Définition de « allume »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot allume de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur allume pour aider à enrichir la compréhension du mot Allume et répondre à la question quelle est la définition de allume ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : allume (m)

  • (dés) (ucf|morceau) de bois allumé. (-ortho-alt-) alume (fr-verbe-flexion |=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui |sub.p.1s=oui |sub.p.3s=oui |imp.p.2s=oui)

  • Du verbe allumer.

    Pas de définition complémentaire
    ALLUME, ALLUMI, subst. masc.
    Étymol. ET HIST. ? 1783 alume (Encyclop. méthod. Mécan., t. 2, p. 741 : Alume; c'est une partie de petits bois qui sert à allumer [...] le feu des fourneaux de forge); 1823 allume (Boiste : Allume [...] morceau de bois allumé); 1838 technol. allumi (Ac. Compl. 1842 : Allumi [...] Petit morceau de bois allumé dont on se sert pour éclairer l'intérieur d'un four). Déverbal de allumer* étymol. 1 et 2; la forme allumi est prob. dialectale.

    allume au Scrabble


    Le mot allume vaut 7 points au Scrabble.

    allume

    Informations sur le mot allume - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot allume au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    allume

    Les rimes de « allume »


    On recherche une rime en YM .

    Les rimes de allume peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ym

    Rimes de volumes      Rimes de inhume      Rimes de rhume      Rimes de rhumes      Rimes de sûmes      Rimes de dûmes      Rimes de allument      Rimes de plumes      Rimes de plume      Rimes de déplume      Rimes de survécûmes      Rimes de rallumes      Rimes de consume      Rimes de allume      Rimes de bitumes      Rimes de eûmes      Rimes de brumes      Rimes de résume      Rimes de hument      Rimes de fumes      Rimes de fûmes      Rimes de vécûmes      Rimes de fument      Rimes de agrumes      Rimes de bitume      Rimes de accoutume      Rimes de agrume      Rimes de grume      Rimes de plumes      Rimes de légumes      Rimes de tûmes      Rimes de presse-agrumes      Rimes de posthumes      Rimes de aperçûmes      Rimes de amertume      Rimes de enclume      Rimes de lûmes      Rimes de costume      Rimes de voulûmes      Rimes de reconnûmes      Rimes de enrhumes      Rimes de brument      Rimes de bûmes      Rimes de fume      Rimes de costumes      Rimes de épluche-légumes      Rimes de rallume      Rimes de plume      Rimes de écumes      Rimes de costume     

    Mots du jour

    volumes     inhume     rhume     rhumes     sûmes     dûmes     allument     plumes     plume     déplume     survécûmes     rallumes     consume     allume     bitumes     eûmes     brumes     résume     hument     fumes     fûmes     vécûmes     fument     agrumes     bitume     accoutume     agrume     grume     plumes     légumes     tûmes     presse-agrumes     posthumes     aperçûmes     amertume     enclume     lûmes     costume     voulûmes     reconnûmes     enrhumes     brument     bûmes     fume     costumes     épluche-légumes     rallume     plume     écumes     costume     


    Les citations sur « allume »

    1. Parfois, je regarde la télé toute la journée, c'est chiant! Mais quand je l'allume, c'est pire...

      Auteur : Patrick Timsit - Source : Extrait de sketchs de Patrick Timsit


    2. L'amour véritable s'enveloppe toujours des mystères de la pudeur, même dans son expression, car il se prouve par lui-même; il ne sent pas la nécessité, comme l'amour faux, d'allumer un incendie.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Les Petits Bourgeois


    3. Il y a un proverbe guatémaltèque qui dit: si tu te trouves dans l'obscurité total au milieu d'un hôtel et que tu disposes d'une bougie et de pommes allumettes, tu n'es pas sorti de l'auberge.

      Auteur : Philippe Geluck - Source : Le chat


    4. Ensuite il allume le feu avec son briquet à amadou en faisant bien attention à mettre la flamme du côté où il n'y a pas de vent.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Désert (1980)


    5. L'espoir de faire revivre un bonheur passé se rallume toujours une fois dans le coeur de l'homme.

      Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Les Affinités électives (1809)


    6. La lecture : une ampoule s'allume et éteint ce qui l'entoure.

      Auteur : Charles Dantzig - Source : Pourquoi lire ? (2010)


    7. Mais comme je tendais l'oreille j'entendis du bas de la vallée le hurlement d'une meute de loups. Les yeux du Comte s'allumèrent comme des braises et il dit : Ecoutez-les donc, ces enfants de la nuit. N'est-ce pas la plus belle des musiques... ?

      Auteur : Abraham Stoker, dit Bram Stoker - Source : Dracula (1897)


    8. Mais ne différez point: chaque moment vous tue. - Réparez promptement votre force abattue, - Tandis que de vos jours, prêts à se consumer, - Le flambeau dure encore, et peut se rallumer.

      Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre (1677)


    9. On fait dans les discussions comme dans les armées, où le plus faible allume de grands feux et fait un grand bruit pour tromper l'ennemi sur son nombre et sur sa force.

      Auteur : Jonathan Swift - Source : Pensées sur divers sujets moraux et divertissants


    10. Une seule étincelle peut allumer un feu de prairie.

      Auteur : Mao Zedong - Source : 5 janvier 1930


    11. Curieuse entreprise, d'écrire des souvenirs. On tire sur le fil, et on ne sait pas ce qui va en sortir. Comme ces illusionnistes qui extraient de leur bouche, suspendus en guirlande, une fleur, une lame de rasoir, une ampoule allumée, un petit lapin...

      Auteur : René Barjavel - Source : La charrette bleue (1980)


    12. Chaque couple a ses pierres d’achoppement ; on presse un bouton, on allume l’orage. Pour vider la rancoeur, croit-on, on remet sur le métier le tissu des discordes qui n’ont pas d’issue ; on dit les mots agaçants, on souligne les évidences, on gratte les plaies, on cherche le point de rupture.

      Auteur : Claire Berest - Source : Rien n'est noir (2019)


    13. Tant de vies individuelles, collectives, dont je suis exclu, moi qui depuis l'enfance ne peut se faire à ce fait qu'on ne peut dans le temps d'une vie humaine embrasser chacune des milliards et millions de vies humaines en cours, en cours de naissance, qui ne peut voir une fenêtre allumée sans éprouver le regret, la rage de n'être pas l'un ou l'une de ceux qui y vivent- et y lampent la soupe.

      Auteur : Pierre Guyotat - Source : Coma


    14. Punch: Convient à une soirée de garçons. Source de délire. Eteindre les lumières quand on l'allume. Et ça produit des flammes fantastiques!

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    15. L'amitié ne consiste pas dans ces démonstrations excessives, dans cette ardeur effrénée qui n'appartiennent qu'à l'amour. C'est un feu doux, mais toujours égal, qui nous échauffe sans nous consumer. Il ne s'allume que lentement; mais la lenteur même de ses progrès les rend plus certains ; le temps ne sert qu'à l'accroître.

      Auteur : Marie-Geneviève-Charlotte Darlus, Thiroux d' Arconville - Source : De l'amitié (1761)


    16. Il vaut mieux allumer une bougie que maudire l'obscurité.

      Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


    17. J'écris pour tenir tête au silence établi,
      pour rallumer des mots éteints par l'habitude
      et les garder vivants face à cette hébétude
      qui pétrifie le coeur et nous désunit.


      Auteur : Michel Baglin - Source : J'écris...


    18. Au début ils mettaient 100 alumettes par boîte, et après 99, 98, petit à petit ils en mettent moins sans le dire, personne fait gaffe, et un jour on achètera des boîtes avec 1 allumette sans s'en rendre compte.

      Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988


    19. La lanterne qui va devant allume deux fois

      Auteur : Proverbes portugais - Source : Proverbe


    20. Les ajoncs éclatants, parure du granit, - Dorent l'âpre sommet que le couchant allume; - Au loin, brillante encor par sa barre d'écume, - La mer sans fin commence où la terre finit.

      Auteur : José Maria de Heredia - Source : Les Trophées (1893), Soleil couchant


    21. La peur est la poudre et la haine est la mèche. Le dogme, en dernière instance, n'est que l'allumette qui y met le feu.

      Auteur : Carlos Ruiz Zafón - Source : Le Jeu de l'ange (2008)


    22. Quelle est la femme qui, si elle possède dix drachmes et vient à en perdre une, n'allume la lampe, ne balaie sa maison et ne cherche avec soin jusqu'à ce qu'elle l'ait retrouvée.

      Auteur : La Bible - Source : Luc, XV, 8


    23. Louis XI était simplement vêtu d'un petit chapeau. Il redoutait beaucoup la mort et portant toutes sortes d'allumettes et de préservatifs.

      Auteur : Jean Louis Marcel Charles, dit Jean-Charles - Source : La Foire aux cancres continue (1962)


    24. Si mon sang allumé me demande des femmes, mon coeur ému me demande encore plus de l'amour.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


    25. J'allume le poste, je me rappelle: Coluche est mort! Ah ça a fait comme pour Kennedy au poste.

      Auteur : Laurence Sémonin - Source : La Madeleine Proust à Paris (1987)


    Les citations sur allume renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot allume en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « allume »

    Allaité, éeAllaiterAllaiteronAllant, anteAllantoïdeAllé, éeAlléché, éeAllèchementAllécherAlléeAllégateurAllégationAllégeAllégé, éeAllégeableAllégeanceAllégementAllégerAllégorieAllégoriqueAllégoriserAllègreAllégrementAllégrer (s')AllégresseAllégué, éeAlléguerAlleluiaAllemandAllemandeAllerAllerAlleuAlliableAlliageAllianceAllié, éeAllierAllodial, aleAllonge ou alongeAllongé, éeAllongement ou alongementAllonger ou alongerAllophyliqueAlloterAllotirAllouerAlluchonAllumageAllumé, ée

    Les mots débutant par all  Les mots débutant par al

    all rightallaallaiallaientAllainAllainesAllaines-MervilliersAllainvilleAllainvilleAllainville-en-BeauceAllaireallaisallaitallaitaisallaitaitallaitantallaitantallaitanteallaitantesallaiteallaitéallaitéeallaitementallaitentallaiterallaiteraitallaitésallâmesAllamontAllampsAllanAllancheAlland'Huy-et-SausseuilallantallantallantallanteAllarmontallasAllas-BocageAllas-ChampagneAllas-les-MinesAllassacallassentallâtAllauchalléAllealléchaalléchait

    Les synonymes de « allume»

    Les synonymes de allume :

      1. brûlant
      2. ardent
      3. embrasé
      4. igné
      5. incandescent
      6. comburant
      7. incendié
      8. enflammé
      9. flambant
      10. flamboyant
      11. crépitant
      12. combustible
      13. excité
      14. agité
      15. énervé
      16. exacerbé
      17. attisé
      18. animé
      19. monté
      20. émoustillé
      21. énergumène
      22. encouragé

    synonymes de allume

    Fréquence et usage du mot allume dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « allume » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot allume dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Allume ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations allume     Citation sur allume   Poèmes allume   Proverbes allume   Rime avec allume    Définition de allume  


    Définition de allume présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot allume sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot allume notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le lundi 09 février 2026 08:42:12