Définition de « remorquer »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot remorquer de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur remorquer pour aider à enrichir la compréhension du mot Remorquer et répondre à la question quelle est la définition de remorquer ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : remorquer (t) (1ergroupe)

  • (mari) Bâtiment qui en traîne un autre derrière soi. - Une grave avarie de machine nous força à nous faire remorquer jusqu’au port.

  • Il s’emploie aussi dans le langage courant et signifie Traîner. - Remorquer des wagons. - Cette automobile, qui était en panne, s’est fait remorquer par une autre jusqu’au garage. (-réf-)


    Définitions de « remorquer »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    REMORQUER, verbe trans.

    A. ?
    1. MAR. Traîner un bâtiment dépourvu de moyen de propulsion à l'aide d'une remorque. Remorquer en flèche, en arbalète, en pointe. De Malte une superbe frégate anglaise nous a escortés et même remorqués jusqu'ici (Lamart.,Corresp.,1832, p. 294).Nous remorquons d'abord une cange de provision (Fromentin,Voy. Égypte,1869, p. 51).
    2. NAV. FLUVIALE. Faire avancer un bateau en le tirant à partir du bord par un câble. Synon. haler.En remorquant un bateau, des buffles bruns laissent tomber dans ses flots [du Tibre], comme un fardeau, leur ombre velue (Quinet,All. et Ital.,1836, p. 177).De l'autre côté du Rhin, au pied d'une longue et sombre colline, treize chevaux remorquaient lentement un autre bateau qui les aidait de ses deux grandes voiles triangulaires enflées au vent du soir (Hugo,Rhin,1842, p. 107).
    ? Au part. passé avec valeur d'adj. Nous longeons un canal où passent des navires remorqués et des bateaux qui reviennent d'Amsterdam (Du Camp,Hollande,1859, p. 152).
    B. ? P. ext.
    1. Traîner derrière soi un véhicule ou un objet auquel on est attaché et qui ne se déplace pas par lui-même. Dans certains cas, aussi, on utilisa des avions remorquant une boucle magnétique à la surface de la mer (Le Masson,Mar.,1951, p. 55).La société du chemin de fer (...) imposa aux machines concurrentes de parcourir 116 kilomètres en remorquant une charge de 20 tonnes à 16 kilomètres à l'heure (P. Rousseau, Hist. techn. et invent.,1967, p. 261).
    2. P. anal. Faire avancer quelqu'un ou quelque chose en le tirant. Marion se présenta remorquant à travers la première pièce le grand et gros Kolb (Balzac,Illus. perdues,1843, p. 606).Tandis que je le remorquais au long du sentier escarpé, un rameur nous a vus et m'a fait signe de venir dans sa barque (Gide,Carnets Égypte,1939, p. 1072).
    ? P. métaph. Tout me lasse: je remorque avec peine mon ennui avec mes jours, et je vais partout bâillant ma vie (Chateaubr.,Mém., t. 1, 1848, p. 337).L'amour du Christ est premier; il doit remorquer mes études théoriques, non l'inverse (Malègue,Augustin, t. 1, 1933, p. 250).
    ? Au part. passé. L'autre un colérique et haineux prêtre (...) remorqué par les saint-simoniens, et ne sachant où il va (Vigny,Journal poète,1835, p. 1033).
    ? Au fig. Entraîner à sa suite. En continuant votre promenade dans l'église, toujours remorqué par le bedeau, vous arrivez à la grille du ch?ur (Hugo,Rhin,1842p. 102).
    Prononc. et Orth.: [? ?m? ?ke], (il) remorque [-m? ?k]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1478 « traîner à sa suite par un système d'attelage » ici, en parlant d'un bateau (Comptes du roi René, éd. Arnaud d'Agnel, t. 1, p. 172); 1751 p. ext. « traîner à sa suite » (une personne) (Caylus, Les Etrennes de la Saint-Jean ds ?uvres badines, t. 10, p. 441: il saisit Eulalie par ses beaux cheveux, qui flottaient au gré des eaux [...] il la remorqua jusque sur la rive, et la fit echouer sur un gazon). Empr. à l'ital.rimorchiare « remorquer », att. dep. 1431 (Viag. di P. Quirino ds Jal1, s.v. belingiero), issu d'un lat. vulg. *remulculare, forme élargie de remulcare (att. chez Sisenna, 70 av. J.-C., et dans une gl. du viiies., v. FEW t. 10, p. 246a), dér. de remulcum « câble de remorquage ». Le m. fr. remocquer, att. en 1449 (René d'Anjou) et en 1495 (v. Gdf. Compl.) est empr. à l'a. prov. remocar (Floretus, xive-xves. ds Levy Prov.); remolquer, att. de 1541 (Granvelle) à 1660 (Oudin; v. FEW t. 10, p. 245b) est empr., peut-être par l'intermédiaire de l'esp., au cat. remolcar, att. dep. 1258 (doc. lat. médiév. ds Jal1, s.v. ormejare); l'a. prov. et le cat. sont tous deux issus du lat. remulcare. V. Vidos, pp. 559-562, et Hope, p. 219. Fréq. abs. littér.: 78. Bbg. Spitzer (L.). Z. fr. Spr. Lit. 1917, t. 44, p. 219.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    remorquer \??.m??.ke\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Traîner derrière soi, en parlant d'un bateau, des wagons, etc.
      • La nacelle avait l'air de traîner le cylindre récalcitrant, à la façon dont un vaillant petit terrier remorquerait un timide éléphant. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 15 de l'édition de 1921)
      • Écopée, la barque avait été remise à flot et pendant que ses canotiers ramaient, la chaloupe de Laignel l'aidait à passer les mauvais rouleaux en la remorquant. (Jean-Pierre Ledru, D'Entrecasteaux à la recherche de La Pérouse: Deux sabots sur la mer, La Découvrance éditions, 2008, page 240)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    REMORQUER. v. tr.
    T. de Marine. Il se dit d'un Bâtiment qui en traîne un autre derrière soi. Une grave avarie de machine nous força à nous faire remorquer jusqu'au port. Il s'emploie aussi dans le langage courant et signifie Traîner. Remorquer des wagons. Cette automobile, qui était en panne, s'est fait remorquer par une autre jusqu'au garage.

    Littré

    REMORQUER (re-mor-ké), je remorquais, nous remorquions, vous remorquiez?; que je remorque, que nous remorquions, que vous remorquiez v. a.
    • 1 Terme de marine. Il se dit d'un bâtiment qui en traîne un autre derrière soi. Quelques officiers de marine et M. de Chazelles avec eux imaginèrent qu'on pourrait avoir des galères sur l'Océan, qu'elles y serviraient à remorquer les vaisseaux quand le vent leur serait contraire ou leur manquerait?, Fontenelle, Chazelles. À six heures nous sortîmes de la baie en nous faisant remorquer par nos bâtiments à rames, Bougainville, Voy. t. I, p. 284, dans POUGENS.
    • 2Tirer des voitures sur un chemin de fer.

    REMARQUE

    On a dit remorguer?: Je les voi [les Dunkerquois] dessus nos bords Exposer tous les trésors Que l'Ibère aux Indes pille, Et remorguer les grands corps Des galions de Séville, J. Fr. Sarrasin, (1663), dans JAL.


    HISTORIQUE

    XVIe s. Nostre nauf est elle encarée?? vertus Dieu, comment la remolquerons nous?? Rabelais, Pant. IV, 21. Remenant toutes les galeres athenienes richement parées, et en faisant remorquer après luy plusieurs autres captives, Amyot, Alc. 64.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    REMORQUER, (Marine.) c'est faire voguer un vaisseau à voiles, par le moyen d'un vaisseau à rames.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « remorquer »

    Espagn. remolcar?; ital. rimorchiare?; du lat. remulcare, qui vient du grec ??????????, de ????, corde, et ??????, tirer.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Emprunté à l'italien rimorchiare (« remorquer »), issu d'un latin vulgaire *remulculare, forme élargie de remulcare, dérivé de remulcum (« câble de remorquage »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    REMORQUER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1478 « traîner à sa suite par un système d'attelage » ici, en parlant d'un bateau (Comptes du roi René, éd. Arnaud d'Agnel, t. 1, p. 172); 1751 p. ext. « traîner à sa suite » (une personne) (Caylus, Les Etrennes de la Saint-Jean ds ?uvres badines, t. 10, p. 441: il saisit Eulalie par ses beaux cheveux, qui flottaient au gré des eaux [...] il la remorqua jusque sur la rive, et la fit echouer sur un gazon). Empr. à l'ital.rimorchiare « remorquer », att. dep. 1431 (Viag. di P. Quirino ds Jal1, s.v. belingiero), issu d'un lat. vulg. *remulculare, forme élargie de remulcare (att. chez Sisenna, 70 av. J.-C., et dans une gl. du viiies., v. FEW t. 10, p. 246a), dér. de remulcum « câble de remorquage ». Le m. fr. remocquer, att. en 1449 (René d'Anjou) et en 1495 (v. Gdf. Compl.) est empr. à l'a. prov. remocar (Floretus, xive-xves. ds Levy Prov.); remolquer, att. de 1541 (Granvelle) à 1660 (Oudin; v. FEW t. 10, p. 245b) est empr., peut-être par l'intermédiaire de l'esp., au cat. remolcar, att. dep. 1258 (doc. lat. médiév. ds Jal1, s.v. ormejare); l'a. prov. et le cat. sont tous deux issus du lat. remulcare. V. Vidos, pp. 559-562, et Hope, p. 219.

    remorquer au Scrabble


    Le mot remorquer vaut 17 points au Scrabble.

    remorquer

    Informations sur le mot remorquer - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot remorquer au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    remorquer

    Les rimes de « remorquer »


    On recherche une rime en KE .

    Les rimes de remorquer peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ke

    Rimes de débusquait      Rimes de masquées      Rimes de rappliquer      Rimes de tronquer      Rimes de provoquer      Rimes de embusquées      Rimes de embarquez      Rimes de chiqués      Rimes de fabriquais      Rimes de laqués      Rimes de domestiquées      Rimes de plastiqué      Rimes de moquez      Rimes de tiquait      Rimes de attaquer      Rimes de busqué      Rimes de musiquer      Rimes de éduqué      Rimes de rembarquées      Rimes de estomaqué      Rimes de bloquées      Rimes de appliquai      Rimes de convoquer      Rimes de détraqué      Rimes de brusqué      Rimes de fabriqués      Rimes de paniqués      Rimes de palanquée      Rimes de détraqué      Rimes de reluquer      Rimes de croquai      Rimes de défroqué      Rimes de becquets      Rimes de encaustiquer      Rimes de taquets      Rimes de piquer      Rimes de parquets      Rimes de disloquée      Rimes de baraquée      Rimes de déloqués      Rimes de arquaient      Rimes de invoquaient      Rimes de briquer      Rimes de indiquait      Rimes de attaquai      Rimes de contre-attaqué      Rimes de ensuquée      Rimes de confisquée      Rimes de détraqués      Rimes de suffoquée     

    Mots du jour

    débusquait     masquées     rappliquer     tronquer     provoquer     embusquées     embarquez     chiqués     fabriquais     laqués     domestiquées     plastiqué     moquez     tiquait     attaquer     busqué     musiquer     éduqué     rembarquées     estomaqué     bloquées     appliquai     convoquer     détraqué     brusqué     fabriqués     paniqués     palanquée     détraqué     reluquer     croquai     défroqué     becquets     encaustiquer     taquets     piquer     parquets     disloquée     baraquée     déloqués     arquaient     invoquaient     briquer     indiquait     attaquai     contre-attaqué     ensuquée     confisquée     détraqués     suffoquée     


    Les citations sur « remorquer »

    Les citations sur remorquer renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot remorquer en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « remorquer »

    RemâchementRemâcherRemaçonnerRemaigrirRemanderRemandrinageRemanentRemanié, éeRemanierRemarchanderRemarcherRemariageRemarié, éeRemarierRemarquableRemarqueRemarquerRemaudireRemballerRembarquerRembarrerRembellirRemblaiRemboîtageRemboîté, éeRemboîterRembourré, éeRembourrerRemboursabilitéRemboursementRembourserRembraserRembrasserRembruni, ieRembrunirRembuchementRembucherRemèdeRemédiableRemédiementRemédierReméfaireRemêlerRemembranceRemémorateur, triceRemémorationRemémoré, éeRemémorerRemenacerRemener

    Les mots débutant par rem  Les mots débutant par re

    remâcharemâchaientremâchaisremâchaitremâchantremâcheremâchéremâchéeremâchéesremâchentremâcherremâchezRemagneremaigrirremaillageremaillaientremaillantremaillerremaillésremailleuseRemaisnilremakeRémalardrémanencerémanentrémanenteremangeremangerremangeraitremaniaremaniaitremaniantremanieremaniéremaniéeremaniementremaniementsremanierremaniésremaquillaremaquillaitremaquilleremaquilléremaquilléeremaquillerremarchaitremarcheremarchentremarcherremarchera

    Les synonymes de « remorquer»

    Les synonymes de remorquer :

      1. traîner
      2. haler
      3. tirer
      4. extraire
      5. tirailler
      6. reproduire
      7. tracter
      8. treuiller
      9. amener

    synonymes de remorquer

    Fréquence et usage du mot remorquer dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « remorquer » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot remorquer dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Remorquer ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations remorquer     Citation sur remorquer   Poèmes remorquer   Proverbes remorquer   Rime avec remorquer    Définition de remorquer  


    Définition de remorquer présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot remorquer sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot remorquer notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 06:26:44