Définition de « provoqué »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot provoque de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur provoqué pour aider à enrichir la compréhension du mot Provoqué et répondre à la question quelle est la définition de provoque ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe provoquer.

    Pas de définition complémentaire
    PROVOQUER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) Mil. du xiies. « inciter, pousser quelqu'un par une sorte de défi ou d'appel » (Psautier Oxford, Cantique de Moïse, p. 243, 15 ds T.-L. : Si cume li aigles purvocanz a voler ses pulcins); b) mil. du xiies. empl. abs. provoquer qqn « l'inciter à la violence » (Psautier Cambridge, 5, 12, ibid.); ca 1170 trans. « inciter à (une violence) par une attitude agressive » (Rois, éd. E. R. Curtius, p. 209); 1779 provoquant (Beaumarchais, Observations [Gudin V, p. 5] ds Proschwitz Beaumarchais, p. 154); c) 1762 « exciter le désir de quelqu'un par son attitude (en parlant d'une femme) » (Rousseau, Emile ds ?uvres compl., éd. B. Gagnebin et M. Raymond, t. 4, p. 693); 1776 provoquant (Restif de La Bret., Le Paysan perverti, t. 3, p. 57); 2. 2emoit. du xves. [ms.] « être volontairement ou non la cause de quelque chose » (Brunet Latin, Trésor, éd. P. Chabaille, p. 628 [ms. Genève, Bibl. publ., fr. 160]). Empr. au lat. provocare « appeler dehors, faire venir; appeler à, exciter à, défier; faire naître quelque chose », en dr. « en appeler, faire un appel ».

    provoqué au Scrabble


    Le mot provoqué vaut 20 points au Scrabble.

    provoque

    Informations sur le mot provoque - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot provoqué au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    provoque

    Les rimes de « provoqué »


    On recherche une rime en KE .

    Les rimes de provoqué peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ke

    Rimes de piqués      Rimes de fabriquaient      Rimes de quinquets      Rimes de décortiqué      Rimes de craquait      Rimes de stockaient      Rimes de piquets      Rimes de busqué      Rimes de démarqués      Rimes de trafiquaient      Rimes de arnaquez      Rimes de marqué      Rimes de choqué      Rimes de paniquez      Rimes de raquez      Rimes de dépiquer      Rimes de coquets      Rimes de compliquée      Rimes de arquées      Rimes de cliquet      Rimes de plaquez      Rimes de attaquée      Rimes de laquaient      Rimes de entrechoqués      Rimes de plaquais      Rimes de flanquait      Rimes de communiquais      Rimes de efflanquées      Rimes de relooké      Rimes de cloqué      Rimes de offusqués      Rimes de convainquaient      Rimes de débarquaient      Rimes de débusquez      Rimes de extorquée      Rimes de jackets      Rimes de étriquée      Rimes de moqué      Rimes de astiqué      Rimes de disc-jockeys      Rimes de expliqués      Rimes de offusquées      Rimes de disloqué      Rimes de casqués      Rimes de revendiquai      Rimes de décalqué      Rimes de becqué      Rimes de toqué      Rimes de bisquer      Rimes de rebloquer     

    Mots du jour

    piqués     fabriquaient     quinquets     décortiqué     craquait     stockaient     piquets     busqué     démarqués     trafiquaient     arnaquez     marqué     choqué     paniquez     raquez     dépiquer     coquets     compliquée     arquées     cliquet     plaquez     attaquée     laquaient     entrechoqués     plaquais     flanquait     communiquais     efflanquées     relooké     cloqué     offusqués     convainquaient     débarquaient     débusquez     extorquée     jackets     étriquée     moqué     astiqué     disc-jockeys     expliqués     offusquées     disloqué     casqués     revendiquai     décalqué     becqué     toqué     bisquer     rebloquer     


    Les citations sur « provoqué »

    1. Le terrorisme est avant tout un acte politique, il cherche à provoquer un effet politique. Si, à cause de lui, nous changeons notre société, il est gagnant. Nous vaincrons les terroristes en vivant comme nous le voulons, et non comme ils le veulent, eux.

      Auteur : Tom Clancy - Source : Interview dans L'Express, 2004.


    2. Les souvenirs provoquent parfois beaucoup de chagrin, mais une fois qu'ils ont été réveillés vient ensuite une sérénité très étrange. Parce qu'on a planté son drapeau au sommet du chagrin. On l'a escaladé.

      Auteur : Sebastian Barry - Source : Du côté de Canaan (2012)


    3. Si l'on veut qu'un livre dise quelque chose d'intéressant, il faut qu'il provoque la discussion autant que l'accord.

      Auteur : sir Léon Brittan - Source : Sans référence


    4. Les chutes de neige et les pluies verglassantes ont déjà provoqué de nombreux accidents, notamment près de Chambéry où un car transportant des touristes russes s'est renversé sur une bretelle d'autoroute. Bilan : 20 morts, dont 3 graves.

      Auteur : Claire Chazal - Source : Journal télévisé de TF1, 19 janvier 2013.?


    5. La beauté provoque les voleurs plus même que l'or.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Comme il vous plaira (1623)


    6. Lorsqu'une situation provoque en nous une réaction émotionnelle, il y a de fortes probabilités que cette situation soit en résonance avec un événement passé enregistré dans notre mémoire émotionnelle.

      Auteur : Claudia Rainville - Source : Sans référence


    7. Le fait d'être amoureux nous paraissait indiscutable. Pourtant, au lieu de provoquer un état d'excitation fébrile, il nous rendait presque impassibles. Nous devenions lents, hypnotisés par la nouveauté et la force de ce qui nous arrivait. Je pouvais passer des heures dans une félicité parfaite qui n'avait besoin que des rares mouvements de la robe claire à travers la pièce cuivrée sous le soleil de mars. Voir une natte légèrement bouclée qui scintillait de chaque cheveu, sous un rayon de lumière, me suffisait pour me sentir heureux. Et quand ses yeux, d'un reflet vert et bleu, se posaient sur moi, j'avais l'impression de commencer à exister dans une identité enfin véritablement mienne.

      Auteur : Andreï Makine - Source : Le Livre des brèves amours éternelles (2011)


    8. Par la folie qui l'interrompt, une oeuvre ouvre un vide, un temps de silence, une question sans réponse, elle provoque un déchirement sans réconciliation où le monde est bien contraint de s'interroger.

      Auteur : Michel Foucault - Source : Histoire de la folie à l'âge classique (1972)


    9. Hachisch: Ne pas confondre avec le hachis, qui ne provoque aucune extase voluptueuse.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    10. La médecine est née du mal, si elle n'est pas née de la maladie et si elle a, au contraire, provoqué et créé de toutes pièces le malade pour se donner une raison d'être.

      Auteur : Antonin Artaud - Source : Van Gogh, le suicidé de la société (1947)


    11. Je savais bien moi-même que la honte pouvait provoquer des conduites de fuite, de résistance,de dissimulation, voire des comportements blessants.

      Auteur : Bernhard Schlink - Source : Le Liseur (1996)


    12. Dans la nature, la seule vibration du chant de la cigale peut provoquer un cataclysme infernal.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    13. Les différentes métamorphoses des femmes amoureuses représentées par des femmes et des hommes qui, tous, renvoient à l'opacité du secret le mieux gardé du monde : comment emprisonner à jamais, pour soi, ce vertige que provoque l'Amour ?

      Auteur : Laure Adler - Source : Les femmes qui aiment sont dangereuses (2009)


    14. L’effort physique permet au mental de totalement lâcher prise. Les pensées se succèdent en tourbillon, mais un tourbillon calme et serein. À certains moments on est à peine conscients qu’on pense. Il y a des souvenirs qui remontent tout doucement, qui s’imposent sans provoquer d’émotions douloureuses. On les regarde avec une certaine distance et avec bienveillance.

      Auteur : Mélissa Da Costa - Source : Tout le bleu du ciel (2020)


    15. La corruption a toujours existé, mais dans le temps, on avait Stavisky : on le repérait, le gars ! Il me semble qu'il y a de plus en plus de magouilles, parce que les gens ont de plus en plus peur de la mort. Elle est cachée, niée. Vous en voyez, vous, des corbillards dans les rues ? Ils ressemblent à des limousines passe-partout... C'est l'angoisse devant le vide qui provoque cette ambition, ce goût du pouvoir démesuré, cet acharnement à posséder, par tous les moyens.

      Auteur : Jean-Pierre Mocky - Source : Hommage Jean-Pierre Mocky, mort d’un anar du cinéma, Télérama, le 09 Aout 2019


    16. On n'est pas toujours digne de l'amour qu'on provoque, on l'est généralement des amitiés qu'on inspire.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Aphorismes du temps présent (1913)


    17. Les dégâts que j'ai causés dans cette délicate profession [plombier] éclipsent ceux provoqués par les inondations de 1910.

      Auteur : Bourvil - Source : In Bourvil - Page 22 de Christian Plume, Xavier Pasquini (1983)


    18. Tout humain fonctionne selon un schéma régulier quant à ses pensées et à ses actes. Cette régularité provoque forcément des faiblesses.

      Auteur : Haruki Murakami - Source : 1Q84 (2009)


    19. La soupape défectueuse provoque l'explosion.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    20. La majorité des imbéciles reste invincible et satisfaite en toute circonstance. La terreur provoquée par leur tyrannie se dissipe simplement par leur divertissement et leur inconséquence.

      Auteur : Albert Einstein - Source : Comment je vois le monde (1934)


    21. Aussi le tourisme est-il supranational, comme l'Église catholique, et représente-t-il la plus complète communion que l'on connaisse sur terre: car, que ses fidèles soient américains, allemands, italiens, ou de n'importe quelle origine, la tour Eiffel, les Pyramides et le Campanile provoquent chez eux une seule et même émotion, leur Bible est rédigée en langage clair et ne souffre pas d'interprétation personnelle; ils partagent les mêmes paysages, supportent les mêmes contrariétés, vivent selon le même et transparent horaire. Ils appartiennent à la rue.

      Auteur : Thomas Pynchon - Source : V. (1963)


    22. La beauté déteste les idées. Elle se suffit à elle-même. Une oeuvre est belle comme quelqu'un est beau. Cette beauté dont je parle provoque une érection de l'âme. Une érection ne se discute pas.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Sans référence


    23. Certes, les ennemis se recrutent souvent parmi les anciens amis. Mais l'amitié suscite plus de fidélités et provoque moins de dégâts - ceci devant expliquer cela - que l'amour.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    24. Le scandale n'est jamais retombé que sur ceux qui le provoquent.

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : Electre (1937)


    25. Il est bon d'aimer la musique, quoiqu'elle ait souvent le don magique de changer le mal en bien et de provoquer le bien au mal.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Mesure pour mesure, IV, 1


    Les citations sur provoqué renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot provoque en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « provoque »

    ProaProbabilismeProbabilitéProbableProbablementProbant, anteProbationProbeProbitéProblématiqueProblématiquementProblèmeProboleProboscideProcatarctiqueProcédéProcéderProcédureProcellaireProcéritéProcèsProcessif, iveProcessionProcessionnaireProcessionnellementProcessionnerProcessusProchain, aineProchainementProchainetéProcheProcidenceProcillonProclamateurProclamationProclamerProcliveProcompteProconsulProcréateur, triceProcréationProcréerProcurableProcuralatProcurateurProcurationProcuratoireProcuratorien, ienneProcureProcurer

    Les mots débutant par pro  Les mots débutant par pr

    propro-occidentalproactifprobabilitéprobabilitésprobableprobablementprobablesprobantprobanteprobantesprobantsprobationprobatoireprobeprobesprobitéproblématiqueproblématiqueproblématiquesproblématiquesproblèmeproblèmesproblocproblocsprobloqueprobloquesprocprocaïneprocalmadiolprocédaprocédaientprocédaisprocédaitprocédâmesprocédantprocédâtprocèdeprocédéprocédéprocèdentprocéderprocéderaprocéderaientprocéderaisprocéderaitprocéderezprocéderiezprocéderonsprocéderont

    Les synonymes de « provoque»

    Les synonymes de provoqué :

      1. incité
      2. excité
      3. encouragé
      4. bravé
      5. attaqué
      6. déclenché
      7. créé
      8. occasionné

    synonymes de provoqué

    Fréquence et usage du mot provoqué dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « provoque » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot provoqué dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Provoqué ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations provoqué     Citation sur provoqué   Poèmes provoqué   Proverbes provoqué   Rime avec provoqué    Définition de provoqué  


    Définition de provoqué présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot provoqué sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot provoqué notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 09:17:44