Définition de « sais »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot sais de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sais pour aider à enrichir la compréhension du mot Sais et répondre à la question quelle est la définition de sais ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.1s=oui |ind.p.2s=oui)
Définitions de « sais »
Wiktionnaire
Nom commun - français
sais \s?\ masculin singulier et pluriel identiques
-
(Très rare) En Inde, palefrenier qui accompagne son maître lors de ses sorties à cheval.
- Environ sept minutes plus tard, un énorme charivari agitait le Club. Un sais, avec sa couverture et sa longe, demandait à tous ses familiers : « Je vous en supplie, prêtez-moi une tenue convenable ! ». ? (Rudyard Kipling, traduction de Jean-Paul Hulin, « Le sais de Mlle Youghal », Simples contes des montagnes, in ?uvres, t. I, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1988, page 27)
Encyclopédie, 1re édition
SAIS, (Géog. anc.) ancienne ville de la basse-Egypte, dans le nôme qui en prenoit le nom de Saitès Nomos, & dont elle étoit la métropole, à deux schoënes du Nil. La notice de Léon le sage, la met au rang des villes épiscopales de la basse-Egypte, qui reconnoissoient Alexandrie pour leur métropole.
Sa plus grande gloire est d'avoir donné la naissance à Psammitichus. La victoire qu'il remporta sur ses ennemis l'an 670 avant J. C. le rendit maître de toute l'Egypte. Il donna des terres aux Grecs qui l'avoient soutenu, & ouvrit à leurs compatriotes l'accès de son pays. Il fit élever ses sujets dans la connoissance des arts & des sciences, & protégea leur commerce. Il mourut 626 ans avant J. C. & fut enterré à Saïs dans le temple de Minerve. (D. J.)
sais au Scrabble
Le mot sais vaut 4 points au Scrabble.
Informations sur le mot sais - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot sais au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « sais »
On recherche une rime en SE .
Les rimes de sais peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en sE
Rimes de énonçait Rimes de repaissaient Rimes de transpercer Rimes de ressassait Rimes de entiché Rimes de attendrissais Rimes de clichés Rimes de endossai Rimes de dansée Rimes de glissés Rimes de fiancée Rimes de durcissait Rimes de refoncer Rimes de détroussais Rimes de rapiécées Rimes de foncée Rimes de affaissait Rimes de bronchez Rimes de gercée Rimes de recommençaient Rimes de disparaissais Rimes de versé Rimes de affranchissait Rimes de nourrissait Rimes de adressez Rimes de ruchée Rimes de condensée Rimes de retraversé Rimes de vissez Rimes de forcé Rimes de remplissez Rimes de dresser Rimes de déhanchés Rimes de dispersées Rimes de abaissaient Rimes de fiancée Rimes de traverser Rimes de débauchées Rimes de aguicher Rimes de penchaient Rimes de dénoncez Rimes de endimanché Rimes de épicé Rimes de fléchissaient Rimes de renoncée Rimes de chai Rimes de laissez-passer Rimes de rapprochait Rimes de fiancé Rimes de aplatissaientMots du jour
énonçait repaissaient transpercer ressassait entiché attendrissais clichés endossai dansée glissés fiancée durcissait refoncer détroussais rapiécées foncée affaissait bronchez gercée recommençaient disparaissais versé affranchissait nourrissait adressez ruchée condensée retraversé vissez forcé remplissez dresser déhanchés dispersées abaissaient fiancée traverser débauchées aguicher penchaient dénoncez endimanché épicé fléchissaient renoncée chai laissez-passer rapprochait fiancé aplatissaient
Les citations sur « sais »
- Parfois je lève la tête et regarde mon frère l'Océan avec amitié: il feint l'infini, mais je sais que lui aussi se heurte partout à ses limites, et voilà pourquoi, sans doute, tout ce tumulte, tout ce fracas.Auteur : Romain Gary - Source : La Promesse de l'aube (1960)
- C'est un sentiment que je connaissais bien, ce besoin de rectifier sa position dans le miroir de l'autre. Une façon de dire ne vous méprenez pas sur moi, ne tirez pas de conclusion à partir de ce que vous percevez. Tentation de se démarquer de la fonction à quoi les gens vous réduisent. Et vous réduisent longtemps quand bien même elle n'est plus d'actualité.Auteur : Jean Rouaud - Source : Kiosque (2019)
- La vie, comme l'amour, comme les saisons, ne se chargeait-elle pas de réparer elle-même les injustices ?Auteur : Jean Lemieux - Source : L'homme du jeudi (2012)
- Leur rire était affectueux. Je jouissais de ce rire comme un chien à qui l'on a donné des coups de pied mais qui reçoit maintenant des caresses, et en éprouve de la reconnaissance.Auteur : Joyce Carol Oates - Source : Délicieuses Pourritures (2003)
- Ruquier ne choisit jamais simplement. Le prédécesseur de Yann Moix, Aymeric Caron, était un chieur total. Je disais à Ruquier qu’il faisait tellement haïr la gauche avec son côté « Saint Juste chez Guy Lux » qu’il faisait plus de voix pour Le Pen que Le Pen lui-même. J’ai dit à Ruquier : « Vire ce con ! »Auteur : Pierre Bénichou - Source : Entretien, Le Soir le 19/09/2015 par Maxime Biermé
- Je lisais chaque matin deux ou trois pages du Code civil, afin d'être toujours naturel.Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Sans référence
- N’accède à ma demande que de ton plein gré. Surtout, ne fais jamais rien pour moi qui te coûte, qui soit motivé par la moindre crainte, la culpabilité, la honte, la rancune ou la résignation. Car si tu agissais de la sorte, nous en souffririons tous les deux. Je te demande de n’honorer ma demande que si tu en as l’élan profond et que, ce faisant, tu te fasses un cadeau à toi-même.Auteur : Marshall Rosenberg - Source : Être vraiment soi, aimer pleinement l'autre ! : La Communication NonViolente en couple et entre amis (2011)
- - Vous étiez démocrate autrefois. Vous avez donc changé d'avis? disait-on à Alfieri. - - Quand j'étais démocrate, j'avais approché des grands; je ne connaissais pas encore les petits.Auteur : Etienne Lorédan Larchey - Source : L'Esprit de tout le monde - Riposteurs (1893)
- La tautologie et la contradiction sont vides de sens. (Comme le point, duquel partent deux flèches en directions opposées.) (Je ne sais rien du temps qu'il fait par exemple, lorsque je sais: ou il pleut ou il ne pleut pas.)Auteur : Ludwig Wittgenstein - Source : Tractatus logico-philosophicus (1918)
- Julien fut saisi d'une envie démesurée de purger la terre d'un de ses plus lâches coquins.Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)
- Apprendre, c'est découvrir ce que tu sais déjà. Faire, c'est démontrer que tu le sais. Enseigner, c'est rappeler aux autres qu'ils savent aussi bien que toi. Vous êtes tous apprenants, faisants et enseignants.Auteur : Richard Bach - Source : Illusions ou le messie récalcitrant (1977)
- Enfant déjà, quand je finissais un dessin, je tournais la page et j'en commençais un autre. Eh bien là, j'ai pris mes pinceaux pour peindre une nouvelle histoire.Auteur : Cécilia Attias - Source : Entretien à l'Est républicain le 18 octobre 2007.
- Je me disais que pour prendre conscience de la vie il fallait changer d'angle.Auteur : Nina Bouraoui - Source : Sauvage (2011)
- Sais-je combien le ciel m'a compté de journées ?
Et de ce peu de jours, si longtemps attendus,
Ah malheureux ! combien j'en ai déjà perdus !Auteur : Jean Racine - Source : Bérénice (1670) - Je ne pourrai pas penser, pas respirer, pas sentir, aussi longtemps que je ne saurai pas que tu m'as pardonné. Je ne pourrais vivre plus longtemps si tu me refusais le droit de t'aimer.Auteur : Stefan Zweig - Source : La Pitié dangereuse (1939)
- Elle lui aura appris, pensera-t-il plus tard, que toute femme est insaisissable, alors même que les hommes se vantent de les prendre.Auteur : Jean-Bertrand Pontalis - Source : Elles (2007)
- Mon ami, la jeunesse est toujours encline à je ne sais quelle promptitude de jugement qui lui fait honneur, mais qui la dessert.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Lys dans la vallée
- Je ne pensais pas que la mort pouvait avoir le visage d'un gamin de dix-huit ans. Ce gamin-là, avec ses yeux clairs et son nez d'enfant, c'était ma mort.Auteur : Laurent Gaudé - Source : Cris (2001)
- Il existe dans la conversation un je ne sais quoi d'insidieusement doux qui, comme l'ivresse, comme l'amour, nous soutire des secrets.Auteur : Sénèque - Source : Lettres à Lucilius
- Tout compte fait, je ne sais pas de plaisir plus paisible que celui de bouquiner sur les quais.Auteur : Anatole France - Source : Pierre Nozière (1899)
- Savoir jouir est tout ce que je sais.Auteur : Henri-Joseph Laurent, dit Dulaurens - Source : Le Compère Matthieu, ou les Bigarrures de l'esprit humain (1766)
- Je sais que pour mériter l'amour, il faut se donner corps et âme, et prendre le risque de tout perdre... mais je n'étais pas prête à le faire et je ne le suis toujours pas aujourd'hui.Auteur : Guillaume Musso - Source : La Fille de papier (2010)
- Bien que la beauté relève de la géométrie, c'est par le sentiment seul qu'il est possible d'en saisir les formes délicates.Auteur : Anatole France - Source : Le jardin d'Epicure (1894)
- Je sais éprouver l'ébahissement
De l'enfant, qui, dès sa naissance,
S'aviserait qu'il est né vraiment...
Je me sens né à chaque instant
A l'éternelle nouveauté du Monde...Auteur : Fernando Pessoa - Source : Le Gardeur de troupeaux et autres poèmes (1914) - Tout ce qu'on fait finit par se défaire, je sais. Et dès l'heure où l'on naît on commence à mourir. Mais entre la naissance et la mort il y a la vie.Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Tous les hommes sont mortels (1946)
Les mots proches de « sais »
Sainte-mitouche ou plus simple Saie Saïga Saignant, ante Saignée Saignement Saigner Saigneux, euse Saillant, ante Saillie Saillir Sain, aine Saindoux Sainement Sainfoin Saint, ainte Saintement Sainteté Saint-peray Saint-simonien, ienne Saïque Saisi, ie Saisie Saisine Saisir Saisissement Saison Saisonner SaisonnièreLes mots débutant par sai Les mots débutant par sa
saï Sai saie saigna saignaient saignais saignait saignant saignant saignante saignantes saignants saignasse saigne saigné saignée saignée saignées saignées saignement saignements saignent saigner saignera saignerai saignerais saignerait saigneras saignerez saigneront saignes saignés Saignes Saignes saigneur Saigneville saignez saigniez Saignon saignons Saiguède Sail-les-Bains Sail-sous-Couzan Sailhan Saillac Saillac Saillagouse saillaient saillait Saillans
Les synonymes de « sais»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot sais dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « sais » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot sais dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Sais ?
Citations sais Citation sur sais Poèmes sais Proverbes sais Rime avec sais Définition de sais
Définition de sais présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot sais sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot sais notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
