Définition de « pécheur »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pecheur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pécheur pour aider à enrichir la compréhension du mot Pécheur et répondre à la question quelle est la définition de pecheur ?
Une définition simple : (fr-accord-mixte |fs=pécheresse |pm=pe.?œ? |pf=pe?.??s ) pécheur
Définitions de « pêcheur »
Trésor de la Langue Française informatisé
PÊCHEUR, -EUSE, subst. et adj.
Wiktionnaire
Adjectif - français
pêcheur \p?.???\ ou \pe.???\
- Qui pêche.
- Dans cette longue, si longue obscurité, sur cette terre désespérée, stérile, vêtue d'impénétrables glaces, errent cependant deux solitaires qui s'obstinent à vivre là, dans l'horreur d'un monde impossible. L'un d'eux est l'ours pêcheur, âpre rôdeur sous sa riche fourrure et dans sa graisse épaisse, qui lui permet des intervalles de jeûne. L'autre, figure bizarre, fait l'effet, à distance, d'un poisson dressé sur la queue, poisson mal conformé et gauche, à longues nageoires pendantes. Ce faux poisson, c'est l'homme. ? (Jules Michelet, La mer, L. Hachette et Cie, 1861, page 264)
Nom commun - français
pêcheur \p?.???\ ou \pe.???\ masculin (pour une femme, on dit : pêcheuse)
- Personne qui fait métier et profession de pêcher, ou qui a le goût et l'habitude de la pêche.
- Les poissons qu'on y pêche sont d'un goût excellent; ceux qu'on estime le plus et qu'on rencontre le plus fréquemment, sont : le rouget, le maquereau, le loup, la sole, deux espèces de sardines enfin et sur-tout le mulet (vulgairement muge), dont nos pêcheurs distinguent aussi deux variétés. ? (M. de Rivière, « Mémoire sur la Camargue », dans les Annales de l'agriculture française, 2e série, tome 34, Paris : chez Madame Huzard, avril 1826, page 76)
- De ces trois classes, celle qui doit sans contredit occuper le premier rang est la colonie de pêcheurs, dont les sept à huit familles habitent un petit cap de l'autre côté du port de Chausey. ? (Jean Louis Armand de Quatrefages de Bréau, L'Archipel de Chausey, souvenirs d'un Naturaliste, Revue des Deux Mondes, tome 30, 1842)
- Les sardiniers et les pêcheurs de thon de Douarnenez, de Concarneau et d'Audierne, eux, sont les véritables prolétaires de la mer. ? (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Celui, celle qui fait métier et profession de pêcher, ou qui a le goût et l'habitude de la pêche. Une barque de pêcheur. Les filets d'un pêcheur. Pêcheur à la ligne. Pêcheur d'Islande. Un village de pêcheurs. Une pêcheuse de crevettes. JÉSUS-CHRIST a dit à ses apôtres, qui étaient des pêcheurs, qu'il les ferait pêcheurs d'hommes. L'anneau du pêcheur, Le sceau qui est apposé à certaines expéditions de la cour de Rome. Des brefs donnés sous l'anneau du pêcheur. Martin-pêcheur. Voyez ce mot à son rang alphabétique.
Littré
-
1Celui qui pêche, qui fait métier de pêcher.
Un carpeau qui n'était encore que fretin, Fut pris par un pêcheur au bord d'une rivière
, La Fontaine, Fabl. V, 3.Telles sont les instructions que reçurent les apôtres?; sur ce fondement, douze pêcheurs entreprennent de convertir le monde entier, qu'ils voyaient si opposé aux lois qu'ils avaient à lui prescrire et aux vérités qu'ils avaient à lui annoncer
, Bossuet, Hist. II, 6.Nos pêcheurs ont, pour attirer le poisson, des mélanges formés d'herbes fortes?; il en est qu'ils aromatisent avec du musc, de l'huile de térébenthine et même de l'huile de pétrole
, Ameilhon, Instit. Mém. litt. et beaux-arts, t. V, p. 371.Pêcheur à verge, celui qui pêche à la ligne.
Prud'hommes pêcheurs, juges spéciaux chargés de faire exécuter les règlements de la pêche dans plusieurs ports de mer.
L'anneau du pêcheur, le sceau du pape, parce qu'il est le successeur de saint Pierre, qui fut pêcheur.
Pêcheurs d'hommes, expression figurée par laquelle Jésus désigne ses disciples remplissant leur mission apostolique.
Par quels moyens est-il arrivé que les pêcheurs de poissons sont devenus des pêcheurs d'hommes??
Bonnet, Paling. XXI, 9. - 2 S. f. Pêcheuse, femme qui prend du poisson, qui fait son métier de la pêche. Les pêcheuses de moules, de crevettes.
-
3 Adj. Pêcheur, pêcheuse, qui concerne la pêche?; qui sert pour la pêche. Bâtiment pêcheur. Barque pêcheuse.
Il y a aussi un féminin pêcheresse. Raie pêcheresse, la baudroie.
On trouve aussi?: entreprise, navigation, ordonnance pêcheresse?; mais cela est très peu usité.
Trêve pêcheresse, traité fait entre des puissances belligérantes pour respecter réciproquement, pendant la guerre, les pêcheries et les bateaux pêcheurs.
-
4Le pêcheur, le martin-pêcheur.
Pêcheur du Sénégal, oiseau de plumage brillant et varié, gros comme notre moineau.
Pêcheur marin, la lophie ou baudroie qui attire le poisson par une amorce.
- 5Martin-pêcheur, ou martinet-pêcheur, voy. MARTIN-PÊCHEUR.
HISTORIQUE
XIIe s. Uns pescherre de Seigne [Seine]?
, Benoit de Sainte-Maure, II, 3815.
XIIIe s. Nus ne puest estre peechiere en l'iaue le roy, c'est à savoir entre la pointe des isles Nostre-Dame?
, Liv. des mét. 260.
XVe s. Veulx-tu apprendre au filz de pescheur à manger du poisson
, Leroux de Lincy, Prov. t. II, p. 434.
XVIe s. À grand pescheur eschappe anguille
, Cotgrave ?
Encyclopédie, 1re édition
PÊCHEUR, s. m. celui qui fait métier de la pêche. Voyez l'article Pêche.
Pécheur, (Gramm. & Théolog.) celui qui commet le péché. Voyez l'article. Péché.
Pêcheur, voyez Martin-pêcheur.
Étymologie de « pêcheur »
Provenç. pescaire, pescador?; esp. pescador?; ital. pescatore?; du lat. piscatorem, qui vient de piscari, pêcher. Le français peschere et le provençal pescaire est le nominatif, et vient du latin piscátor?; pescheor et pescador est le régime et vient de piscatórem.
pécheur au Scrabble
Le mot pécheur vaut 14 points au Scrabble.
Informations sur le mot pecheur - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot pécheur au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « pécheur »
On recherche une rime en 9R .
Les rimes de pécheur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en 9R
Rimes de stabilisateurs Rimes de ultérieurs Rimes de assesseur Rimes de blondeurs Rimes de chou-fleur Rimes de recruteur Rimes de attracteur Rimes de suiveur Rimes de meilleur Rimes de encreurs Rimes de eyeliner Rimes de écriveur Rimes de tracteurs Rimes de bouilleur Rimes de thermorégulateur Rimes de inspirateur Rimes de rémunérateurs Rimes de décapsuleur Rimes de adducteur Rimes de postérieur Rimes de discoureurs Rimes de peinturlureurs Rimes de activateur Rimes de extincteurs Rimes de viticulteurs Rimes de propagateurs Rimes de séquenceur Rimes de éclaireur Rimes de supérieures Rimes de pollueur Rimes de tapageurs Rimes de gageures Rimes de étrangleurs Rimes de répétiteur Rimes de franc-tireur Rimes de cajoleurs Rimes de trembleur Rimes de veneurs Rimes de fleur Rimes de boxers Rimes de armateur Rimes de démobilisateur Rimes de bricoleur Rimes de motivateur Rimes de fureurs Rimes de plastronneur Rimes de dégustateurs Rimes de décodeur Rimes de vendangeur Rimes de vecteurMots du jour
stabilisateurs ultérieurs assesseur blondeurs chou-fleur recruteur attracteur suiveur meilleur encreurs eyeliner écriveur tracteurs bouilleur thermorégulateur inspirateur rémunérateurs décapsuleur adducteur postérieur discoureurs peinturlureurs activateur extincteurs viticulteurs propagateurs séquenceur éclaireur supérieures pollueur tapageurs gageures étrangleurs répétiteur franc-tireur cajoleurs trembleur veneurs fleur boxers armateur démobilisateur bricoleur motivateur fureurs plastronneur dégustateurs décodeur vendangeur vecteur
Les citations sur « pécheur »
- Plus on se sent pêcheur, plus on est chrétien.Auteur : Friedrich von Hardenberg, dit Novalis - Source : Fragments inédits
- Si vous me demandez quel est le dernier mot des recherches philosophiques, je vous répondrai que c'est le chant du pêcheur qui aborde sur la rive.Auteur : Wang Wei - Source : Dans La Sagesse chinoise selon le Tao.
- L'eau des bois se perdait sur des sables vierges - Le vent, du ciel, jetait des glaçons aux mares... - Or tel qu'un pêcheur d'or ou de coquillages, - Dire que je n'ai pas eu souci de boire!Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Derniers Vers (1872), Larme
- Un bel oiseau qui ressemblait anatomiquement à un martin-pêcheur.Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)
- On ne peut convertir qu'un pécheur, jamais un saint.Auteur : Carlos Ruiz Zafón - Source : Le Jeu de l'ange (2008)
- Chaque saint a un passé, et chaque pécheur un avenir.Auteur : Oscar Wilde - Source : Une Femme de peu d'importance, III
- Nous sommes pareils à ces poissons retenus vifs dans la glace des lacs de montagne. La matière et la nature semblent les protéger cependant qu'elles limitent à peine les chances du pêcheur.Auteur : René Char - Source : Sans référence
- Je suis un pêcheur à la ligne. Quelquefois je ferre un brochet, quelquefois une vieille chaussure.Auteur : Jean Anouilh - Source : Ornifle ou le Courant d'air (1955)
- ... L'hérésiarque était pareil à tous les hommes car tous sont à la fois pécheurs et saints quand ils ne sont pas criminels et martyrs.Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : L'Hérésiarque et Cie
- La propension du coeur humain à être contrariant est telle, depuis Eve, que notre nature de pécheurs nous pousse à préférer naturellement les fruits défendus.Auteur : Elizabeth Gaskell - Source : Mary Barton (1848)
- Giscard, c'est l'empêcheur de se faire réélire en rond. C'est ça qu'on appelle un septuagêneur...Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
- Au prix de sacrifices constants, les pêcheurs travaillaient pour des salaires de misère en risquant leur vie. Le métier était dur, la retraite indécente, et tous les quatre matins on leur changeait les règles du jeu en modifiant les lois. Comment cette profession sinistrée pouvait-elle encore faire rêver des jeunes ? Par amour de la mer ? Auteur : Françoise Bourdin - Source : La Promesse de l'océan (2015)
- C'est à fuir l'occasion, que le pécheur s'amende.Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe
- Des pêcheurs improvisés débitent, à 2 francs pièce, des brochetons gros comme des goujons, pêchés on ne sait où.Auteur : Edmond de Goncourt - Source : Journal, 30 octobre 1870
- Il regardait fixement, sur la berge en face, un pêcheur à la ligne immobile. Soudain le bonhomme enleva brusquement du fleuve un petit poisson d'argent qui frétillait au bout du fil.Auteur : Guy de Maupassant - Source : La Femme de Paul
- Quand il est converti, un cannibale, le vendredi, ne mange que des pêcheurs.Auteur : Emily Lotney - Source : Sans référence
- Marin-pêcheur : Individu qui se lève tôt et qui se couche avec les poulpesAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Il y aura plus de joie dans le ciel pour un pécheur pénitent que pour quatre-vingt-dix-neuf justes qui n'ont pas besoin de repentance.Auteur : La Bible - Source : Luc, XV, 7
- La rémunération des marins pêcheurs se faisait à la part, liée à la valeur des captures, et trouver le bon endroit où descendre le chalut était une question d'instinct. Quand l'équipe était soudée, les hommes travaillaient avec un minimum de mots, un regard suffisait pour coordonner leurs gestes. Auteur : Françoise Bourdin - Source : La Promesse de l'océan (2015)
- Chasseurs, pêcheurs, preneurs de taupes,
Feraient beaucoup, n'étaient les fautes.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe - Mais il est un autre parfum bien supérieur à ces deux premiers; je l'appellerai le parfum de la bonté, parce qu'il se compose des misères des pauvres, des angoisses des opprimés, des tristesses des affligés, des fautes des pécheurs.Auteur : Saint Bernard de Clairvaux - Source : Sermon XII, Du précieux parfum de la miséricorde
- Au bord du quai les pêcheurs ne prenaient rien. Ils n'avaient même pas l'air de tenir beaucoup à en prendre des poissons. Les poissons devaient les connaître. Ils restaient là tous à faire semblant.Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)
- Un pêcheur à la ligne, un simple calicot assis sur l'herbe se fixent dans l'attitude hiératique qu'affectent les ibis sur les obélisques.Auteur : Maurice Hermel - Source : Sans référence
- Retirez-vous dans un couvent ! Pourquoi voudriez-vous être mère de nouveaux pécheurs ?Auteur : William Shakespeare - Source : Hamlet (1601), III, 1, Hamlet
- La seule différence entre le saint et le pécheur, c'est que chaque saint a un passé et chaque pécheur, un futur.Auteur : Oscar Wilde - Source : Une Femme de peu d'importance
Les mots proches de « pecheur »
Pec Pécan Peccable Peccadille Peccant, ante Peccavi Péché Pêche Pêche Pécher Pêcher Pêcher Pêcherie Pêchettes Pécheur, pécheresse Pêcheur Péchurane Pécore Pecque Pectoplume ou plutôt pectiplum Pectoral, ale Pectoral Péculat Péculateur Péculativement Pécule Pécune Pécuniaire Pécunieux, euseLes mots débutant par pec Les mots débutant par pe
pec pécan pécari pécaris peccable peccadille peccadilles peccata peccavi Pech Pech-Luna pêcha Péchabou pêchaient pêchais péchais pêchait péchait pêchant péchant Pécharic-et-le-Py Péchaudier Pechbonnieu Pechbusque pêche pêche pêche pèche pêché péché péché pêché péché pêchée pêchées pêchent pèchent pêcher pêcher pécher pêchera pécherai pêcherais pécherais pécherait pêcheras Pêchereau pécheresse pécheresse pécheresses
Les synonymes de « pecheur»
Les synonymes de pécheur :- 1. coupable
2. fautif
- 1. marin
2. navigateur
3. matelot
4. mousse
5. batelier
6. caboteur
7. timonier
8. soutier
9. canotier
10. cap
synonymes de pécheur
Fréquence et usage du mot pécheur dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « pecheur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pécheur dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Pécheur ?
Citations pécheur Citation sur pécheur Poèmes pécheur Proverbes pécheur Rime avec pécheur Définition de pécheur
Définition de pécheur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pécheur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot pécheur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
