Définition de « pénétration »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot penetration de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pénétration pour aider à enrichir la compréhension du mot Pénétration et répondre à la question quelle est la définition de penetration ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : pénétration (f)

  • (didact) (ucf|propriété), l’action de pénétrer. - La pénétration des gaz.

  • (fig) Se dit surtout de la sagacité de l’esprit, de la facilité à pénétrer dans la connaissance des choses. - C’est un homme qui a une grande pénétration d’esprit. - Il a de la pénétration, beaucoup de pénétration. - Je doute un peu de sa pénétration.


    Définitions de « pénétration »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PÉNÉTRATION, subst. fém.

    A. ?
    1. [Corresp. à pénétrer I A, II A] Action de pénétrer, mouvement par lequel un corps pénètre (dans un autre corps, dans une matière ou à l'intérieur d'un espace circonscrit, en traversant ce qui fait obstacle ou offre une résistance).
    a) [L'agent du processus, quand il est exprimé, désigne un corps solide] Inflammation (...) déterminée (...) par la pénétration de corps acérés traversant (...) le diaphragme (Nocard, Leclainche,Mal. microb. animaux, 1896, p.248).Les tatouages sont des taches colorées produites par la pénétration dans la peau de particules colorées insolubles (Quillet Méd.1965, p.301).
    ? [L'agent désigne notamment une arme, un projectile] Elle parle de la portée du canon, de la pénétration des projectiles, avec une parfaite tranquillité et comme un vieux soldat (Ampère,Corresp., 1861, p.403).La pénétration maximum des boulets cylindro-coniques n'est pas encore bien connue; elle est sans doute énorme (Privat-Foc.1870).
    b) P. ext. [Avec affaiblissement sinon disparition de la notion de difficulté ou de résistance; le compl. de nom désigne un agent physique apte à se répandre spontanément (froid, chaleur, lumière, rayonnement)] Pénétration marine; pénétration d'un liquide à travers un tissu organique, une membrane; pénétration intracellulaire. Émission d'un rayonnement pénétrant qui semblait être bien analogue à un rayonnement gamma, mais de plus grand pouvoir de pénétration (Leprince-Ringuet,Transmut. artif., 1933, p.31).La peau s'oppose à la pénétration des rayons lumineux par la production du pigment (Carrel,L'Homme, 1935, p.255).
    ? P. métaph.:
    1. [Le mort couché] Ouvrant ses flancs, ses seins, ses yeux, ses coeurs épars, Dans ses pores profonds reçoit de toutes parts La pénétration de la sève sacrée. La grande paix d'en haut vient comme une marée. Hugo,Contempl., t.3, 1856, p.288.
    ? TECHNOL. ,,Action de faire infiltrer divers liquides dans les bois`` (Littré). Synon. imprégnation.
    Rem. Bonn.-Paris 1859 note: ,,Lorsqu'il s'agit de bois, le mot Pénétration s'emploie, souvent, au lieu d'Imprégnation``.
    ? P. anal. [L'agent désigne un son, une onde sonore, une odeur...] [Le] conduit auditif externe (...) fermé par la membrane du tympan, est le chemin normal de pénétration des ondes sonores (Arts et litt., 1935, p.34-07).Il faut déposer à sa surface intérieure [de l'invar] un métal meilleur conducteur et inaltérable tel que l'or. Or il faut tenir compte de la pénétration des ondes dans ce revêtement (Decaux,Mesure temps, 1959, p.62).
    ? Pouvoir de pénétration (de l'onde radiophonique). Grâce au cinéma, un très nombreux public peut entendre de temps à autre de la vraie musique. Mais aucun pouvoir de propagation, de pénétration au plus profond de la multitude, n'est comparable à celui de l'onde radiophonique (Enseign. mus., 2, 1950, p.3).
    2. Action de pénétrer, de s'introduire dans un lieu éloigné ou d'accès difficile.
    a) [Corresp. à pénétrer II B 2 a; l'agent du processus désigne un être animé]
    ?) [une pers. ou une entité soc., écon., culturelle] Synon. infiltration.En favorisant la pénétration du clergé dans l'université, le gouvernement [de Charles X] entendait ne point se dessaisir du monopole, instrument du pouvoir (Encyclop. éduc., 1960, p.66):
    2. Dans les danses et dans la musique qui les accompagne, Arabes et Portugais ont laissé des traces (...). Mais l'influence portugaise, elle, n'a pas porté sur les danses religieuses, et celle de l'Islam est loin d'avoir eu l'ampleur de la pénétration hindoue. Cuisinier,Danse sacrée, 1951, p.98.
    ? P. méton. [L'agent du processus désigne une activité hum., une entreprise, un commerce] Politique de pénétration de l'industrie américaine, japonaise en Europe. La prolifération de ses entreprises indochinoises avait engagé tout entier le groupe Ferral dans la pénétration commerciale du bassin du Yang-Tsé (Malraux,Cond. hum., 1933, p.242).
    ? Voie de pénétration. Synon. pénétrante (v. pénétrant III).
    ? Domaine milit.(Phase correspondant à l')infiltration par l'infanterie dans le système de défense ennemi. D'autres opérations appellent mon attention dans un pays où l'ennemi multiplie ses pénétrations (Foch,Mém., t.1, 1929, p.175).La pénétration dans les lignes adverses avait été telle que le système d'artillerie des Allemands se trouva désorganisé (Joffre,Mém., t.2, 1931, p.273).
    Vol de pénétration. Vol à basse altitude que pratique un avion militaire tactique, dans certaines conditions. L'évolution de la tactique des vols de pénétration est liée à celle des moyens de la défense aérienne (Lar. encyclop.Suppl.1975).
    ? Pénétration pacifique. Expansion de l'influence d'une puissance étrangère (sur un pays, un territoire) employant à cette fin des moyens d'ordre politique, culturel et surtout économique. Synon. envahissement.Avec le consentement de Vichy, les Allemands ont déjà commencé une pénétration «pacifique» de l'Afrique du nord et de l'Afrique occidentale (De Gaulle,Mém. guerre, 1954, p.376).
    ?) [un animal, un microbe ou une cellule vivante] La pénétration du spermatozoïde induit la réduction chromatique. Dans le noyau femelle, les chromosomes homologues s'apparient (Husson, Graf,Biol. gén., 1965, p.104).
    ?) En partic., empl. abs. Introduction du pénis dans le vagin. Relations sexuelles sans pénétration. La pénétration du vagin, pour mythique qu'elle soit, est proposée à la malade en termes concrets et connus. (...) La technique du récit vise donc à restituer une expérience réelle, où le mythe se borne à substituer les protagonistes (Lévi-Strauss,Anthropol. struct., 1958, p.214).
    b) [Corresp. à pénétrer I A 1 a ?; l'agent du processus désigne un inanimé (produit, objet, moyen de transport...)] La pénétration commerciale d'un nouveau produit ou le déplacement d'un ancien par un nouveau amélioré demandent parfois beaucoup de temps (Brunerie,Industr. alim., 1949, p.170).Le parallélisme entre la pénétration de la machine et l'adoption du cheval a été souligné de façon très évocatrice par les cartes de répartition des animaux de labour en 1850 et 1935, publiées dans l'Atlas de France (Wolkowitsch,Élev., 1966, p.24).
    ? ÉCON. [À propos d'un produit] Politique de pénétration. Politique visant à conquérir progressivement un marché. Les modalités selon lesquelles un produit s'établit sur un marché constituent la politique de pénétration. Elles peuvent se ranger en trois grandes catégories: l'écrémage (...), les politiques de prestige (...) et les politiques de masse (Tézenas1972).
    B. ? Résultat de cette action; le fait d'être pénétré.
    ? Spéc. [Corresp. à pénétrer I A 1 a, 2; I C 1 a, b; III C 1]
    1. ARCHIT. Intersection de deux surfaces courbes qui se rencontrent (arcs, voûtes). Pénétration de deux segments de berceaux. Il est surprenant qu'ayant reconnu le danger des voûtes en berceau (...), les architectes du XIIesiècle n'aient pas plus souvent employé le système des pénétrations (Viollet1875).L'intersection de deux berceaux fournit une pénétration (Vogüé-Neufville1971).
    ? Loc. En pénétration. Fenêtres en pénétration. Quelques voûtes en berceau de l'époque romane reçoivent aussi parfois des voûtains en pénétration (Viollet1875).
    Loc. verb. [À propos de fenêtres, d'ouvertures de lucarnes] Faire pénétration; former une/des pénétration(s) (dans une voûte). Dans l'architecture romane, on voit quelquefois des fenêtres faire pénétration dans les voûtes de maçonnerie (Viollet1875).
    2. ARM. Aides à la pénétration. Moyens dont sont dotés les missiles (en vue de déjouer leur interception par la défense antimissile ennemie et par conséquent pour leur permettre d'atteindre leur but):
    3. ... une protection autonome est obtenue en dotant les têtes des missiles d'aides à la pénétration. Une solution consiste à donner à la tête du missile une géométrie spécialement étudiée pour réfléchir l'écho radar dans toutes les directions et rendre imprécise l'image sur les écrans. Lar. encyclop. Suppl.1975.
    3. BALIST. Force de pénétration. Profondeur à laquelle un projectile pénètre dans un milieu résistant quelconque. La force de pénétration d'un obus dans l'acier. Force de pénétration d'un boulet dans le bois, la pierre, la terre (Lar. 19e).
    ? Résistance de pénétration. La force opposée. La résistance de pénétration dans l'air [du véhicule] dépend seulement des formes géométriques (Bailleul,Matér. roulant ch. de fer, 1951, p.160).
    4. CRISTALLOGR., GÉOM. Intersection de deux solides; en partic., figure que forme leur partie commune. Pénétration de deux solides. Macle par pénétration de deux rhomboèdres d'apparence presque cubique (Lapparent,Minér., 1899, p.466).
    ? P. anal., ANAT. Emboîtement. Pénétration réciproque des os (Cuvier,Anat. comp., t.3, 1805, p.42).
    5. GÉOTECHN. Profondeur à laquelle pénètre le pénétromètre (dér. s.v. pénétrer). La pénétration est sensiblement proportionnelle à l'inverse de la racine carrée de la viscosité. Par extension abusive, synonyme de viscosité (Choppy1975).
    6. PRESSE. [À propos du degré de saturation d'une population donnée par un organe, une série d'organes de presse] Coefficient de pénétration. ,,Rapport entre les exemplaires diffusés et un chiffre fixé de population`` (Voyenne 1967).
    7. PUBLIC. ,,Terme utilisé d'abord uniquement en publicité, pour désigner la valeur des effets obtenus (mémorisation, assimilation, influence)`` (Wellhoff Comm. 1977). Pénétration publicitaire.
    8. RADIOTH. Profondeur à laquelle pénètre le rayonnement en fonction des tensions, du filtrage. En radiothérapie profonde (...) la pénétration va jusqu'à quelques décimètres (Électron.1963-64).
    C. ? Au fig.
    1. [Corresp. à pénétrer I C 1 et II C 1; l'agent de l'action désigne un inanimé plus ou moins abstr.; le compl. de lieu la pers. ou un attribut de cette dernière, ou encore un groupe, un ensemble de pers.] Synon. diffusion, introduction.Pénétration d'idées, de notions nouvelles. Les journaux d'usine font plus encore, pour la pénétration de la littérature dans les grandes masses, que la grande presse (Arts et litt., 1936, p.84-6).L'organisation scientifique des faits humains [est un] vaste domaine où la pénétration des mathématiques est restée timide et sporadique (Gds cour. pensée math., 1948, p.351).
    2. [Corresp. à pénétrer I C 2, II C 2, III B 1 et C 2 b]
    a) Activité intellectuelle par laquelle on pénètre avant dans les choses, notamment dans la compréhension en profondeur des choses complexes, difficiles; le fait de comprendre. Synon. compréhension.Pénétration des choses; pénétration dans les replis du coeur:
    4. L'infini n'est pas seulement le futur toujours ouvert devant l'effort de notre esprit et la pénétration de notre pensée; (...) il signifie encore l'impossibilité d'enserrer; on n'en a jamais fini de comprendre... Jankél.,Je-ne-sais-quoi, 1957, p.40.
    ? P. métaph. La pénétration est l'oeil du génie (Boiste1834).
    b) P. méton. Qualité d'un esprit pénétrant, d'une intelligence profonde et par là-même, facilité à approfondir les choses difficiles, à les comprendre. Synon. perspicacité, sagacité.Il a la vue d'un lynx et la pénétration d'un voyant (Balzac,C. Birotteau, 1837, p.87).Pour dissimuler, il était forcé de faire une telle violence à son instinct, qu'il s'en tirait toujours mal et ne réussissait pas du tout à tromper la pénétration de sa mère (Sand,Hist. vie, t.1, 1855, p.432):
    5. ... les raisons qui me déterminaient à mentir de la sorte étaient si spéciales qu'elles exigeaient une pénétration extraordinaire pour être comprises, une entente totale de mon esprit, presque votre génie d'observateur, mon cher maître. Bourget,Disciple, 1889, p.136.
    SYNT. Esprit doué d'une intelligence et d'une pénétration remarquables (en affaires); saisir et interpréter (la réalité) avec pénétration et compréhension; avoir trop de pénétration pour se tromper; avoir une bien grande/assez de pénétration pour deviner qqc.; faire preuve d'une rare, singulière, vive pénétration; compter sur la pénétration de qqn; se défier de son peu de pénétration; avoir, montrer de la pénétration, beaucoup de pénétration; manquer de pénétration; (c'est une personne) sans la moindre pénétration; pénétration féminine; la pénétration du philosophe, du poète ou du savant.
    ? [P. méton.] Elle nous abuse par un air de pénétration philosophique dont on retire tout de suite de la satisfaction (Massis,Jugements, 1923, p.165).
    ? P. anal. Qualité d'un regard pénétrant, profond, intelligent ou semblant apte à pénétrer au fond des choses. Acuité et pénétration (d'un regard).
    ? [P. allus. à l'acuité visuelle du lynx] Quelle pénétration de lynx! (Balzac,Lys, 1836, p.214).
    3. Fait d'accéder à la conscience profonde de (l'autre) sans médiation aucune. Le plaisir (...) figure dans les assises les plus profondes de la sensibilité la forme quasi automatique du ravissement et de la pénétration immédiate du moi et de l'être, de l'homme et de Dieu (J. Vuillemin,Essai signif. mort, 1949, p.265).[Durkheim] s'opposait (...) à [la psychologie introspective] (...) qui refuse, comme dit Halbwachs, «qu'il y ait entre les consciences association, pénétration réciproque et fusion partielle» (Traité sociol., 1968, p.387).
    Prononc. et Orth.: [penet?asj? ?]. Ac. 1694, 1718: penetration; 1740: pene- mais ,,La pénétration du mercure``; dep. 1762: péné-. Étymol. et Hist. 1. 1374 «action de pénétrer» (J. Goulain, Trad. du Ration. de G. Durant, B.N. 437, fo21b ds Gdf. Compl.); 2. av. 1654 penetration «faculté de saisir profondément le sens des choses» (Guez de Balzac, Aristippe ou De la cour, 2ediscours, éd. 1665, t.2, p.140). Empr. au lat. penetratio, -onis «action de percer, piqûre», att. comme terme de philos. en lat. médiév. ca 1360 ds Latham, dér. du supin penetratum, de penetrare, v. pénétrer. Fréq. abs. littér.: 483. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 588, b) 619; xxes.: a) 579, b) 872. Bbg. Archit. 1972, p.222.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    pénétration \pe.ne.t?a.sj??\ féminin

    1. Action de pénétrer.
      • Nous avons disposé de DNTBP et de DNOC uniformément marqués au 14C sur le noyau benzénique. La pénétration foliaire et racinaire, ainsi que la translocation du DNTBP sont lentes. (V. Pont & G.-F. Collet, Pénétration, translocation et métabolisme de dinitrophénols, dans Weed Research, volume 24, issue 4, pages 239?247, août 1984)
      • Devant ces processus, tout parasitologue évoque la pénétration d'un mérozoïte de Plasmodium dans un globule rouge, ou celle d'une cercaire de schistosome dans le tégument d'un vertébré quelconque. (Claude Combes, Interactions durables: écologie et évolution du parasitisme, Éditions Masson, 1995, page 161)
      • Confirmant les observations déjà réalisées sur la coupe de Ménil-Lépinois, les blocs crayeux, en surface comme sur toute la profondeur de pénétration du gel (10 à 12 cm), sont entourés d'une enveloppe de glace de cryosuccion. (Annales de la Société géologique du Nord, 1997, vol.5, page 377)
    2. (Sexualité) Introduction du pénis, voire d'un autre organe, dans le vagin, dans l'anus ou parfois dans la bouche.
      • Comme la pochette de Joseph, laquelle est détournée de son usage par un mélange de tabous et de sens pratique, le bukkake et sa présence croissante dans la pornographie depuis une dizaine d'années semblent être liés au fait qu'au Japon la loi interdit de montrer des organes génitaux non pixellisés et la pénétration. (Basile Panurgias, Une littérature sans écrivain, Éditions Léo Scheer, collection Variations XXV, 2012, chap. Nancy)
      • Pour Sylvain Mimoun, également sexologue, «la position peut jouer un rôle» dans le degré de plaisir, [?]. Savoir que c'est la pénétration couplée à une stimulation clitoridienne qui nous mène à l'extase, par exemple, peut conduire à choisir la position de l'andromaque (femme assise ou accroupie) plutôt qu'un missionnaire. (V.B., Les Françaises à la traîne dans «la course à l'orgasme?, dans Libération, du mardi 22 décembre 2015, page 10)
      • Le Maître, après avoir longuement exploré chacun des replis de cet endroit, projette le bout de son organe gustatif dans l'orifice déjà humide d'un mélange de salive et de jus de moule. Elle lâche un cri bestial sous cette pénétration inattendue et salace. (Artham Kwisatch, Flashs de soumise, tome 1 : Point de départ, Libertine Éditions, 2018)
      • Je n'arrive vraiment pas à comprendre comment elle peut garder la ligne qu'elle a, avec les quantités qu'elle bouffe. C'est N'Gustro qui doit l'émacier. Pénétration par grand boutoir doit valoir séance de sauna. Je ne sais pas. Ça donne à penser. (Jean-Patrick Manchette, L'Affaire N'Gustro, 1971, Chapitre 31, Réédition Quarto Gallimard, page 222)
    3. Sagacité de l'esprit ; facilité à pénétrer dans la connaissance des choses.
      • J'entendais tout cela, moi, car nous autres esclaves, nous sommes doués contre nos maîtres d'une pénétration !? (Marivaux, L'Île des esclaves, 1725)
      • Je sais, Madame, combien votre pénétration est grande, je sais combien le terrain de la cour est semé de dangereux abîmes, [?]. (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre II)
      • L'expression imagée n'est pas gratuite. [?], mais l'essence même du langage gibranien est dans sa capacité à exprimer, en pleine liberté et avec une pénétration éclatante, le mouvement de l'âme. (Sobhi Habchi, Les fils d'Orphée: du Mont Liban aux Amériques : un siècle de poésie et de poétique entre traditions et modernité, Librairie d'Amérique et d'Orient Jean Maisonneuve, 2004, p. 89)
    4. (Foresterie) Entrée d'humains à pied ou d'engins sur une parcelle, dans un peuplement.
      • Le seul îlot de sénescence installé en série 2 concerne la zone humide du bas des parcelles 124 et 126, d'une surface de 4 ha, de grande valeur patrimoniale et qu'il convient d'interdire à toute pénétration motorisée, en particulier aux tracteurs de débardage. (Office national des forêts, révision d'aménagement forestier 2008-2027 de la forêt domaniale du Val-de-Senones ? lire en ligne)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PÉNÉTRATION. n. f.
    T. didactique. La propriété, l'action de pénétrer. La pénétration des gaz. Il se dit surtout figurément de la Sagacité de l'esprit, de la facilité à pénétrer dans la connaissance des choses. C'est un homme qui a une grande pénétration d'esprit. Il a de la pénétration, beaucoup de pénétration. Je doute un peu de sa pénétration.

    Littré

    PÉNÉTRATION (pé-né-tra-sion?; en vers, de cinq syllabes) s. f.
    • 1 Terme didactique. Action de pénétrer. L'intime pénétration qui a lieu entre ces deux corps, Fourcroy, Connaiss. chim. t. II, p. 65, dans POUGENS.

      Terme technique pour désigner la quantité dont un projectile pénètre dans un milieu résistant quelconque?: terre, bois, maçonnerie, etc.

      Action de faire infiltrer divers liquides dans les bois.

    • 2 Fig. Action intellectuelle par laquelle on pénètre avant dans les choses. La connaissance des choses passées, la pénétration dans celles de l'avenir, Guez de Balzac, De la cour, 2e disc. Le plus grand défaut de la pénétration n'est pas de n'aller point jusqu'au but?; c'est de le passer, La Rochefoucauld, Max. 337. La pénétration a un air de deviner qui flatte plus notre vanité que toutes les autres qualités de l'esprit, La Rochefoucauld, ib. 425. Conférences? où l'un [le ministre espagnol] se donnait du poids par sa lenteur, et l'autre [Mazarin] prenait l'ascendant par sa pénétration, Bossuet, Mar.-Thér. La pénétration suppose qu'on est capable d'assez d'attention, de réflexion et d'analyse, pour percer jusques dans l'intérieur des choses?; et la profondeur, qu'on les creuse au point d'en développer tous les ressorts et qu'on voit d'où elles viennent, ce qu'elles sont et ce qu'elles deviennent, Condillac, Conn. hum. II, 11.

    HISTORIQUE

    XIVe s. C'est impossible que pluseurs corps soient en un lieu, car ce seroit penetration de dimencions, Oresme, Thèse de MEUNIER. Se pleuresis est engendrée par voye de penetracion, elle est plus de colere [bile] et penetre plus, Bernard de Gordon, Traduction, IV, 4.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    PÉNÉTRATION. Ajoutez?:
    3 Terme de géométrie descriptive. Il y a pénétration lors de l'intersection de deux surfaces, quand l'une de ces surfaces pénètre l'autre de part en part, c'est-à-dire quand toutes ses génératrices rencontrent l'autre en deux points, au premier point d'entrée, au second point de sortie?; en ce cas, l'intersection se compose de deux courbes distinctes, celle qui joint les points d'entrée et celle qui joint les points de sortie.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « pénétration »

    Provenç. penetratio?; espagn. penetracion?; ital. penetrazione?; du lat. penetrationem, de penetrare, pénétrer.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin penetratio.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PÉNÉTRATION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1374 «action de pénétrer» (J. Goulain, Trad. du Ration. de G. Durant, B.N. 437, fo21b ds Gdf. Compl.); 2. av. 1654 penetration «faculté de saisir profondément le sens des choses» (Guez de Balzac, Aristippe ou De la cour, 2ediscours, éd. 1665, t.2, p.140). Empr. au lat. penetratio, -onis «action de percer, piqûre», att. comme terme de philos. en lat. médiév. ca 1360 ds Latham, dér. du supin penetratum, de penetrare, v. pénétrer.

    pénétration au Scrabble


    Le mot pénétration vaut 13 points au Scrabble.

    penetration

    Informations sur le mot penetration - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pénétration au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    penetration

    Les rimes de « pénétration »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de pénétration peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de consignation      Rimes de rattachions      Rimes de sous-locations      Rimes de naturalisation      Rimes de élaboration      Rimes de cessions      Rimes de repartions      Rimes de expliquions      Rimes de dilapidation      Rimes de déception      Rimes de divination      Rimes de vibration      Rimes de refusions      Rimes de tradition      Rimes de surélévation      Rimes de déstabilisation      Rimes de bouleversions      Rimes de billions      Rimes de opération      Rimes de éducations      Rimes de diction      Rimes de régnions      Rimes de ascensions      Rimes de stratification      Rimes de précautions      Rimes de télécommunications      Rimes de purgation      Rimes de délibérations      Rimes de démolitions      Rimes de réflexion      Rimes de inculcation      Rimes de privation      Rimes de prestidigitations      Rimes de occultations      Rimes de voguerions      Rimes de association      Rimes de incorporation      Rimes de précognition      Rimes de pavillon      Rimes de ingurgitation      Rimes de délimitations      Rimes de invalidation      Rimes de semblions      Rimes de explosion      Rimes de menstruations      Rimes de tétanisation      Rimes de contradiction      Rimes de écarquillions      Rimes de battions      Rimes de suppression     

    Mots du jour

    consignation     rattachions     sous-locations     naturalisation     élaboration     cessions     repartions     expliquions     dilapidation     déception     divination     vibration     refusions     tradition     surélévation     déstabilisation     bouleversions     billions     opération     éducations     diction     régnions     ascensions     stratification     précautions     télécommunications     purgation     délibérations     démolitions     réflexion     inculcation     privation     prestidigitations     occultations     voguerions     association     incorporation     précognition     pavillon     ingurgitation     délimitations     invalidation     semblions     explosion     menstruations     tétanisation     contradiction     écarquillions     battions     suppression     


    Les citations sur « pénétration »

    1. La pénétration est une facilité à concevoir, à remonter au principe des choses, ou à prévenir leurs effets par une suite d'inductions.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Introduction à la connaissance de l'Esprit humain (1746)


    2. Amitié: Amour sans pénétration.

      Auteur : Laurent Baffie - Source : Le dictionnaire de Laurent Baffie (2012)


    3. «Marcel Proust, c'est le Diable», avait dit un jour Alphonse Daudet, à cause de sa pénétration inquiétante et surhumaine des mobiles des autres.

      Auteur : André Maurois - Source : A la recherche de Marcel Proust


    4. Nous avons grand tort de penser que quelque défaut que ce soit, puisse exclure toute vertu, ou de regarder l'alliance du bien et du mal comme un monstre ou comme une énigme; c'est faute de pénétration que nous concilions si peu de choses.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    5. Le plus grand défaut de la pénétration n'est pas de n'aller point jusqu'au but, c'est de le passer.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 377


    6. Quel est le plus émotionnel de tous les arts? La musique ... Aucun art n'a une puissance de pénétration plus profonde, aucun ne peut traduire des nuances si tenues de sentiment qu'elles échappent à tout autre mode d'expression.

      Auteur : Théodule Ribot - Source : La Psychologie des sentiments (1896)


    7. Savoir est le premier mot du symbole de la religion naturelle: car savoir est la première condition du commerce de l'homme avec les choses, de cette pénétration de l'univers qui est la vie intellectuelle de l'individu: savoir, c'est s'initier à Dieu.

      Auteur : Ernest Renan - Source : L'Avenir de la science, Pensées de 1848 (1890)


    8. Le relief vient d'une vue profonde, d'une pénétration, de l'objectif; car il faut que la réalité extérieure entre en nous, à nous en faire presque crier, pour bien la reproduire.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Louise Colet, 7 juillet 1853


    9. Mais la beauté de l'amour, c'est l'interpénétration de la vérité de l'autre en soi, de celle de soi en l'autre, c'est de trouver sa vérité à travers l'altérité.

      Auteur : Edgar Morin - Source : Amour, poésie, sagesse


    10. La pénétration a un air de deviner qui flatte plus notre vanité que toutes les autres qualités de l'esprit.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 425


    11. Le goût est une aptitude à bien juger des objets de sentiment. Il faut donc avoir de l'âme pour avoir du goût; il faut avoir aussi de la pénétration, parce que c'est l'intelligence qui remue le sentiment.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Introduction à la connaissance de l'Esprit humain (1746), Livre XII, Du goût


    12. La pénétration, c'est l'oeil de l'esprit : l'esprit peut bien aller sans elle ; mais elle ne va point sans l'esprit.

      Auteur : Madeleine d'Arsant de Puisieux - Source : Les caractères (1750)


    13. Abandons, transports, enfants, dévouements, confidences: ce sont des symboles individuels d'où l'air - la mystique pénétration de l'autre - est toujours exclu.

      Auteur : Cesare Pavese - Source : Le Métier de vivre (1952)


    14. Les caresses homosexuelles n'impliquent ni défloration, ni pénétration: elles assouvissent l'érotisme clitoridien de l'enfance sans réclamer de nouvelles et inquiétantes métamorphoses.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Le Deuxième Sexe (1949)


    15. Ils vivaient la lente et invisible compénétration de leurs univers, tels deux astres qui gravitent autour d’un axe commun, dans des orbites de plus en plus étroites, et dont le destin évident consiste à coalescer quelque part dans l’espace et le temps.

      Auteur : Paolo Giordano - Source : La Solitude des nombres premiers (2009)


    Les citations sur pénétration renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot penetration en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « penetration »

    PenaillePenaillonPénal, alePénalementPénalitéPenardPénatesPenaud, audePenchant, antePenchantPenché, éePenchementPencherPendablePendagePendaillePendaisonPendant, antePendantPendard, ardePendardeauPendarderiePendeloquePendementPendentifPenderiePendeurPendillePendillerPendillonPendrePendu, uePendulairePendulePendulePendulinePênePénétrabilitéPénétrablePénétrammentPénétrant, antePénétratif, ivePénétrationPénétrativementPénétré, éePénétrerPéniblePénidePénilPéninsule

    Les mots débutant par pen  Les mots débutant par pe

    pénalpénalepénalementpénalespénalisaientpénalisationpénalisepénalisépénaliséepénaliserpénaliserapénaliseraipénaliséspénalistepénalistespénalitépénalitéspenaltiespenaltypénardpénardepénardementpénardespénardspénatespenaudpenaudepenaudespenaudspénauxpencepenchapenchaipenchaientpenchaispenchaitpenchâmespenchantpenchantpenchantpenchantepenchantspenchantsPenchardpenchâtpenchepenchépenchépenchéepenchée

    Les synonymes de « penetration»

    Les synonymes de pénétration :

      1. clairvoyance
      2. lucidité
      3. discernement
      4. flair
      5. acuité
      6. sagacité
      7. finesse
      8. subtilité
      9. compréhension
      10. compénétration
      11. influence
      12. infiltration
      13. entrisme
      14. noyautage
      15. perspicacité
      16. intelligence
      17. perçage
      18. perforation
      19. perforage
      20. taraudage
      21. ouverture
      22. profondeur
      23. creux
      24. enfoncement
      25. abys

    synonymes de pénétration

    Fréquence et usage du mot pénétration dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « penetration » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pénétration dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pénétration ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pénétration     Citation sur pénétration   Poèmes pénétration   Proverbes pénétration   Rime avec pénétration    Définition de pénétration  


    Définition de pénétration présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pénétration sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pénétration notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le lundi 03 novembre 2025 16:31:11