Définition de « publicité »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot publicite de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur publicité pour aider à enrichir la compréhension du mot Publicité et répondre à la question quelle est la définition de publicite ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|py.bli.si.te) Synonyme : diffusion, promotion, réclame


Approchant : publicitaire, publipostage,,; Annonce commerciale, affiche, affichage, annonce, court-métrage, spot



Définitions de « publicité »


Trésor de la Langue Française informatisé


PUBLICITÉ, subst. fém.

A. ? Action de rendre public; résultat de cette action:
1. Ces arrêtés des préfets sont exécutoires par eux-mêmes (...); mais après avoir été portés à la connaissance du public par voie d'affiches, quand ils intéressent toutes les communes, ou bien à son de trompe ou de tambour, surtout dit M. Taudière, depuis l'article 96 de la Loi de 1884, qui rend cette publicité obligatoire pour les arrêtés municipaux, et a fortiori, pour les arrêtés des préfets. Baradat,Organ. préfect., 1907, p. 92.
? Domaine jur.Possibilité pour le public d'assister aux audiences d'un tribunal. Anton. huis clos (v. huis).J'ai dit que j'acceptais le huis clos dans des cas déterminés, mais seulement lorsqu'il y a une raison sérieuse de secret, car le principe de la justice en France est apparemment la publicité des débats (Clemenceau,Iniquité, 1899, p. 196).La loi exige la publicité des débats judiciaires... On doit nous laisser entrer dans la salle des Assises. ? Ils ont fait remplir les places du public par des gardes du corps en bourgeois et par des mouchards, avant l'ouverture de l'audience (Adam,Enf. Aust., 1902, p. 472).
B. ? Caractère de ce qui est notoire, connu de tous ou au moins du plus grand nombre de personnes. Entourer qqc. de la plus grande publicité; un coup de publicité. Elle s'habillait à ravir, et adorait M. de Chateaubriand. C'était, en termes d'étude, une conquête charmante pour Eugène. Il n'en parlait à personne, mais tout le monde le savait. Cette publicité alla si loin que le mari finit par l'apprendre (Soulié,Mém. diable, t. 2, 1837, p. 67).
? Faire de la publicité autour de qqc.; donner de la publicité à. Diffuser une information, faire connaître à tous un événement, un fait. Elle n'a jamais souffert, il faut le dire à sa gloire, qu'un tort du prochain restât ignoré; et, sous le rapport de la publicité la plus étendue donnée à tous les faits et gestes de ses voisins et voisines, elle resta une trompette incomparable (Gobineau,Nouv. asiat., 1876, p. 178).Quel est le journal, je vous le demande, qui ne touche pas de l'argent des villes de jeu? Et croit-on que les villes de jeu le payeraient, cet argent, si elles ne craignaient pas que les journaux fassent de la publicité autour des suicidés? (Goncourt,Journal, 1894, p. 679).Les Soviets n'ont pas, comme on l'a raconté, tenté de duper le monde entier en cachant leur force réelle sous une faiblesse apparente, ils ont au contraire donné le maximum de publicité aux chiffres réels de leur production et de leurs armements (Vailland,Drôle de jeu, 1945, p. 206).
C. ? Action, fait de promouvoir la vente d'un produit en exerçant sur le public une influence, une action psychologique afin de créer en lui des besoins, des désirs; ensemble des moyens employés pour promouvoir un produit. Publicité adroite, éhontée, informatrice, mensongère, tapageuse; frais de publicité; faire une campagne de publicité en faveur de qqc.; préparer de la publicité à un produit; publicité par voie de radio-télévision. Des sommes énormes sont dépensées pour la publicité commerciale. Aussi des quantités de produits alimentaires et pharmaceutiques, inutiles, et souvent nuisibles, sont-ils devenus une nécessité pour les hommes civilisés (Carrel,L'Homme, 1935, p. 29).
? P. méton.
1. Affiche, annonce, court-métrage, tout support vantant les mérites ou portant le nom d'un produit. Publicité lumineuse. Pour les décider, il déclara: « On vous jouera un sketch. » Lecouvreur arrondit les yeux: « Un quoi? » Mais Gustave qui flairait une bonne publicité pour la « chope » donna une tape sur l'épaule de Raoul: « Ça colle! » (Dabit,Hôtel, 1929, p. 171).Ensemble des moyens publicitaires mis en ?uvre. Pendant un mois encore, il se débattit, faisant des miracles; il emplissait l'Europe d'une publicité colossale, affiches, annonces, prospectus, et tirait de l'argent des pays les plus lointains (Zola,Nana, 1880, p. 1454).J'allai les regarder frétiller au creux de ma main mes dollars à la lueur des annonces de Times Square, cette petite place étonnante où la publicité gicle par-dessus la foule occupée à se choisir un cinéma (Céline,Voyage, 1932, p. 257).
? Agence, bureau de publicité. Entreprise, service dans lesquels on cherche des moyens pour faire connaître, vanter des produits, dans lesquels on élabore ces supports. Pourquoi une agence de publicité n'exploiterait-elle pas les tombes, comme on exploite les parois des urinoirs ou les plafonds des omnibus? On lirait ainsi l'annonce d'un chocolat nouveau ou d'un dentifrice américain sur les dalles tumulaires (Bloy,Journal, 1894, p. 150).Les directions les plus attentives à contrôler les dépenses de leurs services sont souvent celles qui dépensent le plus largement pour leurs services de publicité car elles savent que le client nouveau ne viendra pas à l'avion si on ne lui montre pas qu'il est de son intérêt d'y venir (Évol. transp. aérien marchand., 1957, p. 19).
2. [Avec l'art. déf.] La publicité. La profession, le domaine des savoirs et des pratiques publicitaires:
2. ... l'image peut davantage; elle peut créer des convictions sans fondement justifiable. N'étant pas contrôlées par la pensée, elles peuvent être arbitraires, même absurdes; le sujet ne s'en aperçoit pas, puisqu'il lui appartient seulement de les enregistrer. La publicité n'a pas été longue à soupçonner ce pouvoir irrésistible et elle n'a pas craint d'en user. Si un produit est destiné à brunir la peau des estivants, la méthode (...) enseignera à montrer un épiderme magnifiquement doré là où s'interposera la bouteille miraculeuse. Huyghe,Dialog. avec visible, 1955, p. 46.
REM.
Pub, subst. fém.,abrév. Ce court-métrage vante la qualité d'un produit sur le mode suave d'une « pub » pour désodorisant (Le Point, 1erjuill. 1974 ds Gilb.1980).
Prononc. et Orth.: [pyblisite]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) 1694 « notoriété publique » (Ac.); b) 1746 « qualité de ce qui est rendu public » (Batteux, Les Beaux-arts, p. 216); 2. a) 1829 « ensemble des moyens utilisés pour faire connaître au public un produit, une entreprise industrielle ou commerciale » (Album Grandjean, 10 nov., III, p. 4 ds Fr. mod. t. 17, 1949, p. 302); b) 1912 publicité lumineuse (Escard, Lampes électr., p. 390). Dér. de public1*; suff. -ité, v. -té. Fréq. abs. littér.: 635. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 837, b) 785; xxes.: a) 968, b) 982. Bbg. Dossiers de mots. Néol. Marche. 1976, n o1, pp. 72-73. ? Gall. 1955, pp. XV-XIX. ? Haas (C.R.). La Publicité. Paris, Dunod, 1962, 528 p. ? L'Inform., par P. Albert, Fr. Balle, J. Cazeneuve... Paris, 1977, p. 43. ? Plas (B. de), Verdier (H.). La Publicité. Paris, P.U.F., 1982, 128 p. ? Quem. DDL t. 23 (s.v. pub).


Wiktionnaire


Nom commun - français

publicité \py.bli.si.te\ féminin

  1. Notoriété publique.
    • La publicité du crime en rend la punition plus nécessaire.
  2. Action de rendre public, résultat de cette action.
    • La publicité des débats judiciaires en matière criminelle est consacrée par nos lois.
    • Leurs démêlés ont eu, ont reçu la plus grande publicité.
    • Il a donné toute la publicité possible à ses réclamations.
    1. (Droit) Possibilité pour le public d'assister aux audiences d'un tribunal. Antonyme : huis clos
      • La loi exige la publicité des débats judiciaires.
  3. (Marketing) Action, fait de promouvoir la vente d'un produit en exerçant sur le public une influence, une action psychologique afin de créer en lui des besoins, des désirs ; ensemble des moyens employés pour promouvoir un produit.
    • Les différences socioculturelles sont l'expression des écarts de perception entre la culture du marché source et celle du pays cible. La partie la plus visible de ces écarts est traduite pas la publicité. Les images et les slogans, les contextes de mise en avant des produits et des services sont la partie la plus perméable aux différences socioculturelles. (Charles Croué, Marketing international: Un consommateur local dans un monde global, De Boeck Supérieur, 7e éd., 2015, p. 65)
  4. Annonce de caractère commercial par les journaux, les affiches, les prospectus et tous autres moyens de réclame.
    • Publicité lumineuse.
    • Une publicité pleine page sur la quatrième de couverture.
    • Ces réclames, que l'on ne désignait pas encore [en 1955] sous le vocable de « publicités », faisaient vivre grassement Paris Match et je n'avais pas matière à m'en plaindre, tout au plus à sourire de leur puérilité. (Jean-Pierre Alaux, Une dernière nuit avec Jimmy, Calmann-Lévy, 2010, p. 268)
    • Quand, la popularité du denim s'affolant, les adolescents le baptisent blue-jeans ou jeans (au pluriel en américain), les fabricants ne leur font pas une leçon de vocabulaire : ils adoptent eux-mêmes le mot dans leurs publicités. (Michelle Jeanguyot, Le coton au fil du temps, Éditions Quae, 2008, p. 125)
  5. (Absolument) Secteur, domaine des pratiques publicitaires.
    • Or il est à la veille, grâce à de puissantes interventions, d'affermer complètement la publicité de Lutèce-Journal. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, pages 217-218)
    • La publicité devrait croitre de 3 % par an dans les prochaines années.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PUBLICITÉ. n. f.
Notoriété publique. La publicité du crime en rend la punition plus nécessaire. Il signifie plus ordinairement Qualité de ce qui est rendu public. La publicité des débats judiciaires en matière criminelle est consacrée par nos lois. Leurs démêlés ont eu, ont reçu la plus grande publicité. Il a donné toute la publicité possible à ses réclamations. Il signifie aussi Annonce de caractère commercial par les journaux, les affiches, les prospectus et tous autres moyens de réclame. Frais de publicité. Un office de publicité. Publicité lumineuse. Une débauche de publicité. Une publicité tapageuse, indiscrète, éhontée.

Littré

PUBLICITÉ (pu-bli-si-té) s. f.
  • 1Notoriété publique. La publicité d'un crime.
  • 2Qualité de ce qui est rendu public. La publicité des débats parlementaires, d'une audience. Pierre mit dans toutes ses démarches une publicité qui montrait la persuasion intime de sa justice, Voltaire, Russie, II, 10. Ces inventions guerrières qui, en devenant bientôt communes à tous les peuples, perdent par cette publicité même, sinon leur mérite, au moins leurs avantages, D'Alembert, Éloges, Caillères. Songez? Que la publicité? - Je vais la rendre immense, Delavigne, la Popular. III, 7.
  • 3État de ce qui appartient au public, de ce qui est d'un usage public. Lorsqu'un chemin, tracé sur le territoire d'une commune, est affecté à l'usage public, il est naturel de penser qu'il appartient au domaine municipal?; la publicité fait naturellement supposer la communauté, Bayle-Mouillard, Projet de Code rural, Session 1868 du Corps législatif, p. 28. Les chemins ruraux sont prescriptibles malgré leur publicité, ID. ib. p. 33.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « publicité »

Du latin publicitas « état de ce qui est public ». (1694) « notoriété publique », (1746) « qualité de ce qui est rendu public », (1829) « ensemble des moyens utilisés pour faire connaître au public un produit, une entreprise industrielle ou commerciale »?[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

PUBLICITÉ, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. a) 1694 « notoriété publique » (Ac.); b) 1746 « qualité de ce qui est rendu public » (Batteux, Les Beaux-arts, p. 216); 2. a) 1829 « ensemble des moyens utilisés pour faire connaître au public un produit, une entreprise industrielle ou commerciale » (Album Grandjean, 10 nov., III, p. 4 ds Fr. mod. t. 17, 1949, p. 302); b) 1912 publicité lumineuse (Escard, Lampes électr., p. 390). Dér. de public1*; suff. -ité, v. -té.

publicité au Scrabble


Le mot publicité vaut 15 points au Scrabble.

publicite

Informations sur le mot publicite - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot publicité au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

publicite

Les rimes de « publicité »


On recherche une rime en TE .

Les rimes de publicité peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en te

Rimes de préméditait      Rimes de bottées      Rimes de imméritée      Rimes de sauté      Rimes de désorientaient      Rimes de antiquités      Rimes de piratée      Rimes de virilité      Rimes de complimentée      Rimes de suspecter      Rimes de sculptées      Rimes de embêté      Rimes de jactez      Rimes de affectées      Rimes de prêtée      Rimes de sollicitées      Rimes de endettée      Rimes de stérilité      Rimes de tricotai      Rimes de pauvretés      Rimes de revêtais      Rimes de tractés      Rimes de représentée      Rimes de rouspétais      Rimes de sanglotait      Rimes de ripostai      Rimes de assistez      Rimes de exorbités      Rimes de replanté      Rimes de somptuosités      Rimes de invulnérabilité      Rimes de réinfecter      Rimes de comploter      Rimes de transsexualité      Rimes de hypercoagulabilité      Rimes de universités      Rimes de enchanter      Rimes de accointés      Rimes de supportait      Rimes de interactivité      Rimes de contestez      Rimes de débitée      Rimes de pelletaient      Rimes de excité      Rimes de convoitées      Rimes de raté      Rimes de exciter      Rimes de rigidité      Rimes de infectés      Rimes de venter     

Mots du jour

préméditait     bottées     imméritée     sauté     désorientaient     antiquités     piratée     virilité     complimentée     suspecter     sculptées     embêté     jactez     affectées     prêtée     sollicitées     endettée     stérilité     tricotai     pauvretés     revêtais     tractés     représentée     rouspétais     sanglotait     ripostai     assistez     exorbités     replanté     somptuosités     invulnérabilité     réinfecter     comploter     transsexualité     hypercoagulabilité     universités     enchanter     accointés     supportait     interactivité     contestez     débitée     pelletaient     excité     convoitées     raté     exciter     rigidité     infectés     venter     


Les citations sur « publicité »

  1. La publicité payante est devenue si chère qu'il n'est plus raisonnable de refuser la publicité gratuite.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  2. La publicité réalise ce prodige d'un budget considérable consumé à seule fin non pas d'ajouter, mais d'ôter à la valeur d'usage des objets, d'ôter à leur valeur/temps en les assujettissant à leur valeur/mode et au renouvellement accéléré.

    Auteur : Jean Baudrillard - Source : La société de consommation (1978)


  3. Ce qui compte pour un artiste, c'est ce qu'il met dans son jeu, pas la publicité qu'on fait autour de lui. Les gens qui ne me connaissent pas m'ont déjà catalogué: pour eux, je suis un drôle de numéro.

    Auteur : James Dean - Source : Sans référence


  4. Le secret d'une originalité efficace en publicité, ce n'est pas la création d'images ou de mots nouveaux et astucieux mais l'identification de nouvelles relations entre des images et des mots familiers.

    Auteur : Léo Burnett - Source : Sans référence


  5. C'était ça, la jeunesse, songea-t-il, des rêves, des illusions, la vie présentée comme un chatoyant mirage... Une publicité clinquante vendue par une agence de voyages pour un séjour qui se révélerait très éloigné du prospectus... Et aucun bureau de réclamations en vue.

    Auteur : Bernard Minier - Source : Soeurs (2018)


  6. ... la publicité est l'organisation du mensonge ...

    Auteur : Daniel Boulanger - Source : La dame de coeur


  7. Quand on aborde le domaine ultramoderne de la publicité, c'est-à-dire l'art de persuader les gens à acheter ce dont ils n'ont pas besoin, on est au coeur du sinistre système édifié par le capitalisme.

    Auteur : Upton Sinclair - Source : La Jungle (1905)


  8. La publicité, c'est la gloire du riche ; la gloire, c'est la publicité du pauvre.

    Auteur : Auguste Detoeuf - Source : Propos d'O.L. Barenton, confiseur (1951)


  9. La publicité, c'est la vie du commerce.

    Auteur : John Calvin Coolidge - Source : Sans référence


  10. La publicité est à la consommation ce que l'érotisme est à l'amour. Le plaisir ne suit pas toujours.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Maximes au minimum


  11. Toutes les actions relatives au droit d'autrui dont la maxime n'est pas susceptible de publicité sont injustes.

    Auteur : Emmanuel Kant - Source : De la paix perpétuelle (1795)


  12. Dieu lui-même a besoin de publicité: il a les cloches.

    Auteur : Aurélien Scholl - Source : L'Esprit du boulevard


  13. Publicité : rendre public et rendre au public. L'envers de l'opacité et du secret.

    Auteur : Hervé Edwy Plenel, dit Edwy Plenel - Source : Le Droit de savoir (2013)


  14. C'est Jésus qui a inventé la publicité, avec son célèbre slogan destiné à attirer les foules : ‘La parabole est gratuite'

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  15. L'un des pires démons de la civilisation technologique est la soif de croissance, laquelle est attirée par d'innombrables facteurs institutionnels, allant du prestige international à la promotion immobilière et à d'autres formes de publicité commerciales.

    Auteur : René Dubos - Source : Les dieux de l'écologie


  16. La publicité, c'est le mensonge légalisé.

    Auteur : Herbert George Wells - Source : Sans référence


  17. Les écrans de publicité sur France 2 vont passer de douze minutes à cinq minutes: les constipés vont continuer à regarder TF1.

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


  18. J'en profite pour faire l'anti-publicité de mes deux romans. Si vous tombez dessus chez un bouquiniste, ne les achetez pas, ce n'est pas qu'ils soient mauvais mais ils sont pleins de minauderies, d'affèteries, alors que le devoir d'un écrivain est au contraire d'épurer, d'arriver à la plus grande simplicité possible. Comme disent les architectes : moins, c'est plus.

    Auteur : Jean-Loup Dabadie - Source : Masterclass de Jean-Loup Dabadie, à l'occasion du Festival Lumière, En octobre 2016.


  19. (Les femmes) sont acheteuses et consommatrices et marchandises et symboles de la marchandise (dans la publicité: le nu et le sourire).

    Auteur : Henri Lefebvre - Source : La Vie quotidienne dans le monde moderne (1968)


  20. Le fait qu'on se confesse de plus en plus à la radio et de moins en moins dans les églises semble indiquer que la publicité est plus précieuse que le pardon...

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Maximes au minimum


  21. Tout comme nos amies les entreprises ne consacreraient pas des milliards à la publicité si elle ne rapportait pas encore plus, la classe politique fait rarement dans la gratuité.

    Auteur : Jean Dion - Source : Dans Le Devoir (journal québécois).


  22. Il y a dans nos sociétés un système de mise en condition des êtres humains qui nuit à la réflexion. Si on se laisse domestiquer par la presse, la publicité et la télévision, on perd tout recul face au monde.

    Auteur : Théodore Monod - Source : Terre et ciel (1997)


  23. A force d'appeler ça ma vie je vais finir par y croire. C'est le principe de la publicité.

    Auteur : Samuel Beckett - Source : Molloy (1951)


  24. Publicité: Source de fortune.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  25. La publicité s'impose ou n'est pas. On ne réussit pas auprès de la foule par la discrétion et le marivaudage. La publicité, c'est le viol.

    Auteur : Auguste Detoeuf - Source : Propos d'O.L. Barenton, confiseur (1951)


Les citations sur publicité renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot publicite en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « publicite »

PubèrePubertéPubescent, entePubisPubliablePublic, iquePublicainPublicateurPublicationPublicistePublicitéPublié, éePublierPublieurPubliquement

Les mots débutant par pub  Les mots débutant par pu

pubpubèrepubèresPubergpubertairepubertairespubertépubescentespubienpubiennepubiennespubienspubispubliapubliablepubliablespubliaipubliaientpubliaispubliaitpubliantpubliâtpublicpublicpublic schoolspublic-relationspublicainpublicainspublicationpublicationspublicistepublicistespublicitairepublicitairepublicitairementpublicitairespublicitairespublicitépublicitéspublicopublicspublicspubliepubliépubliéepubliéespublientpublierPublierpubliera

Les synonymes de « publicite»

Les synonymes de publicité :

    1. affichage
    2. présentation
    3. battage
    4. matraquage
    5. bluff
    6. bruit
    7. charlatanisme
    8. réclame
    9. prospectus
    10. tract
    11. annonce
    12. avis
    13. papillon
    14. dépliant
    15. brochure
    16. programme
    17. pub
    18. bistrot
    19. slogan
    20. propagande
    21. lancement

synonymes de publicité

Fréquence et usage du mot publicité dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « publicite » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot publicité dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Publicité ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations publicité     Citation sur publicité   Poèmes publicité   Proverbes publicité   Rime avec publicité    Définition de publicité  


Définition de publicité présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot publicité sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot publicité notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

Page modifiée le dimanche 08 février 2026 19:26:31