Définition de « allume »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot allume de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur allume pour aider à enrichir la compréhension du mot Allume et répondre à la question quelle est la définition de allume ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : allume (m)

  • (dés) (ucf|morceau) de bois allumé. (-ortho-alt-) alume (fr-verbe-flexion |=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui |sub.p.1s=oui |sub.p.3s=oui |imp.p.2s=oui)

  • Du verbe allumer.

    Pas de définition complémentaire
    ALLUME, ALLUMI, subst. masc.
    Étymol. ET HIST. ? 1783 alume (Encyclop. méthod. Mécan., t. 2, p. 741 : Alume; c'est une partie de petits bois qui sert à allumer [...] le feu des fourneaux de forge); 1823 allume (Boiste : Allume [...] morceau de bois allumé); 1838 technol. allumi (Ac. Compl. 1842 : Allumi [...] Petit morceau de bois allumé dont on se sert pour éclairer l'intérieur d'un four). Déverbal de allumer* étymol. 1 et 2; la forme allumi est prob. dialectale.

    allume au Scrabble


    Le mot allume vaut 7 points au Scrabble.

    allume

    Informations sur le mot allume - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot allume au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    allume

    Les rimes de « allume »


    On recherche une rime en YM .

    Les rimes de allume peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ym

    Rimes de rhumes      Rimes de fûmes      Rimes de épluche-légumes      Rimes de embrument      Rimes de exhume      Rimes de allume      Rimes de consument      Rimes de enclumes      Rimes de eûmes      Rimes de coutume      Rimes de fûmes      Rimes de rallument      Rimes de enrhume      Rimes de mi-coutume      Rimes de parcourûmes      Rimes de résume      Rimes de accoutume      Rimes de lûmes      Rimes de voulûmes      Rimes de brumes      Rimes de porte-plume      Rimes de résument      Rimes de dûmes      Rimes de plume      Rimes de demi-volume      Rimes de emplume      Rimes de déplume      Rimes de pûmes      Rimes de tûmes      Rimes de enrhumes      Rimes de présume      Rimes de écumes      Rimes de plumes      Rimes de costume      Rimes de aperçûmes      Rimes de anti-rhume      Rimes de déçûmes      Rimes de hument      Rimes de grumes      Rimes de enclume      Rimes de volumes      Rimes de parfume      Rimes de écume      Rimes de grume      Rimes de costumes      Rimes de allumes      Rimes de reconnûmes      Rimes de écume      Rimes de plumes      Rimes de bûmes     

    Mots du jour

    rhumes     fûmes     épluche-légumes     embrument     exhume     allume     consument     enclumes     eûmes     coutume     fûmes     rallument     enrhume     mi-coutume     parcourûmes     résume     accoutume     lûmes     voulûmes     brumes     porte-plume     résument     dûmes     plume     demi-volume     emplume     déplume     pûmes     tûmes     enrhumes     présume     écumes     plumes     costume     aperçûmes     anti-rhume     déçûmes     hument     grumes     enclume     volumes     parfume     écume     grume     costumes     allumes     reconnûmes     écume     plumes     bûmes     


    Les citations sur « allume »

    1. Quand on laisse mourir le feu de Noël, il n'y a plus qu'un moyen de le rallumer. C'est d'aller chercher le feu des étoiles.

      Auteur : Pierre Jakez Hélias - Source : Les autres et les Miens (1979)


    2. Les livres sont les bougies allumées que nous rapprochons de notre visage. La cire brûlante des mots coulant sur l'âme la tire du mortifère sommeil du monde.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Les Ruines du ciel (2009)


    3. Quand on allume une cigarette sur un quai de métro ou en attendant un bus, celui-ci arrive.

      Auteur : Loi de Murphy - Source : Sans référence


    4. Une seule étincelle peut allumer un feu de prairie.

      Auteur : Mao Zedong - Source : 5 janvier 1930


    5. Le cancer de l'amour existe: divorcer pour se remarier avec sa maîtresse c'est comme allumer sa cigarette avec le mégot de la précédente.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    6. Mais ne différez point: chaque moment vous tue. - Réparez promptement votre force abattue, - Tandis que de vos jours, prêts à se consumer, - Le flambeau dure encore, et peut se rallumer.

      Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre (1677)


    7. Toute la nuit, la lumière est restée allumée chez la lune. Elle est peut-être malade.

      Auteur : Félix Leclerc - Source : Sans référence


    8. On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien.

      Auteur : Donatien Alphonse François, marquis de Sade - Source : Sans référence


    9. Il eut quand même l'audace d'allumer une cigarette, parce que quelqu'un d'autre fumait, puis d'aller boire au distributeur d'eau glacée.

      Auteur : Georges Simenon - Source : Feux rouges (1955)


    10. Peut-être, et ce soupçon n'est pas sans apparence, il rallume en son coeur déjà quelque espérance; et croyant bientôt voir Polyeucte puni, il rappelle un amour à grand' peine banni.

      Auteur : Pierre Corneille - Source : Polyeucte martyr (1642), III, 5, Félix


    11. L'homme ne peut vivre que d'une flamme qui naît dans le dévouement et l'amour. L'aventure à venir de ma pauvre vie sera d'allumer cette flamme.

      Auteur : Abbé Pierre - Source : Sans référence


    12. Il aimait les mots fou, folle, folie, s'affoler, follement, toute cette famille d'allumés que la psychiatrie officielle était en train de ravaler au rayon des insuffisants notoires et autres caricaturaux mal embouchés ; il les aimait pour le souffle, pour l'élan, pour l'éclat cru, parce qu'ils sont dansants et disent les choses et sont francs du collier ; fou était son préféré pour l'arrondi des lèvres qu'il suppose, comme un baiser tendre.

      Auteur : Marie-Hélène Lafon - Source : Nos vies


    13. Parfois, la nuit, j'allume une lumière pour ne pas voir.

      Auteur : Antonio Porchia - Source : Voix (1978)


    14. L'idée chrétienne, comme aucune autre, s'allume précisément à la persécution ; c'est là le point où le raffinement naturel de toute brutalité dirigée contre elle se métamorphose en une quasi surnaturelle stupidité.

      Auteur : Gertrud von Le Fort - Source : La Dernière à l'échafaud (1931)


    15. Tous ces vains discours d'appareil, qui ne contiennent que des phrases, sont comme le feu de la Saint-Jean, allumé le jour de l'année où l'on a le moins besoin de se chauffer ; il ne cause aucun plaisir et il n'en reste pas même la cendre.

      Auteur : Voltaire - Source : L'Homme aux quarante écus (1768)


    16. A la nuit tombée, sans doute, on allumerait les bougies rouges dans les flambeaux, et, comme un enfant, il forma des voeux pour qu'il fît tout à fait sombre avant le dessert. Chez lui, on mangeait à la cuisine, et à Noël seulement on allumait des bougies, mais les gens des grandes villes avaient des idées particulières, certaines bonnes, d'autres non.

      Auteur : Julien Green - Source : Moïra


    17. Rimes rimes où je sens
      La rouge chaleur du sang
      Rappelez-nous que nous sommes
      Féroces comme des hommes
      Et quand notre coeur faiblit
      Réveillez-nous de l'oubli
      Rallumez la lampe éteinte
      Que les verres vides tintent
      Je chante toujours parmi
      Les morts en Mai mes amis


      Auteur : Louis Aragon - Source : Art poétique


    18. Si mon sang allumé me demande des femmes, mon coeur ému me demande encore plus de l'amour.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


    19. S'enfuir, larguer les amarres, ne pas se retourner. Courir, courir à en perdre haleine, à s'en brûler les poumons. Pousser la vie droit devant soi sans se poser de questions, ne rien attendre et n'avoir aucun regret. Allumer des feux d'artifice pour que l'espoir renaisse et voir le ciel s'embraser de milliers d'étoiles.

      Auteur : Bruno Combes - Source : Je ne cours plus qu'après mes rêves (2020)


    20. Les acteurs de théâtre ont parfois du mal à trouver leur place au cinéma... C'est pourtant simple, il suffit d'arriver quand les lumières sont encore allumées.

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)


    21. Au début ils mettaient 100 alumettes par boîte, et après 99, 98, petit à petit ils en mettent moins sans le dire, personne fait gaffe, et un jour on achètera des boîtes avec 1 allumette sans s'en rendre compte.

      Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988


    22. Il ne viendrait à l'esprit de personne d'allumer une lampe pour en éclairer une autre.

      Auteur : Georges Bernanos - Source : Dialogues des Carmélites (1948)


    23. On peut trouver le bonheur même dans les moments les plus sombres... Il suffit de se souvenir d'allumer la lumière.

      Auteur : J. K. Rowling - Source : Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban (1999)


    24. La fausse piété - Qui, sous couleur d'éteindre en nous la volupté, - Par l'austérité même et par la pénitence, - Sait allumer le feu de la lubricité.

      Auteur : Jean Bolland - Source : Epigramme, XXXVII


    25. La maison d'un grec ou d'un romain renfermait un autel; sur cet autel il devait y avoir toujours un peu de cendre et des charbons allumés. C'était une obligation sacrée pour le maître de chaque maison d'entretenir le feu jour et nuit.

      Auteur : Numa Denis Fustel de Coulanges - Source : La Cité antique (1864)


    Les citations sur allume renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot allume en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « allume »

    Allaité, éeAllaiterAllaiteronAllant, anteAllantoïdeAllé, éeAlléché, éeAllèchementAllécherAlléeAllégateurAllégationAllégeAllégé, éeAllégeableAllégeanceAllégementAllégerAllégorieAllégoriqueAllégoriserAllègreAllégrementAllégrer (s')AllégresseAllégué, éeAlléguerAlleluiaAllemandAllemandeAllerAllerAlleuAlliableAlliageAllianceAllié, éeAllierAllodial, aleAllonge ou alongeAllongé, éeAllongement ou alongementAllonger ou alongerAllophyliqueAlloterAllotirAllouerAlluchonAllumageAllumé, ée

    Les mots débutant par all  Les mots débutant par al

    all rightallaallaiallaientAllainAllainesAllaines-MervilliersAllainvilleAllainvilleAllainville-en-BeauceAllaireallaisallaitallaitaisallaitaitallaitantallaitantallaitanteallaitantesallaiteallaitéallaitéeallaitementallaitentallaiterallaiteraitallaitésallâmesAllamontAllampsAllanAllancheAlland'Huy-et-SausseuilallantallantallantallanteAllarmontallasAllas-BocageAllas-ChampagneAllas-les-MinesAllassacallassentallâtAllauchalléAllealléchaalléchait

    Les synonymes de « allume»

    Les synonymes de allume :

      1. brûlant
      2. ardent
      3. embrasé
      4. igné
      5. incandescent
      6. comburant
      7. incendié
      8. enflammé
      9. flambant
      10. flamboyant
      11. crépitant
      12. combustible
      13. excité
      14. agité
      15. énervé
      16. exacerbé
      17. attisé
      18. animé
      19. monté
      20. émoustillé
      21. énergumène
      22. encouragé

    synonymes de allume

    Fréquence et usage du mot allume dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « allume » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot allume dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Allume ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations allume     Citation sur allume   Poèmes allume   Proverbes allume   Rime avec allume    Définition de allume  


    Définition de allume présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot allume sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot allume notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 décembre 2025 04:20:56