Définition de « biles »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot biles de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur biles pour aider à enrichir la compréhension du mot Biles et répondre à la question quelle est la définition de biles ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel de bile. (fr-verbe-flexion|ind.p.2s=oui|sub.p.2s=oui|réfl=oui)

  • Deuxième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe biler.

  • Deuxième personne du singulier du subjonctif présent du verbe biler.

    Pas de définition complémentaire
    BILE, subst. fém.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1539 (Canappe, 2eLivre de la méthod. thérap. cité par R. Chauvelot dans La Presse médicale, 57, p. 579, sans réf.); 1546 (Ch. Estienne, Dissect. des parties du corps, 196, 2, 5, 6 dans Quem. : ceste bile est aussi nommée le fiel ... cholere); 1660 fig. échauffer la bile (Molière, Sgan., 1 dans Littré). Empr. au lat. bilis (Plaute, TLL s.v., 1987, 34), atra bilis dès Plaute, ibid., 1987, 61; au fig. dans Sénèque, ibid., 1988, 18.

    biles au Scrabble


    Le mot biles vaut 7 points au Scrabble.

    biles

    Informations sur le mot biles - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot biles au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    biles

    Les rimes de « biles »


    On recherche une rime en IL .

    Les rimes de biles peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en il

    Rimes de anglophile      Rimes de domicile      Rimes de bidonvilles      Rimes de volubile      Rimes de baile      Rimes de twill      Rimes de viles      Rimes de automobile      Rimes de diphényle      Rimes de sébiles      Rimes de rutilent      Rimes de contractile      Rimes de ramilles      Rimes de nécrophiles      Rimes de textiles      Rimes de domiciles      Rimes de locomobile      Rimes de hile      Rimes de bibliophile      Rimes de étrilles      Rimes de virile      Rimes de homophile      Rimes de assimilent      Rimes de stérile      Rimes de nubile      Rimes de babil      Rimes de jubile      Rimes de sextile      Rimes de pédophile      Rimes de colombophile      Rimes de cécile      Rimes de civil      Rimes de nécrophiles      Rimes de Fronville      Rimes de juvénile      Rimes de fébriles      Rimes de files      Rimes de indocile      Rimes de Geel      Rimes de mil      Rimes de sibylle      Rimes de théophile      Rimes de drill      Rimes de Profondeville      Rimes de germanophile      Rimes de Grandville      Rimes de épiphylles      Rimes de rutile      Rimes de utile      Rimes de missile     

    Mots du jour

    anglophile     domicile     bidonvilles     volubile     baile     twill     viles     automobile     diphényle     sébiles     rutilent     contractile     ramilles     nécrophiles     textiles     domiciles     locomobile     hile     bibliophile     étrilles     virile     homophile     assimilent     stérile     nubile     babil     jubile     sextile     pédophile     colombophile     cécile     civil     nécrophiles     Fronville     juvénile     fébriles     files     indocile     Geel     mil     sibylle     théophile     drill     Profondeville     germanophile     Grandville     épiphylles     rutile     utile     missile     


    Les citations sur « biles »

    1. Le ciel étoilé est le plus lent des mobiles naturels.

      Auteur : Gaston Bachelard - Source : L'Air et les Songes (1934)


    2. Si les astres étaient immobiles, le temps et l'espace n'existeraient plus.

      Auteur : Maurice Maeterlinck - Source : Sans référence


    3. Satine : Dis-moi, mage favori des dieux, que me réserve l'avenir ? Je me suis fait nettoyer à fond ! Tout n'est pas perdu, grand-père : il y a encore sur terre des tricheurs plus habiles que moi !

      Auteur : Alekseï Maksimovitch Pechkov, dit Maxime Gorki - Source : Dans les Bas-Fonds (1902)


    4. L'étude constante de soi-même, l'auto-critique de ses impressions mobiles augmente cette sensitivité.

      Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Fragments d'un journal intime (1884, 1887, 1923, 1927), 1866


    5. Ce qui nous donne tant d'aigreur contre ceux qui nous font des finesses, c'est qu'ils croient être plus habiles que nous.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 350


    6. Et sur les nations nubiles,
      S'ouvrent dans l'azur, immobiles,
      Les vastes ailes de la paix!


      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Châtiments (1853), Lux, I


    7. Les charpentiers se mirent à édifier, à l'abri d'immenses boucliers, des machines de siège en bois, des tours et d'énormes béliers mobiles qui s'appuyaient en partie sur les ponts des bateaux et en partie sur les remparts de la citadelle.

      Auteur : Jean d'Ormesson - Source : La Gloire de l'Empire (1971)


    8. La pluralité est la meilleure voie, parce qu'elle est visible, et qu'elle a la force pour se faire obéir; cependant, c'est l'avis des moins habiles.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)


    9. Les mobiles de l'humoriste relèvent de l'agression, ceux de l'artiste de la participation, ceux du savant de l'exploration.

      Auteur : Arthur Koestler - Source : Le cri d'Archimède


    10. Ecris comme les habiles,
      Et parle comme tout le monde.


      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    11. La valeur d'une âme se révèle autant par ses actes que par les mobiles qu'elle suppose à ceux d'autrui.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    12. Il est d'une prodigieuse maigreur et son habit noir flotte sur une charpente squelettique. Ses yeux sont si profonds qu'on ne distingue pas bien les prunelles immobiles. On ne voit, en somme, que deux grands trous noirs comme au crâne des morts.

      Auteur : Gaston Leroux - Source : Le Fantôme de l'Opéra (1910)


    13. La probité, qui empêche les esprits médiocres de parvenir à leurs fins, est un moyen de plus de réussir pour les habiles.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    14. Selon moi, les mots sont des accumulateurs d’énergie. Chaque fois que l’on prononce un mot, on a affaire à une épaisseur. Derrière le sens actuel d’un terme, il y a une succession de sens qui ont évolué. Prenons le «pare-brise». Le mot existait avant l’automobile et désignait un accessoire de mode qui permettait aux dames de protéger leur visage du soleil et du vent. Or à leurs prémices, les automobiles étaient ouvertes. Il fallait les couvrir. On a donc réfléchi à un mot qui évoque quelque chose de transparent. C’est ainsi que l’on a pensé au « pare-brise ».

      Auteur : Alain Rey - Source : Interview Le Figaro, le 3 novembre 2019


    15. Notre passion fut en effet chérivante, gélinienne et trognonne. (Les mots sont tellement malhabiles à décrire ce que nous avons vécu que je me suis permis d'en inventer d'inédits).

      Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : Mémoires d'un jeune homme dérangé (1990)


    16. J’étais aux côtés de Collins lorsque nous pénétrâmes dans le camp. Me voyant hésiter et ne plus rien faire de mon appareil, il me demanda des yeux pourquoi tandis que ses hommes s’avançaient entre les cadavres gris et parfois se signaient et se regardaient entre eux et cherchaient du regard Collins sans penser encore à enfiler un foulard contre l’odeur mais s’accroupissaient silencieux devant les mourants gris et nus et ils demeuraient là accroupis immobiles dans la lumière du soir et leurs lèvres ne bougeaient pas non plus et ils continuaient à chercher du regard Collins, leur colonel, qui ne trouvait pas un mot à leur dire n’en trouvant pas pour lui-même et soudain quelqu’un lança au-dessus du camp une fusée éclairante qui retomba en éclairant d’une même lumière rouge les morts et les vivants et personne à ce moment-là ne pensait que celui qui l’avait tirée avait perdu la tête, mais bien lancé volontairement une clameur rouge vers le ciel ou une prière et lorsqu’elle s’éteignit il y eut un silence encore plus profond .

      Auteur : Hubert Mingarelli - Source : La Terre invisible (2019)


    17. Il existe quelques domaines où le lyrisme est la condition première des miracles: l'art, l'amour, bien sûr... Je ne doute pas que la conduite des voitures automobiles constitue l'un de ces domaines réservés.

      Auteur : Pierre Gascar - Source : Auto (1968)


    18. Assez de ces maisons droites comme un cri, de ces automobiles, toutes semblables.

      Auteur : Paul Morand - Source : Bouddha vivant (1927)


    19. Sous la table de tilleul où l'on découpait, il y avait un grand dévidoir, dont les deux tourettes d'osier, mobiles, tendaient un écheveau de laine rouge.

      Auteur : Emile Zola - Source : Le Rêve (1888)


    20. Il connaissait par expérience la prodigieuse crédulité de ces hommes habiles à ruser, à se défendre et souvent à attaquer.

      Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : La Bandera (1931)


    21. Ta passion pour ton métier n'est qu'un des nombreux masques de l'ambition. Chez d'autres, moins habiles, moins stratèges, le désir de conquête est plus visible ; chez toi, au premier abord, on ne décèle pas l'ambitieux compétiteur ; seulement le travailleur acharné, mais il y a dans cette forme de dévouement, cet acharnement à bien faire, une même volonté d'atteindre la première place, et d'y rester, quel que soit le prix à payer pour ça.

      Auteur : Karine Tuil - Source : Les choses humaines (2019)


    22. Sans doute les périples immobiles forment-ils l'antichambre idéal des grands voyages.

      Auteur : Olivier Weber - Source : Je suis de nulle part: sur les traces d'Ella Maillart (2003)


    23. Les habiles diront : Voyons un peu ce que me dit cette lettre , quand les imbéciles se contentent de dire : Voyons ce qui est écrit.

      Auteur : Orhan Pamuk - Source : Mon nom est Rouge (2002)


    24. Internet est à présent une poubelle, une succession d’usages parfaitement débiles, un enfermement des sens.

      Auteur : Pierre Ducrozet - Source : L'invention des corps (2017)


    25. Pleurez, vous qui êtes trop habiles! Lorsque vous ne prenez plus plaisir à rien, je me réjouis de mon ignorance, qui fait que je me divertis à bien des choses qui jamais plus ne vous divertiront!

      Auteur : Charles Perrault - Source : Les Contes, critique de l'opéra


    Les citations sur biles renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot biles en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « biles »

    BilboquetBileBilieux, euseBillBillageBillardBilleBillebarré, éeBillebaudeBilletBilletteBilletteBilleurBilleveséeBillionBillonBillonnerBillonnetteBillonneurBillot

    Les mots débutant par bil  Les mots débutant par bi

    bilaisbilaitbilanbilansbilatéralbilatéralebilatéralementbilatérauxBilazaisbilbergiabilboquetbilboquetsbilebilebilerbilesbilesbileuxbilezBilhacbilharzioseBilhèresBiliaBiliabiliairebiliairesBilieubilieusebilieusesbilieuxbilinguebilinguebilinguesbilinguesbilinguismebilirubinebillBillancellesBillancourtBillangesbillardbillardsBillauxbilleBilléBilleculbillerBillèrebillesbillet

    Les synonymes de « biles»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot biles dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « biles » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot biles dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Biles ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations biles     Citation sur biles   Poèmes biles   Proverbes biles   Rime avec biles    Définition de biles  


    Définition de biles présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot biles sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot biles notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 22:26:55