Définition de « propension »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot propension de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur propension pour aider à enrichir la compréhension du mot Propension et répondre à la question quelle est la définition de propension ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|p??.p??.sj??)

  • Pente, tendance naturelle d’un corps vers un autre corps, vers un point. - Tous les corps pesants ont une propension naturelle à descendre.

  • (fig) Penchant, inclination. - Propension au bien, au mal. - Tout homme a de la propension à croire ce qu’il désire. - … je ne trouvai rien à redire hormis le fait qu’il avait le teint bistré et une propension à la pilosité, deux traits qui me déplurent. — Robert Louis Stevenson, Olalla, 1884, Traduction Jean-Pierre Naugrette, 2004 (-réf-)


    Définitions de « propension »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PROPENSION, subst. fém.

    A. ? [En parlant d'une pers. ou p.anal. d'un animal] Force intérieure, innée, naturelle, qui oriente spontanément ou volontairement vers un agir, un comportement. Synon. disposition, inclination, penchant, pente (au fig.).
    ? Propension naturelle. Synon. de penchant, pente, inclination, tendance.L'éducation vient simplement en aide à la propension naturelle: on incline toujours vers le plus facile à faire (Frapié,Maternelle, 1904, p.232).Je renonce avec une facilité déconcertante. Je renonce à tout et à n'importe quoi: plaisirs, voyages, gourmandises, et sans efforts, sans regrets. (...) Je me retire. Aucun mérite à cela, je cède à une propension naturelle (Gide,Journal, 1946, p.301).
    ? Propension à + subst.Cette taxe sera très-salutaire (...) si elle contribue à diminuer cette propension à la dissipation et au luxe, cette passion pour les marchandises européennes qu'on observe dans plusieurs États (Crèvecoeur,Voyage, t.2, 1801, p.332).Brave homme, ce capitaine Dieulivol (...) mais affecté d'une effroyable propension aux liqueurs fortes, et trop enclin, quand il avait bu, à confondre tous les dialectes (Benoit,Atlant., 1919, p.18).Sans me flatter, j'ai toujours eu de la propension à la libéralité; encore me fallait-il une occasion de l'exercer (A. France,Vie fleur, 1922, p.402).
    ? Avoir propension à (rare). Le constructeur d'automobiles aurait eu facilement propension à l'ironie, car il savait de reste, et pour cause, ce que c'était que cette Carlotta (Aragon,Beaux quart., 1936, p.459).
    ? Propension à + inf.Les paysagistes hollandais (...) reproduisant la proprette nature de leur pays, ont une propension innée à peigner le détail outre mesure (Du Camp,Hollande, 1859, p.36).Une fille brune de peau, avec une propension à grossir (Aragon,Beaux quart., 1936, p.14):
    . Par la position démagogique qu'il avait prise contre les conspirateurs et les traîtres, par sa propension à en voir partout, Robespierre incarnait la guerre à outrance. Bainville,Hist. Fr., t.2, 1924, p.82.
    ? ÉCON. POL. Keynes a fait de la propension à consommer l'une des trois variables qui, selon lui, déterminent l'équilibre (Lar. encyclop.). La propension à la consommation et à l'épargne, les coefficients de production, le temps de travail demeurent les mêmes (Perroux,Écon. XXes., 1964, p.142).
    ? Propension pour (plus rare)
    ? Propension pour qqc.Si les Français ont autant de répugnance que les Anglais ont de propension pour les voyages, peut-être les Français et les Anglais ont-ils raison de part et d'autre (Balzac,Honorine, 1843, p.311).
    ? Propension pour qqn.Il se pourra bien faire que je m'en aille me faire Turc en Turquie, ou muletier en Espagne, ou conducteur de chameaux en Égypte. Je me suis toujours senti de la propension pour ce genre d'être (Flaub.,Corresp., 1841, p.78).
    ? Propension vers (plus rare)
    ? Propension vers qqc.La conscience de l'humanité (...) est toute propension vers le compromis et l'oubli (Giraudoux,Électre, 1937, i, 2, p.28).
    ? Propension vers qqn.Les ministres, les princes, sont objet de la plus sévère critique; les antagonistes ont des arrière-pensées, je ne m'y fie pas; cependant j'ai plus de propension vers eux (Maine de Biran,Journal, 1816, p.102).
    B. ? Rare. [En parlant d'une chose] Tendance naturelle. Propension à + subst.[À propos d'un câble rond] Une propension au tournoiement (Haton de La Goupillière,Exploitation mines, 1905, p.997).
    ? Propension à + inf.La propension qu'a en général la gélatine à recevoir la substance calcaire, comme on le voit par l'exemple des tendons et des autres organes blancs qui s'ossifient plus aisément que les autres (Cuvier,Anat. comp., t.1, 1805, p.108).Quant aux cordes, leur propension à vibrer partiellement est presque aussi manifeste (D'Indy,Compos. mus., t.1, 1897-1900, p.96).
    Prononc. et Orth.: [p? ?p? ?sj? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1528 (Lettre de Jean Brinon à Wolsey ds J. Du Bellay, Ambass. en Angleterre, éd. P. de Vaissière et V. L. Bourrilly, 117). Empr. au lat. propensio «penchant». Fréq. abs. littér.: 162.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    propension \p??.p??.sj??\ féminin

    1. Tendance naturelle vers un état, une action ; penchant ; inclination.
      • [?] j'essayais de réagir contre la propension de la finance française à orienter trop exclusivement notre épargne vers les placements à l'extérieur, surtout vers l'achat des fonds d'État étrangers. (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)
      • [?] je ne trouvai rien à redire hormis le fait qu'il avait le teint bistré et une propension à la pilosité, deux traits qui me déplurent. (Robert Louis Stevenson, Olalla, 1884, Traduction Jean-Pierre Naugrette, 2004)
      • Deuxième corollaire : la quakerisation des m?urs en progression géométrique accentue une propension halloweenesque à détecter le monstre parmi nous. (Odile Barski , Et tout à coup ce rouge, Le Masque, 2007, chap.16)
      • Elle était envoyée chez le proviseur presque aussi souvent que Dan Swansea, à cause de sa propension à siffler des imprécations du genre : « Tu mourras en enfer, sodomite » aux filles qui roulaient des patins à leurs copains dans les couloirs. (Jennifer Weiner, Des amies de toujours, Éditions Belfond, traduit de l'américain par Hélène Colombeau, 2011)
      • Il reste une redoutable propension de l'architecte à penser la cité radieuse et à produire des Alphaville criminogènes. (François Stasse, La véritable histoire de la Grande Bibliothèque, Éditions du Seuil, 2011, chap. 3)


    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PROPENSION. n. f.
    Pente, tendance naturelle d'un corps vers un autre corps, vers un point. Tous les corps pesants ont une propension naturelle à descendre. Il signifie surtout figurément. Penchant, inclination. Propension au bien, au mal. Tout homme a de la propension à croire ce qu'il désire.

    Littré

    PROPENSION (pro-pan-sion?; en vers, de quatre syllabes) s. f.
    • 1Tendance naturelle d'un corps vers un autre. Tous les corps pesants ont une propension naturelle à descendre.
    • 2 Fig. Penchant, inclination. Propension au bien, au mal.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Si il est difficile de forcer les propensions naturelles, Montaigne, I, 159. J'ay, de ma part, le goust estrangement mousse à ces propensions qui sont produictes en nous sans l'ordonnance et. entremise de nostre jugement, Montaigne, II, 70.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « propension »

    Lat. propensionem, de propensus, enclin, de pro, en avant, et pendere, suspendre.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1528) Du latin propensio (« penchant »), composé de pro- et de pensio du verbe pensare (« peser »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PROPENSION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1528 (Lettre de Jean Brinon à Wolsey ds J. Du Bellay, Ambass. en Angleterre, éd. P. de Vaissière et V. L. Bourrilly, 117). Empr. au lat. propensio «penchant».

    propension au Scrabble


    Le mot propension vaut 14 points au Scrabble.

    propension

    Informations sur le mot propension - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot propension au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    propension

    Les rimes de « propension »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de propension peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de élection      Rimes de explications      Rimes de décoration      Rimes de nommions      Rimes de structurations      Rimes de torturions      Rimes de tatillons      Rimes de ventilations      Rimes de présélections      Rimes de suivions      Rimes de orientations      Rimes de locutions      Rimes de attacherions      Rimes de trottions      Rimes de moraillon      Rimes de implantations      Rimes de cation      Rimes de perdrions      Rimes de amélioration      Rimes de polarisation      Rimes de consignations      Rimes de foudroyions      Rimes de subduction      Rimes de contre-indication      Rimes de exécutions      Rimes de orillon      Rimes de hayons      Rimes de retranscription      Rimes de fichions      Rimes de déceptions      Rimes de affectation      Rimes de émanations      Rimes de aération      Rimes de atténuations      Rimes de militarisation      Rimes de fermions      Rimes de consommions      Rimes de affirmions      Rimes de ponctuations      Rimes de lambinions      Rimes de croisions      Rimes de cohabitations      Rimes de ordination      Rimes de évangélisation      Rimes de détruisions      Rimes de porte-fanion      Rimes de prêtions      Rimes de ramifications      Rimes de supposition      Rimes de liquidations     

    Mots du jour

    élection     explications     décoration     nommions     structurations     torturions     tatillons     ventilations     présélections     suivions     orientations     locutions     attacherions     trottions     moraillon     implantations     cation     perdrions     amélioration     polarisation     consignations     foudroyions     subduction     contre-indication     exécutions     orillon     hayons     retranscription     fichions     déceptions     affectation     émanations     aération     atténuations     militarisation     fermions     consommions     affirmions     ponctuations     lambinions     croisions     cohabitations     ordination     évangélisation     détruisions     porte-fanion     prêtions     ramifications     supposition     liquidations     


    Les citations sur « propension »

    1. Pilosité : Propension d'une pièce de monnaie à retomber sur le côté pile quand on la lance

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    2. A ma propension un peu iconoclaste à démantibuler le langage avec ces jeux de mots se mêlait, utopiquement, l'espérance d'aboutir parfois à un langage moins arbitraire, en connexion authentique avec les choses dont sa mission est de nous parler.

      Auteur : Michel Leiris - Source : Langage tangage ou Ce que les mots me disent (1985)


    3. Elle s'était souvent dit que le mariage se résumait à une succession de défaites et de victoires, et fonctionnait mieux si les femmes subissaient les défaites, car, apparemment, les hommes ne supportaient pas les revers et ne développaient aucune propension à les accepter.

      Auteur : William Trevor - Source : Les Enfants de Dynmouth (1976)


    4. Tous nos vices viennent de l'excès d'activité, de cette propension à nous réaliser, à donner une apparence honorable à nos travers.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Cahiers, 1957-1972 (1997)


    5. Dans la contagion, on se dispute surtout à propos de la différence entre le Covid-19 et la grippe saisonnière. Mais aussi à propos des mesures de confinement, jugées trop faibles ou excessives. Il en est ainsi depuis le début : il y a, d’un côté, les gens qui soulignent la propension du virus à vous envoyer à l’hôpital ; de l’autre, ceux qui en parlent comme d’un rhume très surévalué. Ceux qui disent de se laver les mains un peu plus souvent que d’habitude, rien de plus, et ceux qui demandent que le pays entier soit placé en quarantaine. « Selon les experts », « la parole aux experts », « mais les experts pensent que ».

      Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


    6. Leur talent parapsychique les empêche d'évoluer au-delà du niveau d'exigence-gratification immédiate. Tout ce qui s'oppose à leur volonté est inacceptable, d'où leur paranoïa et leur propension à la violence.

      Auteur : Dan Simmons - Source : L'Echiquier du mal (1989)


    7. Les naturels sanguinaires à l'endroit des bêtes témoignent d'une propension naturelle à la cruauté.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais


    8. Quand on voyage, il semble que l’on préfère lire des récits de voyages. Dans un train qui m’éloignait de Grenade quand je venais de terminer mes études à la faculté, au début de l’été mille neuf cent soixante-seize, je lisais le récit du voyage à Venise que fait Proust dans Le Temps retrouvé. Deux étés plus tard, je suis arrivé pour la première fois à Venise, par une fin d’après-midi de septembre, et je me suis rappelé Proust et sa douloureuse propension au désenchantement quand il arrivait dans des lieux où il avait désiré très fort aller.

      Auteur : Antonio Muñoz Molina - Source : Séfarade (2005)


    9. La propension du coeur humain à être contrariant est telle, depuis Eve, que notre nature de pécheurs nous pousse à préférer naturellement les fruits défendus.

      Auteur : Elizabeth Gaskell - Source : Mary Barton (1848)


    10. La sagesse d'un homme, c'est aussi sa propension à accepter ses limites.

      Auteur : Saphia Azzeddine - Source : Combien veux-tu m'épouser ? (2013)


    11. Ils nomment zèle leur propension vers la malignité et violence; ce n'est pas la cause qui les eschauffe, c'est leur interest; ils attisent la guerre non parce qu'elle est juste, mais parce que c'est la guerre.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais


    12. Un des premiers symptômes du déphasage temporel est une propension à un sentimentalisme larmoyant digne d'un irlandais ivre ou d'un poète victorien à jeun.

      Auteur : Connie Willis - Source : Sans parler du chien (2000)


    13. L'homme m'était apparu d'une intelligence et d'une stature exceptionnelles. Mais avec une propension manifeste à considérer que les autres comptent peu.

      Auteur : Jacques Chirac - Source : Mémoires: Chaque pas doit être un but (2009), Sur Valéry Giscard d'Estaing


    14. Tu remarqueras vite que les gens ont une propension réelle à respecter les riches. Pour la plupart, l'argent est l'unique ressort de toute activité.

      Auteur : Michel Folco - Source : Dieu et nous seuls pouvons (1991)


    15. Je n'ai pas d'espérance, car, pour espérer, il faut un désir, une certaine propension à souhaiter que les choses tournent d'une manière plutôt que d'une autre.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Mademoiselle de Maupin (1835)


    16. La vie est tragique, tout simplement parce que la terre tourne, parce que le soleil se lève et se couche inexorablement, et parce qu'un jour, pour chacun de nous, le soleil se couchera pour la toute dernière fois. L'origine de toutes les difficultés humaines se trouve peut-être dans notre propension à sacrifier la beauté de nos vies, a nous emprisonner dans des totems, tabous, croix, sacrifices de sang, clochers, mosquées, races, armées, drapeaux, nations afin de dénier que la mort existe, ce qui est précisément notre unique certitude.

      Auteur : James Baldwin - Source : Entretien sur France Culture avec Eric Laurent en juin 1975


    17. Les femmes célibataires ont une épouvantable propension à être pauvres, ce qui est un argument très sérieux en faveur du mariage.

      Auteur : Jane Austen - Source : Orgueil et Préjugés (1813)


    Les citations sur propension renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot propension en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « propension »

    ProaProbabilismeProbabilitéProbableProbablementProbant, anteProbationProbeProbitéProblématiqueProblématiquementProblèmeProboleProboscideProcatarctiqueProcédéProcéderProcédureProcellaireProcéritéProcèsProcessif, iveProcessionProcessionnaireProcessionnellementProcessionnerProcessusProchain, aineProchainementProchainetéProcheProcidenceProcillonProclamateurProclamationProclamerProcliveProcompteProconsulProcréateur, triceProcréationProcréerProcurableProcuralatProcurateurProcurationProcuratoireProcuratorien, ienneProcureProcurer

    Les mots débutant par pro  Les mots débutant par pr

    propro-occidentalproactifprobabilitéprobabilitésprobableprobablementprobablesprobantprobanteprobantesprobantsprobationprobatoireprobeprobesprobitéproblématiqueproblématiqueproblématiquesproblématiquesproblèmeproblèmesproblocproblocsprobloqueprobloquesprocprocaïneprocalmadiolprocédaprocédaientprocédaisprocédaitprocédâmesprocédantprocédâtprocèdeprocédéprocédéprocèdentprocéderprocéderaprocéderaientprocéderaisprocéderaitprocéderezprocéderiezprocéderonsprocéderont

    Les synonymes de « propension»

    Les synonymes de propension :

      1. attirance
      2. attrait
      3. attraction
      4. appétit
      5. tentation
      6. envie
      7. penchant
      8. désir
      9. fascination
      10. préférence
      11. disposition
      12. agencement
      13. tendance
      14. mesure
      15. précaution
      16. aptitude
      17. don
      18. service
      19. prédisposition

    synonymes de propension

    Fréquence et usage du mot propension dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « propension » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot propension dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Propension ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations propension     Citation sur propension   Poèmes propension   Proverbes propension   Rime avec propension    Définition de propension  


    Définition de propension présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot propension sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot propension notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 16:00:04