Définition de « apostume »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot apostume de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur apostume pour aider à enrichir la compréhension du mot Apostume et répondre à la question quelle est la définition de apostume ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|a.p?s.tym) apostume (m)

  • (méde) Tumeur extérieure qui suppure. (fr-verbe-flexion|flexion=apostume|ind.p.1s=oui|ind.p.3s=oui|sub.p.1s=oui|sub.p.3s=oui|imp.p.2s=oui|=oui)

  • Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe apostumer.

  • Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe apostumer.

  • Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe apostumer.

  • Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe apostumer.

  • Deuxième personne du singulier de limpératif du verbe apostumer. (-réf-) Synonyme : apostème, abcès




    Définitions de « apostume »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    APOSTUME, subst. masc.

    MÉD., vx.
    A.? Abcès, tumeur purulente :
    1. Baumugnes! La montagne des muets; le pays où on ne parle pas comme les hommes. Ah, je te vois te rigoler, et tu t'en vas à penser que pour un fils de là-haut je t'en raconte tout seul depuis une heure. Ne t'y fie pas. C'est pas exactement de la parole, maintenant, c'est comme si je saignais. C'est comme d'un mauvais apostume que j'ai crevé du couteau et qui saigne du sang et du pus; voilà ma parole de ce soir, voilà. C'est du mal qui s'en va. Giono, Un de Baumugnes,1929, p. 26.
    ? P. méton. Pus, suppuration :
    2. L'un lève le bras et brise sa lame sur une pierre du mur, l'autre lui cloue la sienne dans la gorge. Sanglans, tailladés, ils jettent des râlemens affreux, et ne semblent plus qu'une masse de sang qui flue et se caille. Déjà des milliers de moucherons et de scarabées impurs entrent et sortent de leurs narines et de leurs bouches, et barbotent dans l'aposthume de leurs plaies. Borel, Champavert,J. Barraou, le charpentier, 1833, p. 57.
    B.? P. ext. Toute tumeur, toute enflure :
    3. La terre (...) s'essayait à des gestes moins lents avec sa grande pâture de fumier. Elle palpitait comme un lait qui va bouillir. Le monde, trop engraissé de chair et de sang, haletait dans sa grande force. Au milieu des grosses vagues du bouleversement, une vague vivante se gonflait; puis, l'apostume se fendait comme une croûte de pain. Cela venait de ces poches où tant d'hommes étaient enfouis. La pâte de chair, de drap, de cuir, de sang et d'os levait. La force de la pourriture faisait éclater l'écorce. Giono, Le Grand troupeau,1931, p. 123.
    Rem. Est donné au fém. ds Littré, Guérin 1892, DG et Lar. encyclop.
    PRONONC. ET ORTH. ? 1. Forme phon. : [ap?stym]. 2. Forme graph. ? Ac. t. 1 1932 et Lar. encyclop. enregistrent uniquement apostume. Rob. donne parallèlement : apostume ou apostème (cf. aussi Pt Lar. 1906 : apostème ou apostume et Quillet 1965). On rencontre aussi aposthume avec th- (cf. supra ex. 2). 3. Hist. ? Fér. 1768 précise, s.v. aposthume : ,,et non pas apostème``. Ac. 1798, 1835 et 1878 écrivent : apostume ou apostème. Cf. aussi Land. 1834, Besch. 1845 qui signale : ,,En médecine, on disait ordinairement apostème; dans le langage familier apostume``. Pour cette dernière rem., cf. également Lar. 19eet Nouv. Lar. ill.; s.v. apostume. Guérin 1892 indique : ,,corruption d'apostème``; cf. aussi DG : ,,du lat. apostema, corrompu, dans sa terminaison et son genre, sous l'action du suffixe fém. tume (coutume, etc.). Tend à être remplacé par le mot savant apostème``. DG est le dernier dict. à transcrire la forme apostème : à-pòs'-tèm. (Durée longue sur la dernière syllabe aussi ds Land. 1834, Fél. 1851 et Littré. Fér. Crit. t. 1 1787 qualifie cette syllabe de douteuse). ? Rem. Littré et Guérin 1892 réservent tous deux un art. indépendant à apostème et à apostume. Pt Lar. 1906, s.v. apostume renvoie à apostème. Le reste des dict. n'enregistre la vedette apostème que comme vedette de renvoi à aspostume (cf. Ac. 1835, 1878, Nod. 1844, Besch. 1845, Poit. 1860, Lar. 19eet Nouv. Lar. ill., DG, Rob. et Quillet 1965).
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1256 Aldebrant de Sienne, Landouzy-Pépin ds Quem. [sans attest.]; 1278 « tumeur purulente, abcès » (Rose 14562 ds Gdf. Compl. : Sire, ne sai quel maladie, Ou fievre ou goutte ou apostume); emploi fig. a) 1527 « gonflement » (Marot, Ép. au roi pour avoir été dérobé par mon valet 29 ds Hug. : Ce venerable Rillot fut adverty De quelque argent que m'aviez departy, Et que ma bourse avoit grosse apostume); b) 1562 « corruption de l'âme » (Calvin, Serm. sur l'Harmonie Evangelique, 52 [XLVI, 656] ds Hug. : Quand on vient sonder leurs apostumes, et qu'on les vient percer pour en faire sortir l'ordure, et qu'on use de vehemence, alors voyla le venin qui en sort, et desgorgent leurs blasphemes à l'encontre de Dieu); d'où l'expr. crever, découvrir l'apostume « découvrir le mal caché » (Calvin, Serm. sur la 2oà Timothee, 24 [LIV, 292] ibid. : Il faut ... que leurs pechez et offenses soyent descouvertes, qu'on presse la lancette pour crever l'apostume, afin que l'ordure qui est cachee au dedans sorte). Empr. au lat. apostema (apostème*), avec changement de finale sans doute sous l'influence de mots tels rheuma, moy. fr. reume et phlegma, a. fr. fleume; apostème* devenu aposteume (ca 1240, Vie de St François, éd. A. Schmidt, 4399 ds T.-L.; cf. pic. aposteume, Corblet et norm., id., Moisy) qui détermine le changement de l'inf. apostemer (xvies. ds Hug.) en *aposteumer. Celui-ci se transforme en apostumer* par passage de -eu inaccentué en -u, d'où apostume, Fouché, p. 137 et 429; le passage du lat. apostema au fr. aposteume a pu être favorisé également par l'existence d'un lat. tardif aposto?ma mentionné par Ern.-Meillet et Du Cange; cette hyp. fait cependant difficulté au point de vue chronol., apostemer étant bien postérieur à apostumer* et apostume*.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 1.
    BBG. ? Bouillet 1859. ? Garnier-Del. 1961 [1958]. ? Méd. Biol. t. 1 1970. ? Privat-Foc. 1870. ? Rheims 1969.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    apostume \a.p?s.tym\ masculin pour l'Académie, féminin selon Littré.

    1. (Médecine) Tumeur extérieure qui suppure.
    2. (Par extension) Grosseur extérieure qui suppure.
      • Des gommes s'accumulaient le long des écorces, comme des apostumes par les fentes desquelles couraient les résines ; aux branches s'ouvraient des plaies pareilles à des bouches, à des flans ébrasés et spumants. (Camille Lemonnier, Un mâle, Marabout, 1977, p. 201)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    APOSTUME. n. m.
    T. de Médecine. Tumeur extérieure qui suppure.

    Littré

    APOSTUME (a-po-stu-m') s. f.
    • 1Abcès. J'ai, dit la bête chevaline, Une apostume sous le pied, La Fontaine, Fabl. V, 8. (Des éditions portent un apostume).
    • 2 Fig. Il ne me persuada pas [le duc de Noailles] contre ce que je savais, mais je crus sage de ne pas presser une telle apostume, Saint-Simon, 378, 149. Je suis ravi de vous voir en colère, c'est signe que j'ai mis le doigt sur l'apostume, Saint-Simon, 390, 6.

      Il faut que l'apostume crève, se dit figurément de quelque chose qui doit éclater.


    REMARQUE

    L'Académie fait ce mot masculin. Mais tous les auteurs anciens et modernes et les dictionnaires de Furetière et de Richelet le font féminin.


    HISTORIQUE

    XIIIe s. Sire, ne sai quel maladie, Ou fievre ou goute ou apostume, la Rose, 14561. Je envoiai querre ma gent, et leur di que je estoie mort, que j'avoie l'apostume en la gorge, Joinville, 240. Car cil qui d'autri bien se duelent et mal paient, De mortel apostume navrent leurs cuers et plaient, J. de Meung, Test. 1067.

    XIVe s. Si comme le medecin conseille se il guerira l'empostume par evacuacion et par prendre medecine, Oresme, Eth. 68.

    XVe s. Si lui prit une grosse apostume au corps, Froissart, II, III, 85. J'ay une apostume en la gorge, la Passion de N. S. J. C.

    XVIe s. Ce venerable Ilot fut averti De quelque argent que m'avez departi Et que ma bourse avoit grosse apostume, Marot, Ép. au roi pour avoir été dérobé par mon valet. Une apostume, Du Bellay, M. 476.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « apostume »

    Berry, postume, pus, sanie. Apostume par corruption pour apostème (voy. ce mot). Mortel apostume dans J. de Meung est au féminin, suivant l'ancienne règle des adjectifs, et ne fait point exception au genre usité chez les autres auteurs.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin apostema, même sens.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    APOSTUME, subst. masc.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1256 Aldebrant de Sienne, Landouzy-Pépin ds Quem. [sans attest.]; 1278 « tumeur purulente, abcès » (Rose 14562 ds Gdf. Compl. : Sire, ne sai quel maladie, Ou fievre ou goutte ou apostume); emploi fig. a) 1527 « gonflement » (Marot, Ép. au roi pour avoir été dérobé par mon valet 29 ds Hug. : Ce venerable Rillot fut adverty De quelque argent que m'aviez departy, Et que ma bourse avoit grosse apostume); b) 1562 « corruption de l'âme » (Calvin, Serm. sur l'Harmonie Evangelique, 52 [XLVI, 656] ds Hug. : Quand on vient sonder leurs apostumes, et qu'on les vient percer pour en faire sortir l'ordure, et qu'on use de vehemence, alors voyla le venin qui en sort, et desgorgent leurs blasphemes à l'encontre de Dieu); d'où l'expr. crever, découvrir l'apostume « découvrir le mal caché » (Calvin, Serm. sur la 2oà Timothee, 24 [LIV, 292] ibid. : Il faut ... que leurs pechez et offenses soyent descouvertes, qu'on presse la lancette pour crever l'apostume, afin que l'ordure qui est cachee au dedans sorte). Empr. au lat. apostema (apostème*), avec changement de finale sans doute sous l'influence de mots tels rheuma, moy. fr. reume et phlegma, a. fr. fleume; apostème* devenu aposteume (ca 1240, Vie de St François, éd. A. Schmidt, 4399 ds T.-L.; cf. pic. aposteume, Corblet et norm., id., Moisy) qui détermine le changement de l'inf. apostemer (xvies. ds Hug.) en *aposteumer. Celui-ci se transforme en apostumer* par passage de -eu inaccentué en -u, d'où apostume, Fouché, p. 137 et 429; le passage du lat. apostema au fr. aposteume a pu être favorisé également par l'existence d'un lat. tardif aposto?ma mentionné par Ern.-Meillet et Du Cange; cette hyp. fait cependant difficulté au point de vue chronol., apostemer étant bien postérieur à apostumer* et apostume*.

    apostume au Scrabble


    Le mot apostume vaut 11 points au Scrabble.

    apostume

    Informations sur le mot apostume - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot apostume au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    apostume

    Les rimes de « apostume »


    On recherche une rime en YM .

    Les rimes de apostume peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ym

    Rimes de légume      Rimes de plument      Rimes de fume      Rimes de écumes      Rimes de enrhument      Rimes de enclume      Rimes de amertume      Rimes de hument      Rimes de rallumes      Rimes de volume      Rimes de Rumes      Rimes de posthumes      Rimes de bitume      Rimes de posthume      Rimes de brumes      Rimes de costumes      Rimes de connûmes      Rimes de aperçûmes      Rimes de presse-agrumes      Rimes de courûmes      Rimes de costume      Rimes de reçûmes      Rimes de porte-plumes      Rimes de bitumes      Rimes de exhume      Rimes de consument      Rimes de vécûmes      Rimes de accoutument      Rimes de plume      Rimes de déçûmes      Rimes de accoutume      Rimes de écume      Rimes de mi-coutume      Rimes de coutumes      Rimes de embrume      Rimes de costumes      Rimes de sûmes      Rimes de fumes      Rimes de parcourûmes      Rimes de tûmes      Rimes de résume      Rimes de bûmes      Rimes de résument      Rimes de plumes      Rimes de agrumes      Rimes de grumes      Rimes de agrume      Rimes de fûmes      Rimes de plume      Rimes de eûmes     

    Mots du jour

    légume     plument     fume     écumes     enrhument     enclume     amertume     hument     rallumes     volume     Rumes     posthumes     bitume     posthume     brumes     costumes     connûmes     aperçûmes     presse-agrumes     courûmes     costume     reçûmes     porte-plumes     bitumes     exhume     consument     vécûmes     accoutument     plume     déçûmes     accoutume     écume     mi-coutume     coutumes     embrume     costumes     sûmes     fumes     parcourûmes     tûmes     résume     bûmes     résument     plumes     agrumes     grumes     agrume     fûmes     plume     eûmes     


    Les citations sur « apostume »

    1. A force de crier après luy et de se tourmenter, il feit crever l'apostume qu'il avoit dedans le corps.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Sylla, 75


    Les citations sur apostume renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot apostume en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « apostume »

    ApocaleApocalypseApocrypheApocryphitéApodictiqueApogéeApollonApollonien, ienneApolloniqueApologétiqueApologieApologisteApologueApoltronnir (s')AponévroseApophonieApophthegmeApophyseApoplectiqueApoplexieApostasieApostasierApostatApostèmeAposterApostilleApostillé, éeApostillerApostilleurApostolatApostoliqueApostoliserApostropheApostropherApostumeApostumerApothéoseApothéoserApothéotiqueApothicaireApothicairerieApôtreApozème

    Les mots débutant par apo  Les mots débutant par ap

    apocalypseapocalypsesapocalyptiqueapocalyptiquesapocopeapocrypheapocrypheapocryphesapocryphesapodictiqueapogéeapolitiqueapolitiqueapolitiquesapolitiquesapolitismeapollinaireapollineapollonapollonsapologétiqueapologétiqueapologétiquesapologieapologisteapologistesapologueaponévrosesaponévrotiqueapophtegmesapoplectiqueapoplectiqueapoplectiquesapoplectiquesapoplexieapoplexiesapoptoseapostasieapostasiéapostatapostatapostateapostatsapostatsapostéesapostilléeapostolatapostoliqueapostoliquesapostropha

    Les synonymes de « apostume»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot apostume dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « apostume » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot apostume dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Apostume ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations apostume     Citation sur apostume   Poèmes apostume   Proverbes apostume   Rime avec apostume    Définition de apostume  


    Définition de apostume présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot apostume sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot apostume notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 01 novembre 2025 00:34:51