Définition de « publié »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot publie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur publié pour aider à enrichir la compréhension du mot Publié et répondre à la question quelle est la définition de publie ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe publier.

    Pas de définition complémentaire
    PUBLIER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1176 « faire connaître au public, par la parole, par des écrits » (Chrétien de Troyes, Cligès, éd. A. Micha, 2938: le covant que l'emperere Li avoit fet et otroié, S'est ja tant dit et puepleié; publiee dans le ms. T [2emoit. du xives.], v. W. Foerster, 2978); 2. ca 1590 « livrer au public, par le moyen de l'édition, une ?uvre dont on est l'auteur » (Montaigne, Essais, I, 28, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, t. 1, p. 188). Empr. au lat.publicare « mettre à la disposition du public; montrer au public; publier (un livre) », dér. de publicus, v. public1. La forme puplier, poplier att. en a. fr. (v. supra, Gdf. et. T.-L.) à côté de publier, que l'on trouve à partir de la 2emoit. du xiiies. [ms. de la fin xiiies.] (Lég. de Girart de Roussillon, 64 ds T.-L.), est une altér. d'apr. peuple*.

    publié au Scrabble


    Le mot publié vaut 10 points au Scrabble.

    publie

    Informations sur le mot publie - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot publié au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    publie

    Les rimes de « publié »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de publié peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de contrarier      Rimes de pistachier      Rimes de orthographié      Rimes de houspillé      Rimes de habillaient      Rimes de mordillaient      Rimes de gratifié      Rimes de ensommeillées      Rimes de fouillée      Rimes de coursier      Rimes de sirotiez      Rimes de réveillais      Rimes de remettriez      Rimes de disgraciaient      Rimes de mitraillée      Rimes de oyez      Rimes de brasiers      Rimes de désintéressiez      Rimes de ensommeillée      Rimes de presse-papiers      Rimes de gratifier      Rimes de terrifiés      Rimes de déployer      Rimes de choyée      Rimes de plastifier      Rimes de incendiée      Rimes de cloche-pied      Rimes de octroyait      Rimes de grillez      Rimes de éclatiez      Rimes de papayers      Rimes de trouveriez      Rimes de photographiaient      Rimes de salariés      Rimes de appréciaient      Rimes de cuisiez      Rimes de baisouiller      Rimes de ayez      Rimes de radiée      Rimes de souciais      Rimes de monnayée      Rimes de liai      Rimes de conseillez      Rimes de millet      Rimes de pendillait      Rimes de barbouillé      Rimes de graciée      Rimes de copiés      Rimes de lambiniez      Rimes de noyée     

    Mots du jour

    contrarier     pistachier     orthographié     houspillé     habillaient     mordillaient     gratifié     ensommeillées     fouillée     coursier     sirotiez     réveillais     remettriez     disgraciaient     mitraillée     oyez     brasiers     désintéressiez     ensommeillée     presse-papiers     gratifier     terrifiés     déployer     choyée     plastifier     incendiée     cloche-pied     octroyait     grillez     éclatiez     papayers     trouveriez     photographiaient     salariés     appréciaient     cuisiez     baisouiller     ayez     radiée     souciais     monnayée     liai     conseillez     millet     pendillait     barbouillé     graciée     copiés     lambiniez     noyée     


    Les citations sur « publié »

    1. Je me suis longtemps refusée à imiter les confrères qui publient leurs Mémoires, persuadés que leur moi mérite exhibition et que les épisodes de leur vie personnelle et professionnelle suscite l’intérêt. Le journalisme est un métier comme un autre et la télévision n’est souvent qu’une usine à baudruches. A tous ceux qui m’interrogeaient à ce sujet, je n’ai cessé de déclarer qu’à ce petit jeu narcissique, on ne me prendrait pas. Publier cet ouvrage m’oblige à manger mon chapeau. Me voici à mon tour piégée dans ce paradoxe : écrire comme tout le monde, en espérant intéresser tout le monde à une vie qui ne serait pas celle de tout le monde. Il faut assumer ses contradictions et ne pas avoir peur de se désavouer. C’est dit…

      Auteur : Anne Sinclair - Source : Passé composé (2021)


    2. Moncrif a publié quelques lettres sur des sujets intéressants de morale, en particulier sur cette usure si commune dans le bas peuple, et connue sous le nom de prêt à la petite semaine.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Moncrif


    3. Qui dira la fierté de publier un bouquin sans que personne songe à vous demander si vous l'avez écrit tout seul?

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    4. Un grand écrivain se remarque au nombre de pages qu'il ne publie pas.

      Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Sans référence


    5. Un sac de billes : C'est un livre d'amour avec mon frère Maurice. Quand j'ai écrit ce livre, c'était juste pour raconter ma vie à mes enfants et mes petits enfants. Cela m'a permis d'exorciser ces années. 200 exemplaires à compte d'auteur, cela me suffisait. Mais un ami m'a dit qu'il fallait que tout le monde le lise. Après avoir proposé mon cahier à quatorze éditeurs, Jean-Claude Lattès l'a finalement publié. Voilà le résultat.

      Auteur : Joseph Joffo - Source : Interview Le Parisien propos recueillis par Eric Le Mitouard| le 02 mars 2017


    6. Connais l'occasion, et ne publie pas d'avance ce que tu veux faire. Tu manquerais ton projet, et tu prêterais à rire à tes envieux.

      Auteur : Thalès - Source : La pensée de Thalès


    7. Aime et publie-le; hais et cache-le.

      Auteur : Proverbes égyptiens - Source : Proverbe


    8. Il venait justement de publier, sous le titre amorphe de Péché d'amour, un recueil de centons moraux et psychologiques ramassés partout.

      Auteur : Léon Bloy - Source : Le Désespéré (1887)


    9. Il est extrêmement rare qu'un livre soit acheté pour sa propre valeur, il est presque toujours publié pour des raisons étrangères à son mérite.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Illusions perdues (1837-1843)


    10. Une revue parisienne venait de publier un de ses poèmes avec des fautes d'impression, coquilles aussi larges que des bénitiers, vastes comme la conque d'Aphrodite.

      Auteur : Anatole France - Source : Le Lys rouge (1894)


    11. Publier ce que l'auteur a supprimé est donc le même acte de viol que censurer ce qu'il a décidé de garder.

      Auteur : Milan Kundera - Source : Les testaments trahis


    12. L'on affecta de publier, au Palais-Royal, que les Frondeurs avaient voulu soulever le peuple et qu'ils avaient manqué leur coup.

      Auteur : Jean-François Paul de Gondi, cardinal de Retz - Source : Mémoires (1717)


    13. Ecrire, publier, c'est comme aimer. On plonge les yeux fermés.

      Auteur : Jean-François Somain - Source : Sans référence


    14. Je suis le plus samplé, le plus volé. Ce qui est à moi est à moi, et ce qui est à vous est à moi aussi. J'ai une chanson là-dessus, mais je ne la publierai jamais. Je ne veux pas entrer en guerre avec les rappeurs. Si ça n'était pas bon, ils ne l'auraient pas volé.

      Auteur : James Brown - Source : "Being James Brown", 12 juin 2006, dans Rolling Stone Magazine.


    15. Tout autre individu qui publierait (..) la description de ses ébats avec un adolescent philippin ou se vanterait de sa collection de maîtresses de quatorze ans (...) serait immédiatement considéré comme un criminel. La littérature excuse-t-elle tout ?

      Auteur : Vanessa Springora - Source : Le consentement (2020)


    16. On est dans l'Ouest, ici. Quand la légende dépasse la réalité, alors on publie la légende !

      Auteur : John Ford - Source : Réplique extraite du film de John Ford, L’Homme qui tua Liberty Valance (1962)


    17. Qu'ils sont beaux sur les montagnes,
      Les pieds de celui qui apporte de bonnes nouvelles,
      Qui publie la paix !


      Auteur : La Bible - Source : Esaïe, LII, 7


    18. Ne publiez pas vos poèmes, chantez-les!

      Auteur : Charles Trenet - Source : Sans référence


    19. Presse écrite : Ignorant la rancune, elle continue à publier les programmes des chaînes de télévision qui la tuent à petit feu.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    20. Après tout, pour être critique, ne suffit-il pas de publier des articles de critique?

      Auteur : Boris Vian - Source : Sans référence


    21. La presse doit avoir la liberté de publier des nouvelles provenant de n'importe quelle source, sans la moindre censure.

      Auteur : Raoul Vaneigem - Source : Rien n'est sacré, tout peut se dire (2003)


    22. Quand la légende dépasse la réalité, on publie la légende !

      Auteur : John Ford - Source : Réplique extraite du film de John Ford, L’Homme qui tua Liberty Valance (1962)


    23. Mon mari n'eût pas souffert que sa femme se décolletât, à plus forte raison lui eût-il défendu de publier des vers. Écrire, pour une femme, c'est se décolleter ; seulement il est peut-être moins indécent de montrer ses épaules que son coeur.

      Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)


    24. Car il n'y avait pour moi qu'une espérance de salut : qu'on me reconnaisse écrivain, et par écrivain je n'entendais pas seulement celui qui publie des livres, ce dont je n'espérais ni gloire ni tirage mirifique, non, simplement ceci, qui aux yeux de quiconque passerait pour une absurdité bien plus grande que de convoiter le succès, ceci qu'on attribuerait à un esprit au mieux rêveur au pire dérangé, ceci qui vaut en retour à celui qui annonce son ambition des regards moqueurs ou de compassion, mais enfin ceci : une place dans ce qu'il est convenu d'appeler la littérature, ce domaine réservé où l'on croise les tourneurs de phrase et les jongleurs du verbe, les bâtisseurs de mondes et d'imaginaires. Ce dont aujourd'hui, maintenant que les dés sont jetés, je me moque un peu, pas complètement mais un peu tout de même.

      Auteur : Jean Rouaud - Source : Kiosque (2019)


    25. Aujourd'hui, alors que je suis moi-même devenue éditrice, j'ai beaucoup de mal à comprendre que de prestigieux professionnels du monde littéraire aient pu publier les volumes du journal de G., comportant les prénoms, les lieux, les dates et tous les détails permettant, du moins pour leur entourage proche, d'identifier ses victimes....

      Auteur : Vanessa Springora - Source : Le consentement (2020)


    Les citations sur publié renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot publie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « publie »

    PubèrePubertéPubescent, entePubisPubliablePublic, iquePublicainPublicateurPublicationPublicistePublicitéPublié, éePublierPublieurPubliquement

    Les mots débutant par pub  Les mots débutant par pu

    pubpubèrepubèresPubergpubertairepubertairespubertépubescentespubienpubiennepubiennespubienspubispubliapubliablepubliablespubliaipubliaientpubliaispubliaitpubliantpubliâtpublicpublicpublic schoolspublic-relationspublicainpublicainspublicationpublicationspublicistepublicistespublicitairepublicitairepublicitairementpublicitairespublicitairespublicitépublicitéspublicopublicspublicspubliepubliépubliéepubliéespublientpublierPublierpubliera

    Les synonymes de « publie»

    Les synonymes de publié :

      1. corne
      2. cor
      3. andouiller
      4. chausse
    Les synonymes de publié :

      1. communiqué
      2. avis
      3. préavis
      4. avertissement
      5. faire

    synonymes de publié

    Fréquence et usage du mot publié dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « publie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot publié dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Publié ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations publié     Citation sur publié   Poèmes publié   Proverbes publié   Rime avec publié    Définition de publié  


    Définition de publié présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot publié sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot publié notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 14:28:00