Définition de « dissémination »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot dissemination de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dissémination pour aider à enrichir la compréhension du mot Dissémination et répondre à la question quelle est la définition de dissemination ?

NOM genre (f) de 5 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|di.se.mi.na.sj??) dissémination (f)

  • Action de disséminer ou résultat de cette action. - La dissémination des hommes sur toute la surface de la terre. (-réf-)


    Définitions de « dissémination »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DISSÉMINATION, subst. fém.

    A.? BOT. Dispersion, éparpillement naturels des semences végétales à la surface de la terre ou des eaux. Les cellules nouvelles ou spores se séparent d'ordinaire de la plante qui les a formées et servent à la dissémination de l'espèce (Plantefol, Cours de bot. et de biol. végétale, t. 1, 1931, p. 83).
    B.? P. ext. Action d'éparpiller, de propager. Résultat de cette action. C'était là aussi une rançon de la dissémination de chantiers de trop faibles dimensions (Perpillou, Industr. constr. nav.,1967, p. 36):
    1. Les hommes qui détenaient les secrets des « choses obscures », selon l'expression du scribe du papyrus Rhind, disposèrent d'un monopole du savoir, ce qui leur donna une immense puissance. C'est à peine si nous commençons à briser ce monopole et à assurer la dissémination démocratique des sciences. Nous voilà loin du mathématicien isolé dans sa tour d'ivoire et spéculant librement sur les sujets de son choix! Les Gds courants de la pensée mathématique,1948, p. 513.
    ? En partic., BIOL. :
    2. ... On l'enfouit [l'animal mort] en le recouvrant de terre. Que se passe-t-il dans la fosse, et peut-il y avoir ici des occasions de dissémination des germes de la maladie? Non, répondent certaines personnes... Pasteur, Recueil de travaux,1880, p. 240.
    Prononc. et Orth. : [diseminasj? ?]. Pour [ss] double cf. disséminer. Le mot est admis ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. 1674 (Le Gallois, Conversations académiques, P. Méd., 58, 933 ds Quem. Fichier). Empr. au b. lat.disseminatio « action de répandre ». Fréq. abs. littér. : 29. Bbg. Quem. 2es. t. 3 1972.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    dissémination \di.se.mi.na.sj??\ féminin

    1. (Botanique) Dispersion des diaspores.
      • Les Angiospermes ont des modes de dissémination très variés : si nous songeons aux arbres d'abord, nous trouvons les graines légères des Peupliers que le vent transporte au loin grâce à leurs houppes de poils, [?]. (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, p.16)
      • La dissémination des graines par les animaux ou zoochorie est fréquente. La zoochorie permet la dissémination des graines sur de grandes distances. Par exemple, les graines de moabi sont mangées par les animaux (éléphant), celles de Maesopsis par le calao, les noix sont stockées par les rongeurs, les petites graines par les fourmis, etc. (Jean-Noël Marien & Dominique Louppe, Les plantations, chap. 8 du Mémento du forestier tropical, coordonné par Dominique Louppe & ?Gilles Mille, Éditions Quae, 2015, page 740)
    2. (Par extension) Action de disséminer ou résultat de cette action.
      • Selon toute apparence, la dissémination des animaux fixés est toujours due à des ?ufs qui, sortis du sein de la mère, vont éclore au loin, et qui, dans l'immense majorité des cas, donnent naissance à des larves, d'abord libres et mobiles. (Jean Louis Armand de Quatrefages de Bréau, Les Métamorphoses et la généagénèse, Revue des Deux Mondes, 2e période, tome 3, 1856, p.508)
    3. (Par extension) Répartition.
      • Ces aiguilles sont droites ou recourbées et leur dissémination varie suivant le genre de laine que l'on doit carder. (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
    4. (En particulier) (Biologie) Définition manquante ou à compléter. (Ajouter)
      • L'affection ne représente donc pas une menace létale. Mais le mode de vie grégaire des mandrills favorise la dissémination des pathologies transmissibles. Pas question donc de risquer la contamination, les mesures s'imposent. (Cécile Brajeul, Le mandrill, l'odorat et le bon sens, dans Le Monde (www.lemonde.fr/sciences), 18 avril 2017)
      • Lors de la traversée par les cellules épithéliales ou par les cellules transporteuses d'antigène, la dissémination virale est probablement plus lente ; [?]. (Laurent Bélec (directeur), Transmission sexuelle de l'infection par le VIH, éd. John Libbey Eurotext, 2007, page 165)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DISSÉMINATION. n. f.
    Action de disséminer ou Résultat de cette action. La dissémination des hommes sur toute la surface de la terre.

    Littré

    DISSÉMINATION (di-ssé-mi-na-sion?; en vers, de six syllabes) s. f.
    • 1Action par laquelle les graines se dispersent naturellement sur la terre, à l'époque de la maturité?; manière dont les plantes répandent leurs graines mûres. La dissémination des graines.

      Dissémination des germes, hypothèse dans laquelle on suppose que les germes, étant préexistants, sont disséminés et vont se loger là où ils doivent se développer. Dans cette hypothèse de la dissémination, les germes d'une espèce donnée ne peuvent se développer que dans les touts organiques de même espèce?; ils sont les seuls qui renferment les conditions nécessaires au développement, Bonnet, Contempl. nat. ?uvres, t. VIII, p. 67, dans POUGENS.

    • 2 Par extension. La dissémination des idées. La dissémination des Européens sur toute la surface de l'Amérique.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « dissémination »

    Disséminer.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) Du latin disseminatio.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DISSÉMINATION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1674 (Le Gallois, Conversations académiques, P. Méd., 58, 933 ds Quem. Fichier). Empr. au b. lat.disseminatio « action de répandre ».

    dissémination au Scrabble


    Le mot dissémination vaut 15 points au Scrabble.

    dissemination

    Informations sur le mot dissemination - 13 lettres, 6 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot dissémination au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    dissemination

    Les rimes de « dissémination »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de dissémination peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de cotisation      Rimes de bénédictions      Rimes de vantions      Rimes de éclosions      Rimes de facilitation      Rimes de foncions      Rimes de momification      Rimes de étendrions      Rimes de expatriation      Rimes de auscultations      Rimes de chargions      Rimes de molestation      Rimes de circonspection      Rimes de volatilisation      Rimes de salutation      Rimes de astreignions      Rimes de religion      Rimes de parviendrions      Rimes de boquillons      Rimes de sémillon      Rimes de émulsion      Rimes de dissémination      Rimes de grimacions      Rimes de succion      Rimes de unions      Rimes de abstenions      Rimes de lésions      Rimes de collations      Rimes de entendrions      Rimes de actions      Rimes de idéation      Rimes de sillon      Rimes de combustion      Rimes de supplions      Rimes de interdiction      Rimes de trottions      Rimes de addiction      Rimes de halcyon      Rimes de opposition      Rimes de referions      Rimes de explosions      Rimes de scorpions      Rimes de réaffectation      Rimes de claudication      Rimes de appréhendions      Rimes de comporterions      Rimes de surestimation      Rimes de omission      Rimes de émancipation      Rimes de déglinguions     

    Mots du jour

    cotisation     bénédictions     vantions     éclosions     facilitation     foncions     momification     étendrions     expatriation     auscultations     chargions     molestation     circonspection     volatilisation     salutation     astreignions     religion     parviendrions     boquillons     sémillon     émulsion     dissémination     grimacions     succion     unions     abstenions     lésions     collations     entendrions     actions     idéation     sillon     combustion     supplions     interdiction     trottions     addiction     halcyon     opposition     referions     explosions     scorpions     réaffectation     claudication     appréhendions     comporterions     surestimation     omission     émancipation     déglinguions     


    Les citations sur « dissémination »

    1. Couples et bandes, et, plus rares, des isolés, passaient et repassaient, toujours en état de dissémination, point encore agglomérés en foules, modérément rieurs.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Pierrot mon ami (1942)


    Les citations sur dissémination renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot dissemination en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « dissemination »

    DisantDiscéderDisceptationDiscernableDiscerné, éeDiscernementDiscernerDiscipleDisciplinableDisciplinaireDisciplineDisciplineDisciplinerDiscompteDiscontinu, ueDiscontinuationDiscontinué, éeDiscontinuerDiscontinuitéDisconvenableDisconvenanceDisconvenant, anteDisconvenirDiscordDiscordDiscordammentDiscordanceDiscordant, anteDiscordeDiscorderDiscoureur, euseDiscourirDiscoursDiscourtoisementDiscourtoisieDiscouru, ueDiscréditerDiscret, èteDiscrètementDiscrétionDiscrétionnairementDiscrétoireDiscriminationDisculpationDisculperDiscursif, iveDiscussif, iveDiscussionDiscuterDiscuteur

    Les mots débutant par dis  Les mots débutant par di

    disdisaientdisaisdisaitdisantdisantdisantsdisc-jockeydisc-jockeysdiscaldiscalediscernadiscernablediscernablesdiscernaidiscernaientdiscernaisdiscernaitdiscernâmesdiscernantdiscernâtdiscernediscernédiscernéesdiscernementdiscernentdiscernerdiscerneraitdiscernesdiscernionsdiscipledisciple-roidisciplesdisciplinadisciplinaientdisciplinairedisciplinairesdisciplinaisdisciplinaitdisciplinedisciplinédisciplinédisciplinéedisciplinéedisciplinéesdisciplinerdisciplineradisciplineraitdisciplinesdisciplinés

    Les synonymes de « dissemination»

    Les synonymes de dissémination :

      1. dispersion
      2. éparpillement
      3. émiettement
      4. dislocation
      5. fuite
      6. diffraction
      7. propagation
      8. transmission
      9. diffusion
      10. généralisation
      11. cession
      12. communication
      13. circulation
      14. dévolution
      15. hérédité
      16. passation
      17. expansion
      18. progression
      19. marche
      20. extension

    synonymes de dissémination

    Fréquence et usage du mot dissémination dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « dissemination » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dissémination dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Dissémination ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations dissémination     Citation sur dissémination   Poèmes dissémination   Proverbes dissémination   Rime avec dissémination    Définition de dissémination  


    Définition de dissémination présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dissémination sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot dissémination notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.

    Page modifiée le dimanche 08 février 2026 17:24:58