Définition de « impression »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot impression de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur impression pour aider à enrichir la compréhension du mot Impression et répondre à la question quelle est la définition de impression ?
Une définition simple : (fr-rég|??.p??.sj??)
Approchant : imprimer, impressionnabilité, impressionnable, impressionnant, impressionner, impressionnisme, impressionniste
Définitions de « impression »
Trésor de la Langue Française informatisé
IMPRESSION, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
impression \??.p??.sj??\ féminin
- Action d'imprimer par laquelle une chose appliquée sur une autre y laisse une empreinte.
- L'impression d'un corps sur un autre corps.
- L'impression d'un cachet sur de la cire.
- Ses pas étaient si légers que le sable en recevait à peine l'impression.
- Il sourit en apprenant que nous venons de Roanne. Roanne est justement la ville concurrente de Thann pour les tissages et les impressions d'étoffe. Roanne a fait baisser ici les salaires ; mais il ne nous en veut pas. ? (Jean Giraudoux, Retour d'Alsace - Août 1914, 1916)
-
(Imprimerie) Action d'imprimer un livre, un journal, etc.
- Diriger, surveiller l'impression d'un ouvrage.
- Livrer, envoyer un mémoire à l'impression.
- Demander l'impression d'un rapport.
- Je n'oserais point publier le manuscrit intégralement, ni même en donner des fragments de quelque étendue, bien que beaucoup de personnes pensent aujourd'hui, avec M. Taine, qu'il convient surtout d'imprimer ce qui n'a pas été fait pour l'impression. Pour dire des choses intéressantes, il ne suffit pas, quoi qu'on dise, de n'être pas un écrivain. ? (Anatole France, L'Étui de nacre, 1892, réédition Calmann-Lévy, 1923, page 123)
-
(Quelquefois) Édition.
- Les anciennes impressions sont aujourd'hui fort recherchées.
-
Document imprimé.
- Oublient-ils leurs impressions dans l'imprimante et leurs fax dans la télécopieuse ? Leurs mots de passe ressemblent-ils à « lucie » ou « vincent73 » ? ? (Aurélien Géron, WiFi Professionnel : La norme 802.11, le déploiement, la sécurité, Dunod, 2004, 3e édition : 2009, page 197)
-
Effet que l'action d'une chose produit sur un corps.
- Il est sensible aux moindres impressions de l'air, aux moindres impressions du changement de temps. - L'impression que les objets font sur nos sens, que les couleurs font sur la vue.
-
(Quelquefois) Ce qui reste de l'action qu'une chose a exercée sur un corps.
- Il n'a plus de fièvre, mais il lui reste encore une légère impression de chaleur.
- Cette névralgie m'a laissé quelque impression de douleur.
-
(Figuré) Effet qu'une cause quelconque produit dans le c?ur ou dans l'esprit.
- Quand, par hasard, il songeait à mettre un peu d'ordre dans ces impressions nouvelles, ses idées se pressaient, touffues, rapides jusqu'à l'incohérence. ? (Isabelle Eberhardt, Le Major, 1903)
- D'ailleurs, il entre bien plus dans le plan de ces impressions, si tant est que ces impressions aient un plan, de parler des hommes que des localités. ? (Alexandre Dumas, Impressions de voyage, La Revue des Deux Mondes, tome 1, 1833)
- Nous passons sous le pont suspendu de Brooklyn et devant Manhattan et ses gratte-ciel, et ma dernière vision de New-York me laisse une impression de ville monstrueuse et titanesque. ? (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil ; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
- Si un vol facile, même de longue durée, peut enchanter, donner au pilote l'impression qu'il est un être supraterrestre, la difficulté aiguise l'énergie, accroît la volonté et accorde dans la lutte des satisfactions innombrables et dans la victoire un enivrement qui pousse à croire que l'homme est tout-puissant devant les éléments déchaînés. ? (Dieudonné Costes et Maurice Bellonte, Paris-New-York, 1930)
- Un campement à la bordure d'une forêt, et éclairé par quelques bougies, donne d'étranges apparences ; je crus voir une falaise et des cavernes ; je revis ce lieu plus d'une fois ; jamais je n'y pus reconnaître ma première impression. ? (Alain, Souvenirs de guerre, Hartmann, 1937, page 16)
- Ma myopie renforçait encore l'impression d'irréel, de cauchemar que je ressentais et contre laquelle je m'efforçais de lutter, dans la crainte de voir se briser ma volonté. ? (Henri Alleg, La Question, 1957)
- Ensemble des actions physiologiques d'où résulte la sensation.
- Mais dans le même temps qu'elle admirait les robes, Francie éprouvait un étrange malaise. Ses yeux voyaient bien les couleurs, le cerise, l'orange, le bleu vif, le rouge et le jaune, mais elle avait l'impression qu'une chose sournoise se cachait derrière les costumes : [?]. ? (Betty Smith, Le lys de Brooklyn, traduit par Maurice Beerblock, 1947, Éditions Belfond, 2014, chapitre 4)
- [?] ; puis deux hommes me saisirent par les bras pour m'entraîner sur une trentaine de mètres. J'eus l'impression de gravir deux marches avant qu'ils me jetassent à même le sol. ? (Emad Jarar, Une nuit à Aden, tome 2, Éditions Iggybook, 2018, chapitre 5 (Aden))
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Action par laquelle une chose appliquée sur une autre y laisse une empreinte ou Résultat de cette action. L'impression d'un corps sur un autre corps. L'impression d'un cachet sur de la cire. Ses pas étaient si légers que le sable en recevait à peine l'impression. En termes d'Anatomie, Impressions digitales. Voyez DIGITAL.
IMPRESSION se dit particulièrement, en termes d'Arts, de l'Action ou de la manière de tirer des empreintes d'une surface où il y a des creux ou des saillies propres à se charger d'une couleur qui, par compression, se reporte sur une autre surface. On obtient les épreuves d'une gravure, d'une lithographie au moyen de l'impression. Des impressions sur tissus, sur étoffe. Il se dit encore, plus particulièrement, de l'Action d'imprimer un livre, etc., ou du Résultat de cette action. Diriger, surveiller l'impression d'un ouvrage. Livrer, envoyer un mémoire à l'impression. Soigner l'impression d'un livre. Demander l'impression d'un rapport. L'impression du discours fut votée à l'unanimité. L'impression de votre ouvrage sera bientôt terminée. Frais d'impression. Impression correcte. Impression fautive. Fautes d'impression. Il se dit quelquefois dans le sens d'Édition. Les anciennes impressions sont aujourd'hui fort recherchées.
IMPRESSION se dit aussi par analogie de l'Effet que l'action d'une chose quelconque produit sur un corps. Il est sensible aux moindres impressions de l'air, aux moindres impressions du changement de temps. L'impression que les objets font sur nos sens, que les couleurs font sur la vue. Il se dit, quelquefois, de Ce qui reste de l'action qu'une chose a exercée sur un corps. Il n'a plus de fièvre, mais il lui reste encore une légère impression de chaleur. Cette névralgie m'a laissé quelque impression de douleur. Il se dit figurément de l'Effet qu'une cause quelconque produit dans le cœur ou dans l'esprit. Cet événement fit une telle impression, une si forte impression sur lui qu'il s'en rappelait jusqu'aux moindres circonstances. Les premières impressions sont ordinairement les plus durables. Impressions de voyage. Affaiblir, détruire, effacer l'impression qu'une personne a reçue de quelque chose. Éprouver une impression désagréable. Les impressions de la douleur, du plaisir. Les reproches ne font aucune impression sur son cœur endurci. Pensez-vous que ce discours ait fait impression, grande impression sur son esprit? On a voulu me donner de mauvaises impressions de vous, de votre conduite. Je ne prends pas si facilement ces impressions-là. La vue de ce monument a fait sur moi une grande impression. Fam., Faire impression se dit d'une Personne ou d'une chose qui attire vivement l'attention. Chaque fois qu'il prend la parole il fait impression. Cette cérémonie fit une grande impression sur la foule.
IMPRESSION signifie aussi Ensemble des actions physiologiques d'où résulte la sensation.
Littré
-
1Action de presser sur.
Ce corps ne recevra aucune impression vers aucun côté, non plus qu'une girouette entre deux vents égaux
, Pascal, Équil. des liqueurs, V.Fig. Action de presser sur quelqu'un, en parlant de personnes qui l'influencent, le dirigent.
Une puissance qui préside, qui ordonne, de qui l'on reçoive l'impression et qui dirige toutes les démarches et tous les mouvements
, Bourdaloue, Pensées, t. II, p. 459.Vous conduire par les impressions d'un guide éclairé
, Massillon, Carême, Prospér. -
2Action par laquelle une chose appliquée sur une autre y laisse une empreinte?; le résultat de cette action. L'impression d'un cachet sur la cire.
On voit dans les ardoises et dans d'autres matières, à de grandes profondeurs, des impressions de poissons et de plantes, dont aucune espèce n'appartient à notre climat
, Buffon, Époq. nat. ?uv. t. XII, p. 22.Terme d'anatomie. Enfoncements de la surface des os ayant la même apparence que s'ils résultaient d'une impression extérieure. Impressions digitales des os du crâne.
Impressions musculaires, enfoncements qu'on aperçoit dans les coquilles bivalves.
Fig. L'impression d'un caractère, l'action de donner un caractère, une qualité.
Une plus grande juridiction suppose l'impression d'un caractère plus éminent et la collation d'un plus haut et plus parfait sacerdoce
, Mirabeau, Collection, t. IV, p. 343. -
3Particulièrement, l'action de tirer des empreintes d'une surface où il y a des creux ou des saillies propres à se charger d'une couleur qui, par compression, se reporte sur une autre surface. On obtient les épreuves d'une gravure au moyen de l'impression. L'impression de cette étoffe a été manquée.
Vérification faite de la teinture ou impression
, Lett. pat. du 18 avril 1782. -
4Action d'imprimer un livre, etc.?; résultat de cette action. Diriger, surveiller l'impression d'un ouvrage. Une belle impression. Une vilaine impression.
Ce que vous dites est digne de l'impression
, Sévigné, 348.J'étais touchée de toutes ces différentes beautés [de l'Esther de Racine]?; aussi je suis loin de changer de sentiment?; mais je vous disais que l'impression a fait son effet ordinaire, et s'est fait voir comme une requête civile contre les approbations de ceux qui avaient loué dans l'excès et de bonne foi
, Sévigné, 23 mars 1689.Dès que l'impression fait éclore un poëte, Il est esclave né de quiconque l'achète
, Boileau, Sat. IX.Un ouvrage? qui est donné en feuilles sous le manteau? s'il est médiocre passe pour merveilleux?: l'impression est l'écueil
, La Bruyère, I.Nous savons bien qu'on peut abuser de l'impression comme on peut abuser de la parole?; mais quoi?! nous privera-t-on d'une chose si légitime, sous prétexte qu'on en peut faire un mauvais usage??
Voltaire, Quest. miracles, Lett. 13.Il se dit quelquefois dans le sens d'édition.
Elle [l'actrice représentant Camille] doit recevoir le coup derrière le théâtre, comme je le marque dans cette impression
, Corneille, Ex. d'Hor.Il y a des Escobars de différentes impressions
, Pascal, Prov. VIII. -
5 Terme de peinture. La couleur qui se met sur la toile ou sur un panneau, soit à l'huile soit en détrempe, et qui sert de première couche.
Tout sujet qu'il s'agit de peindre à l'huile doit recevoir d'abord une ou deux couches d'impression, c'est-à-dire un enduit de blanc de céruse, broyé et détrempé à l'huile, qu'on étend sur le sujet qu'on veut peindre
, Manuels Roret, Manuel du peintre en bâtiments, Paris, 1843, p. 159.Peinture d'impression, peinture à couches plates que font les peintres en bâtiment.
-
6Effet que l'action d'une chose quelconque produit sur un corps.
Que si nous leur pouvons donner [à nos membres] un mouvement détaché de l'ébranlement universel et même qui lui soit contraire, en poussant par en haut, par exemple, notre bras que l'impression commune de toute la machine tire en bas, on voit bien qu'il n'est pas possible qu'une si petite partie de l'univers, c'est-à-dire l'homme, puisse prévaloir d'elle-même sur l'effort du tout
, Bossuet, Libre arb. 9.Comme l'impression de l'eau convertissait chaque jour les sables vitrescibles en argile
, Buffon, 3e époque de la nat. ?uv. t. XII, p. 151.Ceux qui prétendent élever des sociétés en employant les passions comme matériaux de l'édifice ressemblent à ces architectes qui bâtissent des palais avec cette sorte de pierre qui se fond à l'impression de l'air
, Chateaubriand, Génie, IV, III, 4.L'impression du mouvement, l'action qu'exerce le mouvement communiqué.
Pourquoi il arrive que l'impression du mouvement soit plus forte à la partie la plus éloignée du lieu où l'ébranlement commence
, Bossuet, Libre arb. 4.Nous connaissons que Dieu est parfaitement libre en tout ce qu'il fait au dehors, corporel ou spirituel, sensible ou intelligible, et il l'est en particulier à l'égard de l'impression du mouvement qu'il peut donner à la matière
, Bossuet, ib. 2.Fig.
Et comme notre sexe ose assez promptement Suivre l'impression d'un premier mouvement
, Corneille, Hér. V, 2.Dans les exemples ci-dessus de Bossuet, le sens n'est pas passivement le mouvement imprimé, mais activement l'action que produit le mouvement (voy. plus bas la discussion sur la locution?: imprimer le mouvement).
-
7Ce qui reste de l'action qu'une chose a exercée sur un corps.
L'alambic laisse toujours une impression de feu dans les eaux distillées
, Dict. de l'Acad.Un mal funeste et contagieux se répandit et s'échauffa dans les principales villes de Normandie, soit que l'intempérie des saisons eût laissé dans les airs quelque maligne impression?
, Fléchier, Duc de Mont.Je m'empresse d'avoir l'honneur de répondre à sa dernière et charmante lettre, malgré l'impression qui me reste encore de deux ou trois accès de fièvre qui m'ont laissé de la faiblesse
, D'Alembert, Lett. au roi de Pr. 29 juin 1781. -
8Marque.
Elle [Henriette agonisante] demande le crucifix sur lequel elle avait vu expirer la reine sa belle-mère, comme pour y recueillir les impressions de constance et de piété que cette reine vraiment chrétienne y avait laissées avec les derniers soupirs
, Bossuet, Duch. d'Orl.Dieu a fait un ouvrage au milieu de nous qui, détaché de toute autre cause, et ne tenant qu'à lui seul, remplit tous les temps et tous les lieux, et porte par toute la terre, avec l'impression de sa main, le caractère de son autorité?: c'est Jésus-Christ et son Église
, Bossuet, Anne de Gonz.L'impression de Dieu y reste encore [dans l'homme] si forte qu'il ne peut la perdre, et tout ensemble si faible qu'il ne peut la suivre
, Bossuet, la Vallière. -
9Effet plus ou moins prononcé que les objets extérieurs font sur les organes des sens. Les impressions de la douleur, du plaisir.
L'objet la frappe [la bête] en un endroit?; Ce lieu frappé s'en va tout droit, Selon nous, au voisin en porter la nouvelle?; Le sens de proche en proche aussitôt la reçoit?; L'impression se fait?: mais comment se fait-elle??
La Fontaine, Fabl. X, 1.La perception des couleurs, des sons, du bon et du mauvais goût, du chaud et du froid, de la faim et de la soif, du plaisir et de la douleur, suivent les mouvements de l'impression que font les objets sensibles sur nos organes corporels
, Bossuet, Conn. III, 3.En toute sensation il se fait un contact et une impression réelle et matérielle sur nos organes, qui vient ou immédiatement ou originairement de l'objet
, Bossuet, ib.Tous les sens ont la faculté de conserver plus ou moins les impressions des causes extérieures?; mais l'?il l'a plus que les autres sens
, Buffon, Dict. nat. anim. ?uv. t. V, p. 276. -
10Effet qu'une cause quelconque produit dans le c?ur ou dans l'esprit.
N'ayez jamais impression Que d'une seule passion, à quoi que l'espoir vous convie?; Bien aimer soit votre vrai bien?
, Malherbe, VI, 10.Et reconnaissez-vous que tout ce qu'il m'a dit Par quelque impression ébranle mon esprit??
Corneille, Nicom. IV, 1.Si vous ouvrez votre âme à ces impressions
, Corneille, Cinna, II, 1.La jalousie a des impressions Dont bien souvent la force nous entraîne
, Molière, Amph. II, 6.Je m'en vais essayer de vous ôter ces impressions
, Sévigné, 424.C'était son carrosse et l'abbé Charrier, qu'il a envoyé me recevoir? cet abbé me fut agréable?; il a une petite impression de Grignan par son père et par vous avoir vue
, Sévigné, 20 sept. 1684.On pouvait jeter dans son âme quelque fausse impression, mais il suivait toujours au moins l'ombre de la justice
, Fléchier, Duc de Mont.M. de Noailles est trop sincère avec le roi?; il n'est pas aisé d'effacer les impressions qu'on lui a données
, Maintenon, Lett. au card. de Noailles, 2 janv. 1796.Un jeune homme toujours bouillant dans ses caprices Est prêt à recevoir l'impression des vices
, Boileau, Art p. III.Il y a des impressions funestes dont on ne revient jamais
, Voltaire, Lett. d'Argental, 21 mars 1754.L'impression n'est jamais l'image fidèle et complète du fait?; elle est individuelle, et le fait ne l'est point
, Guizot, Hist. de la civil. en Fr. 8e leçon.Bonnes impressions, mauvaises impressions, sentiments favorables, défavorables qui sont inspirés par une personne ou une chose.
Les maudites femmes s'étaient proposé de tenter toutes sortes de moyens pour engager leur s?ur à se perdre, soit en lui donnant de mauvaises impressions de son mari, soit?
, La Fontaine, Psyché, I, 71.Disposant les esprits à recevoir les impressions désavantageuses qui me firent quitter la cour pour quelque temps
, Mme de Caylus, Souvenirs, p. 233, dans POUGENS.Charles XII n'avait encore donné de lui que de mauvaises impressions
, Voltaire, Ch. XII, 2.Donner une impression, donner des impressions, faire juger, sentir suivant telle ou telle manière.
Et qui, par la chaleur qu'ils ont pour les intérêts du ciel, sont faciles à recevoir les impressions qu'on veut leur donner
, Molière, Préf. de Tart.Ressouvenez-vous, je vous prie, des étranges impressions qu'on nous donne depuis si longtemps des jansénistes
, Pascal, Prov. III.Ceux qui ont donné cette impression au pape, pourraient bien avoir abusé de la créance qu'il a en eux
, Pascal, ib. XVIII.De sorte que je crains que cette censure ne fasse plus de mal que de bien, et qu'elle ne donne à ceux qui en sauront l'histoire une impression tout opposée à la conclusion
, Pascal, ib. I.Je suis prête à prendre l'impression qu'il voudra me donner
, Sévigné, 575.Faire de l'impression, agir fortement sur l'esprit.
D'un règne commençant la première action Fait dessus les esprits beaucoup d'impression
, Rotrou, Antig. IV, 1.Quand on vous connaît, qu'on a goûté la sorte d'agrément de votre esprit et la bonté de votre c?ur, il n'est pas aisé de vous effacer?: vous faites une impression qui dure
, Sévigné, à Moulceau, 24 oct. 1687.Les moindres choses ont fait impression dans mon pauvre cerveau
, Sévigné, 375.Ce discours ne lui fit alors qu'une légère impression
, Sévigné, 12.Un si beau sentiment fit tant d'impression dans l'esprit des peuples que?
, Bossuet, Hist. III, 6.Un récit si propre à faire impression sur les c?urs
, Massillon, Avent. Jug.Pourriez-vous avoir la bonté de me dire quelle impression le mémoire de M. de la Chalotais a faite dans Paris??
Voltaire, Lett. d'Argental, 15 août 1766.Faire impression, faire beaucoup d'impression, se dit d'une personne qui attire sur elle l'attention dans une société.
L'un est actuellement ambassadeur de la république à la cour, où il fera, dit-on, beaucoup d'impression
, Voltaire, Lett. Mme du Deffant, 26 mars 1770.Faire impression se dit aussi, en termes militaires, de l'action du feu sur une troupe. Le feu de l'ennemi fit impression sur nos régiments.
HISTORIQUE
XIVe s. Puis que il sentirent les impressions des colées [des coups] de la partie adverse
, Bercheure, f° 38, recto. Par impression [contrainte, pression] et non de nostre franche volunté
, Ordonn. des rois de Fr. t. III, p. 348.
XVIe s. Ce sont des impressions de l'apprehension et de la crainte
, Montaigne, I, 93. Quand je considere l'impression [dégradation] que la Dordoigne fait vers la rive droite
, Montaigne, I, 232. L'invention de notre artillerie, de nostre impression
, Montaigne, IV, 16. Je sçay bien que naturellement chacun a une impression en soy de conserver et exalter ce qu'il a procreé
, Lanoue, 109. Un marquis de la nouvelle impression
, D'Aubigné, Faen. IV, 9. Il n'y a que le sang des boucs qui puisse graver et faire impression dessus [le diamant]
, D'Aubigné, Vie, LXVII. Ils rompirent et mirent en fuite les trois gros, et mesmes firent impression dans la teste du duc de Guise, où ils tuerent la Brosse son lieutenant
, D'Aubigné, Hist. I, 169. Et y demeure l'impression des doigts comme aux oedemes
, Paré, X, 6. La menagere se contentera de faire ces huiles par impression comme on appelle, non par distillation
, De Serres, 892. Attache ton esprit à contr'imaginer Quelque entreprise haute, à fin de destourner L'impression d'amour par une autre nouvelle
, Ronsard, 835. Volontairement et sans impression
, Coust. génér. t. II, p. 404.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
IMPRESSION. Ajoutez?:Encyclopédie, 1re édition
IMPRESSION, s. f. (Gram.) c'est en général la marque de l'action d'un corps sur un autre. Les piés des animaux s'impriment sur la terre molle. Le coin laisse son impression sur la monnoie. Les objets extérieurs font impression sur nos sens. Les impressions reçues dans la jeunesse, ressemblent aux caracteres gravés sur l'écorce des arbres ; ils croissent & se fortifient avec eux. Ce n'est point par les impressions de détail, qu'il faut juger de la bonté morale d'un ouvrage dramatique, mais par l'impression derniere qu'on en remporte. Vous avez cent fois ri du mysanthrope Alceste ; vous l'avez trouvé brutal, opiniâtre, insensé, ridicule ; mais à la fin, vous prendriez volontiers son rôle dans la société, & vous l'estimez assez pour souhaiter de lui ressembler. Le mot impression a cent autres acceptions diverses, tant simples que figurées.
Impression, s. f. c'est le produit de l'art de l'Imprimeur. La beauté d'une impression dépend de tant de circonstances différentes, qu'il est presque impossible de trouver à cet égard un seul livre également bien conditionné : il n'y a guere que du plus ou moins.
L'impression d'Hollande a dû la réputation dont elle jouissoit, à l'élégance de ses caracteres, & à la beauté de son papier. La fonderie en caracteres a surpassé ici celle de Hollande ; mais il seroit encore à desirer qu'en faisant l'?il un peu plus creux, il devînt moins sujet à se remplir d'encre, & s'écrasât moins promptement. Les caracteres anciens sont moins beaux, mais ils conservent plus long-tems l'?il net par cette raison.
Il seroit encore d'une grande utilité dans l'Imprimerie, que tous les caracteres, même chez les différens fondeurs, fussent exactement de la même hauteur ; mais par une politique qui nuit extrèmement à la qualité de l'impression, chaque fondeur a presque des hauteurs particulieres. Et quand dans la même feuille on est obligé d'employer différens caracteres, ce qui arrive souvent, on a le desagrément de voir une partie noire, & l'autre blanche. Tout le talent des imprimeurs à la presse ne peut y remédier entierement.
Pour le papier, bien-loin que nos manufactures égalent celles de Hollande, il devient de plus en plus mauvais. Dans la même main de papier, il se trouve souvent des feuilles de trois épaisseurs différentes ; du blanc & du gris. Les imprimeurs trempant leur papier, & touchant leur forme suivant la qualité du papier, ne peuvent que se tromper souvent. On voit dans une édition une feuille noire, après une blanche. C'est cependant quelquefois la faute des imprimeurs.
Étymologie de « impression »
Provenç. empressio?; espagn. impressione?; du latin impressionem, de impressum, supin de imprimere (voy. IMPRIMER).
- (Date à préciser) Du latin impressio (« action d'appuyer sur ») ? voir pression.
impression au Scrabble
Le mot impression vaut 13 points au Scrabble.
Informations sur le mot impression - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot impression au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « impression »
On recherche une rime en J§ .
Les rimes de impression peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en j§
Rimes de déflexion Rimes de champions Rimes de précipitions Rimes de serions Rimes de investigation Rimes de apprêtions Rimes de expulsions Rimes de fabulations Rimes de personnalisation Rimes de naissions Rimes de escomptions Rimes de désertion Rimes de contraception Rimes de Champion Rimes de concession Rimes de habiterions Rimes de accumulations Rimes de lapidation Rimes de manquions Rimes de grillerions Rimes de intonation Rimes de protestations Rimes de méprisions Rimes de vasodilatation Rimes de expérimentations Rimes de croisions Rimes de récupérations Rimes de trompions Rimes de anglicisation Rimes de triturations Rimes de rédigions Rimes de étudierions Rimes de traductions Rimes de séductions Rimes de régularisations Rimes de évasion Rimes de hayons Rimes de alcyon Rimes de dislocations Rimes de transmutation Rimes de proférions Rimes de réhydratation Rimes de décidions Rimes de hallucinations Rimes de scorpion Rimes de exploration Rimes de insémination Rimes de introductions Rimes de dubitation Rimes de collusionsMots du jour
déflexion champions précipitions serions investigation apprêtions expulsions fabulations personnalisation naissions escomptions désertion contraception Champion concession habiterions accumulations lapidation manquions grillerions intonation protestations méprisions vasodilatation expérimentations croisions récupérations trompions anglicisation triturations rédigions étudierions traductions séductions régularisations évasion hayons alcyon dislocations transmutation proférions réhydratation décidions hallucinations scorpion exploration insémination introductions dubitation collusions
Les citations sur « impression »
- Mon impression à moi, que je garde, est le désir d'être de plus en plus retiré du monde et dans un cloître d'études et d'oubli.Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Correspondance, I
- Il était plus de huit heures du matin, et il faisait grand jour depuis longtemps; mais ici, à cause du crachin et de la fraîcheur humide, on avait l'impression de l'aube.Auteur : Georges Simenon - Source : Maigret et la vieille dame (1950)
- Je m'attarde parfois à écouter le mugissement du vent qui étouffe le grondement du bief et j'ai alors l'impression que le vent hurle sur le monde entier. Auteur : Ismaïl Kadaré - Source : Le Général de l'armée morte (1963)
- Les reporters était pour lui une espèce nuisible, charognarde, qui s'improvisait justicière et policière à la fois, effrayait le public en publiant chaque jour de nouveaux faits divers donnant l'impression que le pays sombrait dans le crime, aboyant comme des chiens devant un morceau de viande. Auteur : Fabien Clavel - Source : Feuillets de cuivre (2015)
- J'ai toujours eu l'impression de n'avoir pas tant été mis au monde que de m'être réveillé dedans.
Auteur : Harry Crews - Source : Des mules et des hommes (1978)
- Connaître l'art d'impressionner les foules, c'est connaître l'art de les gouverner.Auteur : Gustave Le Bon - Source : Psychologie des foules (1895)
- Il parla de valves, et de siphons. Il donnait l'impression d'en savoir gros sur la vie, en général.Auteur : Michel Houellebecq - Source : La Carte et le Territoire (2010)
- Obsessions, impulsions, perversions... Le fameux triptyque de la terminologie de la médecine mentale rassurait les aliénistes de salon en leur donnant l'impression de pouvoir classifier le monde varié et complexe des psychopathes et d'avoir prise sur eux. Auteur : Valentin Musso - Source : Le Murmure de l'ogre (2013)
- Général Motti : L'Etoile Noire est l'engin de guerre le plus puissant de tout l'univers. Qu'on nous mette à l'épreuve.
Dark Vador : Votre jouet technologique ne m'impressionne pas. Même si notre armement est assez puissant pour détruire une planète, il est bien peu de chose en comparaison de la Force.Auteur : George Lucas - Source : Star Wars , épisode IV : Un nouvel espoir - La journée du 21 se termina par l'apparition dans mon sillage d'un poisson long d'un mètre cinquante environ, qui avait un bec pointu, muni de dents impressionnantes. C'était mon second barracuda. Il semblait me regarder d'un air gourmand.Auteur : Alain Bombard - Source : Naufragé volontaire (1953)
- Il s'en dégageait une impression de permanence, de vie si prolongée que la mort n'était plus un facteur psychologique, mais une pure conclusion esthétique.
Auteur : Theodore Sturgeon - Source : Cristal qui songe (1952)
- Si l'on jette un coup d'œil sur ce qui a été écrit jusqu'ici, l'impression pourrait facilement se dégager que ce qui compte, pour moi, c'est uniquement de dénombrer avec malveillance les faiblesses de mes pauvres parents afin de les faire passer ensuite pour les méchants qui m'auraient détraqué et auxquels il faudrait donc attribuer tout mon malheur. Mais j'ai tendance à croire qu'il y a davantage, dans ce récit, que la simple intention de rendre mes parents responsables de ce que j'aurais dû mieux savoir et mieux faire. Aujourd'hui, mes parents sont beaucoup moins, à mes yeux, les « coupables » que les co-victimes de la même situation faussée. Ils n'étaient pas les inventeurs de cette mauvaise façon de vivre ; ils étaient bien davantage –tout comme moi- dupes de cette vie mauvaise, acceptée sans esprit critique. Auteur : Fritz Zorn - Source : Mars (1977)
- L'écriture, c'est de la pêche - pêche à la ligne, pêche au gros, c'est plus ou moins physique, mais le principe, c'est l'attente. Une attente active, un aguet. L'impression que si vous attendez bien, si vous savez attendre, à l'écoute du moindre frémissement de ligne, du plus petit friselis, vous ne serez pas bredouille, ça va mordre. Écrire, c'est comme l'amour : on attend, et puis ça mord. Auteur : Camille Laurens - Source : Celle que vous croyez (2016)
- J'ai l'impression d'être parti pour une série de vagabondages de l'esprit qui m'éloignent de plus en plus du travail scolaire.Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)
- La vie m'a donné une leçon fondamentale : chaque fois qu'on a l'impression de savoir précisément ce que l'on attend de l'existence, quelqu'un surgit et bouleverse toutes vos certitudes.Auteur : Douglas Kennedy - Source : La Poursuite du bonheur (2001)
- ... une impression extrêmement forte de certitude négative.Auteur : Jean Rostand - Source : Ce que je crois (1953)
- Je me moquais de la différence de races. Quelques années auparavant, j'étais sortie avec un nain, un géant et même un elfe. Mais ces derniers temps j'avais l'impression que j'avais été cataloguée comme intouchable.Auteur : Yasmine Galenorn - Source : Les Soeurs de la Lune, 9. Gravure d' argent (2011)
- La grenouille de bénitier la plus évaporée de ma classe est une artiste de la pipe. Elle m'a confié qu'en le faisant elle avait l'impression de diriger tout un orchestre.Auteur : Jim Harrison - Source : Grand Maître : faux roman policier (2012)
- Y'a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là.Auteur : Patrick Timsit - Source : Le spectacle de l'homme seul debout (2008)
- Elle n'a plus trente ans. Elle m'a confié que l'âge venant, le physique n'a plus autant d'importance dans les rencontres amoureuses. C'est la somme des expériences amassées qui compte et il n'est pas plus aisé de juxtaposer deux vies bien remplies que de faire coïncider deux corps jeunes. Elle a regardé la mer et elle a dit : « On a l'impression que ça ne va jamais s'arrêter, que c'est l'infini », et je ne savais plus si elle parlait de la solitude ou du voyage. Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Le goût du large (2016)
- L'accumulation met fin à l'impression de hasard.Auteur : Sigmund Freud - Source : Sans référence
- J'arrive pas à comprendre pourquoi Dieu qui était soit-disant partout, on le voyait nulle part. Or, un jour, je me suis réveillée toute ensoleillée de bonheur. Ça m'arrive certains jours, je sais pas pourquoi, j'ai tellement de ciel bleu à l'intérieur de moi qui j'ai l'impression d'avoir mangé l'infini. Ça te fait mousser le coeur, ça te monte à la tête, et tu te sens pétiller. C'est comme si tu avais bu un peu trop de champagne. Tu titubes d'allégresse. C'est grisant, suave et exquisAuteur : François Garagnon - Source : Jade et les sacrés mystères de la vie (1991)
- Un taureau de combat n'est pas agressif. C'est son attitude de défense, anarchique, désordonnée, qui donne l'impression d'hostilité.Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Le Passager (2011)
- J'ai tout à coup l'impression qu'un colibri bat des ailes contre mon genou gauche, puis remonte le long de ma cuisse. L'oiseau de Paradis n'est pas farouche, il finit en vol stationnaire contre mes parties sensibles.Auteur : Jeanne-A Debats - Source : Chasseurs de fantasmes (2009)
- Tout ce que je vois de toi et tout ce que je ne vois pas, je l'aime. Pourtant je connais tes défauts. Mais justement, j'ai l'impression que tes défauts vont bien avec mes qualités.Auteur : Anna Gavalda - Source : Je l'aimais (2003)
Les mots proches de « impression »
Impair, aire Impalpable Impaludisme Impanation Impané, ée Impardonnable Impareil, eille Imparfait, aite Imparfait Imparfaitement Imparité Impartable Impartageable Impartialité Impartir Impassable Impasse Impassibilité Impassible Impatiemment Impatience Impatient, ente Impatientant, ante Impatienter Impatriotisme Impatronisation Impatroniser Impayable Impeccabilité Impeccable Impécunieux, euse Impédiments Impénétrable Impénétrablement Impénitence Impénitent, ente Impense Impératif, ive Impératif Impérativement Impératoire Impératoriat Impératrice Imperceptibilité Imperceptible Imperceptiblement Imperdable Imperfectible Imperfection Impérial, aleLes mots débutant par imp Les mots débutant par im
impact impacts impair impair impaire impaires impairs impairs impala impalas impalpabilité impalpable impalpablement impalpables imparable imparablement imparables impardonnable impardonnablement impardonnables imparfait imparfait imparfaite imparfaitement imparfaites imparfaits imparfaits impartageable imparti imparti impartial impartiale impartialement impartiales impartialité impartiaux impartie impartir impartis impassable impasse impasses impassibilité impassible impassiblement impassibles impatiemment impatience impatiences impatiens
Les synonymes de « impression»
Les synonymes de impression :- 1. appréciation
2. évaluation
3. estimation
4. supputation
5. détermination
6. approximation
7. calcul
8. sentiment
9. avis
10. avertissement
11. opinion
12. jugement
13. position
14. édition
15. publication
16. tirage
17. parution
18. émotion
19. émoi
20. trouble
21. excitation
22. saisissement
23. bouleversement
24. désarroi
25. commotion
26. ent
synonymes de impression
Fréquence et usage du mot impression dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « impression » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot impression dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Impression ?
Citations impression Citation sur impression Poèmes impression Proverbes impression Rime avec impression Définition de impression
Définition de impression présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot impression sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot impression notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.
