Définition de « reines »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot reines de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur reines pour aider à enrichir la compréhension du mot Reines et répondre à la question quelle est la définition de reines ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel de reine.

    Pas de définition complémentaire
    REINE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1100 reïne « femme d'un souverain » (Roland, éd. J. Bédier, 634); 2. ca 1160 raïne « souveraine » (Eneas, éd. J.-J. Salverda de Grave, 1524); 1559 Royne mère (Du Bellay, Divers jeux rustiques, éd. Ad. van Bever, p. 259); 1680 à la reine (Rich., s.v. pain); 3. a) ca 1145 reïne désigne la Vierge (Wace, Conception N.-D., éd. W. R. Ashford, 117); b) 1377 royne de la fevre « celle qui tire la fève dans sa part de gâteau (le jour des Rois) » (Rec. Joursanvaux ds le Cabinet historique, 1871, p. 122); c) ca 1380 roine (du jeu d'échecs) (Jean Lefèvre, trad. La Vieille, éd. H. Cocheris, p. 80); 1690 reyne (d'un jeu de cartes) (Fur.); 4. a) ca 1250 reïne « celle qui domine » (Joufroi de Poitiers, éd. P. B. Fay et J. L. Grigsby, 226); b) 1907 reine-bicyclette « bicyclette » (Almanach Hachette pour 1908); 1911 petite reine (La Montagne, numéro 3, mars, p. 155 ds Quem. DDL t. 22); 5. 1751 reine « femelle féconde unique dans la ruche ou essaim, chez les abeilles » (Encyclop. t. 1, p. 18a). Du lat. regina « reine », dér. de rex, regis, roi*. Cf. le m. fr. regine « id. » 1465-92 ([Jean Molinet], Myst. de St Quentin, éd. H. Chatelain, 12608) ? 1512, J. Marot, Poème inédit, éd. G. Guiffrey, vers 797, p. 111.

    reines au Scrabble


    Le mot reines vaut 6 points au Scrabble.

    reines

    Informations sur le mot reines - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot reines au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    reines

    Les rimes de « reines »


    On recherche une rime en EN .

    Les rimes de reines peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en En

    Rimes de n      Rimes de carène      Rimes de péruvienne      Rimes de brésiliennes      Rimes de misaine      Rimes de interurbaine      Rimes de sud-américaine      Rimes de baleines      Rimes de déveines      Rimes de philhellène      Rimes de tahitiennes      Rimes de varenne      Rimes de marocaines      Rimes de Spouwen      Rimes de clitoridienne      Rimes de enseigne      Rimes de obtiennes      Rimes de rêne      Rimes de saphène      Rimes de bedaine      Rimes de souviennent      Rimes de patènes      Rimes de malaisienne      Rimes de grammairiennes      Rimes de parrainent      Rimes de phalène      Rimes de Weillen      Rimes de slovène      Rimes de géhenne      Rimes de grand-peine      Rimes de physicienne      Rimes de moyenne      Rimes de autrichiennes      Rimes de dizaine      Rimes de assène      Rimes de lumen      Rimes de méridiennes      Rimes de chiromancienne      Rimes de ex-enseigne      Rimes de cyclamens      Rimes de adrien      Rimes de Maillen      Rimes de méditerranéennes      Rimes de jordanienne      Rimes de douzaines      Rimes de italo-américaine      Rimes de mitaines      Rimes de canadienne      Rimes de lichen      Rimes de plasmagène     

    Mots du jour

    n     carène     péruvienne     brésiliennes     misaine     interurbaine     sud-américaine     baleines     déveines     philhellène     tahitiennes     varenne     marocaines     Spouwen     clitoridienne     enseigne     obtiennes     rêne     saphène     bedaine     souviennent     patènes     malaisienne     grammairiennes     parrainent     phalène     Weillen     slovène     géhenne     grand-peine     physicienne     moyenne     autrichiennes     dizaine     assène     lumen     méridiennes     chiromancienne     ex-enseigne     cyclamens     adrien     Maillen     méditerranéennes     jordanienne     douzaines     italo-américaine     mitaines     canadienne     lichen     plasmagène     


    Les citations sur « reines »

    1. Pour commencer, chantons les Muses Héliconiennes, reines de l'Hélicon, la grande et divine montagne.

      Auteur : Hésiode - Source : La Théogonie


    2. Écoute du jasmin l’austère et dolent thrène,
      De la séparation il relate les peines :
      Depuis que de mon plant on déroba ma veine,
      Je tire les sanglots et des rois et des reines !


      Auteur : Djalâl ad-Dîn Rûmî - Source : Mathnawi


    3. Les reines ont été vues pleurant comme de simples femmes.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Sans référence


    4. Chateaubriand, pédicure pour reines barrées, tueur de rats musqués dans sa chambre.

      Auteur : Léon-Paul Fargue - Source : Sous la lampe (1929)


    5. Il est inévitable que je paraisse une figure plutôt lointaine pour beaucoup d'entre vous, un successeur des rois et reines de l'histoire.

      Auteur : Élisabeth II - Source : Émission télévisée de Noël en 1957


    6. L'amour est comme la fortune, il n'aime pas que l'on coure après lui. Il visite de préférence ceux qui dorment au bord des puits, et souvent les baisers des reines et des dieux descendent sur des yeux fermés.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Mademoiselle de Maupin (1835)


    7. Le bonheur est un mensonge dont la recherche cause toutes les calamités de la vie. Mais il y a des paix sereines qui l'imitent et qui sont supérieures peut-être.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, octobre 1847


    8. L'air glorieux et le regard distrait des hommes que les reines ont aimés.

      Auteur : Alphonse Daudet - Source : Lettres de mon moulin (1866)


    9. Ce qui me semble, à moi, le plus haut dans l'Art (et le plus difficile), ce n'est ni de faire rire, ni de faire pleurer, ni de vous mettre en rut ou en fureur, mais d'agir à la façon de la nature, c'est-à-dire de faire rêver. Aussi les très belles oeuvres ont ce caractère. Elles sont sereines d'aspect et incompréhensibles. Quant au procédé, elles sont immobiles comme des falaises, houleuses comme l'Océan, pleines de frondaisons, de verdures et de murmures comme des bois, tristes comme le désert, bleues comme le ciel.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance à Louise Colet, 26 août 1853


    10. Montez, saintes rumeurs, paroles surhumaines,
      Entretien lent et doux de la terre et du ciel!
      Montez, et demandez aux étoiles sereines
      S'il est pour les atteindre un chemin éternel.


      Auteur : Charles Marie René Leconte de Lisle - Source : Poèmes antiques (1852), Nox


    11. Mais l'homme indifférent au rêve des aïeux - Ecoute sans frémir au fond des nuits sereines - La mer qui se lamente en pleurant les sirènes.

      Auteur : José Maria de Heredia - Source : Les Trophées (1893)


    12. L'heure est muette comme aux temps
      Où, dans les forêts souveraines,
      Les vierges blondes et sereines
      Et les druides aux cheveux blancs
      Allaient cueillir le gui des chênes.


      Auteur : Gaston Couté - Source : La chanson du gui


    13. Souveraines : Hier : les reines d'Angleterre et des Pays-Bas. Aujourd'hui : les dettes.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    14. Tant qu'ils ne sont qu'amants nous sommes souveraines, - Et jusqu'à la conquête ils nous traitent de reines, - Mais après l'hyménée ils sont rois à leur tour.

      Auteur : Pierre Corneille - Source : Polyeucte (1643)


    15. C'est donc ça l'amour? Cette fulgurante blessure qui donne envie de mourir ... Cette attente délicieuse où l'on ne sait plus qui on est, où l'on tend la nuque pour se faire passer les reines, bander les yeux, conduire au poteau de l'abnégation.

      Auteur : Katherine Pancol - Source : La valse lente des tortues (2008)


    16. Rien de ce que je venais de leur apprendre, je le savais, ne serait dévoilé aux petits congénères. Le secret de leurs pouvoirs était jugé par mes filles strictement intime en même temps que fondamentalement inintéressant. En d'autres temps, elles en auraient éprouvé une légère honte. Mais, pratiques, sereines, volontaires, intensément décontractées, avides et, envers l'existence, revendicatrices en toute innocence, elles n'avaient que très peu de pudeur, étaient rarement gênées par quoi que ce fût. Ces intelligentes petites barbares, mes filles, en cela me stupéfiaient.

      Auteur : Marie NDiaye - Source : La Sorcière (1996)


    17. C'est la malédiction des femmes quand elles inspirent le désir et l'amour. Les hommes se figurent alors qu'elles vivent comme des reines, prélevant ce qui leur plaît et rejetant le reste comme on chasse une mouche. Il n'en va pas ainsi.

      Auteur : François Taillandier - Source : La Grande Intrigue V, Time to turn (2010)


    18. C'est un échiquier que la bonne compagnie ; - on y trouve des rois, des reines, des évêques, des chevaliers, des fripons, des pions ; le monde est un jeu.

      Auteur : George Gordon, lord Byron - Source : Don Juan (1819)


    19. Les grands épisodes de la vie des abeilles, à savoir: la formation et le départ de l'essaim, la fondation de la cité nouvelle, la naissance, les combats et le vol nuptial des jeunes reines, le massacre des mâles et le retour du sommeil de l'hiver.

      Auteur : Maurice Maeterlinck - Source : La Vie des abeilles (1901)


    20. Rois, reines et valets dansaient devant ses yeux. Elle choisit un as de trèfle; se ravisa, prit un dix de carreau.

      Auteur : Julien Green - Source : Adrienne Mesurat (1927)


    21. Moi qui sais des lais pour les reines - Les complaintes de mes années - Des hymnes d'esclave aux murènes - La romance du mal-aimé - Et des chansons pour les sirènes.

      Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Alcools (1913), la Chanson du Mal-Aimé


    22. Le dimanche nous allions aux moulins, par bandes. Là-haut, les meuniers payaient le muscat. Les meunières étaient belles comme des reines, avec leurs fichus de dentelles et leurs croix d'or.

      Auteur : Alphonse Daudet - Source : Lettres de mon moulin (1866), Le secret de Maître Cornille


    23. Autour du compotier de reines-claudes une guêpe bourdonnait et toute la maison semblait ronronner avec elle sous la caresse de midi.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    24. Je suis un grand oiseau qui déploie ses ailes au-dessus des hautes montagnes et plonge vers les vallées sereines. Je suis les ondulations des vagues sur les mers argentées. Je suis un bourgeon au printemps, tremblant à l'idée de s'épanouir pleinement.

      Auteur : Maya Angelou - Source : Lettre à ma fille


    25. Les pères qui n'ont que des filles, comme les mères qui n'ont que des fils, restent pour toujours des rois et des reines absolus. Quelque chose en eux résiste, qui ne se dissout pas dans la progéniture.

      Auteur : Anne Berest - Source : La fille de son père (2010)


    Les citations sur reines renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot reines en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « reines »

    RéimportunerRéimposerRéimprimerRéimputerReinRéincarnationRéinciserRéinciterRéincorporerReineReine-claudeReinette ou rainetteRéinhumationRéinjurierRéintégrandeRéintégrationRéintégrerRéinterpréterRéinterrogerRéintroductionRéinventerRéinventionRéinviterRéitérableRéitératif, iveRéitérationRéitérerReître ou rêtre

    Les mots débutant par rei  Les mots débutant par re

    reichReichsfeldReichshoffenreichsmarkreichstagReichstettreichswehrréifiésReignacReignacReignac-sur-IndreReignatReigneville-BocageReignier-EseryReignyReilhacReilhacReilhacReilhaguetReilhanetteReillanneReillonReillyReimerswillerréimplantationréimplantéréimplantéeréimplanterréimpressionréimprimaréimpriméréimprimerReimsReimsReimsReimsReimsReimsReimsReimsReimsReimsReimsReims-la-Brûléereinréincarcérerréincarnaitréincarnationréincarnationsréincarne

    Les synonymes de « reines»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot reines dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « reines » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot reines dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Reines ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations reines     Citation sur reines   Poèmes reines   Proverbes reines   Rime avec reines    Définition de reines  


    Définition de reines présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot reines sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot reines notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le vendredi 30 janvier 2026 02:27:36