Définition de « collodion »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot collodion de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur collodion pour aider à enrichir la compréhension du mot Collodion et répondre à la question quelle est la définition de collodion ?
Une définition simple :
Définitions de « collodion »
Trésor de la Langue Française informatisé
COLLODION, subst. masc.
Solution de nitrocellulose dans de l'éther alcoolisé, se changeant en une fine pellicule par évaporation, utilisée essentiellement en chirurgie et en photographie. Un pansement ombilical maintenu par du collodion (E. Garcin, Guide vétér.,1944, p. 210).Un dessin au trait est photographié sur un cliché au collodion humide (J. Prinet, La Phot. et ses applications,1945, p. 57).Faire passer les virus à travers des filtres de collodion à pores de plus en plus réduites (Quillet Méd.1965, p. 189).Wiktionnaire
Nom commun - français
collodion \k?.l?.dj??\ masculin
-
(Chimie) Produit de la dissolution de la nitrocellulose dans un mélange d'alcool et d'éther.
- La technique du collodion humide, si elle implique un temps de pose très long, exige en revanche une grande rapidité d'exécution, car le temps imparti entre la préparation de la plaque au collodion, la prise de vue et le développement est très court : une fois sec, le collodion n'est plus sensible à la lumière.? (Manuel Jover, Vierge à l'enfant de Julia Margaret Cameron, Journal La Croix, page 15, 17-18 janvier 2015)
-
Quatre procédés sont actuellement exploités :
1° La soie au collodion, ou à la nitro-cellulose, dite de Chardonnet. ? (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914) - [?] ; on donne un coup de rouleau de gélatine pour obtenir une planéité parfaite, on laisse sécher et on collodionne avec un collodion à 3 % légèrement riciné [?]. ? (Agenda Lumière 1930, Paris : Société Lumière & librairie Gauthier-Villars, page 248)
- Son sang coulait beaucoup. [?] Je le fis bien se laver ; et pour cicatriser immédiatement ses plaies, j'y appliquai du collodion après l'avoir prévenu qu'il souffrirait un peu au premier moment, mais que cela ne durerait pas. ? (François-Auguste Biard, Deux années au Brésil, 1862)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. de Chimie. Produit de la dissolution de la poudre-coton dans un mélange d'alcool et d'éther.
Littré
- Solution éthérée de coton-poudre, dont l'emploi a été proposé en chirurgie comme agglutinatif, et que la photographie emploie.
Étymologie de « collodion »
????????, collant, de ?????, colle (voy. COLLE).
- (1850) Du grec ancien ????????, kollôdês (« collant ») qui donne aussi colloïde.
collodion au Scrabble
Le mot collodion vaut 12 points au Scrabble.
Informations sur le mot collodion - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot collodion au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « collodion »
On recherche une rime en J§ .
Les rimes de collodion peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en j§
Rimes de démilitarisation Rimes de rénovations Rimes de hospitalisation Rimes de sémillon Rimes de étonnions Rimes de ablations Rimes de simplifions Rimes de enfoncerions Rimes de grimpions Rimes de purifions Rimes de compétition Rimes de antigravitation Rimes de infusion Rimes de dubitations Rimes de manducation Rimes de ondoyons Rimes de piquions Rimes de modération Rimes de congélation Rimes de agissions Rimes de sanctification Rimes de anglicisation Rimes de perversion Rimes de adorerions Rimes de invocations Rimes de irradiations Rimes de imaginations Rimes de dévalorisation Rimes de pigmentation Rimes de transpositions Rimes de quadrillion Rimes de orientation Rimes de impréparation Rimes de trépidations Rimes de prolongation Rimes de intonations Rimes de actualisation Rimes de reconduisions Rimes de percions Rimes de délation Rimes de exécrations Rimes de présélections Rimes de dénégation Rimes de décimation Rimes de migration Rimes de orillons Rimes de administration Rimes de replions Rimes de disproportions Rimes de devionsMots du jour
démilitarisation rénovations hospitalisation sémillon étonnions ablations simplifions enfoncerions grimpions purifions compétition antigravitation infusion dubitations manducation ondoyons piquions modération congélation agissions sanctification anglicisation perversion adorerions invocations irradiations imaginations dévalorisation pigmentation transpositions quadrillion orientation impréparation trépidations prolongation intonations actualisation reconduisions percions délation exécrations présélections dénégation décimation migration orillons administration replions disproportions devions
Les citations sur « collodion »
Les mots proches de « collodion »
Col Cola Colao Colature Colcotar Colée Colère Colère Coléré, ée Colérer (se) Colérique Colériquement Colibri Colifichet Colimaçon Colin-maillard Colin-tampon Colique Coliqueux Coliquidateur Colisa ou colise Colisée Collaborateur, trice Collaboration Collagène Collant, ante Collatéral, ale Collatéralement Collatéralité Collateur Collation Collation Collationner Collationner Colle Collé, ée Collecte Collecter Collecteur Collectif, ive Collection Collectionnement Collectivisme Collectiviste Collectivité Collége Collégial, ale Collègue Coller ColleretteLes mots débutant par col Les mots débutant par co
col col-de-cygne col-vert cola colas Colayrac-Saint-Cirq colback colbacks colchicine colchique colchiques colcotar cold cold-cream cole cole colectomie colée Colembert coléoptère coléoptères colère colérer colères coléreuse coléreusement coléreux colérique colériques colette Colfontaine colibacilles colibri colibris colifichet colifichets Coligny colimaçon colimaçons colin colin-maillard Colincamps colique colique coliques coliques colis colis-cadeau colis-repas colistier
Les synonymes de « collodion»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot collodion dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « collodion » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot collodion dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Collodion ?
Citations collodion Citation sur collodion Poèmes collodion Proverbes collodion Rime avec collodion Définition de collodion
Définition de collodion présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot collodion sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot collodion notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.
