Définition de « déploration »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot deploration de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur déploration pour aider à enrichir la compréhension du mot Déploration et répondre à la question quelle est la définition de deploration ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « déploration »


Trésor de la Langue Française informatisé


DÉPLORATION, subst. fém.

Action, fait de manifester des sentiments de douleur, de compassion, de simples regrets ou lamentations. Après une longue déploration de toutes les tristesses et les misères de la vie (Goncourt, Journal,1862, p. 1131).
? En partic. Manifestation de tels sentiments, de tels regrets dans une ?uvre littéraire ou musicale; p. méton. cette ?uvre elle-même. Après l'admirable déploration de Marguerite : « D'Amour l'ardente flamme » (Rivière, Corresp.[avec Alain-Fournier], 1905, p. 200).Chez Shelley (...) la « self-pity » devient un motif poétique essentiel (...) cela revêt la forme d'une déploration, d'un thrène (Du Bos, Journal,1922, p. 86).
Rem. Bien attesté ds la docum., ce mot n'apparaît pas ds Ac., DG, Pt Lar. 1906, Rob.; il est considéré comme peu usité, vx, class., par les autres dict. gén., excepté Guérin 1892.
Prononc. Seule transcr. ds Besch. 1845 et Littré : dé-plo-ra-sion. Étymol. et Hist. 1496-99 (G. Crétin, ?uvres poétiques, 60 ds Quem. Fichier). Empr. au lat. impérial deploratio « plainte lamentatoire ». Fréq. abs. littér. : 24. Bbg. Gohin 1903, p. 266. ? Quem. 2es. t. 1 1970.


Wiktionnaire


Nom commun - français

déploration \de.pl?.?a.sj??\ féminin

  1. Action de déplorer.
    • Elles éclatèrent toutes les quatre en sanglots et elles trouvèrent dans cette déploration commune consolation et réconfort. (Scholastique Mukasonga, Le Deuil, nouvelle du recueil L'Iguifou, 2010, p. 137)
    • Face aux défis actuels, l'ambition et l'intérêt de la pensée ne peuvent se résumer dans l'émergence d'une intuition géniale, ni dans la déploration. (François Ernenwein, « Éditorial : Noblesse du débat », La Croix, page 1, 20 octobre 2015)
  2. Manifestation de douleurs.
    • Le ch?ur de déploration sera lacéré de cris d'agonie. (Le Festival d'Ambronay célèbre la sensualité baroque, LeMonde.fr, 13 sept 2010)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

DÉPLORATION (dé-plo-ra-sion?; en poésie, de cinq syllabes) s. f.
  • Action de déplorer. Usité seulement comme nom de certaines poésies qui contiennent des lamentations.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « déploration »

Lat. deplorationem, de deplorare, déplorer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) Du latin deploratio.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

DÉPLORATION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1496-99 (G. Crétin, ?uvres poétiques, 60 ds Quem. Fichier). Empr. au lat. impérial deploratio « plainte lamentatoire ».

déploration au Scrabble


Le mot déploration vaut 14 points au Scrabble.

deploration

Informations sur le mot deploration - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 10 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot déploration au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

deploration

Les rimes de « déploration »


On recherche une rime en .

Les rimes de déploration peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en j§

Rimes de contraction      Rimes de aborderions      Rimes de troufion      Rimes de élocution      Rimes de redécouvrions      Rimes de incorrection      Rimes de écorchions      Rimes de spéculations      Rimes de falsification      Rimes de conciliations      Rimes de admettions      Rimes de trépidations      Rimes de inauguration      Rimes de simplification      Rimes de hiérarchisation      Rimes de citations      Rimes de affections      Rimes de rétractations      Rimes de embarcations      Rimes de conceptions      Rimes de récusations      Rimes de introduirions      Rimes de suggestions      Rimes de émulations      Rimes de orchestration      Rimes de médaillon      Rimes de prononciations      Rimes de écrions      Rimes de localisions      Rimes de layon      Rimes de extension      Rimes de évacuations      Rimes de décollassions      Rimes de reconnaîtrions      Rimes de traduisions      Rimes de chamaillons      Rimes de affirmations      Rimes de notations      Rimes de prédisposition      Rimes de ablution      Rimes de assertion      Rimes de alertions      Rimes de mentions      Rimes de dansions      Rimes de exterminions      Rimes de anti-religion      Rimes de raidillon      Rimes de sèmerions      Rimes de hypothéquions      Rimes de cessions     

Mots du jour

contraction     aborderions     troufion     élocution     redécouvrions     incorrection     écorchions     spéculations     falsification     conciliations     admettions     trépidations     inauguration     simplification     hiérarchisation     citations     affections     rétractations     embarcations     conceptions     récusations     introduirions     suggestions     émulations     orchestration     médaillon     prononciations     écrions     localisions     layon     extension     évacuations     décollassions     reconnaîtrions     traduisions     chamaillons     affirmations     notations     prédisposition     ablution     assertion     alertions     mentions     dansions     exterminions     anti-religion     raidillon     sèmerions     hypothéquions     cessions     


Les citations sur « déploration »

  1. Amoureux : pris dans une hyperesthésie jusqu'à l'anéantissement de tout ce qui n'est pas le jouir de l'autre, ou la déploration de son absence, jusqu'à la nausée et l'abjuration de soi.

    Auteur : Gilles Leroy - Source : Dormir avec ceux qu'on aime (2012)


  2. Euripides, après leur desfaitte et totale desconfiture, en feit une deploration funebre en vers.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Nicias, 31


Les citations sur déploration renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot deploration en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « deploration »

Dépâmer (se)DépaperassementDépareil, eilleDépareillé, éeDépareillerDéparerDéparesserDéparlerDéparquementDéparquerDépartDépartagerDépartementDéparteurDéparti, ieDépartieDépartirDépartiteurDépasserDépassionné, éeDépassionnerDépaverDépaysé, éeDépaysementDépayserDépecerDépêcheDépêché, éeDépêcherDépeindreDépeint, einteDépenaillé, éeDépendammentDépendanceDépendant, anteDépendreDépendreDépendreDépensDépensableDépenseDépenserDépensier, ièreDépensif, iveDéperditionDépéri, ieDépérirDépérissant, anteDépérissementDépersécuter

Les mots débutant par dep  Les mots débutant par de

dépailléedépailléesdépannagedépannagesdépannaientdépannaitdépannedépannédépannéedépannentdépannerdépanneradépanneraisdépanneraitdépanneriezdépannerontdépannésdépanneurdépanneursdépanneusedépanneusesdépannonsdépaquetaitdéparaientdéparaitdéparâtdéparedéparédépareillaientdépareillaitdépareillédépareillédépareilléedépareilléedépareilléesdépareilléesdépareillerdépareilleraientdépareillésdépareillésdéparerdépareraitdépariédépariéedépariéesdépariésdéparlaitdéparlerdépartdépart

Les synonymes de « deploration»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot déploration dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « deploration » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot déploration dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Déploration ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations déploration     Citation sur déploration   Poèmes déploration   Proverbes déploration   Rime avec déploration    Définition de déploration  


Définition de déploration présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot déploration sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot déploration notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 09:23:34