Définition de « communard »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot communard de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur communard pour aider à enrichir la compréhension du mot Communard et répondre à la question quelle est la définition de communard ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-cons|k?.my.na?|d) communard (m)

  • Relatif à la Commune de Paris, à son idéologie, à son héritage. - « Mort aux vaches » est un cri anti-militariste, anarchiste ou communard. (fr-accord-cons|k?.my.na?|d) communard (m)

  • Personne qui a pris part à la Commune de Paris et à sa défense.
    Antonyme : versaillais, , ,



    Définitions de « communard »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    COMMUNARD, ARDE, adj. et subst.

    A.? (Celui, celle) qui a participé au mouvement insurrectionnel de la Commune de Paris en 1871; partisan de la Commune :
    Pendant une semaine encore, la semaine sanglante, les fédérés, les communards furent refoulés de quartier en quartier, tandis qu'ils allumaient des incendies pour arrêter les soldats, brûlaient les Tuileries, l'Hôtel de Ville, laissant croire que la révolution détruirait Paris plutôt que de se rendre. Bainville, Histoire de France,t. 2, 1924, p. 226.
    Rem. Dans ce sens, on trouve également la forme communeux, euse, péj. Les côtés dangereux de la théorie de Darwin! Est-ce sérieux? Et tu avoues toi-même qu'elle a agi sur les communeux un peu à leur insu (Flaubert, Correspondance, 1879, p. 275).
    B.? Pop. et péj. Communiste.
    Prononc. : [k?myna:?], fém. [-a?d]. Étymol. et Hist. 1871 subst. (W. de Fonvielle, La Foire aux candidats ou Paris électorale en juin 1871, Paris, A. Ghio, p. 29). Dér. de commune* désignant le mouvement révolutionnaire de mars 1871; suff. -ard*. Fréq. abs. littér. : 55. Bbg. Darm. 1877, p. 89. ? Dub. Dér. 1962, p. 82. ? Le Breton Grandmaison. Le Monde de la limonade. Vie Lang. 1971, p. 637.


    Wiktionnaire


    Nom commun 3 - français

    communard \k?.my.na?\ masculin

    1. Boisson alcoolisée à base de vin rouge et de crème de cassis.
      • On m'apporta alors un communard, issu du mélange d'un beaujolais rouge parfumé au cassis du Chanoine Kir (Michel Gripon, Terreau, 2011, Lulu, page 73)
      • Jésus, qui en son temps sut transformer l'eau en vin, a maintenant l'occasion, devant ce bel aréopage de mes amis réunis, de montrer ses talents en récidivant, en ce lieu sacré qui n'est pas un boui-boui, en transformant de ce pas cette bougie non comestible en merlot-cassis parfaitement digeste que nous appelons communard ou bien encore bourguignon, et qui n'est, en fait, qu'un kir au vin rouge ! (Jean-Marie Gourio, Les nouvelles brèves de comptoir, Volume 2, 2012, Robert Laffont)
      • Il fallait s'accrocher à la table pour boire ce vinaigre. La seule solution, c'était d'en faire des communards avec un tiers de crème de cassis pour faire passer l'acidité. (Pierre Launay, Il était une bombe..., Éditions Porta Piccola, 2014)

    Nom commun 2 - français

    communard \k?.my.na?\ masculin

    1. (Argot) Dans un grand hôtel, employé chargé de préparer les repas du personnel.
      • Le trancheur François Vallier assurait la découpe et rien d'autre. Quant au communard Émilien Denis, son rôle consistait à préparer exclusivement les repas des employés, gens du commun, d'où son titre, que certains jugeaient plus noble d'associer aux événements de 1871. (Pierre Assouline, Lutetia, Gallimard, 2005, collection Folio, page 116)

    Nom commun 1 - français

    communard \k?.my.na?\ masculin (pour une femme, on dit : communarde)

    1. (Histoire) Partisan de la Commune de Paris et de sa défense. Note : péjoratif à l'origine, ce mot a cessé de l'être, ayant été repris avec fierté par les insurgés eux-mêmes.
      • Je ne suis pas avec les communards, mais je suis contre les bourreaux à épaulettes? Qu'on m'indique encore un coin où il y a à canarder, et j'y vais ! (Jules Vallès, L'Insurgé, G. Charpentier, 1908)
      • Portalis, quelque temps après, trouve de l'argent et lance un nouveau journal où il se met à défendre les communards arrêtés et condamnés. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 101)
      • Vit-il l'horrible photographie, l'un des premiers clichés à conviction de l'histoire, qui montre rangés dans leurs cercueils de bois blanc, un numéro d'ordre à leurs pieds, six ou sept Communards passés par les armes, scélérats qu'on devine avoir été un peu rachitiques, un peu poitrinaires, nourris de charcuterie et abreuvés de l'air pur du Faubourg Saint-Antoine ? (Marguerite Yourcenar, Archives du Nord, Gallimard, 1977, page 238)
      • Il a vu les s?urs et les épouses des législateurs bien-pensants, placées tout au bord du trottoir pour regarder passer les Communards prisonniers, farfouiller de la pointe de leurs ombrelles le visage et les yeux de ces misérables. (« Après tout, ils ne l'ont pas volé. ») Ce récit qui hantera Michel toute sa vie n'a pas fait de lui un homme de gauche ; il lui a évité d'être un homme de droite. (Marguerite Yourcenar, Archives du Nord, Gallimard, 1977, page 238)

    Adjectif - français

    communard \k?.my.na?\

    1. Relatif à la Commune de Paris, à son idéologie, à son héritage.
      • « L'étroniforme bourgeois » , le « vieux melon diplomatique, arrondissant sa bêtise sur le fumier de la bourgeoisie » (ces invectives plus pittoresques que pertinentes ne sont pas communardes mais de Flaubert [...]), « l'odieux petit nain » (Reine des Belges), « le singe plein de malice » (Baudelaire), « Monsieur Un-tiers » (Mérimée), Thiers-Pulcinella, la « fleur ministérielle sur le fumier politique » (Balzac), le « père Transnonain » (Belleville), n'a pas raté sa sortie. (Armand Lanoux, Le coq rouge, Bernard Grasset, Paris, 1972, page 529)
      • La définition du régime communard ne saurait omettre cette dernière particularité. Aussi la Commune de Paris peut-elle être analysée comme un régime d'assemblée sous contrôle populaire. (Gilbert Larguier, Jérôme Quaretti, La commune de 1871: utopie ou modernité ?, Presses universitaires de Perpignan, 2000, page 52)
      • La Commune est d'abord une reprise par les classes populaires de l'espace public, de la ville, comme conséquence de la mise en fuite des autorités. C'est là l'aspect de « Paris libre » qui marque l'expérience communarde. (Julien Chuzeville, Léo Frankel, communard sans frontières, éditions Libertalia, Montreuil, 2021)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    COMMUNARD (ko-mu-nar, nar-d') s. m.
    • Celui, celle qui a les opinions de la commune de Paris en 1871. (Nom donné par les adversaires.)
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « communard »

    (1871) Dérivé de Commune, avec le suffixe -ard. La boisson est une allusion au drapeau rouge de la Commune avec la même métaphore qui est dans cardinal.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    COMMUNARD, ARDE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. 1871 subst. (W. de Fonvielle, La Foire aux candidats ou Paris électorale en juin 1871, Paris, A. Ghio, p. 29). Dér. de commune* désignant le mouvement révolutionnaire de mars 1871; suff. -ard*.

    communard au Scrabble


    Le mot communard vaut 14 points au Scrabble.

    communard

    Informations sur le mot communard - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot communard au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    communard

    Les rimes de « communard »


    On recherche une rime en AR .

    Les rimes de communard peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aR

    Rimes de prépare      Rimes de compulsoire      Rimes de liquidambars      Rimes de taulard      Rimes de bizarre      Rimes de side-car      Rimes de chapiteaux-dortoirs      Rimes de cafard      Rimes de tortillards      Rimes de cathares      Rimes de exutoires      Rimes de déclares      Rimes de Ransart      Rimes de espars      Rimes de passoires      Rimes de barre      Rimes de soiffards      Rimes de trajectoire      Rimes de libératoire      Rimes de couard      Rimes de paillard      Rimes de amarres      Rimes de flicard      Rimes de louis-philippards      Rimes de démarrent      Rimes de génitoires      Rimes de Lanklaar      Rimes de quasi-ignare      Rimes de kandjar      Rimes de victoires      Rimes de tard      Rimes de à-valoir      Rimes de choir      Rimes de pleuvoir      Rimes de hyperbare      Rimes de marcs      Rimes de avoir      Rimes de ondulatoire      Rimes de liard      Rimes de étouffoirs      Rimes de chauffards      Rimes de caussenard      Rimes de encensoirs      Rimes de laminoir      Rimes de racloir      Rimes de porte-étendard      Rimes de soirs      Rimes de abreuvoir      Rimes de mouchoir      Rimes de miroir     

    Mots du jour

    prépare     compulsoire     liquidambars     taulard     bizarre     side-car     chapiteaux-dortoirs     cafard     tortillards     cathares     exutoires     déclares     Ransart     espars     passoires     barre     soiffards     trajectoire     libératoire     couard     paillard     amarres     flicard     louis-philippards     démarrent     génitoires     Lanklaar     quasi-ignare     kandjar     victoires     tard     à-valoir     choir     pleuvoir     hyperbare     marcs     avoir     ondulatoire     liard     étouffoirs     chauffards     caussenard     encensoirs     laminoir     racloir     porte-étendard     soirs     abreuvoir     mouchoir     miroir     


    Les citations sur « communard »

    Les citations sur communard renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot communard en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « communard »

    CombatCombattableCombattantCombattreCombeCombienCombinableCombinaisonCombinateurCombinationCombinerCombleCombleCombleComblé, éeComblerComblèteCombourgeois, eoiseCombourgeoisieComburant, anteCombustibleCombustionComédieComédien, ienneComessationComestibleCométaireComèteComicesComiqueComiquementComiteComitial, aleCommaCommandCommandant, anteCommandeCommandementCommanderCommanderieCommandeurCommanditaireCommanditeCommeCommémorationCommençant, anteCommencé, éeCommencementCommencerCommenceur

    Les mots débutant par com  Les mots débutant par co

    comcomacomaccomacscomanchecomandantcomascomateusecomateusecomateuxCombaillauxCombascombatcombatcombatifcombatifscombativecombativitécombatscombatscombattaientcombattaiscombattaitcombattantcombattantcombattantcombattantecombattantecombattantescombattantescombattantscombattantscombattecombattentcombattescombattezcombattiezcombattionscombattirentcombattîtcombattitcombattonscombattracombattraicombattraientcombattraiscombattraitcombattrascombattrecombattrez

    Les synonymes de « communard»

    Les synonymes de communard :

      1. fédéré
      2. allié

    synonymes de communard

    Fréquence et usage du mot communard dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « communard » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot communard dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Communard ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations communard     Citation sur communard   Poèmes communard   Proverbes communard   Rime avec communard    Définition de communard  


    Définition de communard présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot communard sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot communard notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 06:07:53