Définition de « domestiqués »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot domestiques de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur domestiqués pour aider à enrichir la compréhension du mot Domestiqués et répondre à la question quelle est la définition de domestiques ?

VER genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ppmp=oui)

  • Du verbe domestiquer.

    Pas de définition complémentaire
    DOMESTIQUE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. A. Adj. Ca 1393 serviteurs domestiques « de la maison » (Menagier, II, 54 ds T.-L.). B. Subst. 1. av. 1520 « familier, ami intime » (Seyssel, trad. d'Appien, Guerre syriaque, ch. 6, p. 111 ds Hug.); 1534 « celui qui est attaché à une maison, à une personne, souvent rétribué » (Rabelais, Gargantua, L, ibid.); spéc. 1541 les domestiques de la foy (Calvin, Inst., IX, p. 547, ibid.); 2. av. 1594 « ensemble des gens vivant dans la même maison » (G. Bouchet, 7eSeree (II, 64), ibid.); 3. 1732 « ensemble des domestiques d'une maison » (Destouches, Le Glorieux, éd. Le Dentu, 669). Empr. au lat. class.domesticus « de la maison, de la famille »; cf. la forme pop. a. fr. domesche, adj. « apprivoisé, cultivé » ca 1220 (G. de Cambrai, Baarlam et Josaphat, 3890 ds T.-L.).

    domestiqués au Scrabble


    Le mot domestiqués vaut 20 points au Scrabble.

    domestiques

    Informations sur le mot domestiques - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot domestiqués au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    domestiques

    Les rimes de « domestiqués »


    On recherche une rime en KE .

    Les rimes de domestiqués peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ke

    Rimes de débusquer      Rimes de plaqué      Rimes de invoquai      Rimes de désintoxiquer      Rimes de embouqué      Rimes de stockés      Rimes de remarquai      Rimes de laquait      Rimes de calquée      Rimes de convoquaient      Rimes de colloquée      Rimes de plaquais      Rimes de tronqués      Rimes de offusquée      Rimes de éduquais      Rimes de laqués      Rimes de provoquées      Rimes de répliquait      Rimes de disloqués      Rimes de compliquait      Rimes de freluquet      Rimes de casquée      Rimes de souqué      Rimes de claquer      Rimes de arquée      Rimes de contre-attaquaient      Rimes de claquée      Rimes de appliqués      Rimes de moquai      Rimes de encloqué      Rimes de manquée      Rimes de révoquée      Rimes de intoxiquée      Rimes de pratiquai      Rimes de ammoniaquée      Rimes de slacker      Rimes de marquer      Rimes de repiqué      Rimes de troqué      Rimes de saqués      Rimes de ok      Rimes de confisqué      Rimes de expliquez      Rimes de mastiqué      Rimes de traquées      Rimes de compliquais      Rimes de escroquées      Rimes de parquée      Rimes de relookée      Rimes de suffoqué     

    Mots du jour

    débusquer     plaqué     invoquai     désintoxiquer     embouqué     stockés     remarquai     laquait     calquée     convoquaient     colloquée     plaquais     tronqués     offusquée     éduquais     laqués     provoquées     répliquait     disloqués     compliquait     freluquet     casquée     souqué     claquer     arquée     contre-attaquaient     claquée     appliqués     moquai     encloqué     manquée     révoquée     intoxiquée     pratiquai     ammoniaquée     slacker     marquer     repiqué     troqué     saqués     ok     confisqué     expliquez     mastiqué     traquées     compliquais     escroquées     parquée     relookée     suffoqué     


    Les citations sur « domestiqués »

    1. La retraite, c'est une question de discipline. Il faut faire attention, se lever à heures régulières, ne pas rester en pyjama toute la matinée, sortir pour les courses avec une liste et le caddie puisque, maintenant, on a le temps, mais ne pas laisser les travaux domestiques se dilater et manger la vie.

      Auteur : Marie-Hélène Lafon - Source : Nos vies


    2. Le choléra est la face cachée de l'aventure humaine. À mesure que nous nous sommes répandus sur le globe, que nous avons conquis notre place dans le monde, domestiqués les éléments, le choléra est venu nous rappeler les limites de notre force et de notre courage. À ceux qui peuvent se croire quittes avec le progrès, il vient sans cesse en encaisser le prix. Il règne sur les laissés-pour-compte de la misère, sur les sacrifiés de nos batailles, sur toutes les victimes de notre audace conquérante.

      Auteur : Jean-Christophe Rufin - Source : Le parfum d'Adam (2007)


    3. On comprend que pour former de telles domestiques, il était préférable de ne pas faire étudier les filles: instruites, elles se seraient mises à se révolter. On ne leur demandait que d'être parfaitement soumises.

      Auteur : Chow Ching Lie - Source : Le Palanquin des larmes (1975)


    4. L'enfant est une sorte de nain vicieux, d'une cruauté innée, chez qui se retrouvent immédiatement les pires traits de l'espèce, et dont les animaux domestiques se détournent avec une sage prudence.

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : La Possibilité d'une île (2005)


    5. Les domestiques parfaits seraient les pires de tous chez nombre de maîtres dont le bonheur consiste à les reprendre de leurs fautes.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    6. C'est un but où tirent les couppebourses, les larrons domestiques, et les calumniateurs.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Comment il faut nourrir les enfants, 13


    7. Je faisais déjà partie de la catégorie d’êtres humains qui, de la même façon que la plupart des animaux domestiques d’ailleurs, s’adaptent facilement ; un chien qui pour une raison ou pour une autre passe d’un maître à un autre veut aimer et être aimé et adopte en conséquence les habitudes de sa nouvelle maison.

      Auteur : Catherine Millet - Source : Une enfance de rêve (2014)


    8. Désormais rassurés, des animaux sauvages et d’autres domestiqués quittent leur abri et reprennent leur place, asservis qu’ils étaient auparavant à quelque besogne atavique, ou contraints par une inquiétude viscérale. De la forme de vie la plus simple à la plus complexe, chacune semblant habitée par la seule ambition de ne jamais froisser l’histoire. L’idée de la mort n’existe pas pour eux et jamais ils ne feront le lien entre elle et la peur qu’ils ont du monde, avant qu’elle ne les prenne.

      Auteur : Franck Bouysse - Source : Plateau (2017)


    9. Une famille nombreuse, et plusieurs serfs domestiques, se pressaient dans un espace étroit: à dix ou douze, ils avaient deux chambres et une cuisine.

      Auteur : André Suarès - Source : Trois Hommes: Pascal, Ibsen, Dostoïevski (1913), Dostoïevski


    10. Une société qui trouve naturel d'étouffer autant d'énergies intellectuelles féminines avec les tâches domestiques et l'éducation des enfants, est sa propre ennemie et ne s'en aperçoit même pas.

      Auteur : Elena Ferrante - Source : L'Amie prodigieuse, tome 3 : Celle qui fuit et celle qui reste (2017)


    11. Ces objets si parfaitement domestiqués qu'ils auraient fini par les croire de tout temps créés à leur unique usage.

      Auteur : Georges Perec - Source : Les Choses (1965)


    12. Tel a esté miraculeux au monde, auquel sa femme et son valet n'ont rien veu seulement de remercable. Peu d'hommes ont esté admirez par leurs domestiques.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, III, 2, Du repentir


    13. Que le fils du duc de Glendale put ainsi s'abaisser (à faire de la politique) lui paraissait vraiment choquant. Gouverner était un métier d'intendant et il était normal qu'un peuple choisit ses domestiques, c'était cela après tout la démocratie.

      Auteur : Romain Gary - Source : Lady L. (1963)


    14. Sa main de fer, son visage de bronze, son activité sombre et brusque à la fois, nous comprimaient tous, femme, enfants, commis et domestiques, sous son despotisme sauvage.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Curé de village


    15. Si les princes savaient parler, et les femmes se taire, les courtisans dire ce qu'ils pensent, et les domestiques s'effacer, tout l'univers serait en paix.

      Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


    16. Je languissais dans mon lit, frustrée par ma condition de mère de famille et de femme mariée ; tout avenir me semblait prisonnier de la répétition des rites domestiques, que ce soit dans la cuisine ou dans le lit conjugal, et ce jusqu'à la mort.

      Auteur : Elena Ferrante - Source : L'Amie prodigieuse, tome 3 : Celle qui fuit et celle qui reste (2017)


    17. Si, grâce à ces conspirations domestiques, beaucoup de niais passent pour des hommes supérieurs, ils compensent le nombre d'hommes supérieurs qui passent pour des niais, en sorte que l'Etat social a toujours la même masse de capacités apparentes.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Femme de trente ans (1834)


    18. Quelle petite chose que la vie, les plaisirs, les oeuvres de ces filles
      C'est ce que doivent penser leurs parents.
      Vues de l'extérieur, elles t'étaient apparues comme de riches mystères
      Ainsi, elles ne sont que de banales babioles domestiques.


      Auteur : Cesare Pavese - Source : Le Métier de vivre (1952)


    19. Les Américains sont les animaux domestiques de la planète. Soumis et prêts à bouffer leur propre merde. Jusqu'au moment où ils deviennent méchants, et là c'est la guerre.

      Auteur : Jonathan Kellerman - Source : Double Meurtre à Borodi Lane (2008)


    20. Un prince, qui n'est que bon, aime ses domestiques, ses ministres, sa famille, son favori, et n'est point attaché à son Etat ; il faut être un grand roi pour aimer un peuple.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    21. Etait-il possible que tout le résultat d'une vie de labeur et de scrupules domestiques soit annihilé en l'espace de cinq secondes d'égarement ? Tout est donc si volatil, en équilibre précaire, sans cesse prêt à se rompre et à disparaître ?

      Auteur : Douglas Kennedy - Source : L'Homme qui voulait vivre sa vie (1998)


    22. Les rapports hommes-animaux domestiques dans la société contemporaine portent les germes d'une double dérive : de surprotection et de survalorisation, touchant à la zoolâtrie, des animaux de compagnie.

      Auteur : Boris Cyrulnik - Source : Si les lions pouvaient parler. Essais sur la condition animale (1998)


    23. Les traductions sont des domestiques qui vont porter un message de la part de leur maître et qui disent tout le contraire de ce qu'on leur a ordonné.

      Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres (1646-1696)


    24. Tous les êtres vivants ont des droits, qu’ils soient beaux ou repoussants, domestiques ou sauvages, comestibles ou non.

      Auteur : Jean-Christophe Rufin - Source : Le parfum d'Adam (2007)


    25. Si tout le monde avait été contre l'évolution, on serait encore dans des cavernes à téter des grizzlys domestiques.

      Auteur : Boris Vian - Source : Chroniques de jazz


    Les citations sur domestiqués renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot domestiques en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « domestiques »

    DomDomaineDomanial, aleDomanierDômeDomerieDomesticitéDomestiqueDomestiquementDomestiquerDomicileDomiciliaireDomicilié, éeDomicilier (se)DomificationDominanceDominant, anteDominateur, triceDominatif, iveDominationDominerDominical, aleDominionDominoDominotierDommageDommageableDommageablementDomoïdeDomptableDomptageDompté, éeDomptementDompterDompteur

    Les mots débutant par dom  Les mots débutant par do

    domDom-le-MesnilDomagnédomainedomainesDomaizeDomalainDomancydomanialdomanialedomaniauxDomarinDomart-en-PonthieuDomart-sur-la-LuceDomatsDomazanDombasle-devant-DarneyDombasle-en-ArgonneDombasle-en-XaintoisDombasle-sur-MeurtheDomblainDomblansDombrasDombrot-le-SecDombrot-sur-VairdômeDomecy-sur-CureDomecy-sur-le-VaultDoméliersDomèneDomératdômesDomesmontDomessarguesDomessindomesticationdomesticitédomestiquadomestiquaitdomestiquedomestiquedomestiquedomestiquédomestiquéedomestiquéesdomestiquementdomestiquerdomestiquesdomestiquesdomestiqués

    Les synonymes de « domestiques»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot domestiqués dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « domestiques » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot domestiqués dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Domestiqués ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations domestiqués     Citation sur domestiqués   Poèmes domestiqués   Proverbes domestiqués   Rime avec domestiqués    Définition de domestiqués  


    Définition de domestiqués présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot domestiqués sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot domestiqués notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 14:19:47