Définition de « publie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot publie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur publie pour aider à enrichir la compréhension du mot Publie et répondre à la question quelle est la définition de publie ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe publier.

    Pas de définition complémentaire
    PUBLIER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1176 « faire connaître au public, par la parole, par des écrits » (Chrétien de Troyes, Cligès, éd. A. Micha, 2938: le covant que l'emperere Li avoit fet et otroié, S'est ja tant dit et puepleié; publiee dans le ms. T [2emoit. du xives.], v. W. Foerster, 2978); 2. ca 1590 « livrer au public, par le moyen de l'édition, une ?uvre dont on est l'auteur » (Montaigne, Essais, I, 28, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, t. 1, p. 188). Empr. au lat.publicare « mettre à la disposition du public; montrer au public; publier (un livre) », dér. de publicus, v. public1. La forme puplier, poplier att. en a. fr. (v. supra, Gdf. et. T.-L.) à côté de publier, que l'on trouve à partir de la 2emoit. du xiiies. [ms. de la fin xiiies.] (Lég. de Girart de Roussillon, 64 ds T.-L.), est une altér. d'apr. peuple*.

    publie au Scrabble


    Le mot publie vaut 10 points au Scrabble.

    publie

    Informations sur le mot publie - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot publie au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    publie

    Les rimes de « publie »


    On recherche une rime en LI .

    Les rimes de publie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en li

    Rimes de vox populi      Rimes de joli-joli      Rimes de pré-établi      Rimes de Kasterlee      Rimes de avilies      Rimes de assouplit      Rimes de rétablie      Rimes de lit      Rimes de abolis      Rimes de jolies      Rimes de accomplit      Rimes de abolie      Rimes de emplie      Rimes de chablis      Rimes de établis      Rimes de mollis      Rimes de ravioli      Rimes de accomplies      Rimes de aboli      Rimes de tripoli      Rimes de ramollies      Rimes de oublies      Rimes de malpolis      Rimes de châlit      Rimes de yalis      Rimes de embellit      Rimes de rempli      Rimes de délie      Rimes de poulies      Rimes de humilient      Rimes de mali      Rimes de relie      Rimes de plie      Rimes de affaiblies      Rimes de voiture-lit      Rimes de publient      Rimes de nolis      Rimes de pissenlit      Rimes de Renlies      Rimes de natalie      Rimes de ex-lit      Rimes de remplies      Rimes de poulie      Rimes de délient      Rimes de aquariophilie      Rimes de courlis      Rimes de impolie      Rimes de apâlis      Rimes de démolis      Rimes de Ambly     

    Mots du jour

    vox populi     joli-joli     pré-établi     Kasterlee     avilies     assouplit     rétablie     lit     abolis     jolies     accomplit     abolie     emplie     chablis     établis     mollis     ravioli     accomplies     aboli     tripoli     ramollies     oublies     malpolis     châlit     yalis     embellit     rempli     délie     poulies     humilient     mali     relie     plie     affaiblies     voiture-lit     publient     nolis     pissenlit     Renlies     natalie     ex-lit     remplies     poulie     délient     aquariophilie     courlis     impolie     apâlis     démolis     Ambly     


    Les citations sur « publie »

    1. On doit publier ses oeuvres posthumes de son vivant. Ne serait-ce que pour voir l'effet que ça fait!

      Auteur : Guy Bedos - Source : Pointes, piques et répliques (1998)


    2. L'histoire de l'Académie française publiée par Pellisson et d'Olivet se termine au commencement du siècle où nous vivons.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


    3. L'un des premiers devoirs pour celui qui donne est d'oublier ce qu'il a donné, et pour celui qui a reçu de s'en souvenir et de le publier.

      Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Pensées, maximes, réflexions extraites de ses ouvrages - Alexis Eymery - Publié en 1823


    4. Il n'y a pas que les vieux chanteurs dont on publie l'intégrale de l'oeuvre. Un type qui sort son premier disque, c'est aussi son intégrale au fond... si on y pense.

      Auteur : Philippe Geluck - Source : Le chat a encore frappé (2005)


    5. Depuis qu'il publie, Benjamin a fait rentrer chez nous nombre d'auteurs... Emballements, agacements : Benjamin écoute les avis sans sourciller la littérature doit finir au milieu de l'arène, c'est sa vocation.

      Auteur : Arnaud Cathrine - Source : Le Journal intime de Benjamin Lorca (2010)


    6. Ecrire est une chose. Se faire publier en est une autre. Un abîme sépare ces deux états de la pensée. Je distingue, derrière le fait de publier, un fort besoin des autres, de quantité d'autres - rarement donner, se donner et se perdre.

      Auteur : Vincent de La Soudière - Source : Brisants (2003)


    7. Souvenez-vous de ce journal qui avait publié avec cinq ans d'avance la nouvelle de la mort d'un grand homme et qui, le jour où celui-ci trépassa, commença ainsi son article nécrologique: «Comme nous avons été les premiers à l'annoncer...»

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    8. La presse doit avoir la liberté de publier des nouvelles provenant de n'importe quelle source, sans la moindre censure.

      Auteur : Raoul Vaneigem - Source : Rien n'est sacré, tout peut se dire (2003)


    9. Un sac de billes : C'est un livre d'amour avec mon frère Maurice. Quand j'ai écrit ce livre, c'était juste pour raconter ma vie à mes enfants et mes petits enfants. Cela m'a permis d'exorciser ces années. 200 exemplaires à compte d'auteur, cela me suffisait. Mais un ami m'a dit qu'il fallait que tout le monde le lise. Après avoir proposé mon cahier à quatorze éditeurs, Jean-Claude Lattès l'a finalement publié. Voilà le résultat.

      Auteur : Joseph Joffo - Source : Interview Le Parisien propos recueillis par Eric Le Mitouard| le 02 mars 2017


    10. Je me suis toujours étonné que les écrivains les plus sincères, les plus cyniques, qui vous racontent impudemment leurs aventures sexuelles ou leurs bassesses ne publient jamais leurs livres de compte.

      Auteur : Roland Cailleux - Source : Saint-Genès ou la Vie brève (1943)


    11. Je relis aujourd'hui mes notes de voyage. Pour qui les publier ?

      Auteur : André Gide - Source : Journal 1887-1925


    12. Du seul fait qu'un homme a publié un recueil de médiocres sonnets, il devient irrésistible. Il vit la poésie qu'il ne peut écrire. Les autres écrivent la poésie qu'ils n'osent vivre.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)


    13. Je ne sais qui m'arrête et retient mon courroux,
      que par un prompt avis de tout ce qui se passe,
      je ne coure des dieux divulguer la menace,
      et publier partout les complots criminels
      qu'on fait ici contre eux et contre leurs autels.


      Auteur : Jean Racine - Source : Iphigénie en Aulide (1674), IV, 1, Eriphile


    14. Mon mari n'eût pas souffert que sa femme se décolletât, à plus forte raison lui eût-il défendu de publier des vers. Écrire, pour une femme, c'est se décolleter ; seulement il est peut-être moins indécent de montrer ses épaules que son coeur.

      Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)


    15. Publier est une pure folie, un crime de l'esprit, mieux encore, un crime capital contre l'esprit. Oui, nous ne publions que pour satisfaire notre désir de gloire.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Béton (1982)


    16. Quand les quotidiens ont décidé de ne plus publier le nombre des contagions sur leur page d’accueil, j’ai éprouvé un sentiment de mécontentement et de trahison. J’ai commencé à en consulter d’autres. Dans la contagion, l’information transparente n’est pas un droit : c’est une prophylaxie essentielle. Plus un Susceptible est informé – sur les chiffres, les lieux, la concentration de patients dans les hôpitaux –, plus son attitude sera appropriée au contexte.

      Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


    17. Faire montre de son sein publie que la bête est à louer.

      Auteur : Jean Teulé - Source : Le Montespan (2008)


    18. Il est extrêmement rare qu'un livre soit acheté pour sa propre valeur, il est presque toujours publié pour des raisons étrangères à son mérite.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Illusions perdues (1837-1843)


    19. Alors que les auteurs cultivés recopient souvent - sans les citer - leurs auteurs favoris, les analphabètes, qui publient de plus en plus, peuvent marcher le front haut et la plume basse.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    20. C'est une illusion dangereuse que de croire que l'on peut publier sans recevoir, écrire sans lire, parler sans écouter, produire sans se nourrir, donner de soi sans se refaire.

      Auteur : Charles Péguy - Source : Les Cahiers de la quinzaine, 19 décembre 1901, Lettre à M. Charles Guieysse


    21. On publie pour les amis inconnus. L'imprimerie n'a que cela de beau.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Louise Colet, 18 décembre 1853


    22. On pourra regarder comme une espèce de paradoxe ce que nous venons de dire, que les Lettres Provinciales, publiées en 1656, ont tué les jésuites cent ans après, en 1760.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Bossuet


    23. Ne publiez pas vos poèmes, chantez-les!

      Auteur : Charles Trenet - Source : Sans référence


    24. Car il n'y avait pour moi qu'une espérance de salut : qu'on me reconnaisse écrivain, et par écrivain je n'entendais pas seulement celui qui publie des livres, ce dont je n'espérais ni gloire ni tirage mirifique, non, simplement ceci, qui aux yeux de quiconque passerait pour une absurdité bien plus grande que de convoiter le succès, ceci qu'on attribuerait à un esprit au mieux rêveur au pire dérangé, ceci qui vaut en retour à celui qui annonce son ambition des regards moqueurs ou de compassion, mais enfin ceci : une place dans ce qu'il est convenu d'appeler la littérature, ce domaine réservé où l'on croise les tourneurs de phrase et les jongleurs du verbe, les bâtisseurs de mondes et d'imaginaires. Ce dont aujourd'hui, maintenant que les dés sont jetés, je me moque un peu, pas complètement mais un peu tout de même.

      Auteur : Jean Rouaud - Source : Kiosque (2019)


    25. Après tout, pour être critique, ne suffit-il pas de publier des articles de critique?

      Auteur : Boris Vian - Source : Sans référence


    Les citations sur publie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot publie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « publie »

    PubèrePubertéPubescent, entePubisPubliablePublic, iquePublicainPublicateurPublicationPublicistePublicitéPublié, éePublierPublieurPubliquement

    Les mots débutant par pub  Les mots débutant par pu

    pubpubèrepubèresPubergpubertairepubertairespubertépubescentespubienpubiennepubiennespubienspubispubliapubliablepubliablespubliaipubliaientpubliaispubliaitpubliantpubliâtpublicpublicpublic schoolspublic-relationspublicainpublicainspublicationpublicationspublicistepublicistespublicitairepublicitairepublicitairementpublicitairespublicitairespublicitépublicitéspublicopublicspublicspubliepubliépubliéepubliéespublientpublierPublierpubliera

    Les synonymes de « publie»

    Les synonymes de publie :

      1. corne
      2. cor
      3. andouiller
      4. chausse
    Les synonymes de publie :

      1. communiqué
      2. avis
      3. préavis
      4. avertissement
      5. faire

    synonymes de publie

    Fréquence et usage du mot publie dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « publie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot publie dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Publie ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations publie     Citation sur publie   Poèmes publie   Proverbes publie   Rime avec publie    Définition de publie  


    Définition de publie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot publie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot publie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 21:35:46