Définition de « équivoquer »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot equivoquer de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur équivoquer pour aider à enrichir la compréhension du mot équivoquer et répondre à la question quelle est la définition de equivoquer ?

VER genre () de 4 syllabes
Une définition simple : équivoquer (i)

  • User d’équivoque. - Il équivoque continuellement. (-réf-)


    Définitions de « équivoquer »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ÉQUIVOQUER, verbe intrans.

    A.? Vieilli. User d'équivoque pour tromper, entretenir l'équivoque :
    1. C'est la règle étroite qui fait naître l'équivoque. Pourquoi le droit est-il la science de l'équivoque? C'est qu'on y est limité de toutes parts par des formules. Pourquoi a-t-on tant équivoqué au Moyen Âge? C'est qu'Aristote était là. Renan, Avenir sc.,1890, p. 59.
    B.? Fam. Dire involontairement un mot pour un autre :
    2. ... l'Ambigu (...) avait succédé au théâtre Audinot. C'était d'abord un spectacle de marionnettes, puis un théâtre d'enfants, dont la devise équivoquait sur le nom du directeur : « Sicut infantes audi nos ». Nerval, Bohême gal.,1855, p. 255.
    Rem. On rencontre ds la docum. le part. passé en emploi adj. équivoqué, ée. Rime équivoquée. Synon. rime équivoque (cf. Larbaud, Journal, 1934, p. 337).
    Prononc. et Orth. : [ekiv?ke]. Ds Ac. 1694-1932, cf. équi-. Étymol. et Hist. 1520 « rendre équivoque » (J. Fabri, Rhétor. ds Delb. Rec. ds DG : equivoquer ses termes). Dér. de équivoque*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 10.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    équivoquer \e.ki.v?.ke\ intransitif ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. User d'équivoque.
      • Interpellé, mis au pied du mur, le général André ne fit pas face. Il équivoqua. (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942, p. 151)
    2. (Pronominal) Dire un mot pour un autre.
      • C'est dommage, mais vous vous équivoquez. (Andreu Martin, Vainqueurs et cons vaincus, traduction de Georges Tyras, 1998)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ÉQUIVOQUER. v. intr.
    User d'équivoque. Il équivoque continuellement.

    Littré

    ÉQUIVOQUER (é-ki-vo-ké) v. n.
    • 1Anciennement, faire des jeux de mots, des homonymies.
    • 2User d'équivoque. Il ne fait qu'équivoquer.

      Il se conjugue avec l'auxiliaire avoir.

    • 3S'équivoquer, v. réfl. Dire involontairement un mot pour un autre. Mais parce que vos gens de Limousin se pourraient ici équivoquer, vous les avertirez, Guez de Balzac, liv. VII, lett. 34. Oui, mais enfin parlons sans nous équivoquer, Th. Corneille, Berger extrav. IV, 3.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Afin de n'equivocquer point, nous entendons par honteux celuy qui rougist de honte, Amyot, Mauvaise honte, 1.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « équivoquer »

    Équivoque.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1520) De équivoque.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ÉQUIVOQUER, verbe intrans.
    Étymol. et Hist. 1520 « rendre équivoque » (J. Fabri, Rhétor. ds Delb. Rec. ds DG : equivoquer ses termes). Dér. de équivoque*; dés. -er.

    équivoquer au Scrabble


    Le mot équivoquer vaut 27 points au Scrabble.

    equivoquer

    Informations sur le mot equivoquer - 10 lettres, 6 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot équivoquer au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    equivoquer

    Les rimes de « équivoquer »


    On recherche une rime en KE .

    Les rimes de équivoquer peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ke

    Rimes de détraqués      Rimes de bouquet      Rimes de choquez      Rimes de pratiquée      Rimes de confisqué      Rimes de escroqué      Rimes de obliquer      Rimes de toquée      Rimes de baraquée      Rimes de décortiquée      Rimes de fabriquées      Rimes de traquets      Rimes de mosquée      Rimes de remarquai      Rimes de loquait      Rimes de manquaient      Rimes de syndiqué      Rimes de parquée      Rimes de coquet      Rimes de alambiquée      Rimes de requinqués      Rimes de critiquaient      Rimes de disloquée      Rimes de cosmétiqué      Rimes de traqués      Rimes de sophistiqué      Rimes de pratiquait      Rimes de compliquée      Rimes de emperruqués      Rimes de braquées      Rimes de désintoxiquée      Rimes de truqué      Rimes de étriqués      Rimes de démasquais      Rimes de marquer      Rimes de estoqué      Rimes de ammoniaqué      Rimes de arquée      Rimes de remarquait      Rimes de manquée      Rimes de attaquée      Rimes de niqué      Rimes de réattaqué      Rimes de paniquer      Rimes de convoquait      Rimes de fabriquai      Rimes de jacquet      Rimes de taquets      Rimes de astiquer      Rimes de truqués     

    Mots du jour

    détraqués     bouquet     choquez     pratiquée     confisqué     escroqué     obliquer     toquée     baraquée     décortiquée     fabriquées     traquets     mosquée     remarquai     loquait     manquaient     syndiqué     parquée     coquet     alambiquée     requinqués     critiquaient     disloquée     cosmétiqué     traqués     sophistiqué     pratiquait     compliquée     emperruqués     braquées     désintoxiquée     truqué     étriqués     démasquais     marquer     estoqué     ammoniaqué     arquée     remarquait     manquée     attaquée     niqué     réattaqué     paniquer     convoquait     fabriquai     jacquet     taquets     astiquer     truqués     


    Les citations sur « équivoquer »

    Les citations sur équivoquer renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot equivoquer en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « equivoquer »

    ÉquanimeÉquanimitéÉquarrirÉquarrissageÉquarrisseurÉquasiller (s')ÉquateurÉquationÉquerreÉquestreÉquidistant, anteÉquidomoïdeÉquiffleÉquilatéral, aleÉquilatèreÉquilibreÉquilibrerÉquiluneÉquin, ineÉquinoxeÉquinoxial, aleÉquipageÉquipeÉquipé, éeÉquipéeÉquipementÉquiperÉquipierÉquipollenceÉquipollent, enteÉquipollerÉquisyllabismeÉquitableÉquitationÉquitéÉquiterÉquivalemmentÉquivalenceÉquivalent, enteÉquivocationÉquivoqueÉquivoquer

    Les mots débutant par equ  Les mots débutant par eq

    ÉquancourtéquanimitééquarisseuréquarisseurséquarriéquarriéquarrieéquarrieséquarrieséquarriréquarriséquarriséquarrissageéquarrissaitéquarrisseuréquarrisseurséquateurEquateuréquationéquationséquatorialéquatorialeéquatoriauxéquatorienéquatoriennesÉquemauvilleÉquennes-ÉramecourtéquerrageéquerreéquerreséquestreéquestresÉqueurdreville-HainnevilleéqueutéeséqueuterÉquevilleyÉquevillonéquidéséquidistanceéquidistantéquidistanteéquidistanteséquidistantsÉquihen-Plageéquilatéraléquilatérauxéquilibraéquilibrageéquilibraientéquilibrais

    Les synonymes de « equivoquer»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot équivoquer dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « equivoquer » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot équivoquer dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de équivoquer ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations équivoquer     Citation sur équivoquer   Poèmes équivoquer   Proverbes équivoquer   Rime avec équivoquer    Définition de équivoquer  


    Définition de équivoquer présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot équivoquer sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot équivoquer notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 08:45:18