La définition de Publicité du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Publicité
Nature : s. f.
Prononciation : pu-bli-si-té
Etymologie : Public.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de publicité de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec publicité pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Publicité ?
La définition de Publicité
Notoriété publique. La publicité d'un crime.
Toutes les définitions de « publicité »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Notoriété publique. La publicité du crime en rend la punition plus nécessaire. Il signifie plus ordinairement Qualité de ce qui est rendu public. La publicité des débats judiciaires en matière criminelle est consacrée par nos lois. Leurs démêlés ont eu, ont reçu la plus grande publicité. Il a donné toute la publicité possible à ses réclamations. Il signifie aussi Annonce de caractère commercial par les journaux, les affiches, les prospectus et tous autres moyens de réclame. Frais de publicité. Un office de publicité. Publicité lumineuse. Une débauche de publicité. Une publicité tapageuse, indiscrète, éhontée.
Littré
- 1Notoriété publique. La publicité d'un crime.
-
2Qualité de ce qui est rendu public. La publicité des débats parlementaires, d'une audience.
Pierre mit dans toutes ses démarches une publicité qui montrait la persuasion intime de sa justice
, Voltaire, Russie, II, 10.Ces inventions guerrières qui, en devenant bientôt communes à tous les peuples, perdent par cette publicité même, sinon leur mérite, au moins leurs avantages
, D'Alembert, Éloges, Caillères.Songez? Que la publicité? - Je vais la rendre immense
, Delavigne, la Popular. III, 7. -
3État de ce qui appartient au public, de ce qui est d'un usage public.
Lorsqu'un chemin, tracé sur le territoire d'une commune, est affecté à l'usage public, il est naturel de penser qu'il appartient au domaine municipal?; la publicité fait naturellement supposer la communauté,
Bayle-Mouillard, Projet de Code rural, Session 1868 du Corps législatif, p. 28.Les chemins ruraux sont prescriptibles malgré leur publicité
, ID. ib. p. 33.
Wiktionnaire
Nom commun - français
publicité \py.bli.si.te\ féminin
-
Notoriété publique.
- La publicité du crime en rend la punition plus nécessaire.
- Action de rendre public, résultat de cette action.
- La publicité des débats judiciaires en matière criminelle est consacrée par nos lois.
- Leurs démêlés ont eu, ont reçu la plus grande publicité.
- Il a donné toute la publicité possible à ses réclamations.
-
(Droit) Possibilité pour le public d'assister aux audiences d'un tribunal. Antonyme : huis clos
- La loi exige la publicité des débats judiciaires.
-
(Marketing) Action, fait de promouvoir la vente d'un produit en exerçant sur le public une influence, une action psychologique afin de créer en lui des besoins, des désirs ; ensemble des moyens employés pour promouvoir un produit.
- Les différences socioculturelles sont l'expression des écarts de perception entre la culture du marché source et celle du pays cible. La partie la plus visible de ces écarts est traduite pas la publicité. Les images et les slogans, les contextes de mise en avant des produits et des services sont la partie la plus perméable aux différences socioculturelles. ? (Charles Croué, Marketing international: Un consommateur local dans un monde global, De Boeck Supérieur, 7e éd., 2015, p. 65)
-
Annonce de caractère commercial par les journaux, les affiches, les prospectus et tous autres moyens de réclame.
- Publicité lumineuse.
- Une publicité pleine page sur la quatrième de couverture.
- Ces réclames, que l'on ne désignait pas encore [en 1955] sous le vocable de « publicités », faisaient vivre grassement Paris Match et je n'avais pas matière à m'en plaindre, tout au plus à sourire de leur puérilité. ? (Jean-Pierre Alaux, Une dernière nuit avec Jimmy, Calmann-Lévy, 2010, p. 268)
- Quand, la popularité du denim s'affolant, les adolescents le baptisent blue-jeans ou jeans (au pluriel en américain), les fabricants ne leur font pas une leçon de vocabulaire : ils adoptent eux-mêmes le mot dans leurs publicités. ? (Michelle Jeanguyot, Le coton au fil du temps, Éditions Quae, 2008, p. 125)
-
(Absolument) Secteur, domaine des pratiques publicitaires.
- Or il est à la veille, grâce à de puissantes interventions, d'affermer complètement la publicité de Lutèce-Journal. ? (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, pages 217-218)
- La publicité devrait croitre de 3 % par an dans les prochaines années.
Trésor de la Langue Française informatisé
PUBLICITÉ, subst. fém.
Publicité au Scrabble
Le mot publicité vaut 15 points au Scrabble.
Informations sur le mot publicite - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot publicité au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Publicité
Pubère Puberté Pubescent, ente Pubis Publiable Public, ique Publicain Publicateur Publication Publiciste Publicité Publié, ée Publier Publieur Publiquement pub pubère pubères Puberg pubertaire pubertaires puberté pubescentes pubien pubienne pubiennes pubiens pubis publia publiable publiables publiai publiaient publiais publiait publiant publiât public public public schools public-relations publicain publicains publication publications publiciste publicistes publicitaire publicitaire publicitairement publicitaires publicitaires publicité publicités publico publics publics publie publié publiée publiées publient publier Publier publieraMots du jour
-
déséquilibres fonderies cytises entreprenant arbitraire replacez connu scientifiques projettera vides
Les citations avec le mot Publicité
- J'aimais sa voiture: c'était une lourde américaine décapotable qui correspondait plus à sa publicité qu'à ses goûts.Auteur : Françoise Sagan - Source : Bonjour tristesse (1954)
- Le bonheurisme est l'attitude par laquelle les serfs font de la publicité non à leurs maîtres, mais à leur propre volonté de servitude, à leur vie émotionnelle mise en scène et auto-escamotée.Auteur : Vincent Cespedes - Source : Magique étude du Bonheur (2010)
- La publicité s'impose ou n'est pas. On ne réussit pas auprès de la foule par la discrétion et le marivaudage. La publicité, c'est le viol.Auteur : Auguste Detoeuf - Source : Propos d'O.L. Barenton, confiseur (1951)
- ... la publicité est l'organisation du mensonge ...Auteur : Daniel Boulanger - Source : La dame de coeur
- Une agence de publicité, c'est 85 % de confusion et 15 % de commission.Auteur : Fred Allen - Source : Le manège de l'oubli
- On peut aimer ou ne pas aimer une publicité; on ne peut pas la réfuter.Auteur : Neil Postman - Source : Sans référence
- L'école est l'agence de publicité qui nous fait croire que nous avons besoin de la société telle qu'elle est.Auteur : Ivan Illich - Source : Une société sans école
- La publicité est l'une des plus grandes catastrophes des deux mille dernières années pour ceux qui aiment la littérature.Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : 99 francs
- C'est Jésus qui a inventé la publicité, avec son célèbre slogan destiné à attirer les foules : ‘La parabole est gratuite'Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- - Montre-moi ton permis de séjour.
Comme sous l'effet de la frayeur, la femme laissa tomber la serviette, levant les mains pour se couvrir les yeux. Longues jambes, taille étroite, ventre plat, seins hauts et fermes, une vraie femme comme celles qui se voyaient dans les publicités à la télévision. Au bout d'un instant, devant l'attente immobile de Fatma, Montalbano se rendit compte qu'il ne s'agissait pas de peur, mais d'une tentative pour trouver le plus évident et le plus pratique des arrangements entre un homme et une femme. Auteur : Andrea Camilleri - Source : La forme de l'eau (1994)
- A l'affût de tous les vents de la mode et de la publicité, il ne négligeait rien de ce qui avait la faveur du moment.Auteur : Ernest Renan - Source : Souvenirs d'enfance et de jeunesse (1883)
- La publicité réalise ce prodige d'un budget considérable consumé à seule fin non pas d'ajouter, mais d'ôter à la valeur d'usage des objets, d'ôter à leur valeur/temps en les assujettissant à leur valeur/mode et au renouvellement accéléré.Auteur : Jean Baudrillard - Source : La société de consommation (1978)
- Le record du Téléthon encore battu: un contrôle anti-dopage des téléspectateurs a été effectué à la sortie des publicités...Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)
- Pour réduire l'humanité en esclavage, la publicité a choisi le profil bas, la souplesse, la persuasion.Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : 99 francs
- Ce qui nous a changés, à vrai dire... enfin, dans les signes extérieurs, les coutumes, la morale, c'est plutôt le train, l'automobile, l'électricité, le butagaz... la brosse à dents... la publicité de savon pur odor qui nous a poussés à nous laver le fionAuteur : Alphonse Boudard - Source : Les combattants du petit bonheur (1977)
- Je ne suis pas plus ému en jouant un assassin d'enfants qu'en faisant de la publicité pour les nouilles.Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)
- La publicité, c'est la vie du commerce.Auteur : John Calvin Coolidge - Source : Sans référence
- Comment peut-on croire à ce que l'on crée alors que la publicité donne aux personnages tellement plus de réalité qu'on ne pourrait le rêver?Auteur : Gertrude Stein - Source : Autobiographies
- Les écrans de publicité sur France 2 vont passer de douze minutes à cinq minutes: les constipés vont continuer à regarder TF1.Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)
- Faire du commerce sans publicité, c'est comme faire de l'oeil à une femme dans l'obscurité. Vous savez ce que vous faites, mais personne d'autre ne le sait.Auteur : Styuart Henderson Britt - Source : New York Herald Tribune, 30 octobre 1956
- Dieu lui-même a besoin de publicité: il a les cloches.Auteur : Aurélien Scholl - Source : L'Esprit du boulevard
- A force d'appeler ça ma vie je vais finir par y croire. C'est le principe de la publicité.Auteur : Samuel Beckett - Source : Molloy (1951)
- Le secret d'une originalité efficace en publicité, ce n'est pas la création d'images ou de mots nouveaux et astucieux mais l'identification de nouvelles relations entre des images et des mots familiers.Auteur : Léo Burnett - Source : Sans référence
- La clémence: une élégance des tyrans pour se faire de la publicité.Auteur : Jean Anouilh - Source : Sans référence
- Je trouve vomitive toute publicité personnelle.Auteur : Marlon Brando - Source : Dans Ciné-Revue.
Les citations du Littré sur Publicité
- Je voudrais être assez riche pour pouvoir disposer de tous les exemplaires ; ce serait une demi-publicité qui me conviendrait fort, mais je n'ai jamais un souAuteur : P. L. COUR. - Source : Lett. I, 277
- Songez.... Que la publicité.... - Je vais la rendre immenseAuteur : C. DELAV. - Source : la Popular. III, 7
- Quel est l'honnête homme, négociant ou banquier, qui ne reculerait devant la publicité de son nom comme incarcérateur d'un débiteur malheureux ?Auteur : ALPH. KARR - Source : dans Figaro, 22 févr. 1866
- Il ne faut pas que ces mots, liberté, publicité, représentation, vous effarouchent ; ce sont des représentations à notre bénéficeAuteur : P. L. COUR. - Source : Pièce diplomatique.
- Ces inventions guerrières qui, en devenant bientôt communes à tous les peuples, perdent par cette publicité même, sinon leur mérite, au moins leurs avantagesAuteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, Caillères.
- Dans le fait qui donne de la publicité à une passion quelquefois très intéressante d'une femme honnête et d'un homme digne d'étre aimé, il [le public] ne voit que du catinisme ou du libertinageAuteur : CHAMFORT - Source : Maximes et pensées, ch. IV
- Pierre mit dans toutes ses démarches une publicité qui montrait la persuasion intime de sa justiceAuteur : Voltaire - Source : Russie, II, 10
- L'ancien régime conférait aux chefs spirituels une sorte de propriété perpétuelle sur les ouvrages liturgiques, en vertu de laquelle ils administraient seuls et arbitrairement cette partie de la publicité religieuseAuteur : LAMART. - Source : Rapp. à la ch. des déput. propr. littér.
- Les chemins ruraux sont prescriptibles malgré leur publicitéAuteur : BAYLE-MOUILLARD - Source : ib. p. 33
Les mots débutant par Pub Les mots débutant par Pu
Une suggestion ou précision pour la définition de Publicité ? -
Mise à jour le samedi 27 décembre 2025 à 21h03
- Paix - Papa - Paradis - Paradoxe - Paraître - Pardon - Pardonner - Parent - Paresse - Parler - Parole - Parole chanson - Partage - Partir - Pas - Passé - Passé - Passion - Passoire - Patience - Patient - Patrie - Patriotisme - Pauvre - Pauvrete - Pauvreté - Payer - Pays - Paysan - Péché - Peche - Pédagogie - Pédanterie - Peine - Peinture - Pensée - Pensées - Penser - Perception - Père - Père noel - Père fils - Amour Papa - Enfants Père - Amour Père - Aime Père - Aime Papa - Père coeur - Père enfant - Père Mère - Père Fille - Père Fils - Fête des Pères - Bonne fête des pères - Perfection - Perfidie - Permanence - Perséverance - Personnage - Personnalité - Personne - Persuader - Pessimisme - Peuple - Peur - Philosophie - Phrases - Physiologie - Physique - Piano - Piege - Piston - Pitie - Pitié - Plagiat - Plaindre - Plaire - Plaisir - Plannification - Pleonasme - Pleur - Pleurer - Poésie - Poesie - Poète - Poete - Pognon - Police - Politesse - Politicien - Politique - Ponctualite - Populaire - Popularité - Pornographie - Porte - Posologie - Posséder - Postérité - Pouvoir - Prédiction - Préférence - Préjugé - Prendre - Présent - Président - Pret - Prétention - Prévoir - Prier - Principes - Prison - Privilege - Prix - Probabilite - Probleme - Producteur - Profit - Progres - Proletariat - Promenade - Promesse - Promettre - Prononciation - Proposer - Propriété - Prose - Prostituée - Prouver - Proverbe - Prudence - Psychanalyse - Psychologie - Psychose - Publicité - Pucelage - Pudeur - Punition - Pureté
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur publicité
Poèmes publicité
Proverbes publicité
La définition du mot Publicité est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Publicité sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Publicité présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
