La définition de Publicain du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Publicain
Nature : s. m.
Prononciation : pu-bli-kin
Etymologie : Provenç. publican ; cat. publica ; espagn. publicano ; ital. pubblicano ; du lat. publicanus, de publicus (voy. ). L'ancienne langue en avait fait un terme d'injure sous la forme de poplican.

Voir les citations du mot PublicainSignification du mot Publicain


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de publicain de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec publicain pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Publicain ?


La définition de Publicain

Chez les anciens Romains, fermier des deniers publics.


Toutes les définitions de « publicain »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PUBLICAIN. n. m.
Chez les Romains, on appelait ainsi les Fermiers des deniers publics. L'ordre des publicains. Les gens de cette profession étaient odieux parmi les Juifs; c'est pourquoi l'Évangile dit : Il faut le traiter comme un païen et comme un publicain. Il est quelquefois appliqué, chez les modernes, aux Traitants, aux financiers, à ceux qui se chargent de percevoir les revenus publics; et alors on le prend toujours en mauvaise part. D'avides publicains.

Littré

PUBLICAIN (pu-bli-kin) s. m.
  • 1Chez les anciens Romains, fermier des deniers publics. Scévola fit justice des publicains, et fit mener en prison ceux qui y traînaient les autres, Montesquieu, Espr. XI, 18.

    Nom donné chez les Juifs aux percepteurs d'impôts, qui, comme on le voit dans les Évangiles, étaient fort haïs. Plusieurs Juifs se faisaient publicains, c'est-à-dire fermiers des tributs et des impositions, Fleury, M?urs des Israél. tit. XXXII, 3e part. p. 398 et 399, dans POUGENS.

  • 2 Par dénigrement, traitant, financier, homme d'affaires. Lacroix, receveur général de Paris, était fort honnête homme et modeste pour un publicain qui a de tels accès [chez la Choin], Saint-Simon, 295, 31. N'avez-vous pas été frappé de l'énergie avec laquelle l'Antifinancier peint la misère du peuple et les vexations des publicains?? Voltaire, Lett. d'Argental, 8 janv. 1764. Déplorant le sort de ces belles contrées, à qui la nature n'a prodigué ses dons que pour en faire la proie des barbares publicains, Rousseau, Conf. IV.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

PUBLICAIN. Ajoutez?: - HIST. XIVe s. Aussi seront [mis avant vous, Juifs] les folles fames, Pour ce vous sera grant diffames, Pour ce qu'il ont creü Jehan Entre elles et li publiquan, Miracles de Nostre Dame par personnages, Paris, 1876, p. 235.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

PUBLICAIN, s. m. un fermier, un receveur des deniers publics, un homme attaché à la douane, à une recette de certains droits odieux aux peuples.

Chez les Romains il y avoit deux sortes de fermiers ; les uns étoient des fermiers généraux, qui dans chaque province avoient des commis & des sous-fermiers qui levoient les tributs, les revenus du domaine, & les autres droits de l'empire, & rendoient compte à l'empereur. Ces fermiers du premier rang étoient fort considérés dans la république ; & Cicéron, dans son oraison pour Plancius, dit qu'on trouvoit parmi eux la fleur des chevaliers romains, l'ornement de la ville de Rome, & la force de la république. Son ami Atticus étoit, selon quelques-uns, du nombre de ces publicains. Mais les sous-fermiers, les commis, les publicains d'un moindre rang, étoient regardés comme des sangsues publiques. On demandoit à Théocrite quelle étoit la plus terrible de toutes les bêtes, il répondit : l'ours & le lion entre les animaux des montagnes, les publicains & les parasites entre ceux des villes.

Parmi les Juifs, le nom & la profession de publicain étoient en horreur plus qu'en aucun lieu du monde. Cette nation se piquoit particulierement de liberté : nemini servivimus unquam, disent-ils en saint Jean ch. viij. v. 33. Ils ne pouvoient voir qu'avec une extrème répugnance dans leur patrie les publicains qui exigeoient avec rigueur les droits & les impôts ordonnés par les Romains. Les Galiléens sur-tout, ou les Herodiens, disciples de Judas le gaulonite, souffroient très-impatiemment cette servitude, & ne croyoient pas même qu'il fût permis de payer les tributs à une puissance étrangere, comme ils le témoignerent en demandant à Jesus-Christ, licet ne censum dare Cæsari, an non ? En général les Juifs regardoient ceux qui entroient dans ces sortes d'emplois comme des payens, sit tibi sicut ethnicus & publicanus, Math. xviij. 17. On dit même qu'ils ne leur donnoient point entrée dans leur temple, ni dans leurs synagogues, & ne les admettoient point à la participation de leurs prieres, ni dans leurs charges de judicature, ni à rendre témoignage en justice. Grotius ad Matth. xviij. ligfoot hor. hæbr. in Matth. Enfin, on assure qu'on ne recevoit point leurs présens au temple, non plus que le prix de la prostitution, & des autres choses de cette nature.

Il est certain par l'Evangile, qu'il y avoit plusieurs publicains dans la Judée du tems de notre Sauveur. Zachée étoit apparemment un des principaux fermiers, puisqu'il est appellé prince des publicains ; mais saint Matthieu étoit un simple commis ou publicain. Les Juifs reprochoient à J. C. qu'il étoit l'ami des publicains, & qu'il mangeoit avec eux ; ce qui prouve encore combien cette condition étoit odieuse aux Israélites. Calmet, dict. de la Bible, tome III. p. 317.

Publicains, ou Poplicains, s. m. pl. (Hist. ecclés.) nom que les occidentaux donnent à une branche des nouveaux Manichéens, qui dans le xj. siecle répandirent leurs erreurs dans la Guienne & dans les provinces voisines. Les orientaux les appelloient Pauliniens. Voyez Manichéens & Pauliniens.

On croit que trente de ces hérétiques s'étant réfugiés en Angleterre en 1160, on leur y donna ce nom. Spelman en parle au second tome de ses conciles d'Angleterre, & leur attribue réellement trois des principales erreurs des Manichéens. Bossuet, hist. des variat. tom. II. liv. XI. n°. 43. pag. 146 & 147.

Publicains, s. m. pl. (Hist. anc.) c'étoient parmi les Romains, les fermiers des impôts, taxes & autres revenus publics. Il y a apparence qu'il y en avoit de diverses classes, puisque les chevaliers romains prenoient à ferme les revenus de la république, & avoient sous eux des commis & des receveurs pour en faire le recouvrement. Cicéron en parle comme d'une compagnie à qui la république étoit fort redevable, & dont la probité étoit si reconnue, qu'on les choisissoit pour mettre en depôt les deniers des familles. Mais Tite-Live ni Plutarque n'en font pas un portrait si avantageux ; le dernier sur-tout rapporte, dans la vie de Lucullus, qu'ils avoient commis d'étranges abus & des exactions criantes en Asie, auxquelles ce général rémédia par des réglemens ; mais il n'osa chasser les publicains de peur d'ôter à l'état les ressources assurées qu'ils lui fournissoient. Ils étoient sur-tout en horreur chez les Juifs, qui les regardoient comme des pécheurs & des scélérats. Les tributs, quelque légers qu'ils fûssent, paroissoient toujours trop onéreux à ce peuple jaloux de son ancienne gloire, & plusieurs mettoient en doute si l'on devoit payer le tribut à César, comme on le voit dans l'Evangile. Cette secte qu'on nommoit les Hérodiens, & qui dura jusqu'à la prise de Jérusalem, fut toujours la plus opposée aux publicains, & la plus acharnée contr'eux. S. Matthieu, quoique juif d'origine, étoit publicain, c'est-à-dire receveur d'un des bureaux des impôts pour les publicains romains ; aussi les Juifs blâmoient-ils hautement Jesus-Christ de recevoir de pareilles gens dans sa compagnie, de les fréquenter & de manger avec eux.

On a donné aussi le nom de publicains aux Arnaldistes & aux Albigeois.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adjectif - français

publicain \py.bli.k??\

  1. (Géographie) Relatif à Publy, commune française située dans le département du Jura.

Nom commun - français

publicain \py.bli.k??\ masculin (pour une femme, on dit : publicaine)

  1. (Antiquité) Fermier des deniers publics, chez les Romains.
    • Les gens de cette profession étaient odieux parmi les juifs ; l'Évangile dit : il faut le traiter comme un païen et comme un publicain.
    • Sans fléchir ses genoux en écartant les jambes, elle se courba si bien que son menton frôlait le plancher ; et les nomades habitués à l'abstinence, les soldats de Rome experts en débauches, les avares publicains, les vieux prêtres aigris par les disputes, tous, dilatant leurs narines, palpitaient de convoitise. (Gustave Flaubert, Trois Contes : Hérodias, 1877)
    • La rapacité des publicains se donnait libre carrière dans les provinces. Partout où les armes romaines avaient pénétré, ils s'abattaient sur le pays et le mettaient en coupe réglée. (Gustave Bloch, La République romaine, Flammarion, 1913)
  2. (Par extension) (Péjoratif) Percepteur, collecteur, financier, ou quiconque est chargé de percevoir les deniers publics.
    • Les compagnies de négociants, de financiers, de traitants, de publicains et d'accapareurs donnent toujours naissance à une foule de courtiers, d'agents de change et d'agioteurs. (Jean-Paul Marat, Les Chaînes de l'esclavage, 1792.)
    • Pour les péages dûment érigés un certain nombre de règles s'imposaient. Les publicains devaient avoir sur le port des tableaux publics portant la liste des marchandises sujettes aux droits et le taux de la perception, entretenir un homme en permanence sur le ponton afin que les voituriers sussent à qui parler. (Pierre Lenail, Le parlement de Dombes, Lyon 1523 à 1696 - Trévoux 1697 à 1771, Bernoux & Cumin (éds), Lyon, 1900, page 32.)
    • Fallait-il que j'attende plusieurs heures encore, voire jusqu'au lendemain, que des policiers passent par là ? les rosses publicains, comme disait Zwakh en parlant d'eux ? (Gustav Meyrink, Le Golem, 1915 ; traduit de l'allemand par Jean-Pierre Lefebvre, 2003, page 139)
    • Lâchons, lâchons, lâchons ! Lâchons la grappe à nos frères. Sont-ils homosexuels ? Ils auront leur place, avant nous, dans le Royaume des Cieux. Ils se marient ? T'inquiète, dans le Royaume, y a de la place pour deux. L'un des deux se prostitue ? Pas de souci, frangin, le président Jésus, comme le nomme affectueusement le père de l'Église Basile de Koch (XXIe siècle après JC), habite généralement chez les putes. Ou chez les publicains. Les publicains, sait-on vraiment aujourd'hui dans une France qui n'est largement pas allée au catéchisme, ce que cela veut dire ? Ce sont les percepteurs d'impôts? Cela fait deux mille ans qu'ils n'ont pas bonne presse ?les Évangiles nous en sont témoins? (François Miclo, « Chrétiens, lâchez tout ! », le 27 janvier 2014 sur www.tak.fr)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PUBLICAIN, subst. masc.

A. ? ANTIQ. ROMAINE. Toute personne (chevalier, homme libre non chevalier, affranchi ou esclave) qui, en association avec d'autres, prenait à ferme la levée de l'impôt et la perception des droits de douane. On pouvait faire le négoce dans Rome, qui devenait déjà l'une des premières places de commerce du monde. On pouvait entrer dans les compagnies de publicains, c'est-à-dire prendre part aux énormes bénéfices que procurait la perception des impôts (Fustel de Coul.,Cité antique, 1864, p. 504).Les publicains qui sont comme qui dirait les percepteurs. Et qui ne sont pas pour ça des hommes plus mauvais que les autres (Péguy,Myst. charité, 1910, p. 97):
1. En Asie, les chevaliers et les publicains exerçaient les mêmes exactions depuis le départ de Lucullus qui les avait contenus; usures, violences, outrages, hommes libres enlevés pour l'esclavage, tous les mêmes abus avaient recommencé... Michelet,Hist. romaine, t. 2, 1831, p. 189.
B. ? RELIG. [P. réf. à La Parabole du Pharisien et du Publicain (Évangile de St Luc (18))] Collecteur subalterne juif, au service de l'occupant romain, détesté par la population locale:
2. « Deux hommes montèrent au temple pour prier », commença l'abbé d'une voix songeuse. L'un était pharisien et l'autre publicain. Le pharisien, se tenant debout, faisait cette prière en lui-même: « Mon Dieu, je vous rends grâce de ce que je ne suis pas comme le reste des hommes. Je jeûne deux fois la semaine et je distribue aux pauvres le dixième de mon bien. » Le publicain, de son côté, se tenant à l'écart, n'osait pas lever les yeux vers le ciel, mais se frappait la poitrine, disant: « Mon Dieu, ayez pitié de moi, car je ne suis qu'un pécheur. » Martin du G.,Thib., Pénitenc., 1922, p. 732.
? P. iron., au fém. Elle a déjà, certainement, répandu des actions de grâces très abondantes et remercié le Seigneur de n'être pas une publicaine (Bloy,Femme pauvre, 1897, p. 280).
Prononc. et Orth.: [pyblik? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Fin du xiies. antiq. romaine (Sermons de S. Grégoire sur Ezéchiel, 52, 24 ds T.-L.). Empr. au lat.publicanus « fermier de l'État, fermier d'un impôt public », dér. de publicus, v. public1. Fréq. abs. littér.: 94.

publicain « chacun des riches chevaliers romains qui prenaient à ferme le recouvrement des impôts » (Rob.)

PUBLICAIN, subst. masc.
Étymol. et Hist. Fin du xiies. antiq. romaine (Sermons de S. Grégoire sur Ezéchiel, 52, 24 ds T.-L.). Empr. au lat.publicanus « fermier de l'État, fermier d'un impôt public », dér. de publicus, v. public1.

Publicain au Scrabble


Le mot publicain vaut 15 points au Scrabble.

publicain

Informations sur le mot publicain - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot publicain au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

publicain

Les mots proches de Publicain

PubèrePubertéPubescent, entePubisPubliablePublic, iquePublicainPublicateurPublicationPublicistePublicitéPublié, éePublierPublieurPubliquementpubpubèrepubèresPubergpubertairepubertairespubertépubescentespubienpubiennepubiennespubienspubispubliapubliablepubliablespubliaipubliaientpubliaispubliaitpubliantpubliâtpublicpublicpublic schoolspublic-relationspublicainpublicainspublicationpublicationspublicistepublicistespublicitairepublicitairepublicitairementpublicitairespublicitairespublicitépublicitéspublicopublicspublicspubliepubliépubliéepubliéespublientpublierPublierpubliera


Mots du jour


Compté, ée     Sérieusement     Hautement     Originaire     Fils     Observation     Étroitement     Ingénuité     Brûlé, ée     Anguille     

Les citations avec le mot Publicain


  1. Il m'importe peu que le nom Sárközy de Nagy-Bócsai soit devenu, pour la majorité des Français, Sarko. Il vaut mieux raccourcir les noms que les destinées ou les têtes. Il vaut mieux être un roi républicain qu'un républicain royal.

    Auteur : Pál de Nagy-Bocsa Sarkozy - Source : Tant de Vie (2010)


  2. Républicains: Les républicains ne sont pas tous des voleurs, mais les voleurs sont tous républicains.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  3. [Les Musulmanes] ne veulent pas de liberté ! Je vais vous dire : récemment, j'ai discuté avec quelqu'un, une personne dont je tairai le nom parce que c'est vraiment gênant… Et cette personne me disait : « Nous voulons libérer les femmes du vous-savez-quoi. » D'abord, j'ai répondu : « Oui, ça paraît logique. C'est sympa. » Et puis, j'ai vu des entretiens de femmes. Elles disaient : « Mais nous ne voulons pas la retirer, on la porte depuis des millénaires. Pourquoi quelqu'un nous y forcerait-il ? » Elles le veulent ! Mince alors ! Pourquoi va-t-on s'embourber dans ce débat ? En fait, c'est même pratique : elles n'ont même plus à mettre de maquillage. Regardez comme elles sont belles… Est-ce que ce ne serait pas plus simple ? Je vous le dis : si j'étais une femme, hop ! « Et voilà chéri, je suis prête ! » Sérieusement… La raison pour laquelle je ne peux pas dire le nom de la personne, c'est parce que c'est un républicain. Mais les démocrates n'en pensent pas moins ! Ils veulent de la démocratie. Mais on ne peut plus avoir de démocratie...

    Auteur : Donald Trump - Source : The Huffington Post, 17 octobre 2015,


  4. La République, c'est moi ! C'est moi qui suis parlementaire ! Vous êtes la police républicaine ou une bande ? Vous savez qui je suis ? Enfoncez la porte, camarades !

    Auteur : Jean-Luc Mélenchon - Source : Au QG de la France insoumise le 16 octobre 2018 : Scènes houleuses entre le leader de gauche et les forces de l’ordre.


  5. C'est dans les écoles nationales que l'enfant doit sucer le lait républicain. La République est une et indivisible. L'instruction publique doit aussi se rapporter a ce centre d'unité.

    Auteur : Georges Jacques Danton - Source : Discours, sur l'instruction publique, 12 décembre 1793.


  6. Ce prétendu esprit républicain (dans l'Académie française), suivant la réflexion de l'abbé de Dangeau, était un grand et terrible mot employé bien gratuitement contre des confrères très paisibles et très modérés.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Dangeau


  7. L'amitié est une vertu démocratique et républicaine.

    Auteur : Francesco Alberoni - Source : L'amitié (1984)


  8. Bientôt la nation devient la proie des maltôtiers, des financiers, des publicains, des concussionnaires: vampires insatiables qui ne vivent que de rapines, d'extorsions, de brigandages, et qui ruinent la nation pour se charger de ses dépouilles.

    Auteur : Jean-Paul Marat - Source : Les Chaînes de l'esclavage (1774)


  9. Pour moi, le coeur de la gauche reste la lutte sans relâche contre les inégalités qui ne cessent d'augmenter, en dépit d'une promesse républicaine, trop longtemps oubliée. C'est dans cette gauche-là que je me reconnais.

    Auteur : Anne Sinclair - Source : Passé composé (2021)


  10. Tant que, dans chaque nation, une classe restreinte d'hommes possédera les grands moyens de production et d'échange, tant qu'elle possédera ainsi et gouvernera les autres hommes, tant que cette classe pourra imposer aux sociétés qu'elle domine sa propre loi, qui est la concurrence illimitée, la lutte incessante pour la vie, le combat quotidien pour la fortune et pour le pouvoir ; tant que cette classe privilégiée, pour se préserver contre tous les sursauts possibles de la masse, s'appuiera ou sur les grandes dynasties militaires ou sur certaines armées de métier des républiques oligarchiques ; tant que le césarisme pourra profiter de cette rivalité profonde des classes pour les duper et les dominer l'une par l'autre, écrasant au moyen du peuple aigri les libertés parlementaires de la bourgeoisie, écrasant ensuite, au moyen de la bourgeoisie gorgée d'affaires, le réveil républicain du peuple ; tant que cela sera, toujours cette guerre politique, économique et sociale des classes entre elles, des individus entre eux, dans chaque nation, suscitera les guerres armées entre les peuples. C'est de la division profonde des classes et des intérêts dans chaque pays que sortent les conflits entre les nations.

    Auteur : Jean Jaurès - Source : Discours prononcé à la chambre des députés de l'Assemblée nationale le 7 mars 1895,


  11. La République une et indivisible, voilà ce qui est sorti de la déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen. C'est de cette République-là que nous sommes républicains.

    Auteur : Charles Péguy - Source : La République


  12. Vous savez, on ne vous propose pas souvent, surtout quelqu'un comme moi, le fils d'une institutrice du département du Gers, issu de l'école républicaine... On ne vous propose pas souvent de telles fonctions, donc j'ai ressenti cela avec une forte émotion. Avec beaucoup d'humilité, beaucoup d'humilité

    Auteur : Jean Castex - Source : Interview du Premier ministre Jean Castex au 20H de TF1, le 03.07.2020


  13. Je suis peut-être le prototype de la méritocratie républicaine.

    Auteur : Élisabeth Borne - Source : Interview Le JDD, 21 mai 2022


  14. L'homme discipliné et cultivé fait de son intelligence les miroirs du milieu ambiant transitoire; il est républicain le matin, monarchiste au crépuscule; athée sous un soleil éclatant et catholique transmontain à certaines heures d'ombre et de silence.

    Auteur : Fernando Pessoa - Source : Chronique de la vie qui passe


  15. Il y en a qui en veulent à leurs maîtresses d'être prodigues. Ce sont des fesse-mathieu, ou des républicains qui ignorent les premiers principes d'économie politique. Les vices d'une grande nation sont sa plus grande richesse.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Choix de maximes consolantes sur l'amour (1846)


  16. Je ne suis pas politicien, ni même spécialisé en sciences politiques ; à vrai dire, je ne suis pas spécialisé dans l'étude de grand-chose. Je ne suis pas démocrate, je ne suis pas républicain et je ne me tiens pas même pour un Américain. Si nous étions Américains, vous et moi, il n'y aurait pas de problème. Ces Hongrois qui viennent de débarquer, ils sont déjà des Américains ; les Polonais sont déjà des Américains ; les émigrants italiens sont déjà des Américains. Tout ce qui est venu d'Europe, tout ce qui a les yeux bleus, est déjà américain – Et depuis le temps que nous sommes dans ce pays, vous et moi, nous ne sommes pas encore des Américains.

    Auteur : Malcolm X - Source : « The Ballot or the Bullet » (« Le bulletin de vote ou le fusil ») discours prononcé le 3 avril 1964 à Cleveland.


  17. Les hommes sont tous égaux dans le gouvernement républicain ils sont égaux dans le gouvernement despotique : dans le premier, c'est parce qu'ils sont tout dans le second, c'est parce qu'ils ne sont rien.

    Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : De l'esprit des lois (1748)


  18. Je suis le pur produit de la méritocratie républicaine dont l’école est le pilier. Je suis le symbole de la méritocratie et de la diversité. Je n’en tire aucune fierté, mais le sens du devoir et des responsabilités.

    Auteur : Pap Ndiaye - Source : Lors de la passation des pouvoirs avec son prédécesseur, Jean-Michel Blanquer, 20 mai 2022


  19. La pensée doit jouir d'une liberté illimitée, et tout entrave à cette liberté est indigne d'un pays républicain.

    Auteur : Henry Maret - Source : Pensées et opinions


  20. On trouve tout naturel que les républicains du temps de Napoléon III aient souhaité, en 1870, la défaite de la France; alors, pourquoi trouver honteux que Maurras, en 1940, ait souhaité la défaite de la République?

    Auteur : Paul Morand - Source : Journal inutile 1968-1972, 16 décembre 1969


  21. Ainsi nous avons déjà vu à Paris l'évolution romantique favorisée par la monarchie, pendant que les libéraux et les républicains restaient opiniâtrement attachés aux routines de la littérature dite classique.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : L'Art romantique (1852), Richard Wagner et Tannhäuser


  22. C'est dans le gouvernement républicain que l'on a besoin de toute la puissance de l'éducation.

    Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : De l'esprit des lois (1748)


  23. Il disait souvent que de toutes les nations qu'il connaissait, la France était le pays qui avait le plus de difficulté à s'appliquer à lui-même les vertus républicaines et morales qu'il exigeait des autres. Surtout l'égalité et la fraternité.

    Auteur : Jean-Paul Dubois - Source : Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon (2019)


  24. C'est une chance pour la France d'être aujourd'hui le premier pays musulman d'Europe, comme nous sommes la fille aînée de l'Église catholique, le pilier de l'édit de Nantes pour les protestants, comme nous avons la plus importante communauté juive d'Europe rescapée du génocide. La France est la terre de la laïcité républicaine.

    Auteur : Hervé Edwy Plenel, dit Edwy Plenel - Source : Interview 20 minutes, 19 septembre 2014, propos recueillis parc Anissa Boumedienne


  25. Le Sénat lui-même abdiqua sa puissance devant le conquérant des Gaules. Encore une fois l'aristocratie républicaine était vaincue par la dictature. Le césarisme était né.

    Auteur : Jacques Bainville - Source : Les Dictateurs (1935)


Les citations du Littré sur Publicain


  1. Homère est encore et sera toujours ; les receveurs de droits, les publicains ne sont plus ; ont-ils été ? leur patrie, leurs noms sont-ils connus ?

    Auteur : LA BRUY. - Source : VI


  2. Les mémoires de Ludlowe, colonel alors dans l'armée [républicaine anglaise], et l'un des juges [de Charles 1er], font voir combien leur fierté était flattée en secret de condamner en maîtres celui qui avait été le leur

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 180


  3. On [en Grèce] voit croître l'homme et sa pensée : d'abord enfant, ensuite attaqué par les passions dans la jeunesse, fort et sage dans son âge mûr, faible et corrompu dans sa vieillesse ; l'État suit l'homme, passant du gouvernement royal ou paternel au gouvernement républicain, et tombant dans le despotisme avec l'âge de la décrépitude

    Auteur : Chateaubriand - Source : Génie, III, III, 2


  4. Une espèce de long parlement royal dura dix-sept années pour la corruption, l'impiété et la servitude, comme le long parlement républicain en avait existé vingt pour le rigorisme, le fanatisme et la liberté

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Stuarts, Charles II


  5. Il n'y a point de mot qui ait reçu plus de différentes significations que celui de liberté ; les uns l'ont pris pour la facilité de déposer celui à qui ils avaient donné un pouvoir tyrannique ; les autres, pour la faculté d'élire celui à qui ils devaient obéir ; d'autres, pour le droit d'être armés et de pouvoir exercer la violence ; ceux-ci, pour le privilége de n'être gouvernés que par un homme de leur nation ou par leurs propres lois.... ceux qui avaient goûté du gouvernement républicain l'ont mise dans ce gouvernement ; ceux qui avaient goûté du gouvernement monarchique l'ont placée dans la monarchie

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. XI, 2


  6. Quelle hauteur dans ces fiers républicains, qui dégradent ainsi sur-le-champ un roi malheureux !

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvres, t. IX, p. 137, dans POUGENS


  7. Je préférai toujours à ce mérite faux des politesses vaines La grossière vertu des moeurs républicaines

    Auteur : Voltaire - Source : Tancr. I, 2


  8. M. Law, par une ignorance égale de la constitution républicaine et de la monarchique, fut un des plus grands promoteurs du despotisme que l'on eût encore vus en Europe

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. II, 4


  9. Tellier prit la voie la plus sûre, en représentant au roi cette maison comme le foyer du jansénisme et de l'esprit républicain

    Auteur : DUCLOS - Source : Règne de Louis XIV, Oeuv. t. v, p. 120, dans POUGENS.


  10. Déplorant le sort de ces belles contrées, à qui la nature n'a prodigué ses dons que pour en faire la proie des barbares publicains

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. IV


  11. Un peu de prospérité fait disputer de faste le publicain avec les princes du peuple

    Auteur : MASS. - Source : Car. Rich.


  12. Celui qui est opposé au despotisme Lorsque j'ai fait dans la suite à Paris l'antidespote et le fier républicain

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Confess. V


  13. Les armées de Sylla, de Pompée et de César devinrent de véritables troupes réglées qui substituèrent l'esprit du gouvernement militaire à celui du républicain

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Gouv. de Polog. ch. 12


  14. N'avez-vous pas été frappé de l'énergie avec laquelle l'Antifinancier peint la misère du peuple et les vexations des publicains ?

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 8 janv. 1764


  15. Un républicain est toujours plus attaché à sa patrie qu'un sujet à la sienne, par la raison qu'on aime mieux son bien que celui de son maître

    Auteur : Voltaire - Source : Pensées sur le gouvernement, 1752


  16. Le chef militaire unique d'une nation constituée républicainement

    Auteur : FR. LENORMANT - Source : Manuel d'histoire ancienne de l'Orient, ch. IX, § 7, n° 2


  17. Vous êtes meilleur père que bon républicain

    Auteur : LE P. CATROU - Source : dans DESFONTAINES


  18. Un auteur dont les séditieux écrits respiraient l'austérité républicaine

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : 1er dial.


  19. Notre maxime de faire aimer nos principaux acteurs n'était pas de l'usage des anciens ; et ces républicains avaient une si forte haine des rois, qu'ils voyaient avec plaisir des crimes dans les plus innocents de leur race

    Auteur : Corneille - Source : Disc. tragédie.


  20. Il appartenait à la classe des républicains austères qui veulent mettre la société au régime du brouet noir

    Auteur : REYBAUD. - Source : Jérôme Paturot, III, 2


  21. Les officiers [de l'armée républicaine anglaise] voulaient l'égalité et la liberté, avec la fortune, les honneurs et le pouvoir absolu ; c'est ainsi que sous la tente, depuis les légions romaines jusqu'aux mamelouks, on a toujours compris la république

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Stuarts, la République.


  22. Les Hollandais, qui étaient devenus républicains par hasard et commerçants par nécessité

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. IX, 8


  23. Les pharisiens superstitieux, en revenant du marché où ils rencontraient tant de gentils et tant de publicains, dont ils croyaient que l'approche et le souffle même, pour ainsi dire, les souillait....

    Auteur : BOSSUET - Source : Déf. trad. comm. I, 1


  24. Il y a trois espèces de gouvernement : le républicain, le monarchique et le despotique ; pour en découvrir la nature, il suffit de l'idée qu'en ont les hommes les moins instruits ; je suppose trois définitions ou plutôt trois faits : l'un que le gouvernement républicain est celui où le peuple en corps, ou seulement une partie du peuple, a la souveraine puissance ; le monarchique, celui où un seul gouverne, mais par des lois fixes et établies ; au lieu que, dans le despotique, un seul, sans lois et sans règle, entraîne tout par sa volonté et par ses caprices

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. II, 1


  25. Le gouvernement républicain est celui où le peuple en corps, ou seulement une partie du peuple, a la souveraine puissance

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. II, 1




Les mots débutant par Pub  Les mots débutant par Pu

Une suggestion ou précision pour la définition de Publicain ? -


Mise à jour le samedi 27 décembre 2025 à 17h05











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur publicainPoèmes publicainProverbes publicain

La définition du mot Publicain est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Publicain sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Publicain présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.