Définition de « amertumes »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot amertumes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur amertumes pour aider à enrichir la compréhension du mot Amertumes et répondre à la question quelle est la définition de amertumes ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin pluriel d’amertume.

    Pas de définition complémentaire
    AMERTUME, subst. fém.
    Étymol. ET HIST. ? 1. 1165 « sentiment de tristesse, mêlé de ranc?ur » emploi fig. (Les Quatre Livres des Rois, éd. Le Roux de Lincy, 464 ds T.-L. : Et vie a ceaz ki en amertume d'anrmes sunt [in amaritudine animae]); 1170-71 « id. » (Chrétien de Troyes, Cliges, éd. Foerster, 3103, ibid. : tuit autre mal sont amer Fors seul celui qui vient d'amer; Meis cil retorne s'amertume An douçor et an soatume); 2. 1267-68 « saveur amère » sens propre (Brunetto Latini, Li Livres dou tresor, éd. Chabaille 177, ibid. : por oster l'amertume de la mer); 1393 « id. » (Ménagier de Paris, éd. société des Bibliophiles françois, II, 243, ibid. : Que au macher vous n'y puissiez assavourer aucune amertume). Du lat. amaritudinem, acc. de amaritudo, attesté au sens propre dep. Varron, Rust., 1, 66 ds TLL s.v., 1816, 36 : oleas albas ... propter amaritudinem respuit palatum; au sens fig., dep. Valere Maxime, 4, 8, 3 ibid., 1817, 26 : amaritudinem publicae confusionis privata tranquilitate mitigavit; substitution de la finale -u?dinem par -u?minem (cf. lat. mansuetudinem > a. fr. mansuetume) et réfection du rad. d'apr. amer; la forme a. fr. amertonde (fin xiies. Serm. de Sapience ds T.-L.) remonte à la forme avec métathèse amaritunide(m), pour amaritudine(m), Regula ds Mél. Gamillscheg, 1968, p. 479; cf. a. fr. amerté, amarité xiies. Gdf. (< lat. amaritas, seulement ds Vitruve) évincés par amertume.

    amertumes au Scrabble


    Le mot amertumes vaut 11 points au Scrabble.

    amertumes

    Informations sur le mot amertumes - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot amertumes au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    amertumes

    Les rimes de « amertumes »


    On recherche une rime en YM .

    Les rimes de amertumes peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ym

    Rimes de brumes      Rimes de enclumes      Rimes de pûmes      Rimes de posthumes      Rimes de plumes      Rimes de parcourûmes      Rimes de costume      Rimes de costume      Rimes de coutumes      Rimes de grumes      Rimes de mi-coutume      Rimes de épluche-légumes      Rimes de plume      Rimes de costumes      Rimes de amertumes      Rimes de coutume      Rimes de hument      Rimes de rallume      Rimes de apostume      Rimes de sûmes      Rimes de rhume      Rimes de enrhumes      Rimes de brument      Rimes de reçûmes      Rimes de bûmes      Rimes de fûmes      Rimes de hume      Rimes de consument      Rimes de emplume      Rimes de agrume      Rimes de porte-plumes      Rimes de conclûmes      Rimes de allumes      Rimes de allument      Rimes de aperçûmes      Rimes de demi-volume      Rimes de légume      Rimes de consume      Rimes de consumes      Rimes de écumes      Rimes de résument      Rimes de costumes      Rimes de allume      Rimes de exhume      Rimes de écument      Rimes de fumes      Rimes de bitumes      Rimes de dûmes      Rimes de anti-rhume      Rimes de reconnûmes     

    Mots du jour

    brumes     enclumes     pûmes     posthumes     plumes     parcourûmes     costume     costume     coutumes     grumes     mi-coutume     épluche-légumes     plume     costumes     amertumes     coutume     hument     rallume     apostume     sûmes     rhume     enrhumes     brument     reçûmes     bûmes     fûmes     hume     consument     emplume     agrume     porte-plumes     conclûmes     allumes     allument     aperçûmes     demi-volume     légume     consume     consumes     écumes     résument     costumes     allume     exhume     écument     fumes     bitumes     dûmes     anti-rhume     reconnûmes     


    Les citations sur « amertumes »

    1. Dors pendant que je veille; oublie
      Les amertumes de ce jour,
      Les orages de ma folie,
      Tout enfin, hormis mon amour!


      Auteur : Joseph Méry - Source : Retour


    2. Les vieillards aiment les sucreries; ils ont absorbé tant d'amertumes!

      Auteur : Augusta Amiel-Lapeyre - Source : Pensées sauvages (1909)


    3. Le mélange d'Amour avec Esprit est la boisson la plus enivrante. - L'âge y joint ses profondes amertumes, sa noire lucidité - donne valeur infinie à la goutte de l'instant.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Mélange (1939)


    4. Si vous ne savez vous passer des joies du monde, vous ne saurez non plus éviter ses amertumes.

      Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes


    5. Convertir les amertumes en bénignité, le fiel des expériences humaines en mansuétude, les ingratitudes en bienfaits, les insultes en pardon, n'est-ce pas la sainte alchimie des belles âmes?

      Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Fragments d'un journal intime (1884, 1887, 1923, 1927)


    6. Vous insultez le juste abreuvé d'amertumes.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Châtiments (1853)


    7. La condition la plus heureuse en apparence a ses amertumes secrètes qui en corrompent toute la félicité.

      Auteur : Jean-Baptiste Massillon - Source : Oraisons funèbres et sermons


    8. Le mal au dos exprime toutes les amertumes accumulées.

      Auteur : Dorothée Letessier - Source : Le Voyage à Paimpol (1980)


    Les citations sur amertumes renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot amertumes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « amertumes »

    Amé, éeÂmeAméliorateur, triceAméliorationAméliorerAmenAmenageAménagerAmendeAmendementAmenderAmendeurAmené, éeAmèneAmenéeAmenerAménitéAmenuisé, éeAmenuisementAmenuiserAmer, èreAmèrementAméricanisteAmertumeAméthysteAmeutementAmeuter

    Les mots débutant par ame  Les mots débutant par am

    âmeaméâme-soeurAmécourtamédéeAmelAmel-sur-l'ÉtangAmelécourtamélieAmélie-les-BainsAmélie-les-Bains-Palaldaamélioraaméliorableamélioraientamélioraitaméliorantaméliorateuraméliorationaméliorationsamélioreamélioréamélioréamélioréeamélioréeamélioréesamélioréesaméliorentamélioreramélioreraamélioreraitaméliorèrentaméliorerontamélioresaméliorésaméliorésaméliorezamélioronsamenamenamenaaménageaménagéaménageaaménageaiaménageaientaménageaitaménageantaménagéeaménagéesaménagement

    Les synonymes de « amertumes»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot amertumes dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « amertumes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot amertumes dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Amertumes ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations amertumes     Citation sur amertumes   Poèmes amertumes   Proverbes amertumes   Rime avec amertumes    Définition de amertumes  


    Définition de amertumes présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot amertumes sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot amertumes notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le vendredi 30 janvier 2026 06:11:19