Définition de « boudeur »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot boudeur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur boudeur pour aider à enrichir la compréhension du mot Boudeur et répondre à la question quelle est la définition de boudeur ?
Une définition simple : (fr-accord-eur|boud|bu.d) boudeur
Définitions de « boudeur »
Trésor de la Langue Française informatisé
BOUDEUR, EUSE, adj. et subst.
Wiktionnaire
Adjectif - français
boudeur \bu.d??\
- Qui boude habituellement, fréquemment.
- C'est un enfant naturellement boudeur.
-
(Par extension) Qui exprime la bouderie
- Quelque matinale que fût cette heure, plusieurs femmes [?] revenaient du château, non sans retourner la tête d'un air boudeur, comme si elles se repentaient d'être venues trop tard pour jouir d'un spectacle désiré. ? (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
- Gros plan sur le profil de Dough qui n'accepte pas, les lèvres boudeuses qui s'entrouvrent pour protester [...]. ? (Hélène Vachon, La manière Barrow, Éditions Alto, 2013, p. 103)
Nom commun - français
boudeur \bu.d??\ masculin (pour une femme, on dit : boudeuse)
- Personne qui boude habituellement, fréquemment.
- C'est un vilain boudeur.
- Fuyez les boudeurs.
- Le vétéran de la route y trouve d'autres vétérans, le boudeur incurable son alter ego, le radical, l'optimiste, l'escroc, l''alcoolique, tous y trouvent avec qui s'entendre. ? (Nels Anderson, Le hobo, sociologie du sans abri, 1923)
- Le boudeur ne veut plus rien voir ni entendre. Il se fige, la tête dans les mains ou contre le mur, et ne répond à aucune parole. Sorte de fausse catalepsie dont il sort subitement sur un mystérieux signal et qui paraît ensuite frappée d'amnésie. La part de comédie qu'il y a dans la bouderie loin de la dévaluer ajoute à sa complexité. ? (Michel Tournier, Journal extime, 2002, Gallimard, collection Folio, page 44)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Qui boude habituellement, fréquemment. C'est un enfant naturellement boudeur. Par extension, Air boudeur. Humeur boudeuse. On l'emploie aussi comme nom. C'est un vilain boudeur. Fuyez les boudeurs.
Littré
- 1Qui boude habituellement. Un enfant boudeur.
- 2Qui exprime le mécontentement. Air boudeur Une petite mine boudeuse.
- 3 Substantivement. C'est un boudeur.
Étymologie de « boudeur »
- Dérivé de bouder, avec le suffixe -eur.
Bouder.
boudeur au Scrabble
Le mot boudeur vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot boudeur - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot boudeur au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « boudeur »
On recherche une rime en 9R .
Les rimes de boudeur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en 9R
Rimes de exécuteurs Rimes de montreurs Rimes de moiteur Rimes de malfaiteurs Rimes de escaladeur Rimes de répondeur Rimes de Alleur Rimes de esbroufeurs Rimes de pourrisseur Rimes de bourreur Rimes de valeur Rimes de câbleur Rimes de graveurs Rimes de primeur Rimes de pasteurs Rimes de fouineurs Rimes de provocateurs Rimes de crâneur Rimes de looser Rimes de conciliateur Rimes de coinceur Rimes de matraqueur Rimes de questionneur Rimes de encreurs Rimes de pointer Rimes de choeurs Rimes de rémouleur Rimes de destructeurs Rimes de pulvérisateur Rimes de équilibreur Rimes de temporisateur Rimes de questionneurs Rimes de répondeur Rimes de ascenseur Rimes de copineur Rimes de insufflateur Rimes de glandeur Rimes de étouffeur Rimes de ventilateur Rimes de inviteur Rimes de martins-pêcheurs Rimes de classificateur Rimes de interlocuteurs Rimes de pronostiqueur Rimes de conciliateurs Rimes de conspirateur Rimes de révélateurs Rimes de blondeur Rimes de tapeur Rimes de dompteursMots du jour
exécuteurs montreurs moiteur malfaiteurs escaladeur répondeur Alleur esbroufeurs pourrisseur bourreur valeur câbleur graveurs primeur pasteurs fouineurs provocateurs crâneur looser conciliateur coinceur matraqueur questionneur encreurs pointer choeurs rémouleur destructeurs pulvérisateur équilibreur temporisateur questionneurs répondeur ascenseur copineur insufflateur glandeur étouffeur ventilateur inviteur martins-pêcheurs classificateur interlocuteurs pronostiqueur conciliateurs conspirateur révélateurs blondeur tapeur dompteurs
Les citations sur « boudeur »
- De nos jours, pour faire jeune et moderne, fl faut avoir des femmes avec soi. Mais attention, pas n'importe lesquelles.
On les choisit de préférence ni trop vertes ni trop mûres. La quarantaine affirmée, mères de famille selon les critères de la carte Paris-Famille : les jeunes bambins, c'est toujours mieux pour la presse people que les adolescents
boudeurs.
Auteur : Françoise Archat - Source : Femmes, on vous aime... par Françoise Archat , Le Monde 22/11/1995
- Le bonheur est beau à voir ; c'est le plus beau spectacle. Quoi de plus beau qu'un enfant ? Mais aussi il se met tout à ses jeux ; il n'attend pas que l'on joue pour lui. Il est vrai que l'enfant boudeur nous offre aussi l'autre visage, celui qui refuse toute joie ; et heureusement l'enfance oublie vite ; mais chacun a pu connaître de grands enfants qui n'ont point cessé de bouder. Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur le bonheur (1928)
- L'amour aime les yeux fâchés de la pudeur,
Et rien n'est plus charmant qu'un paradis boudeur.Auteur : Victor Hugo - Source : Toute la lyre (1888), Toute la vie d'un coeur, 4 mai 1835, Promenade
Les mots proches de « boudeur »
Bouc Boucaner Boucanier Boucanière Boucassin Boucaut Boucaut Bouchalès Bouche Bouché, ée Bouchée Bouchement Boucher Boucher Boucherie Bouchet Boucheton (à) Bouchette Boucheur Bouchon Bouchon Bouchonné, ée Bouchonner Bouchure Boucle Bouclé, ée Boucler Bouclerie Bouclette Bouclier Boucon Bouder Bouderie Boudin Boudine Boudineuse Boudoir Boue Bouée Boueux, euse Bouffant, ante Bouffe Bouffe Bouffée Bouffer Bouffette Bouffi, ie Bouffir Bouffissage BouffisseurLes mots débutant par bou Les mots débutant par bo
Bou Bouafle Bouafles Bouan Bouaye Boubers-lès-Hesmond Boubers-sur-Canche Boubiers boubou bouboule bouboules boubous bouc Bouc-Bel-Air Boucagnères boucan boucanait boucané boucanée boucanées boucaner boucanerie boucanés boucanier boucaniers Boucau Boucé Boucé Boucey boucha bouchage Bouchage Bouchage bouchai bouchaient Bouchain bouchais bouchait Bouchamps-lès-Craon bouchant bouchardant boucharde boucharder Bouchaud Bouchaud Bouchavesnes-Bergen bouche bouche bouché bouché
Les synonymes de « boudeur»
Les synonymes de boudeur :- 1. renfrogné
2. chagrin
3. morose
4. grognon
5. maussade
6. revêche
7. buté
8. bougon
9. acariâtre
10. bourru
11. ronchon
synonymes de boudeur
Fréquence et usage du mot boudeur dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « boudeur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot boudeur dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Boudeur ?
Citations boudeur Citation sur boudeur Poèmes boudeur Proverbes boudeur Rime avec boudeur Définition de boudeur
Définition de boudeur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot boudeur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot boudeur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
