Définition de « publié »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot publie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur publié pour aider à enrichir la compréhension du mot Publié et répondre à la question quelle est la définition de publie ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe publier.

    Pas de définition complémentaire
    PUBLIER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1176 « faire connaître au public, par la parole, par des écrits » (Chrétien de Troyes, Cligès, éd. A. Micha, 2938: le covant que l'emperere Li avoit fet et otroié, S'est ja tant dit et puepleié; publiee dans le ms. T [2emoit. du xives.], v. W. Foerster, 2978); 2. ca 1590 « livrer au public, par le moyen de l'édition, une ?uvre dont on est l'auteur » (Montaigne, Essais, I, 28, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, t. 1, p. 188). Empr. au lat.publicare « mettre à la disposition du public; montrer au public; publier (un livre) », dér. de publicus, v. public1. La forme puplier, poplier att. en a. fr. (v. supra, Gdf. et. T.-L.) à côté de publier, que l'on trouve à partir de la 2emoit. du xiiies. [ms. de la fin xiiies.] (Lég. de Girart de Roussillon, 64 ds T.-L.), est une altér. d'apr. peuple*.

    publié au Scrabble


    Le mot publié vaut 10 points au Scrabble.

    publie

    Informations sur le mot publie - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot publié au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    publie

    Les rimes de « publié »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de publié peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de procureriez      Rimes de notifiai      Rimes de remettriez      Rimes de dépenaillée      Rimes de agenouillée      Rimes de hôteliers      Rimes de dérouillées      Rimes de ennuyé      Rimes de ateliers      Rimes de maquillait      Rimes de râtelier      Rimes de pointillé      Rimes de séjourneriez      Rimes de cohéritiers      Rimes de ployé      Rimes de remblayer      Rimes de poivrier      Rimes de rupiniez      Rimes de quadrillaient      Rimes de attireriez      Rimes de évier      Rimes de dépouillée      Rimes de court-courrier      Rimes de détesteriez      Rimes de certifiées      Rimes de étriers      Rimes de personnifiée      Rimes de tortillée      Rimes de papouillez      Rimes de récupériez      Rimes de putassiers      Rimes de égosillaient      Rimes de égaillaient      Rimes de trahissiez      Rimes de pendillaient      Rimes de balanceriez      Rimes de traitiez      Rimes de amnistiés      Rimes de sautiller      Rimes de surveillées      Rimes de bottiez      Rimes de sacrifier      Rimes de divorciez      Rimes de palier      Rimes de aillé      Rimes de détourniez      Rimes de photographiées      Rimes de affirmiez      Rimes de appareiller      Rimes de déconseiller     

    Mots du jour

    procureriez     notifiai     remettriez     dépenaillée     agenouillée     hôteliers     dérouillées     ennuyé     ateliers     maquillait     râtelier     pointillé     séjourneriez     cohéritiers     ployé     remblayer     poivrier     rupiniez     quadrillaient     attireriez     évier     dépouillée     court-courrier     détesteriez     certifiées     étriers     personnifiée     tortillée     papouillez     récupériez     putassiers     égosillaient     égaillaient     trahissiez     pendillaient     balanceriez     traitiez     amnistiés     sautiller     surveillées     bottiez     sacrifier     divorciez     palier     aillé     détourniez     photographiées     affirmiez     appareiller     déconseiller     


    Les citations sur « publié »

    1. La presse doit avoir la liberté de publier des nouvelles provenant de n'importe quelle source, sans la moindre censure.

      Auteur : Raoul Vaneigem - Source : Rien n'est sacré, tout peut se dire (2003)


    2. Car il n'y avait pour moi qu'une espérance de salut : qu'on me reconnaisse écrivain, et par écrivain je n'entendais pas seulement celui qui publie des livres, ce dont je n'espérais ni gloire ni tirage mirifique, non, simplement ceci, qui aux yeux de quiconque passerait pour une absurdité bien plus grande que de convoiter le succès, ceci qu'on attribuerait à un esprit au mieux rêveur au pire dérangé, ceci qui vaut en retour à celui qui annonce son ambition des regards moqueurs ou de compassion, mais enfin ceci : une place dans ce qu'il est convenu d'appeler la littérature, ce domaine réservé où l'on croise les tourneurs de phrase et les jongleurs du verbe, les bâtisseurs de mondes et d'imaginaires. Ce dont aujourd'hui, maintenant que les dés sont jetés, je me moque un peu, pas complètement mais un peu tout de même.

      Auteur : Jean Rouaud - Source : Kiosque (2019)


    3. Je l'ai rencontré en 1986. On le connaissait. Il y a eu un dysfonctionnement de toutes les institutions : scolaire, policière, hospitalière... C'est ça qui est sidérant face à un militant de la cause pédophile qui a publié des textes en ce sens et qui s'en glorifie.

      Auteur : Vanessa Springora - Source : Interview de Vanessa Springora, Le Parisien, par Yves Jaeglé, Le 1 janvier 2020


    4. C'est quand on est enfin arrivé au dégoût d'écrire, à la honte d'ajouter ne serait-ce qu'un mot à l'écoeurante quantité de ce qui a déjà été publié qu'on a une petite chance de comprendre ce que c'est qu'être un écrivain.

      Auteur : Dominique Noguez - Source : Le Grantécrivain et autres textes (2000)


    5. Quand un écrivain publie un livre qui ne marche pas, ce n'est pas de lui qu'il doute mais de l'avenir de la littérature.

      Auteur : Yvan Audouard - Source : Sans référence


    6. Jésus-Christ envoie ses disciples par tout l'univers pour y publier la paix, l'amnistie, l'abolition générale de tous les péchés ...

      Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Paix obtenue et annoncée par Jésus-Christ


    7. Je relis aujourd'hui mes notes de voyage. Pour qui les publier ?

      Auteur : André Gide - Source : Journal 1887-1925


    8. Il avait préludé à l'une et à l'autre de ces versions poétiques par des églogues publiées avant son Enéide.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Segrais


    9. Il est extrêmement rare qu'un livre soit acheté pour sa propre valeur, il est presque toujours publié pour des raisons étrangères à son mérite.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Illusions perdues (1837-1843)


    10. Souvenez-vous de ce journal qui avait publié avec cinq ans d'avance la nouvelle de la mort d'un grand homme et qui, le jour où celui-ci trépassa, commença ainsi son article nécrologique: «Comme nous avons été les premiers à l'annoncer...»

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    11. Publier est une pure folie, un crime de l'esprit, mieux encore, un crime capital contre l'esprit. Oui, nous ne publions que pour satisfaire notre désir de gloire.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Béton (1982)


    12. Les journaux du soir pressèrent le citron un peu plus longtemps. Si l'on avait rien à dire, on pouvait toujours publier des interviews de gens qui ne se rendaient pas compte qu'ils n'avaient rien à dire.

      Auteur : Jonas Jonasson - Source : Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire (2011)


    13. Du seul fait qu'un homme a publié un recueil de médiocres sonnets, il devient irrésistible. Il vit la poésie qu'il ne peut écrire. Les autres écrivent la poésie qu'ils n'osent vivre.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)


    14. D'habitude, les écrivains publient un ou deux volumes de poésie dans leur jeunesse puis l'abandonnent. Elle a été leur acné littéraire.

      Auteur : Charles Dantzig - Source : Dictionnaire égoïste de la littérature française (2005)


    15. Avant de publier vous n'êtes rien, vous ne tenez que par l'idée d'un supposé talent. Le fait d'être publié chez Minuit, le prix Goncourt, la reconnaissance des critiques, les lettres de lecteurs m'ont donné l'assurance dont j'avais besoin. Ils m'ont montré que j'avais peut-être quelque chose à faire dans cette histoire là, l'histoire de la littérature...

      Auteur : Jean Rouaud - Source : Interview Jean Rouaud, Lire par Catherine Argand, 1 décembre 1996


    16. Il venait justement de publier, sous le titre amorphe de Péché d'amour, un recueil de centons moraux et psychologiques ramassés partout.

      Auteur : Léon Bloy - Source : Le Désespéré (1887)


    17. Il n'y a plus d'auteurs au théâtre; s'il y en avait, cela se saurait, ils seraient publiés.

      Auteur : Bernard Pivot - Source : Sans référence


    18. L'un des premiers devoirs pour celui qui donne est d'oublier ce qu'il a donné, et pour celui qui a reçu de s'en souvenir et de le publier.

      Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Pensées, maximes, réflexions extraites de ses ouvrages - Alexis Eymery - Publié en 1823


    19. Ecrire, publier, c'est comme aimer. On plonge les yeux fermés.

      Auteur : Jean-François Somain - Source : Sans référence


    20. Moncrif a publié quelques lettres sur des sujets intéressants de morale, en particulier sur cette usure si commune dans le bas peuple, et connue sous le nom de prêt à la petite semaine.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Moncrif


    21. Parmi les plaisirs qu'en amour on publie, les baisers sont divins quand ils sont bien donnés.

      Auteur : Olivier de Magny - Source : Sans référence


    22. Ce n'est pas faire de l'antisémitisme que de publier l'origine juive d'une famille. C'est le sang le plus riche du monde et il est naturel qu'il explique beaucoup de choses chez ceux qui l'ont dans les veines, en bien et en mal.

      Auteur : Roger Peyrefitte - Source : Propos secrets (1977)


    23. Qu'ils sont beaux sur les montagnes,
      Les pieds de celui qui apporte de bonnes nouvelles,
      Qui publie la paix !


      Auteur : La Bible - Source : Esaïe, LII, 7


    24. Quand j'étais à Bicêtre, tu semblais ne pas avoir de cesse que tu n'aies mon manuscrit. On semblait vouloir le publier, malgré moi.

      Auteur : Germain Nouveau - Source : Lettre à sa soeur, 22 février 1892


    25. Trop de gens s'entêtent à publier deux cents pages sur les passionnantes expériences qu'ils vivent en se regardant dans le miroir.

      Auteur : Arturo Pérez-Reverte - Source : Le Club Dumas (1994)


    Les citations sur publié renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot publie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « publie »

    PubèrePubertéPubescent, entePubisPubliablePublic, iquePublicainPublicateurPublicationPublicistePublicitéPublié, éePublierPublieurPubliquement

    Les mots débutant par pub  Les mots débutant par pu

    pubpubèrepubèresPubergpubertairepubertairespubertépubescentespubienpubiennepubiennespubienspubispubliapubliablepubliablespubliaipubliaientpubliaispubliaitpubliantpubliâtpublicpublicpublic schoolspublic-relationspublicainpublicainspublicationpublicationspublicistepublicistespublicitairepublicitairepublicitairementpublicitairespublicitairespublicitépublicitéspublicopublicspublicspubliepubliépubliéepubliéespublientpublierPublierpubliera

    Les synonymes de « publie»

    Les synonymes de publié :

      1. corne
      2. cor
      3. andouiller
      4. chausse
    Les synonymes de publié :

      1. communiqué
      2. avis
      3. préavis
      4. avertissement
      5. faire

    synonymes de publié

    Fréquence et usage du mot publié dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « publie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot publié dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Publié ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations publié     Citation sur publié   Poèmes publié   Proverbes publié   Rime avec publié    Définition de publié  


    Définition de publié présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot publié sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot publié notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 08 novembre 2025 16:51:17