Définition de « provoqué »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot provoque de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur provoqué pour aider à enrichir la compréhension du mot Provoqué et répondre à la question quelle est la définition de provoque ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe provoquer.

    Pas de définition complémentaire
    PROVOQUER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) Mil. du xiies. « inciter, pousser quelqu'un par une sorte de défi ou d'appel » (Psautier Oxford, Cantique de Moïse, p. 243, 15 ds T.-L. : Si cume li aigles purvocanz a voler ses pulcins); b) mil. du xiies. empl. abs. provoquer qqn « l'inciter à la violence » (Psautier Cambridge, 5, 12, ibid.); ca 1170 trans. « inciter à (une violence) par une attitude agressive » (Rois, éd. E. R. Curtius, p. 209); 1779 provoquant (Beaumarchais, Observations [Gudin V, p. 5] ds Proschwitz Beaumarchais, p. 154); c) 1762 « exciter le désir de quelqu'un par son attitude (en parlant d'une femme) » (Rousseau, Emile ds ?uvres compl., éd. B. Gagnebin et M. Raymond, t. 4, p. 693); 1776 provoquant (Restif de La Bret., Le Paysan perverti, t. 3, p. 57); 2. 2emoit. du xves. [ms.] « être volontairement ou non la cause de quelque chose » (Brunet Latin, Trésor, éd. P. Chabaille, p. 628 [ms. Genève, Bibl. publ., fr. 160]). Empr. au lat. provocare « appeler dehors, faire venir; appeler à, exciter à, défier; faire naître quelque chose », en dr. « en appeler, faire un appel ».

    provoqué au Scrabble


    Le mot provoqué vaut 20 points au Scrabble.

    provoque

    Informations sur le mot provoque - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot provoqué au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    provoque

    Les rimes de « provoqué »


    On recherche une rime en KE .

    Les rimes de provoqué peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ke

    Rimes de trafiquais      Rimes de risquaient      Rimes de convoquait      Rimes de évoquai      Rimes de décortiquait      Rimes de sri lankais      Rimes de arnaqués      Rimes de vaquai      Rimes de rinker      Rimes de croquez      Rimes de croquait      Rimes de embusquer      Rimes de claudiquer      Rimes de bilboquets      Rimes de haquets      Rimes de risquée      Rimes de répliqué      Rimes de préfabriquée      Rimes de étriqués      Rimes de troquées      Rimes de décortiquaient      Rimes de déloquées      Rimes de toquer      Rimes de impliquées      Rimes de arquaient      Rimes de disloqués      Rimes de croquai      Rimes de décalquait      Rimes de plastiqué      Rimes de contre-plaqué      Rimes de trinquer      Rimes de défalquer      Rimes de indiquées      Rimes de boutiquer      Rimes de décompliquer      Rimes de critiqué      Rimes de calquer      Rimes de expliquaient      Rimes de confisquées      Rimes de confisquer      Rimes de piquer      Rimes de remarquait      Rimes de revendiqué      Rimes de communiqué      Rimes de décalqués      Rimes de friquées      Rimes de risquez      Rimes de confisquées      Rimes de indiquaient      Rimes de stockées     

    Mots du jour

    trafiquais     risquaient     convoquait     évoquai     décortiquait     sri lankais     arnaqués     vaquai     rinker     croquez     croquait     embusquer     claudiquer     bilboquets     haquets     risquée     répliqué     préfabriquée     étriqués     troquées     décortiquaient     déloquées     toquer     impliquées     arquaient     disloqués     croquai     décalquait     plastiqué     contre-plaqué     trinquer     défalquer     indiquées     boutiquer     décompliquer     critiqué     calquer     expliquaient     confisquées     confisquer     piquer     remarquait     revendiqué     communiqué     décalqués     friquées     risquez     confisquées     indiquaient     stockées     


    Les citations sur « provoqué »

    1. Enthousiasme: Ne peut être provoqué que par le retour des cendres de l'Empereur. Toujours impossible à décrire, et pendant deux colonnes le journal ne parle que de ça.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    2. Le resserrement de la parole provoque l'élargissement du sens.

      Auteur : René Char - Source : Recherche de la base et du sommet (1955)


    3. Vos amis qui vous prédisent des malheurs en arrivent bien vite à vous les souhaiter - et ils les provoqueraient au besoin pour conserver votre confiance.

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Toutes réflexions faites


    4. Lorsqu'on songe à tous les emmerdements provoqués par le péché originel depuis que le monde est monde, on est en droit de regretter qu'Adam n'ait point été pédéraste.

      Auteur : Léo Campion - Source : Sans référence


    5. Tout ce qui est provoqué et voulu est en partie faux.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Les Yeux ouverts (1980)


    6. La fin du monde va provoquer une chute à la Bourse, c'est certain. En cas d'Apocalypse, achetez de l'or...

      Auteur : Romain Gary - Source : Au-delà de cette limite votre ticket n'est plus valable (1975)


    7. Le terrorisme est avant tout un acte politique, il cherche à provoquer un effet politique. Si, à cause de lui, nous changeons notre société, il est gagnant. Nous vaincrons les terroristes en vivant comme nous le voulons, et non comme ils le veulent, eux.

      Auteur : Tom Clancy - Source : Interview dans L'Express, 2004.


    8. La beauté déteste les idées. Elle se suffit à elle-même. Une oeuvre est belle comme quelqu'un est beau. Cette beauté dont je parle provoque une érection de l'âme. Une érection ne se discute pas.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Sans référence


    9. Dans le désespoir amoureux, dans cet état plutôt qu'on appelle désespoir et dans lequel on ne cesse d'espérer ce qui ne peut arriver, tournés vers le passé, nous croyons continuellement à la puissance du possible. Ce n'est que dans la souffrance la plus radicale, celle que peut provoquer la mort d'un enfant, la faim, la misère de la guerre, que le désespoir est réel : l'homme ne cesse de vivre tourné vers le futur, mais la force de l'avenir, la beauté de ce qui n'est pas, n'est plus source de vie ni de joie.

      Auteur : Santiago Amigorena - Source : La première défaite (2012)


    10. A quel point l'humanité est en régression, rien ne le prouve mieux que l'impossibilité de trouver un seul peuple, une seule tribu, où la naissance provoque encore deuil et lamentation.

      Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


    11. Monsieur mégot, cette fois, vous êtes renvoyé ! en remplaçant les bouteilles de chocolos par des bouteilles de bières dans le distributeur de l'école, vous avez failli provoquer le coma éthylique de douze malheureux bambins !

      Auteur : Philippe Tome - Source : Le Petit Spirou (1990-2012)


    12. C'est grave de s'obliger à ressembler à tout le monde: cela provoque des névroses, des psychoses, des paranoïas.

      Auteur : Paulo Coelho - Source : Veronika décide de mourir


    13. Dans cet univers plein de bruit et de fureur, c'est le bruit des uns qui provoque la fureur des autres.

      Auteur : Antoine Blondin - Source : Quat'saisons (1975)


    14. L'échec amoureux n'est ni plus ni moins qu'un calcul coincé dans les reins. De la taille d'un grain de sable, d'un petit pois, d'une bille ou d'une balle de golf, une cristallisation susceptible de provoquer une douleur forte, voire insoutenable.

      Auteur : Delphine de Vigan - Source : Les Heures souterraines (2009)


    15. Dans les rêves (Coleridge l'écrit), les images représentent les impressions que nous imaginons qu'elles provoquent.

      Auteur : Jorge Luis Borges - Source : L'auteur et autres textes


    16. Aussi le tourisme est-il supranational, comme l'Église catholique, et représente-t-il la plus complète communion que l'on connaisse sur terre: car, que ses fidèles soient américains, allemands, italiens, ou de n'importe quelle origine, la tour Eiffel, les Pyramides et le Campanile provoquent chez eux une seule et même émotion, leur Bible est rédigée en langage clair et ne souffre pas d'interprétation personnelle; ils partagent les mêmes paysages, supportent les mêmes contrariétés, vivent selon le même et transparent horaire. Ils appartiennent à la rue.

      Auteur : Thomas Pynchon - Source : V. (1963)


    17. En général, les biens provenant du hasard sont ceux qui provoquent l'envie.

      Auteur : Aristote - Source : Rhétorique


    18. Les grandes tragédies de l'histoire révèlent les grands hommes, mais ce sont les minables qui provoquent toujours ces tragédies.

      Auteur : Thomas Sankara - Source : Anthologie des discours de Thomas Sankara (2013)


    19. Chaleur de novembre nuit fort - Et provoque de bien des gens la mort.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    20. À force d'annoncer les événements, on en provoque l'accomplissement. Les prophètes annonçaient le Messie, et Jésus est venu. Il n'était pas annoncé parce qu'il devait arriver, mais il est arrivé parce qu'il était annoncé. Les grands désirs de l'humanité, qui ne sont que l'expression de ses grands besoins, finissent toujours par se réaliser.

      Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)


    21. Le sexe apaise les tensions. L'amour les provoque.

      Auteur : Woody Allen - Source : Sans référence


    22. A peine suis-je en société que j'ai l'impression d'avoir déjà entendu quelque part, auparavant, les mêmes opinions défendues par les mêmes personnes, de la même manière, avec les mêmes mots, tournures et gestes. Cet état extrêmement déconcertant et qui, dans certains cas, peut durer fort longtemps, est tout à fait comparable, au point de vue de la sensation physique, à cette sorte d'engourdissement résultant de la perte significative de sang susceptible de provoquer une paralysie momentanée de la pensée, des organes de la parole et des membres telle que peut la connaître quelqu'un qui, sans le savoir, vient d'être frôlé par une attaque.

      Auteur : W. G. Sebald - Source : Les Anneaux de Saturne (1995)


    23. Les jours passèrent dans l'effacement du monde que provoque la mort des personnes aimées. Une négation du temps.

      Auteur : Patrick Chamoiseau - Source : Texaco (1992)


    24. Qu'est-ce que j'y peux moi si ma vérité doit provoquer des désastres ? Si toutes les catastrophes permettaient à un amour fou de naître, alors je rafolerais les décombres ! La vie n'a pas le droit d'être décevante...

      Auteur : Alexandre Jardin - Source : Mademoiselle Liberté (2002)


    25. Tout vide spirituel peut provoquer des tempêtes passionnées.

      Auteur : Arthur Koestler - Source : Les somnambules


    Les citations sur provoqué renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot provoque en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « provoque »

    ProaProbabilismeProbabilitéProbableProbablementProbant, anteProbationProbeProbitéProblématiqueProblématiquementProblèmeProboleProboscideProcatarctiqueProcédéProcéderProcédureProcellaireProcéritéProcèsProcessif, iveProcessionProcessionnaireProcessionnellementProcessionnerProcessusProchain, aineProchainementProchainetéProcheProcidenceProcillonProclamateurProclamationProclamerProcliveProcompteProconsulProcréateur, triceProcréationProcréerProcurableProcuralatProcurateurProcurationProcuratoireProcuratorien, ienneProcureProcurer

    Les mots débutant par pro  Les mots débutant par pr

    propro-occidentalproactifprobabilitéprobabilitésprobableprobablementprobablesprobantprobanteprobantesprobantsprobationprobatoireprobeprobesprobitéproblématiqueproblématiqueproblématiquesproblématiquesproblèmeproblèmesproblocproblocsprobloqueprobloquesprocprocaïneprocalmadiolprocédaprocédaientprocédaisprocédaitprocédâmesprocédantprocédâtprocèdeprocédéprocédéprocèdentprocéderprocéderaprocéderaientprocéderaisprocéderaitprocéderezprocéderiezprocéderonsprocéderont

    Les synonymes de « provoque»

    Les synonymes de provoqué :

      1. incité
      2. excité
      3. encouragé
      4. bravé
      5. attaqué
      6. déclenché
      7. créé
      8. occasionné

    synonymes de provoqué

    Fréquence et usage du mot provoqué dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « provoque » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot provoqué dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Provoqué ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations provoqué     Citation sur provoqué   Poèmes provoqué   Proverbes provoqué   Rime avec provoqué    Définition de provoqué  


    Définition de provoqué présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot provoqué sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot provoqué notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 08:22:19