Définition de « soixante-huitard »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot soixante-huitard de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur soixante-huitard pour aider à enrichir la compréhension du mot Soixante-huitard et répondre à la question quelle est la définition de soixante-huitard ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-cons|swa.s??t.?i.ta?|d) soixante-huitard (m)

  • Relatif aux événements de mai 1968 ou aux idées exprimées à cette occasion. - Les slogans soixante-huitards sont aujourdhui récupérés par la publicité, ce qui illustre à merveille le slogan de lépoque «Le veau dor est toujours de boue!» (fr-accord-cons|swa.s??t.?i.ta?|d) soixante-huitard (m)

  • Personne qui a vécu les événements de mai 1968. - Difficile de croire que cétait un des soixante-huitards les plus enragés quand on le voit aujourdhui dans son 4x4!

  • Personne ayant conservé les idées du mouvement de mai 68. Souvent (péj) - Yen a marre des soixante-huitards, place aux jeunes loups!


    Définitions de « soixante-huitard »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SOIXANTE-HUITARD, -ARDE, adj. et subst.

    Fam., souvent péj.
    A. ? Adj. et subst. (Celui, celle) qui a participé aux événements de mai 1968. Henry Dougier, 40 ans, « très marqué par mai 68 », a toutes les qualités sans les défauts des soixante-huitards (Elle, 5 déc. 1977, p. 11, col. 1).« Il n'y a pas de lendemains qui chantent! », clamaient les soixante-huitards (Le Sauvage,1erjanv. 1978,p. 18, col. 3).
    B. ? Adj. Relatif aux événements de mai 1968, qui relève des idées de mai 1968. Contestation, flambée, révolte soixante-huitarde; esprit, gauchisme soixante-huitard. Mai 68, c'est le plus grand truc, le mois le plus étonnant que j'ai vécu. Je prépare actuellement une émission de six heures sur mai 68 pour la télévision. Ce que je déteste c'est l'idéologie soixante-huitarde (Elle, 12 sept. 1977, p. 7, col. 4).Les 500 affiches de Mai 68 forment le plus bel hommage à l'imagination soixante-huitarde (Le Point, 8 mai 1978, p. 39, col. 1).
    REM.
    Post-soixante-huitard, -arde, adj. et subst.,fam., souvent péj. a) Adj. et subst. (Celui, celle) qui a gardé les idées de mai 1968. Ce père de 35 ans, post-soixante-huitard, plutôt sympa et compréhensif, n'a décidément rien compris. Lorsque son fils, un gosse de 13 ans, romantique et frais, lui explique qu'il aime, avec un grand A et « physiquement », il patauge dans la contraception et l'emmène à la pharmacie la plus proche (L'Express, 12 févr. 1982, p. 19, col. 1).b) Adj. Relatif à la période qui a suivi mai 1968. Culture post-soixante-huitarde. Grand mythe post-soixante-huitard hérité des pionniers: le « collectif » (Le Monde dimanche, 12 oct. 1980, p. IV, col. 4).Un spectre hante à nouveau les états-majors: (...) la « chienlit » post-soixante-huitarde, les troufions en furie de 1973 (L'Express, 25 mai 1981, p. 106, col. 1).
    Prononc.: [swas? ?t?ita:?], fém. [-a?d]. Étymol. et Hist. 1970 adj. (L'Express, 20 avril, p. 92 ds Quem. DDL t. 24); 1973 subst. (F. Nourissier, in Le Point, 24 déc., p. 24, ibid.). Dér. de soixante-huit (abrév. de mille neuf cent soixante huit, année marquée par des événements de contestation), suff. -ard*, sur le modèle de quarante-huitard*. Bbg. Quem. DDL t. 24 (et s.v. post-soixante-huitard).


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    soixante-huitard \swa.s??.t??i.ta?\ masculin (pour une femme, on dit : soixante-huitarde)

    1. Homme qui a vécu les événements de mai 1968.
      • Comme pour la définition de Mai 68, encore faudrait-il s'entendre sur ce qu'on entend par soixante-huitards. S'agit-il de la liste des vingt personnes que dressent les journaux à chaque commémoration ou des dizaines de milliers de jeunes qui ont participé aux évènements de Mai 68 ? Cela change la perspective. (Patrick Rotman, Mai 68 raconté à ceux qui ne l'ont pas vécu, entretien avec Laurence Devillairs, Éditions du Seuil, 2008)
      • Cette interprétation s'appuie sur des éléments de réalité : des soixante-huitards ont adhéré au parti socialiste et ce dernier a repris à son compte des thèmes de la « révolution culturelle » de Mai. (Jean-Pierre Le Goff, La gauche à l'épreuve: 1968-2011, Éditions Perrin, 2013)
      • Après tout, les soixante-huitards ont commencé par faire la révolution, puis ils sont entrés dans la pub ? moi, je voulais faire l'inverse. ( Frédéric Beigbeder, 99 francs, Gallimard, 2000, collection Folio, page 35)
    2. (Péjoratif) Homme qui a conservé les idées du mouvement de mai 68.
      • Un leitmotiv principal à travers son ?uvre est sans aucun doute la grande aversion qu'il porte contre cette génération fondamentalement dégénérée de soixante-huitards. À eux, il « reproche d'avoir brisé la solidarité familiale, les traditions et le v?u inconditionnel [?] ». (Benjamin Verpoort, Voyage au bout de l'Europe : Lanzarote de Michel Houellebecq, dans Michel Houellebecq sous la loupe, études réunies sous la direction de Murielle Lucie Clément & ?Sabine van Wesemael, Rodopi, 2007, page 308)
      • Son allure et ses manières n'étaient pourtant pas celles d'une paysanne et encore moins d'une ancienne vannière du village ; pour qui ne la connaissait pas, elle avait tout d'une soixante-huitarde ayant opéré un retour à la campagne. (Jean-Pierre Le Goff, La fin du village: Une histoire française, Éditions Gallimard, 2012)

    Adjectif - français

    soixante-huitard \swa.s??.t??i.ta?\ masculin

    1. Relatif aux événements de mai 1968 ou aux idées exprimées à cette occasion.
      • Le troisième homme a le visage plus flou, porte un pantalon de velours, un pull rouge, vaguement soixante-huitard. (Annie Ernaux, Journal du dehors, 1993, réédition Quarto Gallimard, page 538)
      • Les amis ex-soixante-huitards de maman me font bien rigoler avec leurs souvenirs émoustillés de pétards et de pipes tchétchènes. (Muriel Barbery, L'élégance du hérisson, 2006, collection Folio, page 239)
      • Une autre phase de l'histoire du mouvement soixante-huitard s'engage, qui va aboutir à sa pacification et à sa transformation, [?] (Jean-Pierre LE GOFF, La gauche à l'agonie. 1968-2017, chez Tempus aux éditions Perrin, 2017)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « soixante-huitard »

    De soixante-huit, 1968 étant l'année de grands mouvements sociaux en France.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SOIXANTE-HUITARD, -ARDE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. 1970 adj. (L'Express, 20 avril, p. 92 ds Quem. DDL t. 24); 1973 subst. (F. Nourissier, in Le Point, 24 déc., p. 24, ibid.). Dér. de soixante-huit (abrév. de mille neuf cent soixante huit, année marquée par des événements de contestation), suff. -ard*, sur le modèle de quarante-huitard*.

    soixante-huitard au Scrabble


    Le mot soixante-huitard vaut 28 points au Scrabble.

    soixante-huitard

    Informations sur le mot soixante-huitard - 15 lettres, 7 voyelles, 8 consonnes, 12 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot soixante-huitard au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    soixante-huitard

    Les rimes de « soixante-huitard »


    On recherche une rime en AR .

    Les rimes de soixante-huitard peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aR

    Rimes de bateau-lavoir      Rimes de tocards      Rimes de équivaloir      Rimes de oscillatoires      Rimes de aérogare      Rimes de perchoirs      Rimes de Beselare      Rimes de cauchemars      Rimes de couloir      Rimes de archi-ringard      Rimes de allume-cigare      Rimes de snobinards      Rimes de picards      Rimes de salonnard      Rimes de coir      Rimes de mollards      Rimes de Hallaar      Rimes de brochoirs      Rimes de gérard      Rimes de Bernissart      Rimes de standard      Rimes de caterpillar      Rimes de épaulard      Rimes de battoires      Rimes de rembarres      Rimes de veinards      Rimes de papelards      Rimes de blasphématoire      Rimes de bougeoir      Rimes de mouvoir      Rimes de masturbatoires      Rimes de coquillard      Rimes de noires      Rimes de Pollare      Rimes de appart      Rimes de guitares      Rimes de potard      Rimes de hasards      Rimes de rossard      Rimes de invocatoire      Rimes de étendoir      Rimes de hospodar      Rimes de Mirwart      Rimes de tartares      Rimes de répertoire      Rimes de paroirs      Rimes de exécutoires      Rimes de contrecarres      Rimes de Berlare      Rimes de déambulatoire     

    Mots du jour

    bateau-lavoir     tocards     équivaloir     oscillatoires     aérogare     perchoirs     Beselare     cauchemars     couloir     archi-ringard     allume-cigare     snobinards     picards     salonnard     coir     mollards     Hallaar     brochoirs     gérard     Bernissart     standard     caterpillar     épaulard     battoires     rembarres     veinards     papelards     blasphématoire     bougeoir     mouvoir     masturbatoires     coquillard     noires     Pollare     appart     guitares     potard     hasards     rossard     invocatoire     étendoir     hospodar     Mirwart     tartares     répertoire     paroirs     exécutoires     contrecarres     Berlare     déambulatoire     


    Les citations sur « soixante-huitard »

    1. Ce dont je suis fier dans l'existence, c'est d'avoir été traité de vieux soixante-huitard par des nostalgiques de 1942.

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


    2. J'appartiens à une génération sacrifiée. Celle qui n'aura pas droit au chapitre. A aucun chapitre. Celle qui était là trop tôt et qui sera ici trop tard. Celle pour laquelle il n'y a que des boulots de larbin parce que les baby-boomers ne lui laissent aucune place. Celle qui n'aura que des boulots de larbin parce qu'elle sera doublée par la génération qui la talonne. Progéniture des soixante-huitards, née dans les années soixante-dix, sacrifiée par ses propres parents au capitalisme triomphant sur les cendres de leurs idéaux communautaires et libertaires

      Auteur : Harold Cobert - Source : Le Reniement de Patrick Treboc


    3. Je n'ai jamais été aussi libre et heureux que dans cette maison. J'aimerais pouvoir la décrire avec la précision d'un entomologiste détaillant la vie d'une fourmilière, galerie après galerie, ce faisant, je passerais à côté de tout ce qui ne se voit pas à la loupe : l'incroyable appétit de vivre, les moments d'ivresse, d'euphorie même … L'énergie, l'exubérance émanant de cette communauté soixante-huitarde avant l'heure. La lumière, malgré les ténèbres.

      Auteur : Christophe Boltanski - Source : La cache


    Les citations sur soixante-huitard renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot soixante-huitard en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « soixante-huitard »

    SoiSoi-disantSoieSoieSoieSoierieSoifSoignerSoigneuseSoigneusementSoigneux, euseSoinSoirSoiréeSoitSoitureSoixantaineSoixanteSoixantième

    Les mots débutant par soi  Les mots débutant par so

    soisoisoi-disantsoi-mêmesoiesoientsoientsoieriesoieriessoiessoifsoiffardsoiffardsoiffardesoiffardssoiffardssoifssoignasoignablesoignaisoignaientsoignaissoignaitsoignantsoignantsoignantsoignantesoignantesoignantessoignantessoignantssoignantssoignesoignésoignésoignéesoignéesoignéessoignéessoignentsoignersoignersoignerasoigneraisoigneraientsoigneraissoigneraitsoignerassoignèrentsoignerez

    Les synonymes de « soixante-huitard»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot soixante-huitard dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « soixante-huitard » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot soixante-huitard dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Soixante-huitard ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations huitard     Citation sur huitard   Poèmes huitard   Proverbes huitard   Rime avec soixante-huitard    Définition de soixante-huitard  


    Définition de soixante-huitard présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot soixante-huitard sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot soixante-huitard notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 16 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 13:31:08