Définition de « porte-plume »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot porte-plume de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur porte-plume pour aider à enrichir la compréhension du mot Porte-plume et répondre à la question quelle est la définition de porte-plume ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : porte-plume (m)

  • Tige de bois, d’ivoire, de métal, etc., à l’extrémité de laquelle on fixe une plume à écrire métallique. - Des porte- plume.


    Définitions de « porte-plume »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PORTE-PLUME, subst. masc.

    A. ? Instrument fait pour écrire, constitué d'un manche au bout duquel se met une plume. Je n'y découvris rien qu'un porte-plume très usé, fait d'une pointe de porc-épic et un peu mordu par le bout (Maupass.,Contes et nouv., t.1, Nos lettres, 1888, p.1105).Daru ouvrit son tiroir, tira une petite bouteille carrée d'encre violette, le porte-plume de bois rouge avec la plume sergent-major qui lui servait à tracer les modèles d'écriture et il signa (Camus,Exil et roy., 1957, p.1614).
    ? Porte-plume réservoir. Synon. vieilli de stylo.Porte-plume réservoir (Catal. de jouets(Trois-Quartiers), 1936).
    ? P. méton. Personne qui écrit. Georges lui servait [au ministre] de secrétaire, d'agent, de porte-plume, et quand il écrivait sous sa dictée, il se sentait des envies folles d'étrangler ce bellâtre triomphant (Maupass.,Bel-Ami, 1885, p.330).
    B. ? Synon. de ptérophore (rem. s.v. ptér(o)-).Il y en a qui, comme le ptérophore ou porte-plume, volent parmi les graminées avec deux ailes simples faites comme deux plumes à écrire (Bern. de St-P.,Harm. nat., 1814, p.153).
    Prononc. et Orth.: [p? ?t?plym]. Att. ds Ac. dep. 1878, plur. des porte-plume (id. ds Lar. Lang. fr.); Littré, Rob.: des porte-plume(s). V. porte-. Étymol. et Hist.1. 1725 «tige au bout de laquelle est fixée une plume métallique» (Mercure, mai, p.944 ds Havard), attest. isolée; à nouv. 1836 (Raymond); 1912 porte-plume réservoir (Tarif-album de la Manufacture de Saint-Étienne, p.644 ds Doc. DDL); 2. 1803 entomol. (Boiste). Comp. de l'élém. de compos. porte-* et de plume*. Fréq. abs. littér.: 118.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    porte-plume \p??.t?.plym\ masculin (orthographe traditionnelle)

    1. Tige de bois, d'ivoire, de métal, etc., à l'extrémité à laquelle on fixe une plume à écrire métallique.
      • Elle s'était acheté un buvard, une papeterie, un porte-plume et des enveloppes. (Gustave Flaubert, Madame Bovary, Michel Lévy frères, Paris, 1857)
      • Henri posa son porte-plume sur la table et ses regards errèrent au hasard. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930)
      • « Chez Bébé », nous pouvions aussi nous procurer avec nos deux sous, un superbe porte-plume en os où, par de petites ouvertures munies d?infimes verres grossissants, on voyait la tour Eiffel, l'Arc de Triomphe, la Colonne de la Bastille. Les porte-plume n'offraient pas toujours les mêmes vues à notre curiosité. Ce qui fait ? et la tentation était grande ? qu'il y avait de brefs échanges pendant la classe. Il valait mieux ne pas nous attarder dans notre contemplation. Les détours de la fantaisie et du rêve étaient rarement admis. (Édouard Bled, « Mes écoles », Robert Laffont, 1977, page 64.)
      • Vers 1910, on m'avait fait cadeau d'un porte-plume réservoir, invention toute nouvelle. [...] Tout le monde voulait avoir un porte-plume réservoir. On le mettait dans la pochette de sa veste, retenu par une agrafe. [...] le maître ne voulait pas qu'on se servît du porte-plume réservoir car la plume ne permettait pas respecter les pleins et les déliés. (Édouard Bled, J'avais un an en 1900, Fayard, 1987, Le Livre de Poche, page 368.)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PORTE-PLUME. n. m.
    Tige de bois, d'ivoire, de métal, etc., à l'extrémité de laquelle on fixe une plume à écrire métallique. Des porte-plume.

    Littré

    PORTE-PLUME (por-te-plu-m') s. m.
    • Petit instrument ou manche destiné à maintenir les plumes métalliques et les plumes ordinaires qui ont été taillées en becs semblables aux plumes métalliques.

      Au plur. Des porte-plume ou plumes.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « porte-plume »

    (Date à préciser) Composé de porter et de plume.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PORTE-PLUME, subst. masc.
    Étymol. et Hist.1. 1725 «tige au bout de laquelle est fixée une plume métallique» (Mercure, mai, p.944 ds Havard), attest. isolée; à nouv. 1836 (Raymond); 1912 porte-plume réservoir (Tarif-album de la Manufacture de Saint-Étienne, p.644 ds Doc. DDL); 2. 1803 entomol. (Boiste). Comp. de l'élém. de compos. porte-* et de plume*.

    porte-plume au Scrabble


    Le mot porte-plume vaut 15 points au Scrabble.

    porte-plume

    Informations sur le mot porte-plume - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot porte-plume au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    porte-plume

    Les rimes de « porte-plume »


    On recherche une rime en YM .

    Les rimes de porte-plume peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ym

    Rimes de costumes      Rimes de enrhumes      Rimes de allumes      Rimes de eûmes      Rimes de posthumes      Rimes de reconnûmes      Rimes de anti-rhume      Rimes de porte-plume      Rimes de rhume      Rimes de embrume      Rimes de brument      Rimes de conclûmes      Rimes de consumes      Rimes de allume      Rimes de costumes      Rimes de plume      Rimes de déçûmes      Rimes de dûmes      Rimes de pûmes      Rimes de consume      Rimes de survécûmes      Rimes de volumes      Rimes de agrumes      Rimes de plumes      Rimes de posthume      Rimes de prête-plume      Rimes de coutumes      Rimes de consument      Rimes de légume      Rimes de costume      Rimes de légumes      Rimes de eûmes      Rimes de brume      Rimes de parfume      Rimes de enclume      Rimes de hume      Rimes de brumes      Rimes de rhumes      Rimes de enrhume      Rimes de embrument      Rimes de Rumes      Rimes de rallume      Rimes de inhume      Rimes de écument      Rimes de courûmes      Rimes de assument      Rimes de écume      Rimes de connûmes      Rimes de plumes      Rimes de assume     

    Mots du jour

    costumes     enrhumes     allumes     eûmes     posthumes     reconnûmes     anti-rhume     porte-plume     rhume     embrume     brument     conclûmes     consumes     allume     costumes     plume     déçûmes     dûmes     pûmes     consume     survécûmes     volumes     agrumes     plumes     posthume     prête-plume     coutumes     consument     légume     costume     légumes     eûmes     brume     parfume     enclume     hume     brumes     rhumes     enrhume     embrument     Rumes     rallume     inhume     écument     courûmes     assument     écume     connûmes     plumes     assume     


    Les citations sur « porte-plume »

    1. Pour se venger de l'écrivain qui leur a donné la vie, les héros qu'il a créés lui cachent son porte-plume.

      Auteur : Max Jacob - Source : Le Cornet à dés (1917)


    2. Il y a pour les touristes des magasins pleins de pierres du forum arrangées en presse-papiers pour mettre sur les bureaux. On a fait des porte-plume avec les marbres du temple. Tout cela agace bougrement les nerfs.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Louis Bouilhet, 4 mai 1851


    3. Mais en même temps il avait rapidement saisi un porte-plume qui se trouvait au coin du guichet, couché dans la rainure d'un encrier de verre, et il parut griffonner quelque chose à l'abri du carton.

      Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


    4. Tout créateur a le sentiment qu'il n'est que le porte-plume de quelque chose qui le dépasse.

      Auteur : Jacques Attali - Source : Sans référence


    Les citations sur porte-plume renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot porte-plume en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « porte-plume »

    PorcPorcelainePorcelainierPorc-épicPorchePorcher, èrePorcheriePorcheronsPorcinePorePoreux, eusePornocratiquePorositéPorphyrePorphyrionPorphyritePorphyritiquePorphyrogénètePorquePorracé, eéPorreau ou poireauPortPortPortPortabilitéPortablePortagePortailPortant, antePortantPortantinePortatif, ivePortePortePorté, éePorte-ballePorte-bandeauPorte-bonheurPorte-bourdonPorte-boursePorte-cartesPorte-ciergePorte-clefsPorte-colPortecolletPorte-cotonPorte-croixPorte-daisPorte-dieuPortée

    Les mots débutant par por  Les mots débutant par po

    porcporc-épicPorcaroporcelaineporcelainesporcelainiersporceletporceletsPorceletteporcheporcherporchèreporchèresPorchèresPorcheresseporcheriePorcherieporcheriesporchesPorcheuxPorchevillePorcieu-AmblagnieuporcifporcifsporcinporcinporcineporcinsporcinsporcsPordicporeporesporeuseporeusesporeuxPorgePornicPornichetpornopornopornocratepornocratespornographepornographespornographiepornographiespornographiquepornographiquespornos

    Les synonymes de « porte-plume»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot porte-plume dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « porte-plume » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot porte-plume dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Porte-plume ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations plume     Citation sur plume   Poèmes plume   Proverbes plume   Rime avec porte-plume    Définition de porte-plume  


    Définition de porte-plume présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot porte-plume sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot porte-plume notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le mardi 23 décembre 2025 21:18:09