Définition de « mitaine »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mitaine de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mitaine pour aider à enrichir la compréhension du mot Mitaine et répondre à la question quelle est la définition de mitaine ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : mitaine (f)

  • Sorte de gant de laine, de soie ou de peau, où la main entre tout entière, sans qu’il y ait de séparation pour les doigts, excepté pour le pouce. - Une paire de mitaines.

  • Sorte de gant qui, ne couvrant que la moitié de la main, laisse les doigts découverts. - Mitaines de laine.

  • (fig) Se dit et familièrement, au pluriel, pour précautions, soins, ménagements. On dit plus souvent aujourd’hui « prendre des gants ». - On ne peut toucher à cela qu’avec des mitaines. - Il faut y aller avec des mitaines. - Il n’a pas pris de mitaines pour lui parler, pour l’avertir de son erreur.
    Expression : Onguent miton mitaine : remède qui ne fait ni bien ni mal. : Ce que vous proposez là pour le guérir n’est que de l’onguent miton mitaine. Il signifie aussi, figurément, Expédient inutile que l’on propose dans quelque affaire que ce soit.



    Définitions de « mitaine »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MITAINE, subst. fém.

    A. ?
    1. Gant laissant à découvert l'extrémité des doigts. Mitaines de filet noir, main gantée de mitaines. De ses doigts qui sortaient tout blancs de leurs mitaines noires, elle prenait les volumes (Bourget,Disciple,1889, p.80).
    2. Vieilli ou région. (en partic. Canada). Moufle; gant de laine. Ses doigts restent collés comme dans une mitaine (Gide,Journal,1902, p.124).
    ? BOXE, vieilli. Gant de boxe. Il y a longtemps que Tony Canzoneri a mis les mitaines pour la première fois (Match,5 mars 1935, p.7 ds Grubb, French sports neologisms, 1937, p.51).
    ? Croiser les mitaines avec qqn. M. Lestaudi croisa les mitaines avec Marc Gaucher, aux temps héroïques de la boxe (E. Dortignacds Au Pilori,7févr. 1941).
    3. GRAV. ,,Pinces en papier, en carton, en cuir ou en métal qui permettent d'attraper la feuille de papier pendant l'impression, sans la salir`` (Bég. Estampe 1977).
    B. ? Au fig., fam., gén. au plur. Précautions, détours. Synon. gant.Prendre des mitaines. Nous devons être un jour les quatre points cardinaux de l'art contemporain; je vous le dis sans mitaines (Murger,Scènes vie boh.,1851, p.130).Il s'exprimait avec des mitaines infinies, d'une voix aphone (Bloy,Femme pauvre,1897, p.258).
    REM.
    Mitainé, -ée, adj.Qui porte des mitaines. Une discrète taloche de sa maigre main mitainée (Gide,Isabelle,1911, p.622).
    Prononc. et Orth.: [mit?(:)n]. Ac. dep. 1694: mitaine. Étymol. et Hist. Av. 1188 «gant qui couvre complètement et n'a qu'une division pour le pouce» (Partenopeus de Blois, éd. J. Gildea, 5088). Dér., à l'aide du suff. -aine*, de l'a. fr. mite «mitaine» (ca 1350, G. Le Muisit, Poésies, éd. Kervyn de Lettenhove, II, 184), prob. emploi métaph. de l'a. fr. mite «nom de caresse de la chatte» (mistigri*), à cause de la fourrure de l'animal. Fréq. abs. littér.: 108. Bbg. Juneau (M.). Glanures lex. ds Bellechasse et ds Lévis. Trav. de ling. québécoise. 1. Québec, 1975, p.157. _ Quem. DDL t.1.

    mitaine, -


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    mitaine \mi.t?n\ féminin

    1. (Canada) Sorte de gant (de laine, de soie, de peau ou de matière synthétique), où la main entre tout entière, sans qu'il y ait de séparation pour les doigts, excepté pour le pouce ; moufle.
      • Pour vêtements, une tunique ronde en peaux de morse, un capuchon, des bottes, des mitaines de même nature. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, 1873)
      • Nous devions avoir l'air pittoresque avec nos galoches, nos mitaines et nos foulards des pays de neige. (Félix Leclerc, Moi, mes souliers, 1955, I, 6)
    2. Sorte de gant qui, ne couvrant que la moitié de la main, laisse les doigts découverts.
      • Vous apprenez au monde que vous raffolez du pied et de la main de madame une telle, qui, supposons-le pour son honneur, dépense moins de temps à vous lire qu'à tricoter des bas et des mitaines pour les pieds ou les mains de ses enfants. (Charles Baudelaire, La Fanfarlo, 1847 ; Gallimard, 2012, collection Folio, page 23.)
      • Voici le pastel d'une dame du vieux temps ; la figure, effacée comme une ombre, sourit ; et l'on voit une main gantée de mitaines à jour retenir sur ses genoux de satin un bichon enrubanné. Cette image me remplit d'une mélancolie charmante. (Anatole France, Le crime de Sylvestre Bonnard, Calmann-Lévy ; éd. Le Livre de Poche, 1967, p. 20.)
      • Mitaines de laine.
    3. (Figuré) (Familier) (Au pluriel) (Vieilli) Précautions, soins, ménagements. Note : On dit plus souvent aujourd'hui prendre des gants.
      • On ne peut toucher à cela qu'avec des mitaines.
      • Il faut y aller avec des mitaines.
      • Il n'a pas pris de mitaines pour lui parler, pour l'avertir de son erreur.
      • Nous devons être un jour les quatre points cardinaux de l'art contemporain ; je vous le dis sans mitaines. (Henry Murger, Scènes de la vie de bohème , 1848)
    4. (Canada) (Vieilli) Église protestante.
      • Alors, ça, c'était un village avec quatre « mitaines », comme disait quand j'était petit, des églises protestantes, et une église catholique, comme beaucoup, beaucoup, beaucoup de villages dans les Cantons-de-l'Est. (Michel Lacombe, émission de radio Le 21e, Radio-Canada, 28 décembres 2015)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MITAINE. n. f.
    Sorte de gant de laine, de soie ou de peau, où la main entre tout entière, sans qu'il y ait de séparation pour les doigts, excepté pour le pouce. Une paire de mitaines. Il se dit aujourd'hui plus souvent d'une Sorte de gant qui, ne couvrant que la moitié de la main, laisse les doigts découverts. Mitaines de laine. Il se dit figurément et familièrement, au pluriel, pour Précautions, soins, ménagements. On ne peut toucher à cela qu'avec des mitaines. Il faut y aller avec des mitaines. Il n'a pas pris de mitaines pour lui parler, pour l'avertir de son erreur. On dit plus souvent aujourd'hui Prendre des gants. Pop., Onguent miton mitaine, Remède qui ne fait ni bien ni mal. Ce que vous proposez là pour le guérir n'est que de l'onguent miton mitaine. Il signifie aussi, figurément, Expédient inutile que l'on propose dans quelque affaire que ce soit. Il est vieux.

    Littré

    MITAINE (mi-tè-n') s. f.
    • 1Gant sans séparation pour les quatre doigts, avec une séparation pour le pouce. Déjà l'hiver porte-mitaine?, Scarron, Virg. III.
    • 2Gants de femme qui, ne couvrant que la moitié de la main, leur laissent l'usage des doigts libre pour leurs travaux.
    • 3 Fig. et familièrement, au plur. Précautions, soins, ménagements. Je suis obligé de prendre des mitaines pour lui parler.

      Dire une chose sans mitaines, la dire sans ménagement.

    • 4Mitaines à quatre pouces, chose inutile.
    • 5Croque-mitaine, voy. ce mot.
    • 6Peau de castor de mauvaise qualité.
    • 7 Terme de verrerie. Plaque de tôle courbe, ayant une échancrure dans laquelle la canne du souffleur pose pendant le travail.

    HISTORIQUE

    XIIIe s. Et mittaines en la saison Pour la gelée, Choses qui faillent en ménage.

    XVe s. Que les mitaines velues par dehors? seront fendues derriere, à doublons à l'entour du poulcier et des doiz? que les mitaines tonsars [rases??], tant à deux que à quatre doiz, seront fendues derriere, à doublon à l'entour du poulcier, lesdits tonsars courroyez en alun, Ordonnance, 1491. Or retournons à notre clerc qui estoit plus gai qu'une mitaine de la mort de sa femme, Louis XI, Nouv. XLII.

    XVIe s. On ne prend point de telz chats sans mitaines, Marot, V, 17. Et là les Allemans et Gascons et autres gens de pied, qui des premiers estoient entrés, fourrerent leurs mitaines [s'enrichirent de pillage], Jean D'Aut. Annales de Louis XII, p. 47, dans LACURNE. Et ne fault pas doubter que si le pape eust voulu abuser de son autorité, que l'empereur ne l'eust faict sauter hault comme une mitaine, Brantôme, Charles Quint.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    MITAINE, s. f. (Gantier.) espece de gants à l'usage des femmes, qui n'a qu'un pouce & point de doigts ; mais seulement une patte terminée en pointe & volante, qui couvre le haut des doigts au-dessus de la main.

    Mitaine se dit aussi de certains gros gants de cuir fourrés, qui ont un pouce, & une espece de sac fermé, qui enveloppe les doigts sans être séparés. Voyez Mouffle.

    Les maîtres Gantiers-Parfumeurs peuvent faire, vendre & garnir toute sorte de mitaines de telle étoffe qu'ils jugent à propos, pourvû qu'elles soient doublées de fourrures.

    Mitaines a jour, terme de marchand de modes. Ces mitaines sont tricotées à l'aiguille, & ressemblent à une dentelle ; elles sont ordinairement de soie noire ou blanche ; du reste elles n'ont rien de particulier.

    Les marchands de modes font ou font faire par des ouvriers atitrés des mitaines de satin, taffetas & velours de toute couleur.

    Mitaines, (Pelleterie.) c'est ainsi qu'on appelle certaines peaux de castor qui ne sont pas de la meilleure qualité ; ce nom leur vient apparemment de ce qu'elles ne sont propres qu'à fourrer des mitaines.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « mitaine »

    Bourguig. et génev. mite?; bas-lat. mittela, mitana, et, dans un texte de 1218, mita. Il y a deux formes, mite (d'où miton) et mitaine. Comme la mitaine est divisée en deux parties, l'une pour les quatre doigts, l'autre pour le pouce, le mot mi doit s'y trouver. La première forme vient du radical mit, qu'on trouve dans mit-ié (moitié) et mitan, mot provincial?; la seconde dérive de ce même mitan?; de sorte que mitaine veut dire demi-gant.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De l'ancien français mite (« nom de caresse de la chatte »). (? voir croque-mitaine, chattemite et mistigri)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MITAINE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. Av. 1188 «gant qui couvre complètement et n'a qu'une division pour le pouce» (Partenopeus de Blois, éd. J. Gildea, 5088). Dér., à l'aide du suff. -aine*, de l'a. fr. mite «mitaine» (ca 1350, G. Le Muisit, Poésies, éd. Kervyn de Lettenhove, II, 184), prob. emploi métaph. de l'a. fr. mite «nom de caresse de la chatte» (mistigri*), à cause de la fourrure de l'animal.

    mitaine au Scrabble


    Le mot mitaine vaut 8 points au Scrabble.

    mitaine

    Informations sur le mot mitaine - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot mitaine au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    mitaine

    Les rimes de « mitaine »


    On recherche une rime en EN .

    Les rimes de mitaine peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en En

    Rimes de feignent      Rimes de butadiène      Rimes de madrilène      Rimes de égyptienne      Rimes de neptunienne      Rimes de antiaériennes      Rimes de dédaignent      Rimes de comnène      Rimes de géhenne      Rimes de Grote-Spouwen      Rimes de siennes      Rimes de irakienne      Rimes de hawaïenne      Rimes de pilsen      Rimes de teignent      Rimes de ukrainienne      Rimes de peines      Rimes de doyenne      Rimes de comprennes      Rimes de n'      Rimes de mutagène      Rimes de hydrogènes      Rimes de oestrogènes      Rimes de élyséenne      Rimes de enseigne      Rimes de haleines      Rimes de roumaine      Rimes de émilienne      Rimes de mécaniciennes      Rimes de portoricaines      Rimes de arcadienne      Rimes de magicienne      Rimes de comédienne      Rimes de catéchumènes      Rimes de turkmènes      Rimes de judéenne      Rimes de cancérigène      Rimes de Bois-d'Haine      Rimes de réfrène      Rimes de persienne      Rimes de bourbonienne      Rimes de suzeraine      Rimes de esthéticiennes      Rimes de higoumène      Rimes de corréziennes      Rimes de gégène      Rimes de amalfitaine      Rimes de contraigne      Rimes de gangrènes      Rimes de ovarienne     

    Mots du jour

    feignent     butadiène     madrilène     égyptienne     neptunienne     antiaériennes     dédaignent     comnène     géhenne     Grote-Spouwen     siennes     irakienne     hawaïenne     pilsen     teignent     ukrainienne     peines     doyenne     comprennes     n'     mutagène     hydrogènes     oestrogènes     élyséenne     enseigne     haleines     roumaine     émilienne     mécaniciennes     portoricaines     arcadienne     magicienne     comédienne     catéchumènes     turkmènes     judéenne     cancérigène     Bois-d'Haine     réfrène     persienne     bourbonienne     suzeraine     esthéticiennes     higoumène     corréziennes     gégène     amalfitaine     contraigne     gangrènes     ovarienne     


    Les citations sur « mitaine »

    1. Le génie de Dickens vient de ce qu'il croyait également à ses deux personnages, le personnage bonasse et le croque-mitaine.

      Auteur : Julien Green - Source : Ce qui reste de jour (1966-1972)


    2. On ne prend pas chat sans mitaines.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    3. Les idées sont le croque-mitaine des gens au pouvoir.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Correspondance


    4. Le monde vivait maintenant dans la peur du croque-mitaine barbu Daesh, et le moindre paumé décérébré en profitait pour laisser éclater sa haine au grand jour.

      Auteur : Nicolas Tackian - Source : Toxique


    5. Toutes les questions de l'enfance demeurées sans réponse doivent finalement être renvoyées à votre ville et résolues là-bas. Héros et croque-mitaines, valeurs et antipathies sont d'abord rencontrés et étiquetés dans ce premier environnement. Après, ils changent de visages, de lieux et peut-être de races, de tactiques, d'intensité et de buts mais, sous ces masques pénétrables, ils portent à jamais les faces mystérieuses de l'enfance.

      Auteur : Maya Angelou - Source : Je sais pourquoi chante l'oiseau en cage (2008)


    Les citations sur mitaine renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mitaine en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « mitaine »

    MitaineMitainerieMitainierMiteMité, éeMithridateMitigatif, iveMitigationMitigé, éeMitigerMitisMitonMitonMitonMitonné, éeMitonnerMitoufleMitoyen, enneMitoyennetéMitrailleMitrailleurMitreMitré, éeMitron

    Les mots débutant par mit  Les mots débutant par mi

    mîtmitmitamitamitainemitainesmitanmitardmitardermitardésmitardsmitchouriniensmitemitémitémitéemitéemitéesmitentmitermitesmitesmitésmiteusemiteusemiteusementmiteuseriemiteusesmiteuxmiteuxmithriaquemithridatisationmithridatisémithridatisésmitigémitigémitigeamitigéemitigéemitigéesmitigéesmitigermitigésmitigeursmitochondrialmitochondriemitochondriesmitonmitonnaientmitonnait

    Les synonymes de « mitaine»

    Les synonymes de mitaine :

      1. croquemitaine
      2. ogre
      3. père
    Les synonymes de mitaine :

      1. gant
      2. gantelet
      3. moufle
      4. paumelle
      5. poucier
      6. main

    synonymes de mitaine

    Fréquence et usage du mot mitaine dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « mitaine » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mitaine dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Mitaine ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations mitaine     Citation sur mitaine   Poèmes mitaine   Proverbes mitaine   Rime avec mitaine    Définition de mitaine  


    Définition de mitaine présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mitaine sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot mitaine notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 16:01:22