Définition de « réinsertion »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot reinsertion de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur réinsertion pour aider à enrichir la compréhension du mot Réinsertion et répondre à la question quelle est la définition de reinsertion ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « réinsertion »


Trésor de la Langue Française informatisé

Réinsertion, subst. fém.Action de réinsérer quelque chose; de réinsérer quelqu'un dans la société; résultat de cette action. Réinsertion sociale, p. ell., réinsertion. ,,Remise dans la communauté, active et libre, de la cité et participation à la vie sociale générale, d'un malade (guéri ou handicapé) ou d'un inadapté`` (Lafon 1963). ? [?e? ?s? ?sj? ?]. ? 1reattest. 1956 (Feuillets de l'Assoc. Nat. des Assistantes soc., n o30, janv., p. 32); de réinsérer d'apr. insertion*.


Wiktionnaire


Nom commun - français

réinsertion \?e.??.s??.sj??\ féminin

  1. Fait de rendre à un élément la place qu'il occupait auparavant au sein d'un ensemble.
    • Un des défis des organismes de chômage est d'assurer la réinsertion des personnes n'ayant pas travaillé depuis longtemps, notamment en offrant des possibilités de reconversion.
  2. (En particulier) Action sociale visant à redonner à un individu sa place dans la société, notamment lorsque celui-ci a effectué un séjour en prison.
    • Lucile remit à l'année suivante l'obtention de son diplôme, trouva un poste dans une association de réinsertion sociale, où elle fut chargée de l'accueil et assuma quelques tâches administratives. (Delphine de Vigan, Rien ne s'oppose à la nuit, J.-C. Lattès, 2011)
    • La prison devrait être une école de la réinsertion, elle devient une école de la récidive. (Martin Lavielle, « Emmanuel Macron prend le risque de mettre plus de détenus en prison » sur Ouest-France.fr. Mis en ligne le 7 mars 2018)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « réinsertion »

Composé de insertion avec le préfixe ré- indiquant un retour à un état originel.
? voir réinsérer
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Réinsertion, subst. fém.attest. 1956 (Feuillets de l'Assoc. Nat. des Assistantes soc., n o30, janv., p. 32); de réinsérer d'apr. insertion*.

réinsertion au Scrabble


Le mot réinsertion vaut 11 points au Scrabble.

reinsertion

Informations sur le mot reinsertion - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot réinsertion au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

reinsertion

Les rimes de « réinsertion »


On recherche une rime en .

Les rimes de réinsertion peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en j§

Rimes de sublimation      Rimes de topions      Rimes de manifestations      Rimes de morillon      Rimes de restaurations      Rimes de triomphions      Rimes de délation      Rimes de objections      Rimes de visualisation      Rimes de désinformations      Rimes de acceptions      Rimes de imprécation      Rimes de marchions      Rimes de prostration      Rimes de ressaisissions      Rimes de indistinction      Rimes de émotion      Rimes de archivions      Rimes de agréions      Rimes de action      Rimes de multiplications      Rimes de réputations      Rimes de hypotension      Rimes de sous-tension      Rimes de variation      Rimes de détournions      Rimes de substitution      Rimes de exhortation      Rimes de saisirions      Rimes de circonscription      Rimes de renouvelions      Rimes de confrontation      Rimes de incrustation      Rimes de réorganisations      Rimes de ablations      Rimes de déstructuration      Rimes de remettions      Rimes de sortirions      Rimes de décontamination      Rimes de prédilection      Rimes de réinsertion      Rimes de actions      Rimes de préfiguration      Rimes de énumérations      Rimes de rechercherions      Rimes de entrevoyons      Rimes de vexerions      Rimes de dénégations      Rimes de automédication      Rimes de marcherions     

Mots du jour

sublimation     topions     manifestations     morillon     restaurations     triomphions     délation     objections     visualisation     désinformations     acceptions     imprécation     marchions     prostration     ressaisissions     indistinction     émotion     archivions     agréions     action     multiplications     réputations     hypotension     sous-tension     variation     détournions     substitution     exhortation     saisirions     circonscription     renouvelions     confrontation     incrustation     réorganisations     ablations     déstructuration     remettions     sortirions     décontamination     prédilection     réinsertion     actions     préfiguration     énumérations     rechercherions     entrevoyons     vexerions     dénégations     automédication     marcherions     


Les citations sur « réinsertion »

  1. La réinsertion, ce n'est rien d'autre que laisser le temps à la chenille de devenir papillon.

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


  2. Viagra: la seule aide véritable à la réinsertion.

    Auteur : Grégoire Lacroix - Source : Les euphorismes de Grégoire (2007)


  3. La prison n’est rien d’autre que ce choix d’une destruction qui n’ose pas dire son nom. Vous trouverez toujours des juristes, des magistrats, des bonnes consciences pour vous expliquer que, par la prison, la société se protège contre la violence du condamné, que, par l’exemplarité de la peine, elle se prémunit contre les délinquants en puissance, et que, par l’épreuve imposée, elle prépare la réinsertion du détenu. Foutaises !

    Auteur : Bernard Tapie - Source : Librement (1998)


  4. Un centre pénitentiaire n'est efficace que s'il reconstitue une société carcérale juste, avait-il dit. Sans prédateurs, sans proies, dans une parfaite équité, sans privilèges ni passe-droits, sans nécessité de violence, sans jalousie de ce que l'autre pourrait avoir de plus ou de mieux. La force devenant inutile, il ne reste plus qu'à vivre ensemble, en bonne société. Malheureusement, il n'existe pas d'endroit plus dangereux, inégal et injuste que la prison. Et au lieu de ressortir équilibré ou cadré, les détenus en sortent plus violents, désabusés, perdus et agressifs, sans aucun projet de réinsertion. Plus venimeux en sorte. La prison comme une école du crime.

    Auteur : Olivier Norek - Source : Surtensions (2016)


  5. Malheureusement, il n'existe pas d'endroit plus dangereux, inégal et injuste que la prison. Et au lieu de ressortir équilibré et cadré, les détenus en sortent plus violents, désabusés, perdus et agressifs, sans aucun projet de réinsertion... la prison comme une école du crime.

    Auteur : Olivier Norek - Source : Surtensions (2016)


  6. La prison est l’école de la délinquance, du crime et de la récidive. Pour celui qui est allé en prison, l’emploi, le logement, la formation, deviennent interdits. La prison ne prépare aucune réinsertion, elle veille méticuleusement à l’interdire. Il n’y a pas de système répressif collectif parfait, mais je sais qu’on a choisi le plus mauvais, que la prison ne répond à aucun de ses objectifs affichés, et que, dans sa pratique quotidienne, elle est une véritable honte pour le pays des droits de l’homme.

    Auteur : Bernard Tapie - Source : Librement (1998)


Les citations sur réinsertion renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot reinsertion en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « reinsertion »

RéimportunerRéimposerRéimprimerRéimputerReinRéincarnationRéinciserRéinciterRéincorporerReineReine-claudeReinette ou rainetteRéinhumationRéinjurierRéintégrandeRéintégrationRéintégrerRéinterpréterRéinterrogerRéintroductionRéinventerRéinventionRéinviterRéitérableRéitératif, iveRéitérationRéitérerReître ou rêtre

Les mots débutant par rei  Les mots débutant par re

reichReichsfeldReichshoffenreichsmarkreichstagReichstettreichswehrréifiésReignacReignacReignac-sur-IndreReignatReigneville-BocageReignier-EseryReignyReilhacReilhacReilhacReilhaguetReilhanetteReillanneReillonReillyReimerswillerréimplantationréimplantéréimplantéeréimplanterréimpressionréimprimaréimpriméréimprimerReimsReimsReimsReimsReimsReimsReimsReimsReimsReimsReimsReims-la-Brûléereinréincarcérerréincarnaitréincarnationréincarnationsréincarne

Les synonymes de « reinsertion»

Les synonymes de réinsertion :

    1. réadaptation
    2. recyclage
    3. récupération
    4. réorientation
    5. réimplantation
    6. replacement
    7. réintégration
    8. rétablissement
    9. resocialisation

synonymes de réinsertion

Fréquence et usage du mot réinsertion dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « reinsertion » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot réinsertion dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Réinsertion ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations réinsertion     Citation sur réinsertion   Poèmes réinsertion   Proverbes réinsertion   Rime avec réinsertion    Définition de réinsertion  


Définition de réinsertion présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot réinsertion sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot réinsertion notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 17:15:49