Définition de « démasqué »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot demasque de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur démasqué pour aider à enrichir la compréhension du mot Démasqué et répondre à la question quelle est la définition de demasque ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe démasquer.

    Pas de définition complémentaire
    DÉMASQUER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1554 inf. « ôter le masque » (Amadis, X, 91 d'apr. H. Vaganay ds Z. rom. Philol., t. 28, p. 595); av. 1694 au fig. « faire connaître la véritable nature de quelqu'un » (Deshoulières ds Trév. 1732). Dér. de masquer*; préf. dé-*.

    démasqué au Scrabble


    Le mot démasqué vaut 17 points au Scrabble.

    demasque

    Informations sur le mot demasque - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot démasqué au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    demasque

    Les rimes de « démasqué »


    On recherche une rime en KE .

    Les rimes de démasqué peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ke

    Rimes de tiquai      Rimes de interloquées      Rimes de croquais      Rimes de disque-jockey      Rimes de attaquai      Rimes de détraqué      Rimes de arqués      Rimes de bourriquets      Rimes de sacqué      Rimes de appliqué      Rimes de biquets      Rimes de efflanquées      Rimes de flanquez      Rimes de claquées      Rimes de chroniquais      Rimes de claquai      Rimes de syndiquées      Rimes de bloquaient      Rimes de autocritiquer      Rimes de marquaient      Rimes de parquet      Rimes de rappliquer      Rimes de offusquée      Rimes de risquées      Rimes de emberlucoquer      Rimes de embusqué      Rimes de inculquées      Rimes de masquée      Rimes de calquées      Rimes de inculquée      Rimes de traquer      Rimes de embouquer      Rimes de plaquée      Rimes de indiquées      Rimes de becquet      Rimes de vaquer      Rimes de inexpliqué      Rimes de rappliqué      Rimes de débloquez      Rimes de talqué      Rimes de remorqué      Rimes de baquets      Rimes de inculqué      Rimes de forniquaient      Rimes de bivouaquer      Rimes de paniquée      Rimes de invoqué      Rimes de truqué      Rimes de bifurquait      Rimes de hoquet     

    Mots du jour

    tiquai     interloquées     croquais     disque-jockey     attaquai     détraqué     arqués     bourriquets     sacqué     appliqué     biquets     efflanquées     flanquez     claquées     chroniquais     claquai     syndiquées     bloquaient     autocritiquer     marquaient     parquet     rappliquer     offusquée     risquées     emberlucoquer     embusqué     inculquées     masquée     calquées     inculquée     traquer     embouquer     plaquée     indiquées     becquet     vaquer     inexpliqué     rappliqué     débloquez     talqué     remorqué     baquets     inculqué     forniquaient     bivouaquer     paniquée     invoqué     truqué     bifurquait     hoquet     


    Les citations sur « démasqué »

    1. Quelques mois lui semblaient encore nécessaires pour démasquer un terrible bandit et le livrer à la justice.

      Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : La Bandera (1931)


    2. Il ne faut rien regretter parce qu'il faut bien que ça se termine, ce faux-semblant qu'est l'enfance, il faut bien que les masques soient retirés, les imposteurs démasqués, les abcès crevés, il faut bien que cesse toute velléité du mieux, du magnifique, du meilleur, il faut bien en finir avec les belles paroles, les bons sentiments, les rêves doucereux, il faut bien, un jour, arracher à coups de dents sa place au monde.

      Auteur : Nathacha Appanah - Source : Le ciel par-dessus le toit (2019)


    3. Le voleur qui n'est pas démasqué est un roi.

      Auteur : Proverbes kurdes - Source : Proverbe


    4. Tôt ou tard les comédiens sont démasqués et la vérité éclate.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    5. On dit aussi qu'il veut démasquer les Livreurs et les supprimer tous, afin qu'ils ne puissent plus soulager nos peines avec leurs livres qui font du bien...

      Auteur : André Borbé - Source : 6000 Nuits (2011)


    6. Le propre d'un mensonge, c'est d'être découvert, démasqué, pas de devenir une vérité définitive, inébranlable, insoupçonnable.

      Auteur : Hélène Grémillon - Source : Le confident (2012)


    7. Quand tu rencontres la douceur, sois prudent, n'en abuse pas, prends garde de ne pas démasquer la violence.

      Auteur : Pierre Reverdy - Source : En vrac (1956)


    8. La Suisse s'est enrichie parce qu'elle était le fric noir de la mafia, des juifs gazés et qu'elle est complice de tous les délinquants du monde. C'est pour cela que l'écrivain et l'intellectuel sont là-bas contraints d'écrire contre, de démasquer.

      Auteur : Paul Nizon - Source : Interview de Paul Nizon par Catherine Argand (Lire), publié le 01/06/1997


    9. Qu'elle eût honte de ne savoir ni lire ni écrire, et qu'elle préférât me sembler déroutante plutôt que d'être honteusement démasquée, je le comprenais. Je savais bien moi-même que la honte pouvait provoquer des conduites de fuite, de résistance, de dissimulation, voire des comportements blessants. Mais la honte qu'éprouvait Hanna de ne savoir ni lire ni écrire expliquait-elle son comportement au procès et dans le camp ? Par peur de la honte d'être analphabète, plutôt la honte d'être démasquée comme criminelle ? Plutôt être une criminelle ?

      Auteur : Bernhard Schlink - Source : Le Liseur (1996)


    10. On me disait aussi qu'à Paris m'attendait, peut être une manière de guérison ; mais je savais hélas que si j'y allais proposer mes immodestes et parcimonieux écrits, on en démasquerait l'esbroufe, on verrait bien que j'étais en quelque façon "illettré"

      Auteur : Pierre Michon - Source : Vies minuscules (1984)


    11. Une valeur galvaudée et une illusion démasquée ont le même pitoyable corps, elles se ressemblent et rien n'est plus aisé que de les confondre.

      Auteur : Milan Kundera - Source : La Plaisanterie (1975)


    12. Elle les avait démasqués de loin, les petits ambitieux qui la trouvait banale vue de face, mais très jolie vue de dot.

      Auteur : Pierre Lemaitre - Source : Au revoir là-haut (2013)


    13. Messieurs, vous le savez, les choses qu'on ne dit pas tout haut sont souvent celles qui font le plus de mal. Ici les paroles publiques sont pour la foule, les paroles secrètes sont pour le vote. Eh bien, je ne veux pas, moi, de paroles secrètes quand il s'agit de l'avenir du peuple et des lois de mon pays. Les paroles secrètes, je les dévoile ; les influences cachées, je les démasque ; c'est mon devoir.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Discours à l’Assemblée législative, 9 juillet 1849


    14. On doit lire tous les écrivains deux fois, les bons et les mauvais. Les uns, on les reconnaîtra; les autres, on les démasquera.

      Auteur : Karl Kraus - Source : Aphorismes


    15. Dès que j'avais un emploi, je le jouais plus que je l'exerçais. Je ne pouvais jamais m'y donner vraiment, j'avais d'emblée l'impression d'être dans des vêtements d'emprunt et de circuler avec de faux papiers. Est-ce bien moi ? Ou est-ce que je me donne simplement un rôle ? La peur d'être démasqué me taraudait, me rongeait, tant et si bien que je me faisais l'impression d'être un escroc, même si je faisais mon travail au mieux comme tout un chacun. Escroc ? pire encore : comme si non seulement je n'avais aucun droit au travail, aucune légitimité, mais aucun droit à l'existence.

      Auteur : Paul Nizon - Source : Chien (1988)


    16. Être léger, visiblement, c'est démasquer les vaniteux. C'est inquiéter les imposteurs. C'est confondre les méchants. C'est opposer la grâce à la mauvaise humeur. C'est donner en outre un témoignage exquis de pudeur morale...

      Auteur : Jean Piat - Source : Je vous aime bien, monsieur Guitry (2002)


    17. Bien des gens se vantent en paroles d'être braves et hardis ; mais l'expérience les démasque et les confond.

      Auteur : Esope - Source : Fables, l'Homme et le Lion voyageant de compagnie


    18. On doit lire tous les écrivains deux fois les bons et les mauvais. Les uns on les reconnaîtra. Les autres on les démasquera.

      Auteur : Karl Kraus - Source : Aphorismes (1998)


    19. Ce qui fait de Baptiste un vrai garçon, un garçon exceptionnel, c’est qu’il n’a besoin de rien pour en être un. À moi, cela demande une concentration permanente. Je dois toujours bien penser à mettre une intention de garçon, de ce que j’imagine être un garçon, dans chaque phrase, chaque geste, chaque idée, parce que je vis dans la peur d’être démasqué et cette peur est d’autant plus difficile à maîtriser que je n’ai qu’une idée grossière de ce que doit dire, faire ou penser un vrai garçon.

      Auteur : Hugo Lindenberg - Source : Un jour ce sera vide (2020)


    20. Elle est exaltée, comme le sont les imposteurs qu'on n'a pas encore démasqués.

      Auteur : Leïla Slimani - Source : Dans le jardin de l'ogre (2014)


    21. Ainsi, Hegel est un Héraclite qui a lu Kant; et notre Ennui, un éléatisme affectif, la fiction de la diversité démasquée et révélée au coeur...

      Auteur : Emil Cioran - Source : Précis de décomposition (1949)


    22. Les mensonges ont la vie dure: une fois démasqués, ils croient qu'ils sont devenus vérités.

      Auteur : Stanislaw Jerzy Lec - Source : Nouvelles pensées échevelées (2000)


    23. Quand j'ai été déçue par le comportement d'un ami, je m'insurge contre ma propre incompétence à l'avoir démasqué, plus que contre sa propre médiocrité.

      Auteur : Christine Orban - Source : Petites phrases pour traverser la vie en cas de tempête... et par beau temps aussi (2007)


    24. Avant guerre, elle les avait démasqués de loin, les petits ambitieux qui la trouvait banale vue de face, mais très jolie vue de dot.

      Auteur : Pierre Lemaitre - Source : Au revoir là-haut (2013)


    25. Elle est exaltée comme le sont les imposteurs qu'on n'a pas encore démasqués. Pleine de la gratitude d'être aimée, et tétanisée à l'idée de tout perdre.

      Auteur : Leïla Slimani - Source : Dans le jardin de l'ogre (2014)


    Les citations sur démasqué renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot demasque en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « demasque »

    DémaçonnerDémagogiserDémagogueDémaillerDémailloterDemainDémanchementDémancherDemandant, anteDemandeDemandé, éeDemanderDemandeur, euseDémangeaisonDémangerDémantelé, éeDémantèlementDémantelerDémantibulerDémarauderDémarcationDémarcheDémariageDémarierDémarquerDémarquiserDémarrerDémasclageDémasclerDémasquerDémêléDémêlementDémêlerDémembrementDémembrerDéménagerDémenceDémener (se)DémentiDémentirDémergerDémériteDémériterDéméritoireDémesureDémesuré, éeDémesurémentDémettreDémeublerDemeurant, ante

    Les mots débutant par dem  Les mots débutant par de

    démagnétisédémagnétiséedémagnétiserdémagodémagogiedémagogiquedémagogiquesdémagoguedémagoguedémagoguesdémagoguesdémailledémailléedémaillerdémaillotédémailloterdemaindemaindemaindemainsdémanchedémanchédémancherdemandademandaidemandaientdemandaisdemandaitdemandâmesdemandantdemandâtdemandedemandedemandédemandéedemandéesdemandentdemanderdemanderademanderaidemanderaientdemanderaisdemanderaitdemanderasdemandèrentdemanderessedemanderezdemanderiezdemanderonsdemanderont

    Les synonymes de « demasque»

    Les synonymes de démasqué :

      1. brûlé
      2. carbonisé

    synonymes de démasqué

    Fréquence et usage du mot démasqué dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « demasque » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot démasqué dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Démasqué ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations démasqué     Citation sur démasqué   Poèmes démasqué   Proverbes démasqué   Rime avec démasqué    Définition de démasqué  


    Définition de démasqué présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot démasqué sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot démasqué notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 17:21:45