Définition de « hume »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot hume de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur hume pour aider à enrichir la compréhension du mot Hume et répondre à la question quelle est la définition de hume ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe humer.

    Pas de définition complémentaire
    HUMER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Av. 1105 judéo-fr. humer « boire en aspirant, gober, avaler » (Gl. de Raschi, 585 ds T.-L.); ca 1150 (Thèbes, éd. G. Raynaud de Lage, 7587); 2. 1366 « flairer (en parlant d'un animal) » des groins omer (Mir. de N.-D., éd. G. Paris et U. Robert, XXIV, 1136); 1611 « faire une aspiration, aspirer l'air » (Cotgr.); 1644 « aspirer avec délice » (Scarron, Typhon, I, 8 ds Richardson, s.v. : les dieux Humoient sans songer à malice L'exhalaison d'un sacrifice). Dér. de l'onomat. hum- exprimant une aspiration d'air.

    hume au Scrabble


    Le mot hume vaut 8 points au Scrabble.

    hume

    Informations sur le mot hume - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot hume au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    hume

    Les rimes de « hume »


    On recherche une rime en YM .

    Les rimes de hume peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ym

    Rimes de tûmes      Rimes de apostume      Rimes de eûmes      Rimes de déplume      Rimes de costume      Rimes de survécûmes      Rimes de plumes      Rimes de emplume      Rimes de demi-volume      Rimes de sûmes      Rimes de plume      Rimes de assument      Rimes de embrument      Rimes de écume      Rimes de accoutument      Rimes de exhume      Rimes de plumes      Rimes de fûmes      Rimes de écument      Rimes de voulûmes      Rimes de fûmes      Rimes de costumes      Rimes de amertumes      Rimes de brume      Rimes de agrumes      Rimes de plument      Rimes de dûmes      Rimes de présume      Rimes de crûmes      Rimes de enrhument      Rimes de épluche-légumes      Rimes de parfument      Rimes de costume      Rimes de mi-coutume      Rimes de brument      Rimes de porte-plume      Rimes de porte-plumes      Rimes de rallume      Rimes de plume      Rimes de costumes      Rimes de résume      Rimes de connûmes      Rimes de plumes      Rimes de enclumes      Rimes de volume      Rimes de bûmes      Rimes de fumes      Rimes de agrume      Rimes de allumes      Rimes de enrhume     

    Mots du jour

    tûmes     apostume     eûmes     déplume     costume     survécûmes     plumes     emplume     demi-volume     sûmes     plume     assument     embrument     écume     accoutument     exhume     plumes     fûmes     écument     voulûmes     fûmes     costumes     amertumes     brume     agrumes     plument     dûmes     présume     crûmes     enrhument     épluche-légumes     parfument     costume     mi-coutume     brument     porte-plume     porte-plumes     rallume     plume     costumes     résume     connûmes     plumes     enclumes     volume     bûmes     fumes     agrume     allumes     enrhume     


    Les citations sur « hume »

    1. Dans la contagion, on se dispute surtout à propos de la différence entre le Covid-19 et la grippe saisonnière. Mais aussi à propos des mesures de confinement, jugées trop faibles ou excessives. Il en est ainsi depuis le début : il y a, d’un côté, les gens qui soulignent la propension du virus à vous envoyer à l’hôpital ; de l’autre, ceux qui en parlent comme d’un rhume très surévalué. Ceux qui disent de se laver les mains un peu plus souvent que d’habitude, rien de plus, et ceux qui demandent que le pays entier soit placé en quarantaine. « Selon les experts », « la parole aux experts », « mais les experts pensent que ».

      Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


    2. D'un point de vue purement pratique, il serait sans doute exact de dire que tout commença avec l'arrivée de Sophie Mol à Ayemenem. On dit que les choses peuvent changer en l'espace d'une journée - c'est peut-être vrai. Qu'il suffit de quelques heures pour faire basculer toute une vie. Et que, quand pareille chose se produit, ces quelques heures, à l'instar des restes d'une maison incendiée - l'horloge calcinée, les photos racornies, le mobilier carbonisé -, il convient de les exhumer des ruines. Pour les conserver les préserver. Les faire revivre.

      Auteur : Arundhati Roy - Source : Le Dieu des Petits Riens (1997)


    3. Le soleil de mars - Donne des rhumes tenaces.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    4. Quand Paris s'enrhume, l'Europe prend froid.

      Auteur : Klemens Wenzel von Metternich-Winneburg - Source : Propos tenu en 1830.


    5. Sotte et fâcheuse humeur de la plupart des hommes - Qui, suivant ce qu'ils sont, jugent ce que nous sommes.

      Auteur : Abbé Mathurin Régnier - Source : Satires (1608 à 1613), VII


    6. L'état de bonheur est bien une humeur de champagne. Avec les trois caractéristiques généralement associées à ce vin : l'effervescence, l'explosivité et la griserie festive.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : Magique étude du Bonheur (2010)


    7. Chaque soir, pendant les représentations d'une pièce de théâtre, c'est sur la même réplique que les spectateurs enrhumés se mettent à se moucher; c'est le moment où la pièce faiblit.

      Auteur : Marcel Pagnol - Source : Sans référence


    8. Ainsi, chacun promène son humeur pensée, disant: «Je suis ainsi.» C'est toujours dire plus qu'on ne sait.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur le bonheur (1928)


    9. Ce sont de vrais caméléons qui changent de couleur suivant l'humeur et le génie des hommes qui les approchent.

      Auteur : Alain René Lesage - Source : Histoire de Gil Blas de Santillane (1724)


    10. Ne fais donc jamais de citations classiques: tu exhumes ta grand-mère en présence de ta maîtresse.

      Auteur : Léon-Paul Fargue - Source : Sous la lampe (1929)


    11. On n'est que par ce qu'on possède, on ne possède que ce qui vous est réellement présent, et tant de nos souvenirs, de nos humeurs, de nos idées partent faire des voyages loin de nous-même, où nous les perdons de vue!

      Auteur : Marcel Proust - Source : Albertine disparue (1925)


    12. Il en est de la mauvaise humeur tout comme de la paresse, car c'est une sorte de paresse.

      Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Les Souffrances du jeune Werther (1774)


    13. Les Italiens sont des Français de bonne humeur.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Maalesh (1950)


    14. Les Blancs n'ont jamais compris l'importance des esprits dans la vie d'un être humain. Ils n'ont jamais compris la nécessité de maintenir de bonnes relations avec les âmes de nos ancêtres. Ils n'ont jamais compris que la vie d'un homme est une lutte incessante pour parvenir à garder les esprits de bonne humeur.

      Auteur : Henning Mankell - Source : Comédia Infantil (1995)


    15. Moi je peux plus le voir, il me pile l'humeur, j'en ai les nerfs qui sortent des gaines !

      Auteur : Marie-Sabine Roger - Source : Vivement l'avenir (2010)


    16. S'étendre dans un champ, humer la terre et se dire qu'elle est bien le terme et l'espoir de nos accablements, et qu'il serait vain de chercher quelque chose de meiux pour se reposer et se dissoudre.

      Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


    17. C'est lorsqu'on est enrhumé qu'on voudrait manquer de toux.

      Auteur : Jean Louis Auguste Commerson - Source : Petite encyclopédie bouffonne (1860)


    18. Tout est susceptible d'humilier un enfant ; la moindre remarque, la plus petite brutalité, un mouvement d'humeur, un geste violent peuvent s'inscrire à jamais dans sa chair, y gravant le texte de ses folies à venir, dont il sera le monomaniaque interprète et le jouet chevronné. Qui nous dit que la démence ne provient pas d'une humiliation de trop ?

      Auteur : Yann Moix - Source : Orléans (2019)


    19. Nazis et non-nazis ne se distinguaient pas aussi facilement que les torchons et les serviettes. Les convictions étaient flottantes, les humeurs changeants, les sympathisants d'aujourd'hui pouvaient être les adversaires du lendemain, et inversement.

      Auteur : Ruth Klüger - Source : Refus de témoigner (1997)


    20. L'humeur porte sa peine.

      Auteur : Pierre-Marc-Gaston, second duc de Lévis - Source : Maximes et Pensées


    21. Purger, resouldre et consumer toutes les mauvaises humeurs d'un corps gasté.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Lycurgus, 7


    22. La société se livre à d'admirables jeux de langage; on exhume toutes les curiosités linguistiques.

      Auteur : Rodolphe Toepffer ou Töpffer - Source : Politique linguistique


    23. L'humeur que lui donnait sa situation (censeur) rejaillissait sur les ouvrages qui avaient le malheur de tomber entre ses mains.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Crébillon


    24. Ces humeurs bouleversantes, le sang, le sperme et les larmes.

      Auteur : Jean Genet - Source : Querelle de Brest (1947)


    25. Dans les mosquées, on enlève ses chaussures et on garde son chapeau.
      Dans les églises, on enlève son chapeau et garde ses chaussures.
      Et après ça, on s'étonne qu'il y ait des rhumes.


      Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


    Les citations sur hume renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot hume en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « hume »

    HumHumableHumain, aineHumainementHumanisationHumanisé, éeHumaniserHumanismeHumanisteHumanitairerieHumanitéHumbleHumblementHumbugHumectant, anteHumectationHumecté, éeHumecterHumerHuméral, aleHumérusHumeurHumeurHumeux, euseHume-ventHumideHumidifierHumiditéHumiliant, anteHumiliationHumilié, éeHumilierHumilitéHumiqueHumoral, aleHumoristeHumour

    Les mots débutant par hum  Les mots débutant par hu

    humhumahumaihumaienthumainhumainHumainhumain-robothumainehumainehumainementhumaineshumaineshumainshumainshumaishumaithumanisaithumanisanthumanisationhumanisehumaniséhumaniséehumaniséeshumanisenthumaniserhumaniséshumanismehumanistehumanistehumanisteshumanisteshumanitairehumanitairehumanitaireshumanitarismehumanitéhumanitéshumanohumanoïdehumanoïdehumanoïdeshumanoïdeshumantHumbauvilleHumbécourtHumbeekHumbercampsHumbercourthumbert

    Les synonymes de « hume»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot hume dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « hume » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot hume dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Hume ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations hume     Citation sur hume   Poèmes hume   Proverbes hume   Rime avec hume    Définition de hume  


    Définition de hume présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot hume sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot hume notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 décembre 2025 13:27:43