Définition de « beaux-arts »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot beaux-arts de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur beaux-arts pour aider à enrichir la compréhension du mot Beaux-arts et répondre à la question quelle est la définition de beaux-arts ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • (ucf|arts) considérés comme nobles, contenant les arts plastiques.

  • (part) (ucf|ensemble) des six arts traditionnellement reconnus : peinture, gravure, sculpture, architecture, musique et danse.


    Définitions de « beaux-arts »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BEAUX-ARTS, subst. masc. plur.

    Arts, principalement arts plastiques visant à l'expression sensible du beau :
    1. Les Italiens aiment passionnément les beaux-arts, la musique, la peinture, et même la pantomine [sic], enfin tout ce qui frappe les sens. Comment se pourrait-il donc que l'austérité d'un dialogue éloquent fût le seul plaisir théâtral dont ils se contentassent? Mmede Staël, Corinne,t. 1, 1807, p. 351.
    2. Note sur les Juifs. ? Cette race orientale et enflammée, race directe des patriarches, remplie de toutes les lumières et de toutes les harmonies primitives, a des aptitudes supérieures qui la mènent au sommet de tout dans les affaires, les lettres, et surtout les arts et la musique avant les autres beaux-arts. Vigny, Le Journal d'un poète,1856, p. 1321.
    3. Il est toute une classe des ?uvres de l'homme auxquelles nous autres modernes, nous avons donné le nom de Beaux-Arts, comme pour leur accorder la spécialité du Beau, tandis que les anciens leur donnaient simplement le nom d'Ingenuae et de Liberales artes; ... V. Courdaveaux, Du Beau dans la nature et dans l'art,1860, p. 49.
    SYNT. École, exposition, revue des beaux-arts; directeur, ministre des Beaux-Arts; amateur, professeur de beaux-arts; les monuments des beaux-arts; connaisseur en beaux-arts; aimer, cultiver, enseigner, protéger les beaux-arts; embrasser la carrière des beaux-arts.
    ? P. ext. Ensemble groupant les arts plastiques, la musique et la chorégraphie. Académie des beaux-arts.
    1reattest. 1661 (La Fontaine, Songe de Vaux, 2 dans Brunot t. 6, 1, p. 681); composé du masc. plur de l'adj. beau* et de art*. ? [boza:?]. Durée mi-longue sur [o?] fermé mi-long dans Barbeau-Rodhe 1930. ? Fréq. abs. littér. : 555. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 300, b) 746; xxes. : a) 692, b) 433.
    BBG. ? Goug. Mots t. 2 1966, p. 70.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    beaux-arts \bo.z?a?\ masculin au pluriel uniquement

    1. Arts considérés comme nobles, contenant les arts plastiques.
      • Enfin, j'imite tout par mon savoir suprême ; Je peins, quand il me plaît, la Peinture elle-même. Oui, beaux-arts, quand je veux, j'étale vos attraits : Pouvez-vous exprimer le moindre de mes traits ? (Jean de la Fontaine, Le Songe de Vaux, 1661)
    2. (En particulier) Ensemble des six arts traditionnellement reconnus : peinture, gravure, sculpture, architecture, musique et danse.
      • L'Allemagne a donné à la Tchéquie des sciences, des beaux-arts et l'industrie, et la Tchéquie a noblement répondu à ce magnifique cadeau, en produisant le hussitisme, cet immortel précurseur de Martin Luther. (Hermann Ewerbeck, L'Allemagne et les Allemands, Paris : chez Garnier frères, 1851, p. 630)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « beaux-arts »

    ? voir beau et art.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    BEAUX-ARTS, subst. masc. plur.
    1reattest. 1661 (La Fontaine, Songe de Vaux, 2 dans Brunot t. 6, 1, p. 681); composé du masc. plur de l'adj. beau* et de art*. ? [boza:?]. Durée mi-longue sur [o?] fermé mi-long dans Barbeau-Rodhe 1930. ? Fréq. abs. littér. : 555. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 300, b) 746; xxes. : a) 692, b) 433.

    beaux-arts au Scrabble


    Le mot beaux-arts vaut 20 points au Scrabble.

    beaux-arts

    Informations sur le mot beaux-arts - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot beaux-arts au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    beaux-arts

    Les rimes de « beaux-arts »


    On recherche une rime en AR .

    Les rimes de beaux-arts peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aR

    Rimes de harts      Rimes de lézards      Rimes de couguars      Rimes de politicard      Rimes de noire      Rimes de Aspelare      Rimes de accessoire      Rimes de canard      Rimes de poussoir      Rimes de manoir      Rimes de sonar      Rimes de tranchelards      Rimes de gaspard      Rimes de tubards      Rimes de dreyfusards      Rimes de bésiclard      Rimes de fumoir      Rimes de malabar      Rimes de sudatoires      Rimes de poupard      Rimes de fêtards      Rimes de coaltar      Rimes de mare      Rimes de mouvoir      Rimes de déversoir      Rimes de mares      Rimes de tarare      Rimes de cité-dortoir      Rimes de Pollare      Rimes de bobinard      Rimes de égrillards      Rimes de fart      Rimes de Koekelare      Rimes de diffamatoire      Rimes de plongeoirs      Rimes de probatoire      Rimes de ostensoirs      Rimes de fendoir      Rimes de banlieusard      Rimes de gueulards      Rimes de carres      Rimes de hare      Rimes de fuyard      Rimes de montagnard      Rimes de bénard      Rimes de débouchoir      Rimes de prétoires      Rimes de nibard      Rimes de isard      Rimes de réservoir     

    Mots du jour

    harts     lézards     couguars     politicard     noire     Aspelare     accessoire     canard     poussoir     manoir     sonar     tranchelards     gaspard     tubards     dreyfusards     bésiclard     fumoir     malabar     sudatoires     poupard     fêtards     coaltar     mare     mouvoir     déversoir     mares     tarare     cité-dortoir     Pollare     bobinard     égrillards     fart     Koekelare     diffamatoire     plongeoirs     probatoire     ostensoirs     fendoir     banlieusard     gueulards     carres     hare     fuyard     montagnard     bénard     débouchoir     prétoires     nibard     isard     réservoir     


    Les citations sur « beaux-arts »

    1. En fait de beaux-arts, et même en beaucoup d'autres choses, on ne sait bien que ce que l'on n'a point appris.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    2. Pour les beaux-arts le goût est refroidi,
      L'ouvrage le meilleur n'est plus guère applaudi.


      Auteur : Ponce Denis Ecouchard Lebrun - Source : Le Berger, le Loup et le Renard


    3. Les talents de l'abbé Fleury ne se bornaient pas à la littérature, ils s'étendaient jusqu'aux beaux-arts; les planches qui sont dans le catéchisme historique ont été gravées sur ses dessins.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Fleury


    4. Il est si doux, si beau, de s'être fait soi-même, De devoir tout à soi, tout aux beaux-arts qu'on aime.

      Auteur : André Chénier - Source : Elégies


    5. - Et vous faites des beaux-arts, m'a dit Monsieur ?
      - Oui... De la peinture contemplative.
      - Peut-on voir quelque...
      - Oh ! c'est bien simple : regardez par la fenêtre. Je ne fais guère autre chose.


      Auteur : Edouard Joachim, dit Tristan Corbière - Source : Les Amours jaunes (1873), l'atelier


    6. Quant à Gauguin, à cause du bon temps qu'il avait pris avec des jeunes Polynésiennes de quatorze ans, elle le jugeait digne de figurer aujourd'hui parmi les pédophiles de haut vol plutôt qu'au programme des beaux-arts.

      Auteur : John Harvey - Source : Le Deuil et l'Oubli (2011)


    7. Soutenir les artistes, soutenir la culture, c'est aimer la France. Car la France, patrie des beaux-arts et des belles lettres, n'est jamais plus belle, jamais si grande, que quand sa culture rayonne, resplendit, attire et rassemble.

      Auteur : Manuel Valls - Source : Conférence de presse à Matignon, 19 juin 2014


    8. L'éloquence, l'amour des lettres et des beaux-arts, la philosophie, peuvent seuls faire d'un territoire une patrie, en donnant à la nation qui l'habite les mêmes goûts, les mêmes habitudes et les mêmes sentiments.

      Auteur : Madame de Staël - Source : De la littérature considérée dans ses rapports avec les institutions sociales (1800)


    9. Il n'avait point fait une étude particulière des beaux-arts, mais l'expression dont brillent les chefs-d'oeuvre en ce genre saisit infailliblement tout homme de génie.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Montesquieu


    10. Hémicycle: Ne connaître que celui des Beaux-Arts.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    11. Le mal qu'ils firent ne peut pas se peindre: peuples exterminés, monuments détruits, champs dévastés, villes incendiées, industrie, beaux-arts et sciences mutilés, dégradés, oubliés, la crainte.

      Auteur : Hippolyte Taine - Source : Philosophie de l'art (1865)


    12. Quelle magie le langage de l'amour n'emprunte-t-il pas de la poésie et des beaux-arts! qu'il est beau d'aimer par le coeur et par la pensée! de varier ainsi de mille manières un sentiment qu'un seul mot peut exprimer.

      Auteur : Madame de Staël - Source : De l'Allemagne (1810), La religion et l'enthousiasme


    13. Il se peut que la superstition littéraire et le préjugé aient trop resserré les limites des beaux-arts; mais ce n'est pas non plus par des dissertations qu'on pourra étendre ces limites.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Lamotte


    14. Croyez-moi, mes amis, il en est des beaux-arts comme de la vertu; celui qui ne veut pas les aimer pour eux-mêmes, qu'il y renonce.

      Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Les Années d'apprentissage de Wilhelm Meister (1796)


    15. Pourquoi les coupeurs de cheveux tiennent-ils aujourd'hui le haut du pavé? Sans doute parce qu'ils ont eu l'astuce de faire répertorier parmi les beaux-arts l'ordonnancement du système pileux supérieur.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    16. La rue peut alors être considérée comme un des beaux-arts, car elle se trouve habillée magistralement par les mille mains qui journellement font et défont ces jolies mises en scène qui s'appellent les magasins modernes.

      Auteur : Fernand Léger - Source : Cahiers de la République des Lettres, des Sciences et des Arts (1928), La rue, objets, spectacles


    17. Le plaisir, instruisant par la voix des beaux-arts,
      Embellira la vie au sein de nos remparts.


      Auteur : Marie-Joseph de Chénier - Source : Charles IX, ou la Saint-Barthélemy (1789), II, 3


    18. La danse est donc le quatrième des beaux-arts employés dans la constitution de la scène lyrique; mais les trois autres concourent à l'imitation ... .

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Julie, ou la Nouvelle Héloïse (1761)


    19. Les beaux-arts sont les arts du génie.

      Auteur : Emmanuel Kant - Source : Sans référence


    20. Quand j’ai commencé en 1985, je me suis inspirée de ce que je voyais dans les rues parisiennes. Des étudiants des Beaux-Arts se mettaient à peindre des murs, des palissades, des décors urbains… À l’époque, il y a avait déjà les VLP « Vive La Peinture », l’École des Affiches, Beau Geste qui détournaient des affiches publicitaires… Il y avait déjà un mouvement naissant. C’est à ce moment que j’ai décidé d’intervenir. J’ai également assisté, quelques années auparavant, à la naissance du Hip-hop aux États-Unis, et donc des graffs. Ce melting pot m’a parlé et c’est à ce moment que j’ai décidé d’intervenir car auparavant, je faisais du théâtre de rue.

      Auteur : Miss. Tic - Source : « Art interview : Miss.Tic », Miss.Tic, propos recueillis par Fanny Revault, 2020


    Les citations sur beaux-arts renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot beaux-arts en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « beaux-arts »

    BeagleBéalBéant, anteBéat, ateBéatifiant, anteBéatifié, éeBéatifierBéatifiqueBéatillesBéatitudeBeau ou bel, belleBeauceBeaucéant et mieux bauçantBeaucoupBeaucuitBeau-filsBeau-frèreBeau-pèreBeaupréBeauté

    Les mots débutant par bea  Les mots débutant par be

    béaBéagebeaglebeaglesbéaientbéaitBéalcourtBéalencourtbéancebéantbéantbéantebéantesbéantsBéardbéarnaisbéarnaisebéarnaisebéatbéatbeatbeat generationbéatebéatementbéatesbéatificationbéatificationsbéatifiébéatifiéebéatifierbéatifiésbéatifiquebéatitudebéatitudesbeatnikbeatnikbeatniksbeatniksbéatricebéatsbéatsbeaubeaubeaubeau-filsbeau-frèrebeau-papabeau-parentbeau-pèreBeaubec-la-Rosière

    Les synonymes de « beaux-arts»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot beaux-arts dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « beaux-arts » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot beaux-arts dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Beaux-arts ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations arts     Citation sur arts   Poèmes arts   Proverbes arts   Rime avec beaux-arts    Définition de beaux-arts  


    Définition de beaux-arts présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot beaux-arts sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot beaux-arts notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 21:41:27