Définition de « accoutume »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot accoutume de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur accoutume pour aider à enrichir la compréhension du mot Accoutume et répondre à la question quelle est la définition de accoutume ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)
Pas de définition complémentaire
accoutume au Scrabble
Le mot accoutume vaut 14 points au Scrabble.
Informations sur le mot accoutume - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot accoutume au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « accoutume »
On recherche une rime en YM .
Les rimes de accoutume peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ym
Rimes de lûmes Rimes de légumes Rimes de exhume Rimes de assume Rimes de bitumes Rimes de volumes Rimes de consument Rimes de résument Rimes de costumes Rimes de plumes Rimes de plumes Rimes de parfume Rimes de Rumes Rimes de épluche-légumes Rimes de plument Rimes de fumes Rimes de disparûmes Rimes de plume Rimes de crûmes Rimes de tûmes Rimes de fume Rimes de grumes Rimes de costume Rimes de plumes Rimes de allumes Rimes de accoutume Rimes de agrume Rimes de voulûmes Rimes de amertume Rimes de consume Rimes de brume Rimes de demi-volume Rimes de hume Rimes de fûmes Rimes de écument Rimes de présume Rimes de costume Rimes de volume Rimes de brument Rimes de légume Rimes de dûmes Rimes de rhume Rimes de eûmes Rimes de écume Rimes de enrhumes Rimes de embrume Rimes de reçûmes Rimes de emplume Rimes de posthume Rimes de reconnûmesMots du jour
lûmes légumes exhume assume bitumes volumes consument résument costumes plumes plumes parfume Rumes épluche-légumes plument fumes disparûmes plume crûmes tûmes fume grumes costume plumes allumes accoutume agrume voulûmes amertume consume brume demi-volume hume fûmes écument présume costume volume brument légume dûmes rhume eûmes écume enrhumes embrume reçûmes emplume posthume reconnûmes
Les citations sur « accoutume »
- S'accoutumer à écrire comme on parle et comme on pense, n'est-ce pas déjà se mettre en demeure de bien penser?Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Causeries du lundi (1851-1881), 12 novembre 1849
- On a besoin de s'accoutumer à tout, au malheur, à la maladie, au bonheur même.Auteur : Constance Marie de Théis, princesse de Salm-Dyck - Source : Pensées (1829)
- La plaisanterie la mieux fondée ne persuade point, tant on est accoutumé qu'elle s'appuie sur de faux principes.Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)
- Faut-il s'étonner que les hommes aient cru que les animaux étaient faits pour eux, s'ils pensent même ainsi de leurs semblables, et si la fortune accoutume les puissants à ne compter qu'eux sur la terre?Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)
- Voilà l'effet des vaines pompes du monde vous êtes accoutumé apparemment à des visages riants, véritables théâtres de mensonge. La vérité est austère, Monsieur. Mais notre tâche ici-bas n'est-elle pas austère aussi ?Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)
- La vie est une tempête, mon ami; il faut s'accoutumer à tenir la mer.Auteur : Alfred de Vigny - Source : Chatterton (1835)
- Le sein. Cet ornement nouveau fait rougir celles qui le portent et n'y sont pas accoutumées.Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824)
- Reprends auprès de moi ta place accoutumée; rentre dans ton crédit et dans ta renommée; qu'Euphorbe de tous trois ait sa grâce à son tour; et que demain l'hymen couronne leur amour.Auteur : Pierre Corneille - Source : Cinna, ou La clémence d'Auguste (1640), V, 3, Auguste
- Plus un homme a d'habitudes, moins il est libre et indépendant. Il en est des hommes comme des autres animaux : ils conservent plus tard un certain penchant pour ce à quoi on les a de bonne heure accoutumés. Il faut donc empêcher les enfants de s'accoutumer à quelque chose, et ne laisser naître en eux aucune habitude. Auteur : Emmanuel Kant - Source : La Métaphysique des moeurs (1796-1797)
- Savez-vous quel est le plus sûr moyen de rendre votre enfant misérable? C'est de l'accoutumer à tout obtenir.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762)
- La chasse endurcit le coeur aussi bien que le corps; elle accoutume au sang, à la cruauté.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), IV
- Accoutumez l'homme à raisonner juste en tout ; le vice comme le crime est un faux calcul.Auteur : Françoise d' Aubigné, marquise de Maintenon - Source : Mémoire et lettres de Madame de Maintenon (1756) (de Laurent Angliviel de La Beaumelle)
- Toute belle Dame s'étant une fois essayée au jeu d'amour, ne le désapprend jamais, et la continuation lui en est toujours très douce et agréable, ni plus ni moins, que quand l'on a accoutumé une bonne viande, l'on se fâche fort de la quitter.Auteur : Pierre de Bourdeille, dit Brantôme - Source : Les vies des dames galantes
- Les peuples une fois accoutumés à des maîtres ne sont plus en état de s'en passer.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes (1755)
- Les dévots, incapables d'accuser Dieu de malice, s'accoutument à regarder les plus tristes coups du sort comme des preuves indubitables de la bonté céleste.Auteur : Jean Meslier - Source : Mémoire des pensées et sentiments (1762)
- Pour bien enchaîner ma Légende j'aurais pu me documenter auprès de personnes délicates... accoutumées aux sentiments... aux mille variantes des tons d'amours... J'aime mieux me débrouiller tout seul.Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Mort à crédit (1936)
- On s'accoutume à tout dans l'abondance, il n'y a guère de dégoût dont elle ne console.Auteur : Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux - Source : La Vie de Marianne (1731-1745)
- Dieu n'a pas accoutumé d'appeler une âme sur les hauteurs pour la rejeter dans les bas-fonds.Auteur : François Mauriac - Source : La Pharisienne (1941)
- Sage éducateur rend son élève docile à la raison. Il l'accoutume à beaucoup écouter et à parler peu.Auteur : Plutarque - Source : Comment écouter
- Il y a des êtres dont la face prend une beauté et une majesté inaccoutumées pour peu qu'ils n'aient plus de regard.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, La Prisonnière (1923)
- Cède, lorsqu'il convient d'user de complaisance:
Sache aussi te montrer ferme en tes sentiments.
C'est un effet de la prudence
De changer quand il faut s'accoutumer au temps.Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre premier, VII - Faire ses adieux. C'était le plus difficile : une fois dans un asile, on s'accoutume à la liberté que procure l'univers de la folie, et on finit par prendre de mauvaises habitudes.Auteur : Paulo Coelho - Source : Veronika décide de mourir (1998)
- Beaucoup de parents veulent accoutumer leurs enfants à tout. Cela ne vaut rien. Car la nature humaine en général et en particulier celle des divers individus ne se prêtent pas à tout, et beaucoup d'enfants en restent à l'apprentissage.Auteur : Emmanuel Kant - Source : La Métaphysique des moeurs (1796-1797)
- Ne t'abandonne point à la funeste envie
De savoir le moment décisif de ton sort:
Quiconque s'accoutume à mépriser la vie,
Voit sans crainte approcher la mort.Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre quatrième, XXII - Il faut du temps à l'âme pour s'accoutumer à la douleur. Elle a un tel besoin de la joie que, quand elle ne la possède pas, il faut qu'elle la crée.Auteur : Romain Rolland - Source : Vie de Beethoven (1903)
Les mots proches de « accoutume »
Accablant, ante Accablé, ée Accablement Accabler Accadien, ienne Accapareur, euse Accélérateur, trice Accélérer Accense Accent Accentuer Acceptable Acceptablement Acceptant, ante Acceptation Accepter Accepteur Acception Accès Accessibilité Accessible Accession Accessoire Accident Accidentel, elle Accidentellement Accise Acclamateur Acclamation Acclamer Accointable Accointance Accointe Accointer (s') Accoisement Accoiser Accolade Accolé, lée Accolement Accoler Accommodable Accommodant, ante Accommodation Accommodé, ée Accommodement Accommoder Accompagné, ée Accompagnement Accompagner Accompli, ieLes mots débutant par acc Les mots débutant par ac
accabla accablai accablaient accablais accablait accablant accablant accablante accablantes accablants accablât accable accablé accablé accablée accablée accablées accablées accablement accablements accablent accabler accableraient accablèrent accablés accablés accablez accablions accalmie accalmies accalmit accapara accaparaient accaparait accaparant accaparant accaparante accapare accaparé accaparée accaparées accaparer accaparerait accaparés accapareur accaparez accastillage accastillages accéda accédai
Les synonymes de « accoutume»
Les synonymes de accoutume :- 1. habitué
2. adapté
3. acclimaté
4. encroûté
5. abruti
6. routinier
7. rebattu
8. arriéré
9. habituel
10. coutumier
11. entraîné
12. familiarisé
13. endurci
14. abonné
15. client
16. dressé
17. façonné
18. formé
19. initié
20. apprivoisé
21. plié
22. ordinaire
23. quotidien
24. normal
25. familier
26. machinal
27. traditionnel
28. rituel
29. courant
30. consacré
31.
synonymes de accoutume
Fréquence et usage du mot accoutume dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « accoutume » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot accoutume dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Accoutume ?
Citations accoutume Citation sur accoutume Poèmes accoutume Proverbes accoutume Rime avec accoutume Définition de accoutume
Définition de accoutume présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot accoutume sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot accoutume notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.
