Définition de « rebiquer »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rebiquer de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rebiquer pour aider à enrichir la compréhension du mot Rebiquer et répondre à la question quelle est la définition de rebiquer ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Se redresser, ne pas rester à sa place (souvent en parlant des cheveux).


    Définitions de « rebiquer »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    REBIQUER, verbe intrans.

    Fam. Se dresser, se retrousser. Cheveux qui rebiquent; col, pointe qui rebique. Henri réalisa soudain qu'il était plutôt minable avec son complet de fibrane et ses souliers craquelés qui rebiquaient du bout (Beauvoir,Mandarins, 1954, p. 86).
    ? Au fig., rare, en empl. trans. Irriter (quelqu'un). J'avais un instituteur qui parlait comme lui, mais moi je ne suis plus à l'école, ça me rebique (Sartre,Âge de raison, 1945, p. 33).
    Prononc.: [? ?bike]. Étymol. et Hist. 1933 part. prés. adj. (A. de Châteaubriant, Réponse du seigneur, 239 ds Fonds Barbier: cheveux tirés sur le plat des tempes, et allongés jusque vers l'occiput où ils étaient tassés en une petite queue rebiquante); 1945 fig. trans. « hérisser » (Sartre, loc. cit.); 1954 intrans. « se dresser, se retrousser (de quelque chose) » (Beauvoir, loc. cit.). Orig. obsc.; prob. d'orig. dial., cf. en 1834 le rouchi rebiquer « faire dresser quelque chose, le faire tenir raide » (Hécart), biquer « se dit de tout ce qui est saillant » (ibid.), dér. de bique* au sens dial. de « corne » d'apr. Dauzat64-73.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    rebiquer \??.bi.ke\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Se redresser ; ne pas rester à sa place. ? Note d'usage : Se dit surtout, mais pas uniquement, en parlant des cheveux.
      • Il s'oignit de gomina, et traqua plaqua implacablement les touquettes qui rebiquaient. (Patryck Froissart, La Mise à nu, Mon Petit Éditeur, 2011, page 308)
      • Ses yeux larmoyants étaient surplombés de sourcils broussailleux tranchant avec son crâne lisse ; quelques touffes rescapées rebiquaient derrière des oreilles aux lobes effondrés de bouddha. (Dominique Sylvain -L'absence de l'ogre, Viviane Hamy, 2012)
      • Puis il remarqua que le coin de la moquette rebiquait légèrement. Il s'agenouilla, tira et la moquette céda facilement. (Peter James, Comme une tombe, Pocket-Univers Poche, 2012)
      • Il avait plus de quarante ans, de grands pieds plats, et son menton qui rebiquait vers le ciel rejoignait presque ses épaisses moustaches noires. (Lima Barreto, Souvenirs d'un gratte-papier, L'Harmattan, 1984, page 176)
    2. (Figuré) (Rare) Irriter, énerver quelqu'un.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « rebiquer »

    (1933). Dérivé de bique (« corne »). Terme régional franc-comtois devenu d'usage courant en français commun au XXe siècle.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    REBIQUER, verbe intrans.
    Étymol. et Hist. 1933 part. prés. adj. (A. de Châteaubriant, Réponse du seigneur, 239 ds Fonds Barbier: cheveux tirés sur le plat des tempes, et allongés jusque vers l'occiput où ils étaient tassés en une petite queue rebiquante); 1945 fig. trans. « hérisser » (Sartre, loc. cit.); 1954 intrans. « se dresser, se retrousser (de quelque chose) » (Beauvoir, loc. cit.). Orig. obsc.; prob. d'orig. dial., cf. en 1834 le rouchi rebiquer « faire dresser quelque chose, le faire tenir raide » (Hécart), biquer « se dit de tout ce qui est saillant » (ibid.), dér. de bique* au sens dial. de « corne » d'apr. Dauzat64-73.

    rebiquer au Scrabble


    Le mot rebiquer vaut 17 points au Scrabble.

    rebiquer

    Informations sur le mot rebiquer - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot rebiquer au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    rebiquer

    Les rimes de « rebiquer »


    On recherche une rime en KE .

    Les rimes de rebiquer peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ke

    Rimes de risquez      Rimes de braquer      Rimes de reluquaient      Rimes de appliquaient      Rimes de raquer      Rimes de évoquais      Rimes de remarquer      Rimes de déloqué      Rimes de ammoniaquée      Rimes de expliqués      Rimes de risquée      Rimes de domestiqués      Rimes de loqué      Rimes de abdiquer      Rimes de rappliqué      Rimes de cloquait      Rimes de forniqué      Rimes de décortiquaient      Rimes de remorquez      Rimes de bifurqué      Rimes de débloquez      Rimes de embarquais      Rimes de syndiquée      Rimes de imbriquait      Rimes de indiquée      Rimes de communiquaient      Rimes de remarquai      Rimes de défroqué      Rimes de briquets      Rimes de truquée      Rimes de indiquaient      Rimes de indiqués      Rimes de convainquaient      Rimes de démasqué      Rimes de intoxiquer      Rimes de révoquées      Rimes de brusquait      Rimes de confisquées      Rimes de piquaient      Rimes de choquait      Rimes de musquée      Rimes de haquet      Rimes de rappliquais      Rimes de provoquaient      Rimes de sinoquet      Rimes de extorquai      Rimes de provoqué      Rimes de mastroquets      Rimes de inexpliquée      Rimes de piquait     

    Mots du jour

    risquez     braquer     reluquaient     appliquaient     raquer     évoquais     remarquer     déloqué     ammoniaquée     expliqués     risquée     domestiqués     loqué     abdiquer     rappliqué     cloquait     forniqué     décortiquaient     remorquez     bifurqué     débloquez     embarquais     syndiquée     imbriquait     indiquée     communiquaient     remarquai     défroqué     briquets     truquée     indiquaient     indiqués     convainquaient     démasqué     intoxiquer     révoquées     brusquait     confisquées     piquaient     choquait     musquée     haquet     rappliquais     provoquaient     sinoquet     extorquai     provoqué     mastroquets     inexpliquée     piquait     


    Les citations sur « rebiquer »

    Les citations sur rebiquer renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot rebiquer en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « rebiquer »

    RebaignerRebaillerRebaiserRebaisserRebanderRebannirRebanqueterRebaptisateurRebaptisationRebaptiserRébarbatif, iveRebarbeRebarbouillerRebassinerRebatRebâtirRebattreRebattu, ueRebaudirRebecRebellationRebelleRebellé, éeRebellementRebeller (se)RébellionRébellionner (se)RebénirRebéquer (se)Rebiffer (se)RebinerReblanchirReblandirRebléchon ou reblochon ou rebrReblesserReboireRebondRebondi, ieRebondirRebondissementRebordRebornerReboucherReboucherRebouclementRebouillirRebouiserRebourgeonnerReboursRebours, ourse

    Les mots débutant par reb  Les mots débutant par re

    rebabRebaisrebaiserebaisérebaisentrebaiserrebaissarebaissaitrebaisserebaisséRebaixrebanderrebaptisarebaptiserebaptisérebaptiséerebaptiséesrebaptiserrébarbatifrébarbatifsrébarbativerébarbativesrebarrérebasculaitrebasculerebasculerarebatrebâtirebâtierebâtiesrebâtirrebâtirairebâtirentrebâtironsrebâtisrebâtissaientrebâtissantrebâtissentrebâtissonsrebâtitrebatsrebattaitrebattentrebattezrebattitrebattrerebatturebatturebattuerebattue

    Les synonymes de « rebiquer»

    Les synonymes de rebiquer :

      1. retrousser

    synonymes de rebiquer

    Fréquence et usage du mot rebiquer dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « rebiquer » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rebiquer dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Rebiquer ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations rebiquer     Citation sur rebiquer   Poèmes rebiquer   Proverbes rebiquer   Rime avec rebiquer    Définition de rebiquer  


    Définition de rebiquer présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rebiquer sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot rebiquer notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 14:30:11