mémoires, persuadés que leur moi mérite exhibition et que les épisodes de leur vie personnelle et professionnelle suscite l’intérêt. Le journalisme est un métier comme un autre et la télévision n’est souvent qu’une usine à baudruches. A tous ceux qui m’interrogeaient à ce sujet, je n’ai cessé de déclarer qu’à ce petit jeu narcissique, on ne me prendrait pas. Publier cet ouvrage m’oblige à manger mon chapeau. Me voici à mon tour piégée dans ce paradoxe : écrire comme tout le monde, en espérant intéresser tout le monde à une vie qui ne serait pas celle de tout le monde. Il faut assumer ses contradictions et ne pas avoir peur de se désavouer. C’est dit…

      Auteur : Anne Sinclair - Source : Passé composé (2021)


    7. C'est une illusion dangereuse que de croire que l'on peut publier sans recevoir, écrire sans lire, parler sans écouter, produire sans se nourrir, donner de soi sans se refaire.

      Auteur : Charles Péguy - Source : Les Cahiers de la quinzaine, 19 décembre 1901, Lettre à M. Charles Guieysse


    8. Pour publier ses fautes à la face de l'univers, il faut être bien certain d'avoir acquis le pouvoir de n'en plus commettre.

      Auteur : Hypolite de Livry - Source : Pensées, réflexions, impatiences, maximes, sentences (1808)


    9. L'un des premiers devoirs pour celui qui donne est d'oublier ce qu'il a donné, et pour celui qui a reçu de s'en souvenir et de le publier.

      Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Pensées, maximes, réflexions extraites de ses ouvrages - Alexis Eymery - Publié en 1823


    10. Si ma lettre devait être publiée ou seulement lue par une douzaine de personnes, tu peux être persuadé que j'userais ici de tous mes avantages et que je me servirais de toi comme tout voyageur se sert de l'ami auquel il écrit. - « Reste à Paris, te dirais-je, toi qui, plus sage que moi, as consacré ta vie aux calculs de la fortune et aux luttes de l'ambition ; toi, esprit exact et sachant le prix des choses, qui ne te livres pas à de vaines et poétiques rêveries, etc. » Ce qui signifie que l'ami auquel on écrit est un rustre , un butor, un boutiquier, une huître, un cloporte destiné à faire ressortir par un contraste l'âme élevée, le désintéressement artistique, la poétique désinvolture de l'ami qui écrit.

      Auteur : Alphonse Karr - Source : Hortense (1841)


    11. Un bienfait perd sa grâce à le trop publier: - Qui veut qu'on s'en souvienne, il le doit oublier.

      Auteur : Pierre Corneille - Source : Théodore


    12. On publie pour les amis inconnus. L'imprimerie n'a que cela de beau.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Louise Colet, 18 décembre 1853


    13. Publier est une pure folie, un crime de l'esprit, mieux encore, un crime capital contre l'esprit. Oui, nous ne publions que pour satisfaire notre désir de gloire.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Béton (1982)


    14. Moncrif a publié quelques lettres sur des sujets intéressants de morale, en particulier sur cette usure si commune dans le bas peuple, et connue sous le nom de prêt à la petite semaine.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Moncrif


    15. On pourra regarder comme une espèce de paradoxe ce que nous venons de dire, que les Lettres Provinciales, publiées en 1656, ont tué les jésuites cent ans après, en 1760.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Bossuet


    16. Souvenez-vous de ce journal qui avait publié avec cinq ans d'avance la nouvelle de la mort d'un grand homme et qui, le jour où celui-ci trépassa, commença ainsi son article nécrologique: «Comme nous avons été les premiers à l'annoncer...»

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    17. Connais l'occasion, et ne publie pas d'avance ce que tu veux faire. Tu manquerais ton projet, et tu prêterais à rire à tes envieux.

      Auteur : Thalès - Source : La pensée de Thalès


    18. L'écriture est un exercice spirituel, elle aide à devenir libre. Mais il faut d'abord en passer par la nuit obscure, pour reprendre les termes de saint Jean de la Croix. La mienne aura duré dix ans. Dix ans de noir et de travail sur soi pour aller d'un premier roman, Le facteur Bô, jamais publié - heureusement -, aux Champs d'honneur.

      Auteur : Jean Rouaud - Source : Interview Jean Rouaud, Lire par Catherine Argand, 1 décembre 1996


    19. Avant de publier vous n'êtes rien, vous ne tenez que par l'idée d'un supposé talent. Le fait d'être publié chez Minuit, le prix Goncourt, la reconnaissance des critiques, les lettres de lecteurs m'ont donné l'assurance dont j'avais besoin. Ils m'ont montré que j'avais peut-être quelque chose à faire dans cette histoire là, l'histoire de la littérature...

      Auteur : Jean Rouaud - Source : Interview Jean Rouaud, Lire par Catherine Argand, 1 décembre 1996


    20. Il est extrêmement rare qu'un livre soit acheté pour sa propre valeur, il est presque toujours publié pour des raisons étrangères à son mérite.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Illusions perdues (1837-1843)


    21. Faire montre de son sein publie que la bête est à louer.

      Auteur : Jean Teulé - Source : Le Montespan (2008)


    22. Je me suis éveillé de la Maladie, à l'âge de quarante-cinq ans, sain d'esprit et relativement de corps, si j'excepte un foie affaibli et ce masque de chair d'emprunt que portent tous ceux qui ont survécu au Mal... La plupart des survivants ne se souviennent pas du délire dans tous ses détails. Il semble que j'aie enregistré mes impressions sur ce mal et son délire, mais je n'ai guère souvenir d' avoir rédigé les notes que l'on a publiées en langue anglaise sous le titre « Naked lunch » (Le festin nu). C'est Jack Kerouac qui m'a suggéré ce titre, et je n'en ai compris la signification que très récemment, après ma guérison. Il a exactement le sens de ses termes : le Festin Nu cet instant pétrifié et glacé où chacun peut voir ce qui est piqué au bout de chaque fourchette.

      Auteur : William S. Burroughs - Source : Le Festin nu (1959)


    23. Trop de gens s'entêtent à publier deux cents pages sur les passionnantes expériences qu'ils vivent en se regardant dans le miroir.

      Auteur : Arturo Pérez-Reverte - Source : Le Club Dumas (1994)


    24. Le premier des plaisirs et la plus belle gloire,
      C'est de prodiguer les bienfaits:
      Si vous en répandez, perdez-en la mémoire;
      Si vous en recevez, publiez-le à jamais.


      Auteur : Voltaire - Source : Stances, XXXVIII, Stances ou quatrains, pour tenir lieu de ceux de Pibrac, qui ont un peu vieilli


    25. Je n'aime pas les idées des autres, et c'est pour ne pas faire des miennes les idées des autres, que je ne les ai pas publiées.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers


    Les citations sur publie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot publie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « publie »

    PubèrePubertéPubescent, entePubisPubliablePublic, iquePublicainPublicateurPublicationPublicistePublicitéPublié, éePublierPublieurPubliquement

    Les mots débutant par pub  Les mots débutant par pu

    pubpubèrepubèresPubergpubertairepubertairespubertépubescentespubienpubiennepubiennespubienspubispubliapubliablepubliablespubliaipubliaientpubliaispubliaitpubliantpubliâtpublicpublicpublic schoolspublic-relationspublicainpublicainspublicationpublicationspublicistepublicistespublicitairepublicitairepublicitairementpublicitairespublicitairespublicitépublicitéspublicopublicspublicspubliepubliépubliéepubliéespublientpublierPublierpubliera

    Les synonymes de « publie»

    Les synonymes de publie :

      1. corne
      2. cor
      3. andouiller
      4. chausse
    Les synonymes de publie :

      1. communiqué
      2. avis
      3. préavis
      4. avertissement
      5. faire

    synonymes de publie

    Fréquence et usage du mot publie dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « publie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot publie dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Publie ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations publie     Citation sur publie   Poèmes publie   Proverbes publie   Rime avec publie    Définition de publie  


    Définition de publie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot publie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot publie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le lundi 15 décembre 2025 07:43:12