Définition de « concaténation »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot concatenation de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur concaténation pour aider à enrichir la compréhension du mot Concaténation et répondre à la question quelle est la définition de concatenation ?

NOM genre (f) de 5 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|k??.ka.te.na.sj??) concaténation (f)

  • (info) Action de concaténer, de réunir bout à bout deux chaines de caractères. - La concaténation de bon et de jour donne bonjour.


    Définitions de « concaténation »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CONCATÉNATION, subst. fém.

    A.? PHILOS., rare. Enchaînement nécessaire, lien logique, rapport de cause à effet. La concaténation des causes secondes (Besch. 1845). Ne lui demandez [à M. d'Aube] ni finesse ni observation : la concaténation du raisonnement lui suffit; il vous met à la chaîne (Sainte-Beuve, Nouveaux lundis,t. 5, 1863-69, p. 14):
    ... Y a-t-il un Dieu, ou n'y en a-t-il point? (...) qui trouverait moyen d'attacher et de sceller solidement dans le roc de l'évidence ce premier anneau, verrait tous les autres... se dérouler et s'engrener dans une concaténation nécessaire. A. Pommier, De l'Athéisme et du déisme,1857, p. 4.
    B.? RHÉT., rare. Figure qui consiste à enchaîner les propositions d'une période en reprenant un mot de la proposition précédente (cf. un ex. humoristique ds A. de Vigny, Stello, chap. IV, L'Histoire d'une puce enragée, cité ds Morier 1961). Synon. partiel anadiplose.
    C.? LING. et GRAMM., mod.
    1. Enchaînement de phonèmes ou de morphèmes constituant la chaîne verbale.
    2. ,,Opération qui consiste à juxtaposer des symboles d'un alphabet`` (Linguistique, Paris, 1966, no1, p. 35).
    Rem. Attesté ds Lar. encyclop. Suppl. 1968 et ds Rob. Suppl. 1970.
    Prononc. : [k? ?katenasj? ?]. Étymol. et Hist. [1390 « enchaînement de plusieurs parties du corps humain » (d'apr. FEW t. 2, p. 502a)]; 1504-09 [date de composition] « enchaînement » (Lemaire de Belges, La Couronne Margaritique, IV, 57 ds Hug.). Empr. au b. lat. concatenatio « enchaînement », surtout figuré. Fréq. abs. littér. : 4. Bbg. Dub. Dér. 1962, p. 33.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    concaténation \k??.ka.te.na.sj??\ féminin

    1. Liaison et association d'idées suivant leur causalité.
      • Nous avons effectué une concaténation à propos des deux idées pour trouver la cause.
      • Était-il possible que quelque chose en elle, l'esprit, l'âme, l'inconscient, l'instinct (les mots manquent), ait pu [...] mettre patiemment en place la concaténation fatale des gestes et des mouvements jusqu'au dernier, jusqu'à la mise à mort ? (Fouad Laroui, L'insoumise de la Porte de Flandre)
      • N'importe quelle concaténation arbitraire de mots ne forme pas une idéologie.(Cornélius Castoriadis, Les destinées du totalitarisme, ?uvres complètes, Guerre et Théories de la Guerre,volume VI, Éditions du Sandre, page 55)
    2. (Programmation) Action de concaténer, de réunir bout à bout deux chaînes de caractères.
      • Une seconde traduction culturelle fit son apparition dans les années 2000 avec la concaténation «?transpédégouine?» qui résolvait un autre problème de traduction culturelle : celui de ne pas traduire le terme au profit d'une identité sexuelle et de genre en particulier au détriment des autres. (Entretiens avec M.-H. Bouvier, F. Cusset & A. Mattelard, dans Études culturelles & cultural studies, M.E.I. no 24-25, L'Harmattan, 2007, page 9)
    3. (Rhétorique) Figure de style formée par la répétition d'anadiploses.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    CONCATÉNATION (kon-ka-té-na-sion) s. f.
    • 1 Terme de philosophie. Enchaînement de plusieurs choses ensemble.
    • 2 Terme de grammaire. Mot proposé par Beauzée pour cette gradation où un mot se répète d'un membre dans le suivant, et les enchaîne ainsi les uns aux autres?: Tout renaissait pour s'embellir?; tout s'embellissait pour plaire.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « concaténation »

    (Date à préciser) Du bas latin concatenatio (« enchaînement »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CONCATÉNATION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. [1390 « enchaînement de plusieurs parties du corps humain » (d'apr. FEW t. 2, p. 502a)]; 1504-09 [date de composition] « enchaînement » (Lemaire de Belges, La Couronne Margaritique, IV, 57 ds Hug.). Empr. au b. lat. concatenatio « enchaînement », surtout figuré.

    concaténation au Scrabble


    Le mot concaténation vaut 17 points au Scrabble.

    concatenation

    Informations sur le mot concatenation - 13 lettres, 6 voyelles, 7 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot concaténation au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    concatenation

    Les rimes de « concaténation »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de concaténation peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de composition      Rimes de reconstitution      Rimes de indécisions      Rimes de adhésion      Rimes de écrasions      Rimes de prédictions      Rimes de réglementations      Rimes de oisillons      Rimes de ennuierions      Rimes de verrouillons      Rimes de hominisation      Rimes de supputations      Rimes de offuscation      Rimes de hydravion      Rimes de saisissions      Rimes de dissémination      Rimes de grimpions      Rimes de motion      Rimes de compilation      Rimes de sillon      Rimes de prestidigitations      Rimes de décomposition      Rimes de débrouillerions      Rimes de délimitation      Rimes de oscillations      Rimes de Les Hayons      Rimes de accueillons      Rimes de acquisitions      Rimes de vaquions      Rimes de étendions      Rimes de affirmation      Rimes de insatisfactions      Rimes de décimation      Rimes de malédictions      Rimes de impulsion      Rimes de diction      Rimes de ischion      Rimes de déambulations      Rimes de exhortations      Rimes de juridiction      Rimes de infliction      Rimes de conclusion      Rimes de provocations      Rimes de réfection      Rimes de démarrions      Rimes de culmination      Rimes de imploration      Rimes de considération      Rimes de purifions      Rimes de optimisation     

    Mots du jour

    composition     reconstitution     indécisions     adhésion     écrasions     prédictions     réglementations     oisillons     ennuierions     verrouillons     hominisation     supputations     offuscation     hydravion     saisissions     dissémination     grimpions     motion     compilation     sillon     prestidigitations     décomposition     débrouillerions     délimitation     oscillations     Les Hayons     accueillons     acquisitions     vaquions     étendions     affirmation     insatisfactions     décimation     malédictions     impulsion     diction     ischion     déambulations     exhortations     juridiction     infliction     conclusion     provocations     réfection     démarrions     culmination     imploration     considération     purifions     optimisation     


    Les citations sur « concaténation »

    Les citations sur concaténation renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot concatenation en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « concatenation »

    ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitance

    Les mots débutant par con  Les mots débutant par co

    conconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent

    Les synonymes de « concatenation»

    Les synonymes de concaténation :

      1. enchaînement

    synonymes de concaténation

    Fréquence et usage du mot concaténation dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « concatenation » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot concaténation dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Concaténation ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations concaténation     Citation sur concaténation   Poèmes concaténation   Proverbes concaténation   Rime avec concaténation    Définition de concaténation  


    Définition de concaténation présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot concaténation sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot concaténation notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 21:33:59