Définition de « publia »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot publia de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur publia pour aider à enrichir la compréhension du mot Publia et répondre à la question quelle est la définition de publia ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe publier.

    Pas de définition complémentaire
    PUBLIER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1176 « faire connaître au public, par la parole, par des écrits » (Chrétien de Troyes, Cligès, éd. A. Micha, 2938: le covant que l'emperere Li avoit fet et otroié, S'est ja tant dit et puepleié; publiee dans le ms. T [2emoit. du xives.], v. W. Foerster, 2978); 2. ca 1590 « livrer au public, par le moyen de l'édition, une ?uvre dont on est l'auteur » (Montaigne, Essais, I, 28, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, t. 1, p. 188). Empr. au lat.publicare « mettre à la disposition du public; montrer au public; publier (un livre) », dér. de publicus, v. public1. La forme puplier, poplier att. en a. fr. (v. supra, Gdf. et. T.-L.) à côté de publier, que l'on trouve à partir de la 2emoit. du xiiies. [ms. de la fin xiiies.] (Lég. de Girart de Roussillon, 64 ds T.-L.), est une altér. d'apr. peuple*.

    publia au Scrabble


    Le mot publia vaut 10 points au Scrabble.

    publia

    Informations sur le mot publia - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot publia au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    publia

    Les rimes de « publia »


    On recherche une rime en JA .

    Les rimes de publia peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ja

    Rimes de détaillât      Rimes de tortilla      Rimes de rectifia      Rimes de incendia      Rimes de balayât      Rimes de aya      Rimes de gracias      Rimes de notariat      Rimes de festoya      Rimes de embrouilla      Rimes de fuchsias      Rimes de grasseya      Rimes de entortilla      Rimes de broya      Rimes de agenouillât      Rimes de victoria      Rimes de paria      Rimes de défraya      Rimes de secrétariat      Rimes de rapiats      Rimes de plagiats      Rimes de dépouillât      Rimes de irradia      Rimes de cailla      Rimes de grilla      Rimes de dia      Rimes de cafouilla      Rimes de repliât      Rimes de ingénia      Rimes de nasilla      Rimes de qualifia      Rimes de notifia      Rimes de anesthésia      Rimes de maquilla      Rimes de solidifia      Rimes de pétrifiât      Rimes de soucia      Rimes de séquoias      Rimes de disgracia      Rimes de seguedilla      Rimes de mortifia      Rimes de cafétérias      Rimes de oublias      Rimes de essuya      Rimes de della robbia      Rimes de pontifia      Rimes de armérias      Rimes de bégaya      Rimes de employât      Rimes de estampilla     

    Mots du jour

    détaillât     tortilla     rectifia     incendia     balayât     aya     gracias     notariat     festoya     embrouilla     fuchsias     grasseya     entortilla     broya     agenouillât     victoria     paria     défraya     secrétariat     rapiats     plagiats     dépouillât     irradia     cailla     grilla     dia     cafouilla     repliât     ingénia     nasilla     qualifia     notifia     anesthésia     maquilla     solidifia     pétrifiât     soucia     séquoias     disgracia     seguedilla     mortifia     cafétérias     oublias     essuya     della robbia     pontifia     armérias     bégaya     employât     estampilla     


    Les citations sur « publia »

    1. Pauvre Stendhal, il ne savait pas ce qu'il faisait en publiant ses Mémoires d'un touriste, il inventait bien plus qu'un mot, « grâce au ciel, disait-il, le présent voyage n'a aucune prétention à la statistique et à la science », sans se rendre compte qu'il poussait des générations de voyageurs vers la futilité, avec l'aide du ciel, qui plus est.

      Auteur : Mathias Enard - Source : Boussole (2015)


    2. En publiant mes Promenades dans toutes les rues de Paris, je n'ai pas la prétention d'être un archéologue ou un historien. Je suis un simple observateur et un amoureux de Paris.

      Auteur : Félix de Rochegude - Source : Promenades dans toutes les rues de Paris (1910)


    3. Les reporters était pour lui une espèce nuisible, charognarde, qui s'improvisait justicière et policière à la fois, effrayait le public en publiant chaque jour de nouveaux faits divers donnant l'impression que le pays sombrait dans le crime, aboyant comme des chiens devant un morceau de viande.

      Auteur : Fabien Clavel - Source : Feuillets de cuivre (2015)


    4. Mon résumé de la politique actuelle était impubliable : — Il y a les rêves socialistes : accueillir tout le monde. Puis il y a ceux de droite : foutre tous ces intrus dehors ...

      Auteur : Gilles Martin-Chauffier - Source : L'ère des suspects


    5. J'avais un ami éditeur qui publiait des mandarins de la phlébologie, de la dermatologie ou de la stomatologie. Je lui présentait mon toubib balbutiant, ma généraliste débutante.

      Auteur : René Fallet - Source : Y a-t-il un docteur dans la salle? (1977)


    6. Aussi avec quelle anxiété on attendit, au début, les bulletins de santé que publiaient les médecins de Dieppe auxquels le comte confia le malade!

      Auteur : Maurice Leblanc - Source : L'Aiguille creuse (1908)


    7. En publiant mes Promenades dans toutes les rues de Paris, je n'ai pas la prétention d'être un archéologue ou un historien. Je suis un simple observateur et un amoureux de Paris. Après avoir parcouru moi-même pendant plusieurs années les différentes rues de la Ville, je me suis rendu compte qu'on rencontrait à peu près toujours les mêmes gens dans les mêmes endroits, qu'en somme le Parisien ne sortait guère de son quartier habituel soit d'affaire soit de plaisir, et qu'il ignorait complètement sauf pour les traverser rapidement et parfois sous terre, en métro, ceux où il n'a pas l'habitude d'aller chaque jour. Pourtant chaque quartier a son charme particulier et sa physionomie différente, et si tous ne sont pas également intéressants pour le visiteur ou l'étranger, tous présentent quelques curiosités soit historiques soit artistiques, et tous sont amusants à parcourir pour celui qui sait faire à l'occasion des études de moeurs.

      Auteur : Félix de Rochegude - Source : Promenades dans toutes les rues de Paris (1910)


    8. Il denoncea et publia par affiches que ce mesme jour là il vouloit lever gens pour la guerre.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Camille, 76


    9. Quand un autre homme de génie, Lamartine, publia dans ses Entretiens littéraires une critique très violente et très acerbe des Misérables, je vois encore Victor Hugo montrant du doigt la brochure et disant en souriant: - - Essai de morsure par un cygne.

      Auteur : Edouard Lockroy - Source : Au hasard de la vie


    10. L'Angleterre publia des bills afin de défendre aux sujets de S.M. britannique de porter des secours aux Américains.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Voyage en Amérique (1827)


    11. Tout en s'exécrant, ils se criaient leurs oeuvres, publiaient leur génie.

      Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : Là-bas (1891)


    12. Tout a commencé dans la cour de Harvard, où j'étais alors en deuxième année. Avec mon ami Paul Allen, nous étions plongés dans la description d'un ordinateur en kit que publiait la revue Popular Electronics : le premier véritable ordinateur personnel.

      Auteur : William Henry, dit Bill Gates - Source : La route du futur (1997)


    13. Il est étonnant de voir la quantité d'argent qu'on peut mettre au garde-manger en publiant des livres de cuisine.

      Auteur : Arturo Pérez-Reverte - Source : Le Club Dumas (1994)


    14. Ces deux livres terminés, à deux ans de distance et pour ainsi dire écrits d'une haleine, je les publiai comme ils étaient venus ...

      Auteur : Eugène Fromentin - Source : Un été dans le Sahara (1857)


    15. Au seuil de ce récit, l'auteur entend préciser qu'en publiant un «roman noir» moderne, il ne sacrifie nullement à une mode.

      Auteur : Léo Malet - Source : La vie est dégueulasse (1948)


    16. Messieurs Cramer m'ont rendu un très mauvais service, en publiant les fadaises dans ce goût qui me sont souvent échappées.

      Auteur : Voltaire - Source : Lettre à Boissy, 7 décembre 1770


    17. Mon but en publiant les Promenades dans toutes les rues de Paris est d'essayer de faire connaître et par conséquent de faire aimer davantage notre vieux et cher Paris dont Montaigne disait : « Je l'aime tendrement jusqu'à ses verrues et à ses taches ».

      Auteur : Félix de Rochegude - Source : Promenades dans toutes les rues de Paris (1910)


    18. L'ingratitude est une lâcheté envers la bienfaisance qui ne sauroit se venger en publiant les services qu'elle a rendus ou en les rappelant à ceux qui les ont oubliés.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    Les citations sur publia renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot publia en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « publia »

    PubèrePubertéPubescent, entePubisPubliablePublic, iquePublicainPublicateurPublicationPublicistePublicitéPublié, éePublierPublieurPubliquement

    Les mots débutant par pub  Les mots débutant par pu

    pubpubèrepubèresPubergpubertairepubertairespubertépubescentespubienpubiennepubiennespubienspubispubliapubliablepubliablespubliaipubliaientpubliaispubliaitpubliantpubliâtpublicpublicpublic schoolspublic-relationspublicainpublicainspublicationpublicationspublicistepublicistespublicitairepublicitairepublicitairementpublicitairespublicitairespublicitépublicitéspublicopublicspublicspubliepubliépubliéepubliéespublientpublierPublierpubliera

    Les synonymes de « publia»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot publia dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « publia » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot publia dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Publia ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations publia     Citation sur publia   Poèmes publia   Proverbes publia   Rime avec publia    Définition de publia  


    Définition de publia présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot publia sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot publia notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 15:47:22