Définition de « tare »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tare de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tare pour aider à enrichir la compréhension du mot Tare et répondre à la question quelle est la définition de tare ?
Une définition simple : (fr-rég|ta?) tare (f)
Définitions de « tare »
Trésor de la Langue Française informatisé
TARE, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
tare \ta?\ féminin
-
(Vieilli) Perte de valeur causée par une diminution de quantité ou de qualité.
- Ces marchandises ont été gâtées dans le navire, il y a pour trois cents francs de tare.
-
Vice, défaut ou imperfection qui diminue la valeur d'un objet.
- Il est à noter que le gingembre est oublié à dessein sur les chevaux atteints de mélanose, la queue, en se relevant, décèlerait une tare que le marchand a grand intérêt à cacher. ? (Gabriel Maury, Des ruses employées dans le commerce des solipèdes, Jules Pailhès, 1877)
- Ce bois est bon, il n'a point de tare.
- Vice, défaut, au sens moral.
- La liquidation de l'affaire Dreyfus [?] a montré que le sublime bourgeois est une valeur de Bourse. Dans cette affaire se manifestèrent toutes les tares intellectuelles et morales d'une classe atteinte de folie. ? (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, chap. VII, La Morale des producteurs, 1908, p. 333)
- Le plus curieux, c'est qu'ils sont presque tous affligés d'un travers, d'un vice, d'un maboulisme périlleux, d'une tare, ou qu'ils ont des histoires intimes, des saletés familiales, tous, les plus respectés, les plus grands, les plus insoupçonnés. ? (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 186)
- J'ignorais leurs malpropretés morales et physiques, leurs tares, leurs perversions de tout ordre qui les souillaient, quelles abominations pouvaient s'y perpétrer et jusqu'où se dégradaient les sentiments les plus sacrés.? (Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L'Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954)
-
(Commerce) Poids des barils, caisses, emballages, véhicules, etc., qu'on doit déduire pour avoir le poids net d'une marchandise.
- Faire la tare.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Perte de valeur causée par une diminution de quantité ou de qualité. Ces marchandises ont été gâtées dans le navire, il y a pour trois cents francs de tare. En ce sens, il est vieux. Il signifie aussi Vice, défaut, imperfection qui diminue la valeur d'un objet. Ce bois est bon, il n'a point de tare. Vous vous plaignez de ce cheval; quelle tare lui trouvez-vous? Il s'emploie de même au sens moral. C'est un homme sans tare, qui n'a ni tare ni défaut. En termes de Commerce, il se dit du Poids des barils, caisses, emballages, véhicules, etc., qu'on doit déduire pour avoir le poids net d'une marchandise. Faire la tare.
Littré
-
1Déchet dans une marchandise?; diminution soit dans la quantité, soit dans la qualité. Cette marchandise a subi beaucoup de tare.
Nombre de grammes que, sur un poids quelconque de marchandises, on compte de moins au profit de l'acheteur, en raison de la tare.
L'incertitude de la vérité des balances et de la fidélité des poids a fait naître l'embarras de la tare et la nécessité des déductions
, Buffon, Ess. arith. mor. ?uv. t. x, p. 192.Tare d'espèces, rabais que l'on supporte dans le compte de l'argent, lorsqu'on change un billet ou une monnaie, et qui est le droit du changeur.
Tare de caisse, perte qui se trouve sur les sacs d'argent, soit à cause des fausses espèces, soit à cause des mécomptes, en payant ou en recevant.
-
2 Fig. Vice, défaut. Ce bois est bon, il n'y a pas de tare.
?ressembler à ces fontaines Dont les conduites souterraines Passent par un plomb si gâté, Que, toujours ayant quelque tare, Au même temps qu'on les répare, L'eau s'enfuit d'un autre côté??
Malherbe, III, 3.Comme il n'y a point de si beau corail qui n'ait sa tare, de si parfait diamant qui n'ait sa paille
, La Mothe le Vayer, Dial. d'Orat. Tubero, t. II, p. 142. - 3 Terme de maquignon. Dans le cheval, c'est une défectuosité, d'une origine quelconque, maladive ou non, qui a son siége à la peau ou dans les parties sous-jacentes, et qui diminue plus ou moins la valeur du cheval.
-
4 Fig. Tache, sujet de blâme.
Ils en ôtent l'éclat et laissent une tare Au plus riche ornement dont la terre se pare
, Voiture, Poés. ?uv. t. II, p. 78.Daguesseau et sa femme étaient soupçonnés de jansénisme?; avec cette tare, c'était merveille comme ses vertus et ses talents l'avaient porté où il était arrivé
, Saint-Simon, 69, 134.Il est surprenant que, malgré cette tare [son livre à l'index], il [le père Tellier] ait été confesseur du roi
, Saint-Simon, 217, 177.Soit esprit de retour, soit désir de se nettoyer d'une fâcheuse tare, il [Biron] désira des lettres d'abolition
, Saint-Simon, 450, 53.C'est un homme sans tare, qui n'a ni tare, ni défaut (locution qui a vieilli), c'est un homme irréprochable.
- 5Poids des barils, pots, enveloppes, etc. dont on s'assure d'abord, pour connaître le poids net des marchandises que l'on y mettra. On déduira la tare, et l'on ne tiendra compte que du poids net.
- 6Répondre tare pour barre, dire un mot pour l'autre, répondre de travers. Il voulut s'essayer au latin, et il répondit tare pour barre.
HISTORIQUE
XVe s. Anglois fort à congnoistre sont?; En eulx ne se fault rigoller, N'en leur maintien n'en leur parler?; Frappent et tuent sans dire gare?; Ne fyer ne vous y vueillez, Que il y aroit beaucoup tare
, Mistere d'Orleans, p. 468.
XVIe s. Numa considerant que la tare de l'inegalité [entre le cours du soleil et celui de la lune] est de unze jours, pour ce que les douze revolutions de la lune se font en 354 jours, et celle du soleil en 365?
, Amyot, Numa, 31. La curiosité est un desir de sçavoir les tares et imperfections d'autrui
, Amyot, De la curiosité, 2. Il y avoit quarante mil escus pour la tare de l'or, outre lesdits douze cens mille escus [les écus ayant été pris au poids et au titre, non au cours, ces 40,000 écus représentaient la différence]
, Du Bellay, M. 161. Il fera passer ces allées à travers de ses forets, si faire se peut, sans grande tare [dommage]
, De Serres, 16. Quand j'imagine l'homme tout nud? ses tares, sa subjection naturelle et ses imperfections
, Montaigne, II, 203. Enfance, jeunesse, virilité, vieillesse, chacune a ses propres et particulieres tares
, Charron, Sagesse, I, 36. Il y avoit six aunes de tare [manque] en la piece de drap
, Pasquier, Rech. VIII, p. 748. Faire tomber toute la tare et coulpe sur la cour
, Pasquier, Recherches, II, 4. Il n'est cheval qui n'ait sa tare
, Cotgrave ?
Encyclopédie, 1re édition
TARE, s. f. (Com.) signifie tout défaut ou déchet qui se rencontre sur le poids, la qualité ou la quantité des marchandises. Le vendeur tient ordinairement compte des tares à l'acheteur.
Tare se dit encore du rabais ou diminution que l'on fait sur la marchandise par rapport au poids des caisses, tonneaux & emballages. Ces tares sont différentes suivant la diverse nature des marchandises, y ayant même beaucoup de marchandises où l'on n'accorde aucune tare : quelquefois elle est réglée par l'usage ; mais le plus souvent, pour obvier à toute contestation, l'acheteur doit en convenir avec le vendeur. Les tares sont beaucoup plus communes en Hollande qu'en France. Le sieur Ricard, dans son traité du négoce d'Amsterdam, ch. vij. de l'édit. de 1722, est entré sur cette matiere dans un grand détail dont voici quelques exemples.
La tare de l'alun de Rome est de quatre livres par sac :
De l'azur, trente-deux livres par barril :
Du beure de Bretagne & d'Irlande, vingt pour cent :
Du poivre blanc, quarante livres par barril ; du poivre brun, cinq livres :
Du quinquina, douze & quatorze livres par seron, &c. Dictionn. de Comm.
Tare d'especes, (Com.) diminution que l'on souffre par rapport au changement des monnoies. Dictionn. de Comm.
Tare de caisse, (Com.) perte qui se trouve sur les sacs d'argent, soit sur les fausses especes, soit sur les mécomptes en payant & en recevant. On passe ordinairement aux caissiers des tares de caisses.
Tare, s. f. (Monnoie.) c'est une petite monnoie d'argent de la côte de Malabare, qui vaut à-peu-près deux liards. Il en faut seize pour un fanon, qui est une petite piece d'or de la valeur de huit sols. Ce sont-là les seules monnoies que les rois malabares fassent fabriquer & marquer à leur coin. Cela n'empêche pas que les monnoies étrangeres d'or & d'argent, n'aient un libre cours dans le commerce selon leur poids ; mais on ne voit guere entre les mains du peuple que des tares & des fanons. (D. J.)
Tare, s. m. (Marine.) nom que les Normands & les Picards donnent au goudron. Voyez Goudron.
Étymologie de « tare »
Provenç. espagn. et ital. tara?; anc. esp. atara?; bas-lat. tara, poids?; de l'arabe tarha, ou, avec l'article, at-tarha, déchet, tare.
- (Date à préciser) De l'italien tara et, plus avant, de l'arabe ????, ?ar?a (« déchet, rejet, soustraction, déduction »).
tare au Scrabble
Le mot tare vaut 4 points au Scrabble.
Informations sur le mot tare - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot tare au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « tare »
On recherche une rime en AR .
Les rimes de tare peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en aR
Rimes de écarts Rimes de balthazars Rimes de pétoires Rimes de standard Rimes de déboire Rimes de miroir Rimes de wagon-bar Rimes de nectar Rimes de territoires Rimes de embouchoir Rimes de prévoir Rimes de soûlards Rimes de cossards Rimes de camping-cars Rimes de tiroirs Rimes de jobard Rimes de préparatoire Rimes de pleuvoir Rimes de scribouillard Rimes de Vorselaar Rimes de parloir Rimes de falzar Rimes de égarent Rimes de queutard Rimes de pistard Rimes de anti-brouillard Rimes de nageoire Rimes de méritoires Rimes de séparent Rimes de mudéjar Rimes de césars Rimes de motard Rimes de arts Rimes de promenoir Rimes de charre Rimes de égrillard Rimes de trimards Rimes de embouchoirs Rimes de richard Rimes de partouzards Rimes de vélar Rimes de battoirs Rimes de soiffards Rimes de directoire Rimes de rencards Rimes de tubard Rimes de balthazar Rimes de à-valoir Rimes de rôtissoires Rimes de quillardsMots du jour
écarts balthazars pétoires standard déboire miroir wagon-bar nectar territoires embouchoir prévoir soûlards cossards camping-cars tiroirs jobard préparatoire pleuvoir scribouillard Vorselaar parloir falzar égarent queutard pistard anti-brouillard nageoire méritoires séparent mudéjar césars motard arts promenoir charre égrillard trimards embouchoirs richard partouzards vélar battoirs soiffards directoire rencards tubard balthazar à-valoir rôtissoires quillards
Les citations sur « tare »
- Avec les germes de la guerre
On ne fabrique que des tarés.Auteur : Hubert-Félix Thiéfaine - Source : Tout corps vivant branché sur le secteur ... (1978), La fin du Saint-Empire Romain Germanique - Dans un monde où la vieillesse est une tare, on ne touche pas à la jeunesse. Auteur : Alexis Aubenque - Source : Charité bien ordonnée (2011)
- On racontait d'horribles atrocités commises par les envahisseurs, pillage, vol, incendie, meurtres. C'était le système de la guerre à la tartare.Auteur : Jules Verne - Source : Michel Strogoff (1876)
- C'est une jolie bande de joyeux fêtards
Qui se couchent à l'aurore et se lèvent très tard
Ne pensant qu'à aimer ou jouer de la guitare
Ils n'ont dans la vie que cette philosophieAuteur : Georges Moustaki - Source : La philosophie Batucada - Il est certaines situations dont bénéficient seuls les gens tarés. Ils fondent leur fortune là où des hommes mieux posés et plus influents n'auraient point osé risquer la leur.Auteur : Emile Zola - Source : La Fortune des Rougon (1871)
- Tous les journaux satiriques, depuis qu'il en existe, ne sont qu'une exposition hebdomadaire des faiblesses, des gaffes ou des tares des grands hommes ou tout au moins de ceux que la foule envie.Auteur : Marcel Pagnol - Source : Notes sur le Rire (1947)
- Les femmes élevées par un homme échappent en grande partie aux tares de la féminité.Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Le Deuxième Sexe (1949)
- Il regardait son papa comme un dieu, et son papa avait été un fort en thème. S'il avait abandonné la carrière ! curriculum honorum, c'était un sacrifice sur l'autel de la famille, altare larum. C'était à lui, pour qui l'on s'était sacrifié, de reprendre en main la gloire universitaire. Auteur : Jules Vallès - Source : André Gerdit
- La guitare n'est plus qu'un cercueil pour chansons.Auteur : Jorge Carrera Andrade - Source : Biographie à l'usage des oiseaux (1937)
- La tare sexuelle la plus aberrante serait l'abstinence... C'est une forme de sexe tare tare.Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"
- A vingt ans, on mime la tragédie de l'existence. C'est une mode. A cinquante ans, on la cache. C'est une tare.Auteur : François Bott - Source : Journées intimes (1983)
- La solitude est une sorte de tare: elle a un subtil parfum de tristesse, quelque chose qui n'attire ni n'intéresse personne; on en a un peu honte. Mais c'est, dans une mesure plus ou moins grande, un thème commun à tous.Auteur : Charlie Chaplin - Source : Histoire de ma Vie (1964)
- Marchandise offerte, marchandise tarée.Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe
- La vérité sort de la bouche des enfants. A l'école primaire, une insulte infâme était d'être traité d'intello; plus tard, être un intellectuel devient presque une qualité. Mais c'est un mensonge: l'intelligence est une tare.Auteur : Martin Page - Source : Comment je suis devenu stupide (2000)
- Déclarer son amour dans une langue qu'on maîtrise mal c'est comme jouer de la guitare avec des moufles.Auteur : Grégoire Lacroix - Source : On est toujours beau quand on est amoureux (2013)
- Laissons aux Tarentins leurs dieux qui leur sont courroucez.Auteur : Jacques Amyot - Source : Marcellus, 34
- Le vent impétueux qui soufflait dans les voiles - L'enveloppe. Etonnée, et loin des matelots, - Elle crie, elle tombe, elle est au sein des flots. - Elle est au sein des flots, la jeune Tarentine. - Son beau corps a roulé sous la vague marine.Auteur : André Chénier - Source : La Jeune Tarentine
- Faut savoir jouer un peu n'importe quoi
Quand on fait les bals du samedi soir.
Un air d'accordéon pour ceux qui aiment ça
Et pour le pied un rock à la guitare.Auteur : Joe Dassin - Source : Allons danser Valérie - Le vent m'apportait par lambeaux leurs chants barbares mêlés au son des guitares.Auteur : Victor Hugo - Source : Bug-Jargal (1826)
- Etre femme, c'est sinon une tare, du moins une singularité. La femme doit sans cesse conquérir une confiance qui ne lui est pas d'abord accordée.Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Le Deuxième Sexe (1949)
- Finalement on peut considérer que la New Wave est un concept un peu flou qui va englober toute la musique des années quatre-vingt quand elle n'est pas punk ou rock au sens classique du terme c'est à dire au sens «stonien» avec riff et solo de guitare.Auteur : Dominique Dupuis - Source : New wave vinyls (2011)
- Douste-Blazy, il est chiraquin au sein de l'UDF... C'est un peu comme manger un tartare de boeuf au sein d'une assemblée de végétariens.Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
- A tous ceux dont la Patrie prend le sang, non pour le verser, mais pour le soumettre dans l'obscure paix des chais militaires, aux tares du mouillage et de la sophistication, je dédie ces analyses de laboratoire.Auteur : Lucien Alexandre Descaves - Source : Sous-Offs, roman militaire (1889), Dédicace
- Chacun sous prétexte d'aimer n'aime que soi. Pour l'avare l'amour est un intérêt, l'être aimé un capital. Un être bon aime bonnement, un être égoïste égoïstement, un être méchant méchamment. Tout amour porte les tares de celui qui aime.Auteur : Marcel Jouhandeau - Source : Monsieur Godeau marié (1933)
- A 24 ans du matin la mort m'a serré la main et en me tapant un coup dans le dos elle m'a dit salut et à bientôt
A 27 ans du matin j'ai chopé ma putain de guitare et à grand coup de butoir j'écrase le cafard.Auteur : Emmanuel Cabut, dit Mano Solo - Source : La Marmaille nue (1993), 15 ans du matin
Les mots proches de « tare »
Tarabiscoté, ée Tarabusté, ée Tarabuster Tarantaise Tarantass Tarare Taraud Tard Tardement Tarder Tardif, ive Tardivement Tardiveté Tare Tarentelle Tarentule Tarer Targe Targette Targuer Tari, ie Taricheute Tarière Tarif Tarin Tarir Tarissable Taro Tarole Tarots Tarpéienne Tarse Tartare Tartare Tartareux, euse Tartariforme Tartarisé, ée Tarte Tartelette Tartine Tartouillade Tartouiller Tartouilleur Tartre Tartreux, euse Tartufe Tartuferie TartufierLes mots débutant par tar Les mots débutant par ta
tar tara Tarabel tarabiscot tarabiscotages tarabiscoté tarabiscotée tarabiscotée tarabiscotées tarabiscotés tarabiscotés tarabustait tarabuste tarabusté tarabustent tarabuster tarabustèrent tarabustes tarabustés Taradeau tarama tarare Tarare Tarascon Tarascon-sur-Ariège Tarasteix taratata taraud taraudaient taraudait taraudant taraude taraudé taraudée taraudées taraudent tarauder taraudèrent taraudés tarauds tarbais tarbais Tarbes Tarbes Tarbes Tarbes Tarbes Tarbes tarbouche tarbouif
Les synonymes de « tare»
Les synonymes de tare :- 1. malformation
2. anomalie
3. difformité
4. infirmité
5. défaut
6. déformation
7. vice
synonymes de tare
Fréquence et usage du mot tare dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « tare » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tare dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Tare ?
Citations tare Citation sur tare Poèmes tare Proverbes tare Rime avec tare Définition de tare
Définition de tare présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tare sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot tare notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
