Définition de « babil »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot babil de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur babil pour aider à enrichir la compréhension du mot Babil et répondre à la question quelle est la définition de babil ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : babil (m)

  • Abondance de paroles inutiles. - Il nous étourdit par son babil. - … je me mis dès lors à le contempler avec une certaine dose de pitié et à prêter l’oreille, d’abord avec indulgence, puis, en fin de compte, non sans plaisir, à son babil incohérent. — Robert Louis Stevenson, Olalla, 1884, Traduction Jean-Pierre Naugrette, 2004 (-note-) Le (R:Rivarol) indique: Le babil est un excès de paroles, qui na pour but que le plaisir de parler; le bavardage est un flux de paroles, qui prend sa source dans la sottise; le caquet prend sa source dans une vanité ridicule et puérile.


    Définitions de « babil »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BABIL, subst. masc.

    A.? En bonne part
    1. [En parlant d'une pers.] Agréable facilité de parole, bavardage amusant :
    1. Ce n'est pas qu'à de certains moments il ne soit près de s'emporter encore en la voyant si obstinée dans ses raisons; mais bientôt elle le ramène, elle l'apaise, et il se remet à l'écouter, suspendu à ce babil théologique qu'il est étonné de rencontrer si facile et si aiguisé dans un si jeune âge. Sainte-Beuve, Port-Royal,t. 4, 1859, p. 90.
    2. Il était tout simple que Marius, l'adorant, l'admirât. Mais la vérité est que cette petite pensionnaire, fraîche émoulue du couvent, causait avec une pénétration exquise et disait par moments toutes sortes de paroles vraies et délicates. Son babil était de la conversation. Elle ne se trompait sur rien, et voyait juste. Hugo, Les Misérables,t. 2, 1862, p. 219.
    3. Comme tout cela est doux, élégant, gracieux, facile, versé d'un c?ur aimant [d'Eugénie de Guérin], et coulant à petits flots harmonieux! ... n'oublions pas que nous sommes, à ce début [de ses lettres], dans un babil de jeune fille, un babil de colombe. Sainte-Beuve, Nouveaux lundis,t. 9, 1863-69, p. 248.
    SYNT. Un babil charmant, enfantin, joyeux, puéril; adorable, gentil babil; le babil d'un enfant, d'une femme, des moissonneurs; aimer écouter le babil de qqn; ravir qqn par son babil; être bercé, égayé par le babil de qqn.
    ? P. métaph. :
    4. Est-ce le babil de la fontaine, est-ce le murmure d'une faible brise...? F. Carco, À voix basse,1938, p. 175.
    ? P. ext. :
    5. On peut même compter parmi eux Condillac, quoiqu'il ait cherché à se faire un système particulier sur une matière qu'il n'entendait pas. Il y a quelques bonnes idées à recueillir parmi le babil ingénieux de son livre; ... Say, Traité d'écon. pol.,1832, p. 26.
    Rem. L'emploi de babil est moins fréq. au xxes. qu'au xixesiècle. Il tend à se spécialiser dans le sens de : ,,Bavardage de très jeunes enfants`` (Dub.).
    6. S'il n'est pas certain que ces vues malicieuses puissent s'appliquer à l'adulte, elles rendent assez bien compte de la glossomanie infantile, de l'intarissable babil des tout petits, d'où découlera la verbosité de l'âge suivant. Arts et litt. dans la société contemp.,1935, p. 5009.
    2. P. anal. [En parlant d'animaux, en partic. de certains oiseaux] Babil de la colombe, de la perruche; un babil d'oiseau bavard.
    3. Au fig., rare. Babil de qqc.Balbutiement, manifestation élémentaire :
    7. Il apparaît d'ailleurs au début de cette nouvelle naissance qu'est la puberté et ressemble à un premier babil de la connaissance scientifique. Cette imitation de soi se poursuit en variant ses formes : ... Mounier, Traité du caractère,1946, p. 409.
    B.? En mauvaise part. Caquet, abondance excessive de paroles vaines, de propos futiles. Étourdir qqn par son babil :
    8. La réunion ordinaire a eu lieu chez moi. Il ne s'y est rien dit de remarquable. Beyle, par son babil et ses paradoxes, étourdit et ennuie tous mes jeunes gens. Delécluze, Journal,1825, p. 151.
    ? N'avoir que du babil. Ne dire que des choses inutiles, futiles, dénuées de sens.
    PRONONC. ? 1. Forme phon. : [babil] ou [-bi]. Passy 1914 note uniquement la forme sans [l] final; Dub. et Pt Lar. 1968 transcrivent [l] (cf. aussi Lar. encyclop. et Quillet 1965). Pt Rob. et Warn. 1968 (cf. aussi Lar. 20e) donnent les 2 possibilités de prononc. Barbeau-Rodhe 1930 admet : babi, ? bil, -bi:j, avec yod (à ce sujet cf. infra). Fouché Prononc. 1959, p. 379, écrit : ,,Pour babil, baril, fenil, goupil, grésil, gril, il y a flottement entre [i] et [il]. Mais c'est [il] qui est le plus fréquent.`` Cf. aussi Nyrop Phonét. 1951, p. 168, § 223, Kamm. 1964, p. 217, et Grammont Prononc. 1958, p. 94. 2. Hist. ? Fér. 1768, Fér. Crit. t. 1 1787, Land. 1834, Gattel 1841, Fél. 1851 et DG transcrivent [l] pour la finale. Ces dict. insistent tous sur le fait que le l n'est pas mouillé. Besch. 1845 transcrit yod. Nod. 1844, Littré, Lar. 19enotent [?]. Cf. aussi Ac. 1798 et 1835. À comparer avec Ac. 1878 : ,,On prononce l'l dans les mots avril, babil, cil et on la mouille dans leurs dérivés`` (cf. également Guérin 1892, Nouv. Lar. ill. et Pt Lar. 1906). Lab. 1881, p. 32, est partisan de la prononc. avec [?] dans le mot et ses dérivés : ,,L'l est mouillée (...) en vertu de l'usage général et surtout en vertu d'une règle que nous pourrions formuler ainsi : l'l final a, dans les mots primitifs, le même son que dans leurs dérivés. Ainsi, les deux l étant mouillées dans les mots dérivés avrillé, avrillet, babillage, babiller, cillement, ciller, l'l finale devra l'être également dans les mots avril, babil, cil, qui ont contribué à leur formation.`` Pour Martinon Comment prononce 1913, p. 261, il y a hésitation dans le cas de babil, grésil, gril et mil (avec grémil) : ,,Non qu'on puisse y conserver le son mouillé, ou plutôt le yod, car il s'y entend de moins en moins, et ne saurait tarder à disparaître, malgré le voisinage de formes mouillées comme babiller, grésiller, griller : la seule question est de savoir s'ils se prononceront définitivement avec ou sans l, car les deux coexistent. Il est probable que le son il l'emportera dans mil et babil, comme dans péril et avril. Mais grési(l) et surtout gri(l), sans l, paraissent avoir des chances sérieuses.`` Pour l'hésitation dans le mot entre i, il et yod, cf. aussi Rouss.-Lacl. 1927, p. 167, et Buben 1935, p. 180, § 205.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? Ca 1450 « bavardage futile, enfantin » (Myst. du Viel Testam., 6451 ds Gdf. Compl. : Qu'i a il, Mes enfans? D'ou vient ce babil? I a il debat entre vous?); xvies. en partic. « cri de certains oiseaux » (Belon, Nat. des oys., 4, XXVI, ibid. : [La rousserole] c'est l'oyseau du plus grand babil qu'on puisse cognoistre); 1680 péj. (Rich. : Le babil est une marque d'un petit esprit). Déverbal de babiller*.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 97.
    BBG. ? Baudr. Chasses 1834. ? Bruant 1901. ? Goug. Mots t. 1 1962, p. 272. ? Le Roux 1752.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    babil \ba.bil\ masculin

    1. Bavardage enfantin où le plaisir passe avant la volonté d'être compris.
    2. Abondance de paroles inutiles.
      • [?] il excitait par ses questions le babil de son guide. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
      • Quoique l'on vendangeât les clos, l'on n'entendait ni bruit ni babil. Les vignes semblaient inhabitées, tant le silence était profond. Nous allions comme des gens dont la douleur repousse des paroles banales, et nous écoutions le comte, le seul de nous qui parlât. (Honoré de Balzac, Le Lys dans la vallée, 1836)
      • Le babil de l'enfant chéri se mêla aux derniers baisers que lui donna le jeune homme. (Honoré de Balzac, La Femme de trente ansch. IV, Paris, 1832 ; p. 102)
      • Écoutez son babil, acceptez les musiques qu'elle n'a encore chantées que pour elle ? (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844 ; page 180 de l'édition Houssiaux de 1855)
      • ? je me mis dès lors à le contempler avec une certaine dose de pitié et à prêter l'oreille, d'abord avec indulgence, puis, en fin de compte, non sans plaisir, à son babil incohérent. (Robert Louis Stevenson, Olalla, 1884, Traduction Jean-Pierre Naugrette, 2004)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    BABIL (ba-bill, ll mouillées) s. m.
    • 1Abondance de paroles faciles et sans importance. Les jeunes filles acquièrent vite un petit babil agréable, Rousseau, Ém. v. Il écoutait au maillot le babil de sa nourrice, Rousseau, Ém. I. L'éloge va se placer comme de lui-même dans leur babil éternel [des académiciens], Montesquieu, Lett. pers. 73.
    • 2Cri de la corneille et de plusieurs oiseaux.
    • 3 Terme de chasse. Aboiement d'un limier qui a perdu la piste, ou qui donne trop de voix.

    SYNONYME

    BABIL, CAQUET. On dit que les pies et les perroquets caquettent?; ce sens reste dans l'emploi de caquet. Le caquet exprime une élévation de ton, une prétention à régenter ou à médire, et des propos bons ou mauvais. Babil n'implique rien de tout cela?; ce n'est que la simple effusion, en paroles faciles, d'une personne qui se complaît à parler.


    HISTORIQUE

    XVe s. Au fait d'amours, babil est peu de chose?; Riche amoureux a toujours l'avantage, Villon, Ball.

    XVIe s. Ils convertissent la philosophie en un babil sophistique, Calvin, Instit. 537. Des nonnains la doulce babille, Leur habit sainct, le chant d'icelles, Leurs ceremonies tant belles, Marot, IV, 187.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « babil »

    Island. bab, babil?; Dan. bable?; angl. to babble?; holl. babbelen?; allem. babbeln?; tous verbes qui signifient babiller. D'après Diez, c'est un mot fourni par l'imitation de la nature?; d'après d'autres, il viendrait de Babel, ce à quoi l'ensemble des formes ne se prête pas.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De babiller.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    BABIL, subst. masc.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? Ca 1450 « bavardage futile, enfantin » (Myst. du Viel Testam., 6451 ds Gdf. Compl. : Qu'i a il, Mes enfans? D'ou vient ce babil? I a il debat entre vous?); xvies. en partic. « cri de certains oiseaux » (Belon, Nat. des oys., 4, XXVI, ibid. : [La rousserole] c'est l'oyseau du plus grand babil qu'on puisse cognoistre); 1680 péj. (Rich. : Le babil est une marque d'un petit esprit). Déverbal de babiller*.

    babil au Scrabble


    Le mot babil vaut 9 points au Scrabble.

    babil

    Informations sur le mot babil - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot babil au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    babil

    Les rimes de « babil »


    On recherche une rime en IL .

    Les rimes de babil peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en il

    Rimes de sex-appeal      Rimes de asiles      Rimes de Faymonville      Rimes de américanophiles      Rimes de Villers-la-Ville      Rimes de refil      Rimes de missiles      Rimes de germanophile      Rimes de lucile      Rimes de rétractile      Rimes de nautile      Rimes de fenils      Rimes de assimilent      Rimes de théophile      Rimes de cinéphile      Rimes de inutile      Rimes de versatile      Rimes de anti-missiles      Rimes de cécile      Rimes de homophile      Rimes de érectiles      Rimes de vaudeville      Rimes de effile      Rimes de Vieuxville      Rimes de cynophile      Rimes de affile      Rimes de amyle      Rimes de bibliophile      Rimes de pénil      Rimes de sex appeal      Rimes de débiles      Rimes de Brasmenil      Rimes de domiciles      Rimes de épilent      Rimes de instille      Rimes de file      Rimes de défilent      Rimes de chyle      Rimes de rempilent      Rimes de servile      Rimes de évangile      Rimes de bile      Rimes de bacilles      Rimes de missile      Rimes de ustensile      Rimes de Grand-Manil      Rimes de tranquille      Rimes de vigile      Rimes de crocodiles      Rimes de périls     

    Mots du jour

    sex-appeal     asiles     Faymonville     américanophiles     Villers-la-Ville     refil     missiles     germanophile     lucile     rétractile     nautile     fenils     assimilent     théophile     cinéphile     inutile     versatile     anti-missiles     cécile     homophile     érectiles     vaudeville     effile     Vieuxville     cynophile     affile     amyle     bibliophile     pénil     sex appeal     débiles     Brasmenil     domiciles     épilent     instille     file     défilent     chyle     rempilent     servile     évangile     bile     bacilles     missile     ustensile     Grand-Manil     tranquille     vigile     crocodiles     périls     


    Les citations sur « babil »

    1. Et si bredi-breda pour t'emberlucoquer
      Public chéri, j'usais d'un canulant babil?
      Désheuré défléchi de me voir forligner,
      Rogneux, tu gaberais mon verbiage labile.
      En d'autres termes tu ne me comprendrais pas!


      Auteur : Juliette Noureddine, dite Juliette - Source : Le Festin de Juliette (2002), Un ragga abscons


    2. Pour résister à son traitement qui aurait pu me transformer en babilan, mais aussi en parfait homosexuel, faut-il que j'aie le goût des femmes?

      Auteur : René Etiemble - Source : Blason d'un corps (1961)


    3. Ce que quelques-uns appellent babil est proprement une intempérance de langue qui ne permet pas à un homme de se taire.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères de Théophraste (1696), Du grand parleur


    4. Il recevait un courrier de ministre et il répondait à toutes les babillardes de ses amoureuses, leur écrivant des longues épîtres, pleines de hauts faits héroïques imaginaires.

      Auteur : Blaise Cendrars - Source : La Main coupée (1946)


    5. On ne peut pas lutter contre la probabilité qu'un miracle se produise. Deux fois, c'est cela le miracle

      Auteur : Thomas B. Reverdy - Source : Les évaporés (2013)


    6. Grâce aux probabilités, même un fait hautement improbable conserve une chance de se produire qu'on peut quantifier. Une pluie de grenouilles, tomber amoureux dans la rue, tout devient possible. Cela marchait évidemment aussi pour les cataclysmes

      Auteur : Thomas B. Reverdy - Source : Les évaporés (2013)


    7. Vingt ans. Cet âge décourageant où l'on croit encore que tout est possible. Tant de probabilités et tant d'illusions. Tant de coups à prendre dans la figure aussi.

      Auteur : Anna Gavalda - Source : Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part (1999)


    8. Les hommes ne sont que des hommes. Petit Frère, et leur bavardage est comme le babil des grenouilles dans la mare.

      Auteur : Rudyard Kipling - Source : Le Livre de la jungle (1899)


    9. Je ne crois pas à la fatalité ni au destin; en tant que technicien j'ai l'habitude de m'en tenir au calcul des probabilités.

      Auteur : Max Frisch - Source : Homo faber (1961)


    10. La chance, ce rejeton du hasard. Précieux allié des enquêteurs. Et en même temps, faux ami qui se moquait d’eux, rendait obsolètes des années ou des mois d’un travail acharné à suivre des pistes, gratter la vérité dans les ornières, soulever le mauvais lièvre, s’égarer en conjectures, calculs de probabilités, analyses savantes. Et voilà que le hasard triomphant leur riait au nez.

      Auteur : Elsa Fottorino - Source : Parle tout bas (2021)


    11. Les porteurs de pancartes, ceux qui scribouillent, jacassent et babillent, le choeur des pleureuses et le cortège des beaux esprits, des milieux qui ne vivent que de manoeuvres, d'intrigues et de ragots.

      Auteur : Raymond Barre - Source : 1978, à propos du microcosme politique.


    12. Imprudence, babil, et sotte vanité,
      Et vaine curiosité,
      Ont ensemble étroit parentage;
      Ce sont enfants tous d'un lignage.


      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    13. La lumière de l'après-midi éclaire les bambous, les fontaines babillent délicieusement, le soupir des pins murmure dans notre bouilloire. Rêvons de l'éphémère et laissons-nous errer dans la belle folie des choses.

      Auteur : Okakura Kakuzo - Source : Le Livre du Thé (1976)


    14. Les humains ne sont pas des calebasses vides. Les ancêtres sont là. Ils planent au-dessus des corps qui s'enlacent. Ils chantent lorsque les amants crient à l'unissons. Ils attendent sur le seuil de la case où une femme est en travail. Ils sont dans le vagissement, dans le babil des nouveaux-nés. Les enfants grandissent, apprennent les mots de la terre, mais le lien avec les contrées de l'esprit demeure. Les ancêtres sont là, et ils ne sont pas un enferment. Ils ont conçu un monde. Tel est leur legs le plus précieux: l'obligation d'inventer pour survivre.

      Auteur : Léonora Miano - Source : La saison de l'ombre (2013)


    15. L'amour ressemble à l'ivresse et rend les hommes ingénieux, babillards et glorieux.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Le Bréviaire (1829)


    16. Le calcul des probabilités, appliqué à la mortalité humaine a donné naissance à une science nouvelle: celle des assurances.

      Auteur : Emile de Girardin - Source : Les 52 (1849)


    17. Ca me faisait bien peur de rater mon avion, plus que de le voir s'écraser sur une tour. Question de probabilité.

      Auteur : Julien Blanc-Gras - Source : Gringoland (2005)


    18. ... la valeur d'un hasard est égale à son degré d'improbabilité.

      Auteur : Milan Kundera - Source : L'immortalité


    19. Les règles des probabilités sont en défaut lorsqu'elles proposent, pour trouver l'enjeu, de multiplier la somme espérée par la probabilité du cas qui doit faire gagner cette somme.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


    20. Babillarde aronde, tais-toi.

      Auteur : Jean Antoine de Baïf - Source : La Belle Aronde


    21. Le calcul des probabilités est appuyé sur cette supposition, que toutes les combinaisons différentes d'un même effet sont également possibles.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


    22. Le monde n'est que babil, et ne vis jamais homme qui ne dise plutôt plus que moins qu'il ne doit.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 26


    23. Un diagnostic clinique en psychiatrie est toujours approximatif ; il exprime une probabilité et jamais une vérité enfermant le patient dans un cadre définitif.

      Auteur : Edouard Zarifian - Source : Des paradis plein la tête


    24. Il est dans la probabilité que mille choses arrivent qui sont contraires à la probabilité.

      Auteur : Henry Louis Mencken - Source : Sans référence


    25. Babil d'amoureux, caquetage de moineaux. Enfantillages dignes de la Mère l'Oie et d'Homère. Deux coeurs qui s'aiment, n'allez pas chercher plus loin la poésie; et deux baisers qui dialoguent, n'allez pas chercher plus loin la musique.

      Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)


    Les citations sur babil renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot babil en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « babil »

    BabBabéliqueBaberiBabiche ou babichonBabilBabillard, ardeBabillerBabillerieBabine ou babouineBabioleBablahBâbordBâbordaisBaboucheBabouinBabyBabyBabysme

    Les mots débutant par bab  Les mots débutant par ba

    Bab?ufbabababababallebabasbabasseBabeau-BouldouxbabelbabéliennebabeurrebabibabilbabillagebabillagesbabillaientbabillaitbabillantbabillardbabillardbabillardebabillebabillébabillentbabillerbabillesbabilsbabinebabinesbabiolebabiolesbabiroussabâbordbabouchebabouchesbabouchkababouchkasbabouinbabouinebabouinesbabouinsbabouvistesbabyBabybaby-boombaby-footbaby-sitterbaby-sittersbaby-sittingbabylonienbabylonien

    Les synonymes de « babil»

    Les synonymes de babil :

      1. babillage
      2. ramage
      3. chant
      4. gazouillement
      5. gazouillis
      6. pépiement

    synonymes de babil

    Fréquence et usage du mot babil dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « babil » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot babil dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Babil ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations babil     Citation sur babil   Poèmes babil   Proverbes babil   Rime avec babil    Définition de babil  


    Définition de babil présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot babil sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot babil notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 06:19:50