Définition de « fume »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fume de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fume pour aider à enrichir la compréhension du mot Fume et répondre à la question quelle est la définition de fume ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui |sub.p.1s=oui |sub.p.3s=oui |imp.p.2s=oui )

  • Du verbe fumer.

    Pas de définition complémentaire
    FUMER1, verbe.
    Étymol. et Hist. 1. Début xiies. « dégager de la fumée, de la vapeur » (S. Brendan, 1109 ds T.-L.); 2. 1178 « laisser passer la fumée » (Renart, éd. M. Roques, 13119 : Et vit la cuisine fumer Ou il ot fait feu alumer); 3. fin xives. « s'exciter, s'irriter » [jeu de mot avec Fumée, nom d'un royaume imaginaire] (E. Deschamps, ?uvres complètes, éd. Queux de St Hilaire et G. Raynaud, t. 7, p. 333); 1456-67 se fumer « se mettre en colère » (Cent Nouvelles nouvelles, éd. F. P. Sweetser, XLI, 116, p. 281); 4. 1565 « enfumer » (Béreau, Eglogue, 2 ds Hug.); 1611 « exposer à la fumée (une denrée) » (Cotgr.); 1724 p. anal. verres fumés [pour observer l'éclipse de soleil] (Mém. de Trévoux, août ds Trév. 1752); 5. 1664 « faire brûler du tabac (ou autre matière) en aspirant la fumée » (J. de Thevenot, Relation d'un voyage au Levant ds Z. Vergl. Sprachforsch. t. 55, p. 148). Du lat. class. fumare « exhaler de la fumée, de la vapeur ».

    fume au Scrabble


    Le mot fume vaut 8 points au Scrabble.

    fume

    Informations sur le mot fume - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot fume au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    fume

    Les rimes de « fume »


    On recherche une rime en YM .

    Les rimes de fume peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ym

    Rimes de exhume      Rimes de tûmes      Rimes de présume      Rimes de plumes      Rimes de écument      Rimes de volumes      Rimes de plume      Rimes de voulûmes      Rimes de amertumes      Rimes de coutume      Rimes de enrhume      Rimes de porte-plume      Rimes de inhume      Rimes de eûmes      Rimes de légume      Rimes de mi-coutume      Rimes de rhumes      Rimes de hument      Rimes de déçûmes      Rimes de enrhument      Rimes de allument      Rimes de prête-plume      Rimes de demi-volume      Rimes de fume      Rimes de crûmes      Rimes de assument      Rimes de plumes      Rimes de Rumes      Rimes de aperçûmes      Rimes de épluche-légumes      Rimes de courûmes      Rimes de assume      Rimes de dûmes      Rimes de consumes      Rimes de enclume      Rimes de costumes      Rimes de rhume      Rimes de accoutument      Rimes de amertume      Rimes de agrumes      Rimes de posthume      Rimes de anthume      Rimes de consume      Rimes de rallumes      Rimes de fûmes      Rimes de presse-agrumes      Rimes de légumes      Rimes de apostume      Rimes de fument      Rimes de brumes     

    Mots du jour

    exhume     tûmes     présume     plumes     écument     volumes     plume     voulûmes     amertumes     coutume     enrhume     porte-plume     inhume     eûmes     légume     mi-coutume     rhumes     hument     déçûmes     enrhument     allument     prête-plume     demi-volume     fume     crûmes     assument     plumes     Rumes     aperçûmes     épluche-légumes     courûmes     assume     dûmes     consumes     enclume     costumes     rhume     accoutument     amertume     agrumes     posthume     anthume     consume     rallumes     fûmes     presse-agrumes     légumes     apostume     fument     brumes     


    Les citations sur « fume »

    1. J'étais un peu effarouchée quand j'entrai dans la chambre de Sartre; il y avait désordre de livres et de papiers, des mégots dans tous les coins, une énorme fumée. Sartre m'accueillit mondainement; il fumait la pipe.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Mémoires d'une jeune fille rangée (1958)


    2. Aux rituels... On s'engueule, on baise, tu m'allumes une clope... et je fume... l'ordre des choses.

      Auteur : Maurice Attia - Source : Alger la Noire (2006)


    3. Qui (sans honneur) a consumé sa vie laisse de soi, sur terre, autant de trace que fumée en les airs, écume en l'onde.

      Auteur : Dante - Source : La Divine Comédie, L'Enfer, XXIV


    4. Le temps nous consume et nous rejette en fumée dans l'espace. La vie est un feu qui nous fait vivre en nous dévorant.

      Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)


    5. Je rêve d'une cité idéale où les voitures n'auraient plus, elles aussi, le droit de fumer, où des couloirs de circulation seraient réservés aux rollers transsexuels et aux analphabètes remorquant des sans-papiers.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    6. On ne gagne jamais sur ce qu'on a de meilleur. Mais tout ce qu'on gagne avec ce qu'on n'a pas de meilleur, c'est fumée de fumée, et moins que rien.

      Auteur : André Chamson - Source : La Neige et la Fleur (1951)


    7. L'Indien préfère le doux son du vent s'élançant comme une flèche à la surface d'un étang, et l'odeur du vent lui-même, lavé par la pluie de midi ou parfumé par le pin. L'air est précieux à l'homme rouge car toutes choses partagent le même souffle : la bête, l'arbre, l'homme, tous épousent le même souffle.

      Auteur : Proverbes amérindiens - Source : Sagesse amérindienne


    8. Ce qui m'a parfois donné le sentiment de tenir le même rôle qu'une bougie parfumée, destinée à chasser les relents de la politique - la monarchie n'étant plus de nos jours qu'un vague déodorant, au service du gouvernement.

      Auteur : Alan Bennett - Source : La Reine des lectrices (2009)


    9. Et quand je songe, mille sabords ! qu'on m'a interdit à moi de fumer ne fut-ce qu'une pauvre petite pipe, sous prétexte d'économiser l'oxygène, cet oxygène que vous venez ici respirer à tire-larigot ! ...

      Auteur : Georges Remi, dit Hergé - Source : Les Aventures de Tintin, 17. On a marché sur la Lune (1954)


    10. Le Capital ne me rapportera jamais ce que m'ont coûté les cigares que j'ai fumé en l'écrivant.

      Auteur : Karl Marx - Source : Lettre à Paul Lafargue.


    11. Ne joue pas. Si tu est en train de fumer une cigarette, fume-la. Ne fais pas semblant de la fumer.

      Auteur : James Dean - Source : S'adressant à Dennis Hopper.


    12. Dieu est un fumeur de havanes
      C'est lui même qui m'a dit
      Qu'la fumée envoie au paradis
      Je le sais ma chérie.


      Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Parole Dieu est un fumeur de havanes


    13. S'il est un rêve d'amour,
      Parfumé de rose,
      Où l'on trouve chaque jour
      Quelque douce chose,
      Un rêve que Dieu bénit,
      Où l'âme à l'âme s'unit,
      Oh ! j'en veux faire le nid
      Où ton coeur se pose !


      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Chants du crépuscule (1835)


    14. Fumée: rêverie de feu.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 22 novembre 1906


    15. Et j'ai cru voir la fée au chapeau de clarté - Qui jadis sur mes beaux sommeils d'enfant gâté - Passait, laissant toujours de ses mains mal fermées - Neiger de blancs bouquets d'étoiles parfumées.

      Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Sans référence


    16. J'aperçus la divinité assise sur un gros carreau de satin, je la trouvai charmante et grasse de la fumée des sacrifices.

      Auteur : Alain René Lesage - Source : Histoire de Gil Blas de Santillane (1724)


    17. Nous chanterons les grandes foules agitées par le travail, le plaisir ou la révolte ; les ressacs multicolores et polyphoniques des révolutions dans les capitales modernes ; la vibration nocturne des arsenaux et des chantiers sous leurs violentes lunes électriques ; les gares gloutonnes avaleuses de serpents qui fument ; les usines suspendues aux nuages par les ficelles de leurs fumées ; les ponts aux bonds de gymnastes lancés sur la coutellerie diabolique des fleuves ensoleillés ; les paquebots aventureux flairant l'horizon ; les locomotives au grand poitrail, qui piaffent sur les rails, tels d'énormes chevaux d'acier bridés de longs tuyaux, et le vol glissant des aéroplanes, dont l'hélice a des claquements de drapeau et des applaudissements de foule enthousiaste.

      Auteur : Filippo Tommaso Marinetti - Source : Manifeste du futurisme, Le Figaro, 20 février 1909.


    18. Les histoires des journaux sont aussi volatiles que la fumée, aussi périssables qu'éphémères. Elles ne s'enracinent nulle part, ce sont de mauvaises herbes proliférant sur le sol, cachant le soleil à des contes autrement plus dignes d'intérêt.

      Auteur : John Connolly - Source : Le Livre des choses perdues (2009)


    19. Le feu n'a plus de fumée quand il est devenu flamme.

      Auteur : Djalâl ad-Dîn Rûmî - Source : Mathnawi


    20. Je suis à cet âge où le simple fait d'arriver à mettre un cigare dans un fume-cigare est une aventure très excitante.

      Auteur : George Burns - Source : Sans référence


    21. Beaucoup de fumée. Peu de rôti.

      Auteur : Donna Leon - Source : Les Joyaux du paradis


    22. Les Européens qui fument de l'opium me font penser aux Chinois qui portent des chapeaux melon.

      Auteur : Sacha Guitry - Source : L'Esprit


    23. Charles se mit à fumer. Il fumait en avançant les lèvres, crachant à toute minute, se reculant à chaque bouffée.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857), I, 8


    24. La diablerie n'est que la sauce que les idiots répandent à pleine louche sur leurs échecs pour masquer le fumet de leur incompétence.

      Auteur : George Raymond Richard Martin - Source : L'Ombre maléfique (1999)


    25. Quand je bois, je bois trop, quand je fume, je me bousille, quand j'aime, je perds la raison et quand je travaille, je me tue... Je ne sais rien faire normalement, sereinement, je...

      Auteur : Anna Gavalda - Source : Ensemble, c'est tout (2004)


    Les citations sur fume renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fume en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « fume »

    Fumant, anteFumatureFuméeFumerFumerFumerieFumerolleFumeronFumetFumeterreFumeuseFumeusementFumeux, euseFumierFumièreFumigationFumisteFumivoritéFumositéFumure

    Les mots débutant par fum  Les mots débutant par fu

    fumafumagafumagefumaifumaientfumailléfumaillerfumaisfumaisonfumaitFumalfumâmesfumantfumantfumantefumantesfumantsfumassefumâtFumayfumefuméfuméfume-cigarettefume-cigarettesFumechonfuméefuméefuméefuméesfuméesfuméesFumelfumentfumerfumerafumeraifumeraientfumeraisfumeraitfumerasfumèrentfumerezfumeriefumeriesfumerollesfumeronfumeronnefumeronsfumerons

    Les synonymes de « fume»

    Les synonymes de fume :

      1. saur
    Les synonymes de fume :

      1. bacon

    synonymes de fume

    Fréquence et usage du mot fume dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « fume » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fume dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Fume ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations fume     Citation sur fume   Poèmes fume   Proverbes fume   Rime avec fume    Définition de fume  


    Définition de fume présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fume sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot fume notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 16:26:37