Définition de « frôleur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot froleur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur frôleur pour aider à enrichir la compréhension du mot Frôleur et répondre à la question quelle est la définition de froleur ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-eur|frôl|f?o.l) frôleur

  • Qui frôle, qui cherche à frôler.


    Définitions de « frôleur »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    FRÔLEUR, EUSE, adj. et subst.

    I.? Emploi adj. [Correspond à frôler A]
    A.? [En parlant d'une pers.; p. anal. d'un animal, ou d'un inanimé concr. momentanément doué de mouvement] Qui frôle. Le vent passe sur nous comme un oiseau frôleur (Martin du G., Devenir,1909, p. 138).
    ? Au plur. [Correspond aux emplois réciproques de frôler] Qui se frôlent. On va, dans cette sorte d'eau noire [une forêt], opaque, à peine troublée par une risée haute qui remue des branches frôleuses au-dessus de nos têtes (Vialar, Bal sauv.,1946, p. 78).
    B.? P. ext. [En parlant d'une pers.; p. méton., d'une partie du corps humain (lèvres, doigts)] Qui caresse, aime caresser. Cet enfant frôleur et câlin (A. Daudet, Pte paroisse,1895, p. 51).Il pensa qu'elle était enchantée d'elle-même à l'idée d'être aux caresses aussi sensible qu'un chat. Elle renversa la tête pour appuyer la nuque contre les doigts frôleurs (Vailland, Drôle de jeu,1945, p. 239).
    II.? Emploi subst.
    A.? Subst. masc. Homme qui recherche, dans les foules, les occasions de frôler les femmes. L'obscurité dont tu parles fut calculée pour mettre à l'aise les frôleurs ou les tripoteurs que détraque le violoncelle? (Bloy, Femme pauvre,1897, p. 168).
    B.? Subst. fém. Femme aux allures provocantes. Synon. aguicheuse, allumeuse.Est-elle, ce que je crois, une mélancolique et terrible allumeuse qui ne songe qu'à elle; (...) dans ce cas, elle serait une... frôleuse! (Huysmans, Là-bas,t. 1, 1891, p. 249).Ah! nous sommes loin des petites frôleuses du temps de Marcel Prévost (Aragon, Beaux quart.,1936, p. 406).Des « frôleuses » et des péripatéticiennes (...) parfaitement renseignées sur le pouvoir de tel ministre ou le crédit bancaire de tel diplomate (Fargue, Piéton Paris,1939, p. 166).
    Prononc. : [f?ol?:?], fém. [-ø:z]. Étymol. et Hist. 1876 branches frôleuses (A. Daudet, Jack, t. 2, p. 185); 1879 subst. masc. « maniaque qui recherche les contacts féminins » (Pailleron, Âge ingrat, I, 3, p. 14); 1882, 5 juill., subst. fém. (Goncourt, Journal, VI, ds Fuchs, Lex. Journal Goncourt). Dér. du rad. de frôler*; suff. -eur2.* Fréq. abs. littér. : 15. Bbg. Darm. 1877, p. 103. ? Dub. Dér. 1962, p. 41. ? Quem. DDL t. 4.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    frôleur \f?o.l??\

    1. Qui frôle, qui cherche à frôler.
      • Et je l'entourais de tendresses muettes, doucement frôleuses, comme dans un songe l'ange gardien. (Octave Mirbeau, Contes et nouvelles ? La puissance des lumières, réédition Arcadia, 2002, page 60)

    Nom commun - français

    frôleur \f?o.l??\ masculin (pour une femme avec le même genre de comportement, on dit frôleuse)

    1. Homme qui recherche, dans les foules, les occasions de frôler les femmes.
      • Au premier stade il y a, paraît-il, celui qui se satisfait du plus léger attouchement: le frôleur. (Jean Fougère, Lettre ouverte à un satyre, 1969)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « frôleur »

    De « frôler » avec le suffixe -eur.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    FRÔLEUR, EUSE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. 1876 branches frôleuses (A. Daudet, Jack, t. 2, p. 185); 1879 subst. masc. « maniaque qui recherche les contacts féminins » (Pailleron, Âge ingrat, I, 3, p. 14); 1882, 5 juill., subst. fém. (Goncourt, Journal, VI, ds Fuchs, Lex. Journal Goncourt). Dér. du rad. de frôler*; suff. -eur2.*

    frôleur au Scrabble


    Le mot frôleur vaut 10 points au Scrabble.

    froleur

    Informations sur le mot froleur - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot frôleur au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    froleur

    Les rimes de « frôleur »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de frôleur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de prieur      Rimes de défricheurs      Rimes de fouleur      Rimes de voyeurs      Rimes de ingénieurs      Rimes de lithotriteur      Rimes de bloqueur      Rimes de cracheur      Rimes de inhalateurs      Rimes de metteurs      Rimes de jigger      Rimes de burgers      Rimes de vengeur      Rimes de radioamateur      Rimes de amuseur      Rimes de servomoteurs      Rimes de vainqueur      Rimes de actionneur      Rimes de propagateur      Rimes de palabreur      Rimes de amplificateurs      Rimes de torpeur      Rimes de viticulteur      Rimes de confiseurs      Rimes de rétracteur      Rimes de quakers      Rimes de condensateurs      Rimes de commis-voyageurs      Rimes de rôdeurs      Rimes de spéculateur      Rimes de tumeurs      Rimes de monnayeurs      Rimes de inséminateur      Rimes de rupteur      Rimes de élévateur      Rimes de novateurs      Rimes de commentateur      Rimes de téléspectateur      Rimes de mi-rageur      Rimes de contaminateur      Rimes de pinceur      Rimes de vanneurs      Rimes de investigateur      Rimes de salisseur      Rimes de buveurs      Rimes de grappilleur      Rimes de débiteurs      Rimes de bafouilleur      Rimes de escamoteur      Rimes de esbroufeurs     

    Mots du jour

    prieur     défricheurs     fouleur     voyeurs     ingénieurs     lithotriteur     bloqueur     cracheur     inhalateurs     metteurs     jigger     burgers     vengeur     radioamateur     amuseur     servomoteurs     vainqueur     actionneur     propagateur     palabreur     amplificateurs     torpeur     viticulteur     confiseurs     rétracteur     quakers     condensateurs     commis-voyageurs     rôdeurs     spéculateur     tumeurs     monnayeurs     inséminateur     rupteur     élévateur     novateurs     commentateur     téléspectateur     mi-rageur     contaminateur     pinceur     vanneurs     investigateur     salisseur     buveurs     grappilleur     débiteurs     bafouilleur     escamoteur     esbroufeurs     


    Les citations sur « frôleur »

    Les citations sur frôleur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot froleur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « froleur »

    FrocFrocailleFroid, oideFroidFroidementFroideurFroidirFroidureFroidureux, euseFroissableFroissé, éeFroissementFroisserFroisseurFroissisFroissureFrôlementFrôlerFromageFromagéeFromageonFromagerFromagèreFromagerieFromageux, euseFromentFromentéeFromenteux, euseFronceFroncementFroncerFroncisFronçureFrondaisonFrondeFrondeFrondé, éeFronderFronderieFrondeurFrondipareFrontFrontalFrontalierFronteauFrontièreFrontignanFrontispiceFrontonFroqué, ée

    Les mots débutant par fro  Les mots débutant par fr

    FrobervillefrocfrocardfrocardsFrocourtfrocsFrogesFrohen-le-PetitFrohen-sur-AuthieFrohmuhlfroidfroidfroidasseFroidchapellefroideFroideconcheFroidefontaineFroidefontainefroidementfroidesFroidestréesFroideterrefroideurfroideursFroidevauxFroidevilleFroidfondFroidfontainefroidifroidirfroidissaitFroidmontFroidmont-CohartilleFroidosfroidsfroidsfroidurefroiduresfroissafroissaientfroissaisfroissaitfroissantfroissefroisséfroisséfroisséefroisséefroisséesfroissées

    Les synonymes de « froleur»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot frôleur dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « froleur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot frôleur dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Frôleur ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations frôleur     Citation sur frôleur   Poèmes frôleur   Proverbes frôleur   Rime avec frôleur    Définition de frôleur  


    Définition de frôleur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot frôleur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot frôleur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le jeudi 29 janvier 2026 01:12:59