Définition de « collodion »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot collodion de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur collodion pour aider à enrichir la compréhension du mot Collodion et répondre à la question quelle est la définition de collodion ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • (chim) Produit de la dissolution de la poudre-coton dans un mélange d’alcool et d’éther.


    Définitions de « collodion »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    COLLODION, subst. masc.

    Solution de nitrocellulose dans de l'éther alcoolisé, se changeant en une fine pellicule par évaporation, utilisée essentiellement en chirurgie et en photographie. Un pansement ombilical maintenu par du collodion (E. Garcin, Guide vétér.,1944, p. 210).Un dessin au trait est photographié sur un cliché au collodion humide (J. Prinet, La Phot. et ses applications,1945, p. 57).Faire passer les virus à travers des filtres de collodion à pores de plus en plus réduites (Quillet Méd.1965, p. 189).
    Prononc. et Orth. : [k?(l)l?dj? ?]. [l] simple ds Pt Lar. 1968 et Lar. Lang. fr.; [ll] double ds Littré, DG, Passy 1914 et Warn 1968; [l] ou [ll] ds Pt Rob. Admis ds Ac. 1878 et 1932. Étymol. et Hist. 1850 (G. Le Gray, Traité pratique de phot. sur papier et sur verre, p. 6). Adaptation du lat. sc. collodium formé sur le gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? « collant, visqueux » dér. de ? ? ? ? ? ? « colle », peut-être par l'intermédiaire de l'angl. collodion (lat. collodium, Robert G. Mayne, Collodion, 1851 F. S. Archer ds NED; Littré-Robin). Fréq. abs. littér. : 4.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    collodion \k?.l?.dj??\ masculin

    1. (Chimie) Produit de la dissolution de la nitrocellulose dans un mélange d'alcool et d'éther.
      • La technique du collodion humide, si elle implique un temps de pose très long, exige en revanche une grande rapidité d'exécution, car le temps imparti entre la préparation de la plaque au collodion, la prise de vue et le développement est très court : une fois sec, le collodion n'est plus sensible à la lumière.(Manuel Jover, Vierge à l'enfant de Julia Margaret Cameron, Journal La Croix, page 15, 17-18 janvier 2015)
      • Quatre procédés sont actuellement exploités :
        1° La soie au collodion, ou à la nitro-cellulose, dite de Chardonnet.
        (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
      • [?] ; on donne un coup de rouleau de gélatine pour obtenir une planéité parfaite, on laisse sécher et on collodionne avec un collodion à 3 % légèrement riciné [?]. (Agenda Lumière 1930, Paris : Société Lumière & librairie Gauthier-Villars, page 248)
      • Son sang coulait beaucoup. [?] Je le fis bien se laver ; et pour cicatriser immédiatement ses plaies, j'y appliquai du collodion après l'avoir prévenu qu'il souffrirait un peu au premier moment, mais que cela ne durerait pas. (François-Auguste Biard, Deux années au Brésil, 1862)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    COLLODION. n. m.
    T. de Chimie. Produit de la dissolution de la poudre-coton dans un mélange d'alcool et d'éther.

    Littré

    COLLODION (kol-lo-di-on) s. m.
    • Solution éthérée de coton-poudre, dont l'emploi a été proposé en chirurgie comme agglutinatif, et que la photographie emploie.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « collodion »

    ????????, collant, de ?????, colle (voy. COLLE).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1850) Du grec ancien ????????, kollôdês (« collant ») qui donne aussi colloïde.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    COLLODION, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1850 (G. Le Gray, Traité pratique de phot. sur papier et sur verre, p. 6). Adaptation du lat. sc. collodium formé sur le gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? « collant, visqueux » dér. de ? ? ? ? ? ? « colle », peut-être par l'intermédiaire de l'angl. collodion (lat. collodium, Robert G. Mayne, Collodion, 1851 F. S. Archer ds NED; Littré-Robin).

    collodion au Scrabble


    Le mot collodion vaut 12 points au Scrabble.

    collodion

    Informations sur le mot collodion - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot collodion au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    collodion

    Les rimes de « collodion »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de collodion peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de employions      Rimes de protégions      Rimes de appellations      Rimes de déflagration      Rimes de reproductions      Rimes de convention      Rimes de dispensation      Rimes de éjaculation      Rimes de révocations      Rimes de annonciations      Rimes de défenestration      Rimes de espion      Rimes de déclarions      Rimes de traînions      Rimes de fractions      Rimes de délibération      Rimes de dubitation      Rimes de échapperions      Rimes de culpabilisation      Rimes de arrangerions      Rimes de oisillons      Rimes de probation      Rimes de compassion      Rimes de décapitations      Rimes de orientation      Rimes de propagation      Rimes de tortillons      Rimes de momification      Rimes de dépossession      Rimes de reconduction      Rimes de pressions      Rimes de tabellion      Rimes de offuscations      Rimes de prestations      Rimes de masturbation      Rimes de éditions      Rimes de constatations      Rimes de réaffirmation      Rimes de imagination      Rimes de fluctuation      Rimes de layons      Rimes de vainquions      Rimes de démolition      Rimes de touchions      Rimes de déjouerions      Rimes de béatifications      Rimes de valse-hésitation      Rimes de avions      Rimes de prospections      Rimes de prédications     

    Mots du jour

    employions     protégions     appellations     déflagration     reproductions     convention     dispensation     éjaculation     révocations     annonciations     défenestration     espion     déclarions     traînions     fractions     délibération     dubitation     échapperions     culpabilisation     arrangerions     oisillons     probation     compassion     décapitations     orientation     propagation     tortillons     momification     dépossession     reconduction     pressions     tabellion     offuscations     prestations     masturbation     éditions     constatations     réaffirmation     imagination     fluctuation     layons     vainquions     démolition     touchions     déjouerions     béatifications     valse-hésitation     avions     prospections     prédications     


    Les citations sur « collodion »

    Les citations sur collodion renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot collodion en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « collodion »

    ColColaColaoColatureColcotarColéeColèreColèreColéré, éeColérer (se)ColériqueColériquementColibriColifichetColimaçonColin-maillardColin-tamponColiqueColiqueuxColiquidateurColisa ou coliseColiséeCollaborateur, triceCollaborationCollagèneCollant, anteCollatéral, aleCollatéralementCollatéralitéCollateurCollationCollationCollationnerCollationnerColleCollé, éeCollecteCollecterCollecteurCollectif, iveCollectionCollectionnementCollectivismeCollectivisteCollectivitéCollégeCollégial, aleCollègueCollerCollerette

    Les mots débutant par col  Les mots débutant par co

    colcol-de-cygnecol-vertcolacolasColayrac-Saint-Cirqcolbackcolbackscolchicinecolchiquecolchiquescolcotarcoldcold-creamcolecolecolectomiecoléeColembertcoléoptèrecoléoptèrescolèrecolérercolèrescoléreusecoléreusementcoléreuxcolériquecolériquescoletteColfontainecolibacillescolibricolibriscolifichetcolifichetsColignycolimaçoncolimaçonscolincolin-maillardColincampscoliquecoliquecoliquescoliquescoliscolis-cadeaucolis-repascolistier

    Les synonymes de « collodion»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot collodion dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « collodion » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot collodion dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Collodion ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations collodion     Citation sur collodion   Poèmes collodion   Proverbes collodion   Rime avec collodion    Définition de collodion  


    Définition de collodion présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot collodion sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot collodion notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le dimanche 21 décembre 2025 12:23:10