Définition de « publics »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot publics de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur publics pour aider à enrichir la compréhension du mot Publics et répondre à la question quelle est la définition de publics ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de public.

  • Pluriel de public.

    Pas de définition complémentaire
    PUBLIC1, -IQUE, adj.
    Étymol. et Hist. 1. a) ?) 1238 « qui concerne le peuple dans son ensemble, la collectivité » (doc. ds Tailliar, Rec. d'actes en lang. rom. wall., p. 101: paix et utilité publique); ?) 1362 bien publique (Miracles de Nostre Dame par personnages, XX, 6, éd. G. Paris et U. Robert, t. 3, p. 189); 1443 bien publicq (doc. ds Coutumes de Lille, p. 203 ds T.-L.); b) 1585 charges et fonctions publiques (N. Du Fail, Contes et discours d'Eutrapel ds Æuvres, éd. J. Assézat, t. 1, p. 239); 2. 1330 « qui est connu de tous » (Girart de Roussillon, éd. E. B. Ham, 5314: la renummee populaire et publique); 3. a) ?) 1390 « qui exerce une activité en faveur de tous (d'une personne) » (doc. ds Gdf. Compl.: notaire publique); ?) 1539-49 femme publicque « prostituée » (doc. ds Gdf. Compl., s. v. marche2); 1771 fille publique (Trév.); b) ?) 1538 « qui est commun, à l'usage de tous » (Est., s.v. publicus); ?) 1538 place publicque (ibid.); 4. a) 1549 personne publique « personne revêtue d'une partie de l'autorité publique, qui exerce quelque magistrature » (Est., s.v. personne); b) 1690 homme public (Fur.). Empr. au lat.publicus « qui concerne le peuple ou l'État; d'un usage public; commun à tous », adj. corr. au subst. populus, mais sans rapport étymol. (V. Ern.-Meillet, p. 522), v. peuple. La forme masc. public est tirée de publique en usage, pour les 2 genres, jusqu'au xviies.

    publics au Scrabble


    Le mot publics vaut 13 points au Scrabble.

    publics

    Informations sur le mot publics - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot publics au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    publics

    Les rimes de « publics »


    On recherche une rime en IK .

    Les rimes de publics peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ik

    Rimes de diurétique      Rimes de communiquent      Rimes de phalliques      Rimes de radiogoniométrique      Rimes de rythmique      Rimes de polygénique      Rimes de sphériques      Rimes de acrylique      Rimes de sporadiques      Rimes de neurasthéniques      Rimes de chlorique      Rimes de dermiques      Rimes de S.H.A.P.E. Belgique      Rimes de bic      Rimes de narcissiques      Rimes de calorique      Rimes de synergique      Rimes de domotique      Rimes de sub-aquatique      Rimes de mathématique      Rimes de derricks      Rimes de adipique      Rimes de spectrométrique      Rimes de céphalique      Rimes de jésuitique      Rimes de phonographiques      Rimes de lépontique      Rimes de démagogiques      Rimes de fabrique      Rimes de cacophoniques      Rimes de hydropneumatique      Rimes de orphique      Rimes de mécaniques      Rimes de cyniques      Rimes de scéniques      Rimes de hépatique      Rimes de ethnographique      Rimes de gothique      Rimes de stratégiques      Rimes de emblématique      Rimes de germaniques      Rimes de hypoallergéniques      Rimes de thermodynamique      Rimes de agnostique      Rimes de olympique      Rimes de aromatique      Rimes de catégorique      Rimes de fatidique      Rimes de druidiques      Rimes de synergétique     

    Mots du jour

    diurétique     communiquent     phalliques     radiogoniométrique     rythmique     polygénique     sphériques     acrylique     sporadiques     neurasthéniques     chlorique     dermiques     S.H.A.P.E. Belgique     bic     narcissiques     calorique     synergique     domotique     sub-aquatique     mathématique     derricks     adipique     spectrométrique     céphalique     jésuitique     phonographiques     lépontique     démagogiques     fabrique     cacophoniques     hydropneumatique     orphique     mécaniques     cyniques     scéniques     hépatique     ethnographique     gothique     stratégiques     emblématique     germaniques     hypoallergéniques     thermodynamique     agnostique     olympique     aromatique     catégorique     fatidique     druidiques     synergétique     


    Les citations sur « publics »

    1. L'acte authentique est celui qui a été reçu par officiers publics ayant le droit d'instrumenter dans le lieu où l'acte a été rédigé, et avec les solennités requises.

      Auteur : Code civil - Source : Article 1317


    2. L'amour qui s'exhibe s'évapore. Il est rare que les amoureux qui s'bécottent sur les bancs publics s'aiment longtemps.

      Auteur : Marcelle Auclair - Source : L'Amour (1963)


    3. Les amoureux qui s'bécottent sur les bancs publics
      Bancs publics, bancs publics
      En s'fouttant pas mal du regard oblique
      Des passants honnêtes.


      Auteur : Georges Brassens - Source : Les amoureux des bancs publics (1952)


    4. L'Europe, c'est l'espace du catholicisme et du protestantisme sécularisé. En niant cet héritage, on vide le mot de tout contenu car les droits de l'Homme, la démocratie, la laïcité ne sont plus l'apanage de notre continent. La droite considère que le triptyque inscrit aux frontons de nos édifices publics — liberté, égalité, fraternité — a sécularisé le message évangélique, et que dans le polythéisme barbare vendu à flux tendu par la société de consommation, ces trois mots, hélas, ne valent pas plus cher à Paris qu'à Londres ou à Washington.

      Auteur : Denis Tillinac - Source : L'Âme française (2016)


    5. Mais Dieu se rit des prières qu'on lui fait pour détourner les malheurs publics, quand on ne s'oppose pas à ce qui se fait pour les attirer. Que dis-je ? quand on l'approuve et qu'on y souscrit, quoique ce soit avec répugnance.

      Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Histoire des variations des Eglises protestantes (1688)


    6. Les amoureux qui s'bécottent sur les bancs publics
      Bancs publics, bancs publics
      En s'disant des «Je t'aime» pathétiques
      Ont des p'tites gueule bien sympatiques.


      Auteur : Georges Brassens - Source : Les amoureux des bancs publics (1952)


    7. La réforme des retraites était nécessaire, on ne pouvait pas ne rien faire. Cette réforme est-elle acceptée ? A l'évidence non. Une colère s'est exprimée et personne ne peut rester sourd. C'est toute cette colère que de très nombreux Français ont exprimée en manifestant, et pour l'immense majorité, dans le calme et le respect de nos institutions. Personne et surtout pas moi ne peut rester sourd à cette revendication de justice sociale et de rénovation de notre vie démocratique. Colère face à un travail qui, pour trop de Français, ne permet plus de bien vivre, face à des prix qui montent, du plein, des courses, de la cantine. Colère parce que certains ont le sentiment de faire leur part, mais sans être récompensés de leurs efforts, ni en aides ni en services publics efficaces.

      Auteur : Emmanuel Macron - Source : Allocution d'Emmanuel Macron, le 17 avril 2023


    8. Que les supplices des criminels soient utiles. Un homme pendu n'est bon à rien, et un homme condamné aux ouvrages publics sert encore la patrie, et est une leçon vivante.

      Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique portatif (1764), Tolérance


    9. M. Coomans arrivait avec son premier clerc. Puis Meulebeck qui était échevin des Travaux Publics.

      Auteur : Georges Simenon - Source : Le bourgmestre de Furnes (1938)


    10. Ce sont des hommes publics: ils sont sortis de l'ombre pour entrer dans la boue.

      Auteur : Louis Scutenaire - Source : Mes inscriptions II (1976)


    11. Les voleurs privés sont aux galères, et les voleurs publics dans les palais.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    12. Bals publics : Oh, les tendres aveux murmurés entre gens qui ne se connaissaient pas le matin ! 14 Juillet ! Sois béni, car tu fais gagner joliment du temps aux amoureux.

      Auteur : Alphonse Allais - Source : A se tordre (1891)


    13. Vices privés, bienfaits publics.

      Auteur : Bernard de Mandeville - Source : La Fable des abeilles (1714)


    14. Au début des années 1990, certaines familles durent même enlever des cimetières publics les urnes contenant les cendres de leurs fils ou de leurs amis.

      Auteur : Davide Reviati - Source : Oublier Tiananmen (2012)


    15. Il n'y a pas d'imposteur en art, il n'y a que des publics crédules.

      Auteur : Charles Dantzig - Source : Dictionnaire égoïste de la littérature française (2005)


    16. La majorité des publics grossiers, en France, cherche dans les arts l'amusant et jamais le beau. De là les succès de la médiocrité.

      Auteur : Alfred de Vigny - Source : Journal d'un poète (1867)


    17. J'aime mieux lui parler de la hausse de nos fonds publics, qui est incroyable depuis que le nouveau contrôleur général est en place.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 27 mai 1775


    18. Vos succès ne sont pas rendus publics ; vos échecs sont annoncés à la trompette.

      Auteur : John Fitzgerald Kennedy - Source : Discours, au QG de la CIA, 28 novembre 1961


    19. Si l'on rapportait à l'échelle des événements publics les calamités d'une vie privée, ces calamités devraient à peine occuper un mot dans des Mémoires.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 2, Livre 15, Chapitre 6


    20. Urgence, enfin, dans la lutte contre la corruption. […] Avec le garde des Sceaux, M. Michel Vauzelle, je veux publiquement apporter mon soutien aux juges qui poursuivent la fraude, sans autre passion que le droit. On soupçonne certains hommes publics de s'être enrichis personnellement de manière illégale. S'ils sont innocents, ils doivent être disculpés ; s'ils sont coupables, ils doivent être châtiés ; dans tous les cas, la justice doit passer.

      Auteur : Pierre Bérégovoy - Source : Discours de politique générale du 8 avril 1992


    21. Il faut aussi que le crime d'improbité envers l'Etat chez les hommes publics soit effectivement puni plus sévèrement que le vol à main armée.

      Auteur : Simone Weil - Source : L'Enracinement (1943)


    22. Fonder des bibliothèques, c'était encore construire des greniers publics, amasser des réserves contre un hiver de l'esprit qu'à certains signes, malgré moi, je vois venir.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Mémoires d'Hadrien (1951)


    23. Il avait, dans les entretiens publics et singuliers, une étonnante manière d'enrouler, d'embrouiller et d'entortiller la phrase.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Le Temps de la recherche (1947)


    24. Nous ne sentons les maux publics qu'autant qu'ils s'étendent à nos intérêts particuliers.

      Auteur : Tite-Live - Source : XXX, XLV


    25. Je ne m'intéresserai à Paris que le jour où les pouvoirs publics installeront la mer en centre-ville. C'est l'endroit où j'aime me promener, mais pour l'instant, je trouve que çà manque de plage.

      Auteur : Daniel Prévost - Source : Sans référence


    Les citations sur publics renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot publics en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « publics »

    PubèrePubertéPubescent, entePubisPubliablePublic, iquePublicainPublicateurPublicationPublicistePublicitéPublié, éePublierPublieurPubliquement

    Les mots débutant par pub  Les mots débutant par pu

    pubpubèrepubèresPubergpubertairepubertairespubertépubescentespubienpubiennepubiennespubienspubispubliapubliablepubliablespubliaipubliaientpubliaispubliaitpubliantpubliâtpublicpublicpublic schoolspublic-relationspublicainpublicainspublicationpublicationspublicistepublicistespublicitairepublicitairepublicitairementpublicitairespublicitairespublicitépublicitéspublicopublicspublicspubliepubliépubliéepubliéespublientpublierPublierpubliera

    Les synonymes de « publics»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot publics dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « publics » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot publics dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Publics ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations publics     Citation sur publics   Poèmes publics   Proverbes publics   Rime avec publics    Définition de publics  


    Définition de publics présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot publics sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot publics notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 02:50:04